Aide pour choisir un morceau de Liszt
- K.Klopweisser
- Mon piano : Sauter 122
Aide pour choisir un morceau de Liszt
Bonjour à tous,
Le professeur de mon fils lui demande de choisir pour jouer en audition un morceau de Liszt pour un concert en décembre, en hommage à ce compositeur, année Liszt oblige.
Pourriez-vous me conseiller des morceaux qui conviendraient pour son niveau. Il a passé en mai le concours Opus Yvelines en cycle 3, niveau 3 avec la berceuse de Chopin. Il se présentait un niveau en dessous de son niveau actuel.
Pour cadrer dans ce concert hommage, il faudrait quelque chose d'assez Lisztien... D'une durée de 4-5 minutes environ.
Merci d'avance pour vos réponses.
Le professeur de mon fils lui demande de choisir pour jouer en audition un morceau de Liszt pour un concert en décembre, en hommage à ce compositeur, année Liszt oblige.
Pourriez-vous me conseiller des morceaux qui conviendraient pour son niveau. Il a passé en mai le concours Opus Yvelines en cycle 3, niveau 3 avec la berceuse de Chopin. Il se présentait un niveau en dessous de son niveau actuel.
Pour cadrer dans ce concert hommage, il faudrait quelque chose d'assez Lisztien... D'une durée de 4-5 minutes environ.
Merci d'avance pour vos réponses.
"Les grandes œuvres sont celles qui réveillent notre génie." Louis-Ferdinand Céline
Re: Aide pour choisir un morceau de Liszt
Voilà quelques oeuvres qui me paraissent accessibles techniquement pour son niveau :
- Sospiro (un grand classique des jeunes pianistes, souvent travaillé trop tôt et avec des résultats catastrophiques
mais c'est un beau challenge)
- Cloches de Genèves (très joli, avec des élans très Lisztiens, mais assez rude, j'ai hésité à le mettre dans la liste)
- Rhapsodie Hongroise numéro 3
- Chapelle de Guillaume Tell (trop peu jouée, et pourtant une pièce typiquement lisztienne je trouve, et plus facile d'accès que le sospiro)
etc...
Une chose m'étonne quand même : vu son niveau, il devrait déjà connaître ce répertoire et pouvoir choisir selon ses goûts et son niveau, non ?
- Sospiro (un grand classique des jeunes pianistes, souvent travaillé trop tôt et avec des résultats catastrophiques

- Cloches de Genèves (très joli, avec des élans très Lisztiens, mais assez rude, j'ai hésité à le mettre dans la liste)
- Rhapsodie Hongroise numéro 3
- Chapelle de Guillaume Tell (trop peu jouée, et pourtant une pièce typiquement lisztienne je trouve, et plus facile d'accès que le sospiro)
etc...
Une chose m'étonne quand même : vu son niveau, il devrait déjà connaître ce répertoire et pouvoir choisir selon ses goûts et son niveau, non ?
- K.Klopweisser
Merci Nox pour avoir répondu aussi rapidement. Je vais transmettre vos suggestions.
Pour votre étonnement qui est légitime, cela s'explique par le fait qu'il a 15 ans et que son professeur ne lui a jamais encore fait travailler Liszt qu'elle réserve à des élèves plus avancés. C'est quelqu'un de très directif habituellement, mais je pense que c'est un test pour apprécier le degré de motivation du gamin (écouter tout Liszt - pendant ses vacances - et faire un choix judicieux).
Pour votre étonnement qui est légitime, cela s'explique par le fait qu'il a 15 ans et que son professeur ne lui a jamais encore fait travailler Liszt qu'elle réserve à des élèves plus avancés. C'est quelqu'un de très directif habituellement, mais je pense que c'est un test pour apprécier le degré de motivation du gamin (écouter tout Liszt - pendant ses vacances - et faire un choix judicieux).
"Les grandes œuvres sont celles qui réveillent notre génie." Louis-Ferdinand Céline
Le risque dans ce cas, c'est souvent que l'élève, emballé par le côté très démonstratif des oeuvres de Liszt, se lance dans une pièce largement au-dessus de son niveau (cf commentaire sur le Sospiro).
Il faudra donc résister à la tentation.
De combien de temps dispose-t-il pour préparer la pièce ?
Il faudra donc résister à la tentation.
De combien de temps dispose-t-il pour préparer la pièce ?
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je rajoute la cinquième rapsodie hongroise.
Est-ce que les transcriptions sont autorisées ?
Est-ce que les transcriptions sont autorisées ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Mon "premier" Liszt, justement après la même année que la berceuse de Chopin, a été cet impromptu.
http://www.youtube.com/watch?v=n1nqRkUvUvA
http://www.youtube.com/watch?v=n1nqRkUvUvA
- Fichiers joints
-
- LisztImpromptu_Nocturne_.pdf
- (277.9 Kio) Téléchargé 110 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
J'ai hésité à la proposer, mais je trouve qu'elle n'est pas très lisztienne, pas très représentative de l'oeuvre de Liszt. Mais plus il aura de choix, mieux ca sera.Gastiflex a écrit :Je rajoute la cinquième rapsodie hongroise.
- dominique
- Modératrice
L'impromptu joué par Horowitz :
http://www.youtube.com/watch?v=IhnuUxki ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=IhnuUxki ... re=related
Tres joli choix, l'impromptu de Dominique.
Sinon, j'ai un petit faible pour la consolation no2, bcp moins connue que la 3; pourtant tres lisztienne, justement.
http://www.youtube.com/watch?v=B-ZgGdw0 ... re=related
Sinon, j'ai un petit faible pour la consolation no2, bcp moins connue que la 3; pourtant tres lisztienne, justement.
http://www.youtube.com/watch?v=B-ZgGdw0 ... re=related
- dominique
- Modératrice
Chaupain a écrit :Tres joli choix, l'impromptu de Dominique.
............................................

