kreisleriana Schumann édition Cortot

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait un PDF de l'édition Cortot des Kreisleriana ?
Ca m'embête beaucoup de les acheter, car voici 2 exemplaires que j'achète, qui ressemblent à un tas de photocopies agrafées dans une horrible couverture verte, et écrits en tout petit, très sale.
(Au prix qu'elles coutent, on se fout de nous).

J'aurais besoin de la 2eme et 7eme pièce dans un premier temps.

Chez Schumann-Cortot, j'ai le carnaval de Vienne, les scènes d'enfants (que j'avais déjà mises sur le forum), la sonate en sol mineur, l'arabesque, et les novelettes.
Que celui qui a ces Kreisleriana me dise quelle pièce il souhaite en échange.

Mille mercis,

Mylène.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Gastiflex »

J'en ai un mais je crois que c'est le Carnaval. Je vérifie ce soir.
Ca m'embête beaucoup de les acheter, car voici 2 exemplaires que j'achète, qui ressemblent à un tas de photocopies agrafées dans une horrible couverture verte, et écrits en tout petit, très sale.
(Au prix qu'elles coutent, on se fout de nous).
Où est-ce que tu les achètes ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

Mes 2 derniers moches-affreux, chez di Arezzo. :?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Gastiflex »

Mais c'est encore édité ou c'est moche justement parce que ce sont des espèces de photocopies ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

c'est un bouquin crade.
je prends en photo.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

ah ben j'arrive pas à poster les photos, l'extension n'est pas autorisée. Toujours aussi douée. :(
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

c'est écrit tout petit parce que le livre a un format A4.
Bizarre le A4 !
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

Et la superbe pochette cartonnée style protège documents.
Comparez avec ce qui se faisait encore il y a quelques temps !
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

et par exemple, ce superbe recueil des novelettes m'a coûté 29,90 euros. T'as la haines quand tu ouvres l'enveloppe et que tu trouves "ça".
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par anuradha »

T'as la haines quand tu ouvres l'enveloppe et que tu trouves "ça".
Surtout quand il faut reprendre tout les doigtés un par un, les coquilles innombrables de l' éditeur ainsi que les arrangements du maître -dans le plus grand des secrets bien sur, tant la vénération est encore grande.

Après, il te faudra dégraisser ses commentaires pendant une bonne heure pour finalement retenir que le morceau est sublime ainsi que deux ou trois exercices de notes tenues.

Je te souhaite bon courage car pour faire tout cela il te faudra débourser une édition urtext mais investir aussi dans des lunettes de ski car le papier blanc criard photocopié pourrait te faire décoller la rétine.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

Surtout quand il faut reprendre tout les doigtés un par un, les coquilles innombrables de l' éditeur ainsi que les arrangements du maître -dans le plus grand des secrets bien sur, tant la vénération est encore grande.

Après, il te faudra dégraisser ses commentaires pendant une bonne heure pour finalement retenir que le morceau est sublime ainsi que deux ou trois exercices de notes tenues.

Je te souhaite bon courage car pour faire tout cela il te faudra débourser une édition urtext mais investir aussi dans des lunettes de ski car le papier blanc criard photocopié pourrait te faire décoller la rétine.
Les doigtés, exercices, et les "coquilles" de l'éditeur, ce n'est pas grave, j'ai déjà nombreuses éditions à côté. Ce qui m'intéresse, c'est la manière charmante qu'a Cortot de décrire la musique. De la jolie poésie, que je ne me lasse pas de lire.

Personne ? :(
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par fred.sol »

Malheureusement, je n'ai pas les Kreisleriana dans l'édition Cortot.

Mais si j'interviens, c'est parce que cela me fait très plaisir de lire que ce qui t''intéresse, "c'est la manière charmante qu'a Cortot de décrire la musique. De la jolie poésie, que je ne me lasse pas de lire."

D'habitude, on se moque volontiers de ses phrases un peu longues et fortement adjectivées mais je suis d'accord avec toi, la manière poétique et imaginative dont Cortot décrit la musique aide beaucoup à entrer au coeur d'une oeuvre, à la ressentir au fond de soi et à dépasser un stade un peu scolaire.

Après chacun est libre bien sûr de modifier sa vision du morceau.

Bon travail.
kso-yaro
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 févr., 2011 20:59

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par kso-yaro »

Bonjour!

Avez-vous trouvé le pdf des Kreisleriana? Je cherche désespérément l'édition Cortot moi aussi!
C'est quand même incroyable d'avoir tant de mal à trouver du Schumann dans cette édition, quand on voit à quelle vitesses ses éditions des oeuvres de Chopin circulent.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par alex2612 »

anuradha a écrit :Surtout quand il faut reprendre tout les doigtés un par un, les coquilles innombrables de l' éditeur ainsi que les arrangements du maître -dans le plus grand des secrets bien sur, tant la vénération est encore grande.

