Encore le nocturne op. 9 no. 1..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arnault

Encore le nocturne op. 9 no. 1..

Message par arnault »

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de vous faire subir un énième post sur ce nocturne, mais votre aide me serait des plus précieuses..

Le cadre : je dois présenter dans le mois de juillet ce nocturne, pour une audition.
Me voici enfin en vacances.. mais hélas sans cours à suivre avec ma professeur avant cette échéance. Et j'aimerai profiter de cette disponibilité pour travailler et peaufiner cette pièce (et même après l'audition). Mais pas dans la mauvaise direction !

J'ai donc eu l'idée ce soir d'enregistrer ce morceau (malheureusement sur un piano numérique yamaha p120, pour économiser mes voisins), afin que vous puissiez me dire qu'elles étaient les grossières erreurs à impérativement corriger avant mon échéance.. En gros, que vous jouiez mes professeurs de substitution. :)

J'ai mis l'extrait à consulter ici pour vous rendre l'écoute plus aisée :
http://arnault.voila.net/

Un grand merci si vous trouvez un tout petit peu de temps pour m'aiguiller !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Encore le nocturne op. 9 no. 1..

Message par Gastiflex »

En première écoute, je ne vois pas de grossière erreur. Je connais pas non plus le nocturne par coeur, donc je ré-écouterai avec la partoche.

Par contre comment fais-tu pour avoir un si mauvais enregistrement avec un piano numérique ? Tu as bien relié directement le piano à l'ordi, tu n'as pas utilisé de micro ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
arnault

Message par arnault »

Euh si j'ai enregistré le piano avec le zoom que m'a si gentiment prêté mon amie.. :oops:

Je n'ai pas d'ordinateur portable, et le piano numérique est.. dans la cuisine ! L'avantage c'est que je peux surveiller mes nouilles quand je pianote ! Par contre pour le relier à un pc c'est une autre histoire..

Mais oui, tu as raison, si l'enregistrement est vraiment trop mauvais pour que vous puissiez m'aiguiller, je tenterai d'enregistrer de nouveau sur mon "vrai" piano (il faut que j'arrive à résoudre l'équation dispo du zoom de mon amie + voisin souriant pour arriver à cela..).

Dans tous les cas, un grand merci d'y avoir jeté un coup d'oreille :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Y a peut-être un moyen de feinter. Il y a une entrée minijack micro sur le Zoom ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
arnault

Message par arnault »

Oui je vois une entrée line sur le zoom.
Il suffirait donc que je le branche sur la sortie casque du p 120 avec un cable jack <=> jack et zou !

Mais bon, je tenterai probablement de plutôt m'enregistrer sur mon vrai piano..

Un grand merci de t'être attardé sur mon cas Gastiflex ! :)

Un petit edit :
Je viens d'enregistrer une version de travail sur mon piano suite à mon message précédent.
Cette version comporte de nombreuses erreurs mais pourra peut-être plus vous servir de base de remarques que mon mauvais enregistrement précédent.

Vous pouvez toujours l'écouter ici :
http://arnault.voila.net/

Un grand merci
degvero

Message par degvero »

C'est très joli. Je ne peux pas t'aider car je suis débutante (2 ans de piano). Au bout de combien d'années peut on envisager de jouer ce morceau?
arnault

Message par arnault »

Merci pour ta réponse, c'est vraiment gentil.

Comme toujours, il n'y a pas de cas général pour X nombre d'années avant de jouer un morceau.
Je préfère donc t'écrire ce petit texte extrait du livre "10 avec le piano" aux éditions Cité de la musique (que j'ai déjà du citer dans un autre message) concernant ces nocturnes :

Nocturnes
Ce sont les sommets de l' "art vocal" de Chopin, célébration du bel canto, ce qu'il chante nous étant confié dans une atmosphère d'intimité et de secret. Ces oeuvres imposent un travail d'équilibre des plans sonores, un dosage subtil entre la basse et l'harmonie, un sens du legato et du rubato, et une utilisation rigoureuse de la pédale ; elles pourront être abordées de la 6ème à ma 10ème année.
"Premier nocturne, op. 9 no. 1" (6/7ème année) : travail ornemental important, sens de la longueur des phrases, legato des octaves et des tierces.

En t'écrivant ce message, je me rends compte que tout ce que requiert ces morceaux manque dans mon enregistrement !
J'ai bien fait de te l'écrire ;)

Je pense qu'il faudra que je le reprenne dans quelques mois / années, pour espérer arriver à un résultat satisfaisant.. Pour l'instant je vais tenter de limiter la casse à l'audition, cela sera déjà pas mal !
Répondre