C'est tout à fait normal. Et il ne faut pas essayer de le faire. Tu vas te faire des lésions aux tendons. En plus, ce geste ne se retrouve pas au piano. En fait, c'est plutot le geste contraire qui existe, c'est à dire relever le 4 quand 3-5 sont enfoncé, pour pas attrapper les noires... Mais ici aussi, il faut pas forcer. Certains contournent ce probleme en baissant un peu... le poignet, ce qui te remonte le 4 par balancier!kangoo a écrit :Oui. Si je plaque la do avec 3ème et 5ème doigt, je suis pas capable de recroqueviller le 4ème doigt vers le haut.
Gammes - Video (Essai)
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: Gammes - Video
Re: Gammes - Video (Essai)
Non, on peut le faire sans tirer sur les tendons, en utilisant juste le muscle du doigt 

-
Il n'y a pas de muscles dans les doigts...kangoo a écrit :Non, on peut le faire sans tirer sur les tendons, en utilisant juste le muscle du doigt
Moi qui fais de l'escalade te pardonne ce genre de sottises 

-
Je plaisante pas. Le doigt bouge latéralement par des muscles dans la main, et les doigts se plient et déplient par les muscles de l'avant-bras.kangoo a écrit :Moi qui fais de l'escalade te pardonne ce genre de sottises
http://www.encyclopedie-universelle.com ... uscles.jpg
Ce qu'il y a dans les doigts, c'est les tendons (fin des muscles). Il est par exemple faux de comparer une articulation entre phalanges à celle du coude (ce que j'ai cru longtemps) où tu essayerais de trouver des "biceps" sur les phalanges.
D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si tu n'arrives pas à plier ton doigt comme tu le voudrais, regarde comment un doigt est attaché à l'avant-bras, il n'est pas naturel d'essayer de plier autant un doigt vu comment le tendons/muscles tire dessus.
Ce qui compte c'est qu'il y a bien des muscles qui contrôlent le mouvement des doigts et que le but est justement de faire travailler ces muscles pour chaque doigt !
Qu'ils se trouvent dans les doigts ou non n'est pas très important

-
Ben non justement. Sachant que les tendons qui font bouger les doigts parcourent tout l'avant-bras, traversent le poignet, la main et enfin les doigts, la fameuse idée d'alignement de ces tendons prend tout son sens. Un mauvais alignement = perte d'équilibre, faiblesse de jeu, perte de vitesse, lésions aux tendons.kangoo a écrit :Ce qui compte c'est qu'il y a bien des muscles qui contrôlent le mouvement des doigts et que le but est justement de faire travailler ces muscles pour chaque doigt !