Après, il te faudra dégraisser ses commentaires pendant une bonne heure pour finalement retenir que le morceau est sublime ainsi que deux ou trois exercices de notes tenues.

Je te souhaite bon courage car pour faire tout cela il te faudra débourser une édition urtext mais investir aussi dans des lunettes de ski car le papier blanc criard photocopié pourrait te faire décoller la rétine.
mylene a écrit :Les doigtés, exercices, et les "coquilles" de l'éditeur, ce n'est pas grave, j'ai déjà nombreuses éditions à côté. Ce qui m'intéresse, c'est la manière charmante qu'a Cortot de décrire la musique. De la jolie poésie, que je ne me lasse pas de lire.
:(
oui mais que reste il de Schumann :?:
Plus grand chose. :!: :cry:
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Mylène »

alex2612 a écrit :
anuradha a écrit :Surtout quand il faut reprendre tout les doigtés un par un, les coquilles innombrables de l' éditeur ainsi que les arrangements du maître -dans le plus grand des secrets bien sur, tant la vénération est encore grande.

Après, il te faudra dégraisser ses commentaires pendant une bonne heure pour finalement retenir que le morceau est sublime ainsi que deux ou trois exercices de notes tenues.

Je te souhaite bon courage car pour faire tout cela il te faudra débourser une édition urtext mais investir aussi dans des lunettes de ski car le papier blanc criard photocopié pourrait te faire décoller la rétine.
mylene a écrit :Les doigtés, exercices, et les "coquilles" de l'éditeur, ce n'est pas grave, j'ai déjà nombreuses éditions à côté. Ce qui m'intéresse, c'est la manière charmante qu'a Cortot de décrire la musique. De la jolie poésie, que je ne me lasse pas de lire.
:(
oui mais que reste il de Schumann :?:
Plus grand chose. :!: :cry:
Quand on achète l'édition de Cortot, ne pas s'attendre à trouver du Schumann, du Chopin, mais bien du Cortot, il n'y a aucune tromperie sur la marchandise.
La musique de Schumann (comme celle des autres compositeurs je pense) se découvre en lisant la partition et en la jouant, point.


Et non, je n'ai pas les Kreisleriana, Kso-Yaro, désolée.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Arabesque44 »

Est-ce que quelqu'un aurait un PDF de l'édition Cortot des Kreisleriana ?
Ca m'embête beaucoup de les acheter, car voici 2 exemplaires que j'achète, qui ressemblent à un tas de photocopies agrafées dans une horrible couverture verte, et écrits en tout petit, très sale.
(Au prix qu'elles coutent, on se fout de nous).
Je tombe sur ce fil un peu trop tard, mais je confirme que la qualité des éditions Cortot actuelle est déplorable!
Achat chez Di Arezzo des "Scènes d'enfants" ( dans les 15 €), j'aurais hésité si j'avais été au courant.
Mauvaise photocopie ( avec des trous! :shock: ), format mini difficile à lire, couverture bleue mais pas mieux que la verte :mrgreen: ça veut imiter Henlé, et le pompon, l'avertissement nous promettant des poursuites en cas de reproduction même partielle...Qui aurait envie de photocopier une pareille horreur! :twisted: ( à part pour les commentaires de Cortot, comme Mylène je les aime bien dans ce genre poétique ...un peu désuet et enflé tout de même)
Je veux bien croire que l'édition musicale souffre de la concurrence du web, ce n'est pas une raison pour escroquer les clients.
Pour les scènes d'enfants, j'ai fini par imprimer un pdf Imslp et je travaille plutôt avec. :evil:
Je possède une edition Cortot/Salabert achetée en...72, qualité excellente! Dire que je pensais obtenir l'équivalent en commandant chez di Arezzo... :cry:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par JPS1827 »

J'avais une édition Cortot des Kreisleriana, achetée en 1969, mais elle a mystérieusement disparu… Je peux seulement dire qu'elle était déjà de fort mauvaise qualité, avec de nombreuses coquilles et des doigtés impraticables. Après, bien sûr, il y avait le texte, toujours intéressant bien qu'ampoulé.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Chaloux »

Je ne savais pas que Cortot changeait les textes. C'est la seule édition des Ballades que j'aie encore. Henle ou Paderewsky? Dites-moi. (Pour les doigtés de Chopin, je jette toujours un coup d’œil dans des Peters qui doivent dater de 1920).
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par rachmaninoff »

J'aurais tendance à conseiller Paderewski, il me semble que c'est la plus fiable pour Chopin (même si j'adore Henle).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par JPS1827 »

Pour Chopin, il y a toujours de gros problème quant aux sources, avec beaucoup de variantes suivant le matériel initial privilégié par l'éditeur. Henle et l'édition Paderewski livrent en notes un gros travail d'analyse des sources (il faut toujours consulter ces notes en fin de volume). Il est utile de consulter également l'édition de Mikuli (quasi entièrement disponible sur imslp).
Répondre