Et à l'époque, c'est pas moi qui l'avais choisi, il était imposé au "concours artistique de Paris".
C'est vrai que c'est une bonne idée, cet impromptu ! 
La consolation n°2 je ne me souviens plus laquelle c'est. Dommage que je ne puisse pas accéder à youtube.

La consolation n°2 je ne me souviens plus laquelle c'est. Dommage que je ne puisse pas accéder à youtube.
- dominique
- Modératrice
Voilà la partition des consolations. Il me semble que la 2e "va mieux" à des adultes atteignant ce niveau qu'à un jeune homme de 15 ans...
- Fichiers joints
-
- Liszt_Musikalische_Werke_2_Band_8_58_Consolations.pdf
- (1.6 Mio) Téléchargé 110 fois
La 5 est peut-etre plus abordable. Tres belle, mais moins caracteristique je trouve.
Dans la 2, il y a un passage magnfique ou la basse reprend le chant....
La 3 est universellement adoree, mais je ne la trouve pas plus belle que les autres.
Il faut les jouer toutes, voila la solution!
Dans la 2, il y a un passage magnfique ou la basse reprend le chant....
La 3 est universellement adoree, mais je ne la trouve pas plus belle que les autres.
Il faut les jouer toutes, voila la solution!
Je ne trouvais rien de plus que ce que vous avez suggéré ... dans la catégorie des Liszt très abordables pas trop longs dont on ne peut se méprendre sur l'auteur, je viens de penser à la première valse oubliée.
Si je pense à autre chose je posterai !
Je relance la question déjà posée plus haut, a t-on le droit aux transcriptions ?
Si je pense à autre chose je posterai !
Je relance la question déjà posée plus haut, a t-on le droit aux transcriptions ?
- K.Klopweisser
Merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Mais comme je le disais, le professeur est très directif, et ne lui aura pas longtemps laissé le choix
.
Elle a finalement opté pour la "ronde des lutins" (gnomenreigen), en disant qu' "il devrait jouer ça très bien".
Ici par Cziffra :
http://www.youtube.com/watch?v=9DsdX7vW ... re=related
Donc en se basant surtout sur sa sensibilité propre. C'est vrai qu'il se débrouille pas mal avec des morceaux vifs et légers. Il a très bien joué l'Impromptu n°4 de Schubert en début d'année.
Que vous en semble?
PS : Vous avez raison, Dominique. La Consolation n°2 va mieux aux adultes. Moi qui ai commencé le piano à 19 ans, c'est ce que ce même professeur avait choisi à l'époque. Alors que là pour mon ado, elle a hésité entre la 3ème Consolation et la "Ronde des lutins", avant d'opter pour cette dernière pièce.
Mais comme je le disais, le professeur est très directif, et ne lui aura pas longtemps laissé le choix

