casque audio système Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

casque audio système Silent

Message par alrf31 »

Nouveau dans le forum, je voudrais évoquer la question des casques audio. J'ai acheté récemment un Seiler 122 Konsole avec système Silent type yamaha comprenant un casque Seiler (sans doute un yamaha HPE 170 rebaptisé). Ce casque est tombé en panne pour des raisons inexpliquées. Le casque audio de remplacement que le vendeur m'a immédiatement et gracieusement fourni (un Prodipe 580) est moins performant (saturation dans le haut medium). Est ce simplement un problème de qualité intrinsèque des deux produits ou faut-il un casque avec des caractéristiques spécifiques pour bien fonctionner avec un Silent ? Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: casque audio système Silent

Message par Lavie »

Bonjour !

Le Yamaha HPE 170 se vendant à environ 100 euros et le Prodipe à 50 euros, on peut effectivement se poser des questions.... mais le prix n'étant pas toujours le reflet de la qualité je ne saurais m'avancer davantage. :wink: Ceci dit, si vous n'êtes pas satisfait à l'oreille, c'est qu'il faut en changer.

Sinon, les deux casques sont dit de type "monitoring". C'est-à-dire, plutôt neutre.

P.S. Sinon vu le prix du piano, je crois que ça vaudrait la peine d'investir et d'aller voir ce qu'offre le haut de gamme en fait de casque (si bien sûr le system silent est souvent utilisé)...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... sques.html

Exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... W1000.html
Modifié en dernier par Lavie le lun. 28 juin, 2010 17:25, modifié 3 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: casque audio système Silent

Message par RationalPianist »

Pourquoi il te refile un moins cher? Je me plaindrais si j'étais toi.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: casque audio système Silent

Message par Gastiflex »

Fais marcher la garantie plutôt. Ca prendra un peu de temps mais ils devraient de refiler exactement le même.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: casque audio système Silent

Message par Ecalucie »

Seiler propose (encore) le système Silent Yamaha ???
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: casque audio système Silent

Message par alrf31 »

Je crois que c'est fini depuis qu'ils ont été rachetés par Samick. J'ai sans doute bénéficié d'un des derniers exemplaires Seiler équipés du système Silent SG. Ma question sur le casque ne portait pas sur la garantie mais sur une éventuelle spécification technique particulière aux casques utilisés pour les systèmes silencieux. Merci
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: casque audio système Silent

Message par Ecalucie »

A ma connaissance, aucune spécification technique.
Le modèle maison, peut parfois donner de bien meilleurs résultats.
Ainsi il me souvient que dans un fil de discussion, on conseillait de venir avec son propre casque pour tester les différents modèles silencieux.
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: casque audio système Silent

Message par CL60 »

Les casques "offerts" avec les Pianos Silent sont en général de qualité très ordinaire. C'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser son propre casque pour des écoutes comparatives afin de retirer cet élément très important du comparatif.
Pour information voici une marque américaine de grande qualité pour des casques haut de gamme : http://www.gradolabs.com/ afin de ne rien perdre ou déformer des sons restitués.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: casque audio système Silent

Message par bigrounours »

Je confirme que les casques fournis avec les systèmes silent sont de qualité très médiocre...

Après c'est comme tout, si l'on veut de la qualité, il faut y mettre un peu de son porte monnaie.

Perso j'ai un casque de la marque 'Bose' et j'en suis très content (les personnes averties diront que cela accentue un peu trop les basses...). Je cite la marque 'BOSE' car ils ne font que des casques de bonne qualité (par contre il faut y mettre le prix) contrairement à d'autres marques (Sennheiser par exemple), qui ont une gamme allant de 'basse qualité' à 'bonne qualité' et du coup on s'y perd un peu.

Voilà.

PS : je n'ai pas d'action chez Bose.
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: casque audio système Silent

Message par DFU »

Que ce soit avec un piano numérique ou un système "silence", il faut un bon, voire très bon casque pour apprécier l'échantillonnage "piano de concert" !...

Un bon casque, pour moi, c'est un casque circum-aural (qui englobe toute l'oreille), léger et confortable (pour un port prolongé), et bien sûr fidèle (reproduction la plus linéaire possible de tout le spectre). Si l'on ne craint pas de déranger l'environnement immédiat, un casque "ouvert", plus aéré, est préférable.
Les deux modèles cités sont me semble-t-il des casques "fermés" (effet de "cloche" sur l'oreille), de type supra-aural, et de qualité médiocre...
Perso, j'ai été conquis par le Sennheiser HD600, circum-aural, ouvert, un "must" de transparence... qui est aujourd'hui d'un prix plus abordable (on le trouve à un peu plus de 200€ chez Amazon). Mais on a aussi de bonnes choses chez d'autres constructeurs, Audio-Technica ou Beyer Dynamics, par exemple...

Attention cependant à l'impédance du casque : jusqu'à quelques dizaines d'ohms (le Prodipe en affiche 32, le Yam 44), pas de pb, ça passe partout, même sur les baladeurs... au-delà (le Senn affiche 300 ohms...), il faut "un peu" de puissance pour permettre au casque de donner toute sa mesure, et je ne suis pas sûr que les systèmes "silence" aient une "pêche" suffisante : un petit ampli casque est alors à conseiller....
Didier, carpediemiste...
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: casque audio système Silent

Message par alrf31 »

Merci pour ces informations
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: casque audio système Silent

Message par philmumu »

Hello,
Juste pour confirmer l'importance du casque : j'ai un samick 131 avec système génio neo. Le casque d'origine était une véritable calamité... bon pour la poubelle (sans rire, aucune basse, nazillard... lors de l'essai en magasin ca m'avais franchement refroidi sur la qualité du système). Une fois le piano livré, j'ai de suite utilisé mon vieux philips, un casque enveloppant mais loin d'être du haut de gamme. Et bien c^était déjà nettement mieux. Et récemment, j'ai investi dans un Seneizer 580. Et c'est le jour et la nuit. Non seulement le son est parfait, mais en plus le confort est royal (je porte des lunettes, ça joue aussi).

Donc n'hésites pas à investir dans un bon casque, tu pourras aussi l'utiliser pour autre chose, et l'utilisation de ton piano avec le silent sera bien meilleure.

PS : si tu peux brancher un enregisteur mp3 ou minidisc à ton silent, enregistre quelques morceaux et embraque les chez ton marchand de casque pour les tester :D
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: casque audio système Silent

Message par CL60 »

Bonne idée que d'emporter des enregistrements pour tester des casques, mais pas en MP3, la compression va supprimer les subtilités du message sonore et rendre la comparaison impossible.
Donc enregistrements dans un format sans perte :)
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: casque audio système Silent

Message par philmumu »

Bien entendu, mais il est possible de choisir plusieurs niveau de qualité et de compression avec certains appareils (mon petit Yamaha fait ca très bien). Sinon à défaut, un bon CD avec uniquement du piano peut aussi faire l'affaire, mais ce ne sera pas "son" piano.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: casque audio système Silent

Message par Koll »

Il y a maintenant des enregistreurs sans perte comme le Zoom H4, en 24 bits/96khz, meilleurs que le CD.
Répondre