Elle a finalement opté pour la "ronde des lutins" (gnomenreigen), en disant qu' "il devrait jouer ça très bien".
Ici par Cziffra :
http://www.youtube.com/watch?v=9DsdX7vW ... re=related
Donc en se basant surtout sur sa sensibilité propre. C'est vrai qu'il se débrouille pas mal avec des morceaux vifs et légers. Il a très bien joué l'Impromptu n°4 de Schubert en début d'année.
Que vous en semble?
PS : Vous avez raison, Dominique. La Consolation n°2 va mieux aux adultes. Moi qui ai commencé le piano à 19 ans, c'est ce que ce même professeur avait choisi à l'époque. Alors que là pour mon ado, elle a hésité entre la 3ème Consolation et la "Ronde des lutins", avant d'opter pour cette dernière pièce.
- dominique
- Modératrice
L'avantage de la ronde des lutins est que le texte est clair, s'il sait l'appréhender en suite d'accords. Gare à la précision, patience ! Ne pas vouloir aller trop vite trop tôt ! Il devra tempérer la fougue de ses 15 ans. Il y a là de la précision, plus de la précision, et encore... de la précision.
Pour moi c'est quand même au dessus du niveau
mais je me suis peut-être mépris sur son niveau, je n'ai pas la prétention de le connaître mieux que sa prof, faisons lui confiance (quand même, hésiter entre la 3eme consolation et la ronde des lutins
rien à voir question difficulté)
En tout cas ca va vite, ca demande une grande précision, une excellente maîtrise de la sonorité (toujours dans des nuances piano avec beaucoup de staccatos, à tenir sur tout le morceau), des passages du pouces pas évidents dans le 2ème thème.
Ca lui fait un beau challenge, je lui souhaite bon courage.

En tout cas ca va vite, ca demande une grande précision, une excellente maîtrise de la sonorité (toujours dans des nuances piano avec beaucoup de staccatos, à tenir sur tout le morceau), des passages du pouces pas évidents dans le 2ème thème.
Ca lui fait un beau challenge, je lui souhaite bon courage.
Bien étrange professeur, hésiter entre la consolation et l'étude de concert ...
Ca reste un cran en dessous des transcendantes et autres Paganini, mais quand même c'est assez coton !! Très très surprenant ...
Ce que dit nox est très juste, il a pointé les principaux challenges du morceau.
Après j'ai cru comprendre que l'audition avait lieu à la fin de l'année, ça laisse un temps important pour travailler !!
Tout dépend aussi de la vitesse finale objectif, mais tout le style et l'effet du morceau est rendu par son côté un peu étourdissant, qui file. Ca sous-entend que ça ne sert à rien si c'est pour le jouer à un tempo autre que très rapide ... sinon cela ne sera plus très lisztien
Ca reste un cran en dessous des transcendantes et autres Paganini, mais quand même c'est assez coton !! Très très surprenant ...

Ce que dit nox est très juste, il a pointé les principaux challenges du morceau.
Après j'ai cru comprendre que l'audition avait lieu à la fin de l'année, ça laisse un temps important pour travailler !!
Tout dépend aussi de la vitesse finale objectif, mais tout le style et l'effet du morceau est rendu par son côté un peu étourdissant, qui file. Ca sous-entend que ça ne sert à rien si c'est pour le jouer à un tempo autre que très rapide ... sinon cela ne sera plus très lisztien

-
K.Klopweisser a écrit :Il a très bien joué l'Impromptu n°4 de Schubert en début d'année.
Que vous en semble?
Pour ma part je pense que c'est plus qu'un cap, c'est un gouffre...
drôle d'idée pour aborder l'oeuvre de Liszt que de commencer par un morceau si difficile...
Votre fils envisage t'il une carrière professionnelle?
Je n'avais pas vu l'impromptu de Schubert ... avec la berceuse de Chopin ça reste du répertoire de moyenne force.
La ronde des lutins c'est vraiment un autre niveau. Je deteste mettre des chiffres, mais ça peut valoir le coup juste pour se rendre compte. D'un point de vue purement mécanique sur une échelle de 1 à 10 :
- la consolation c'est environ 2
- l'impromptu et la berceuse, peut être 5
- la ronde des lutins, ça tireà vers 7-8
(je prends comme référence à 10 dans le répertoire romantique des morceaux comme Feux-Follets ou les Brahms-Paganini)
On ne peut pas "juger" sans entendre le réel niveau en direct, mais avec ces seules références, ce choix ne semble pas raisonnable, surtout pour une audition.
La ronde des lutins c'est vraiment un autre niveau. Je deteste mettre des chiffres, mais ça peut valoir le coup juste pour se rendre compte. D'un point de vue purement mécanique sur une échelle de 1 à 10 :
- la consolation c'est environ 2
- l'impromptu et la berceuse, peut être 5
- la ronde des lutins, ça tireà vers 7-8
(je prends comme référence à 10 dans le répertoire romantique des morceaux comme Feux-Follets ou les Brahms-Paganini)
On ne peut pas "juger" sans entendre le réel niveau en direct, mais avec ces seules références, ce choix ne semble pas raisonnable, surtout pour une audition.