Lang Lang, c'est un gag ou quoi?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Lang Lang, c'est un gag ou quoi?

Message par nox »

Oui mais il faut nous comprendre aussi. On est plusieurs pianistes avec des années, voire des dizaines d'années de pratique derrière nous, à t'expliquer à l'unanimité quelque chose, et tu t'obstines malgré tout.
Ce monde professionnel dont il est question, plusieurs personnes ici l'ont côtoyé de près, et ils savent de quoi ils parlent. Je te promets que tu ne peux pas, avec 7 mois de piano, te rendre compte de tout le travail accompli par ces pianistes. Tu ne peux pas te rendre compte à quel point, dans certains enregistrements professionnels, chaque note est parfaite.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, certaines sonates de Scarlatti sont techniquement très simples ; j'ai plus de 20 ans de pianos derrière moi, avec conservatoire et tout ce qui va avec, et je suis incapable de jouer ne serait-ce que la main droite de la première ligne aussi parfaitement que le fait Horowitz.

Il y a entre l'amateur et le professionnel une véritable frontière, qu'on ne peut franchir qu'avec des heures et des heures de pratique, de cours, de concours, d'exercices, de recherche, de réflexion.

PS : pour info Bergamotte est loin d'être vieille :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

De toutes façons, ce "test" n'aura aucune valeur de test, les "oreilles" qui "jugeraient" ne sont pas "formatées", il n'y a pas de jauge !
Seul le cœur honnête saura reconnaître la beauté, saura dire qu'il a été "étonné", "surpris", et oubliera toute notion stupide de comparaison avec tel ou tel canon, oubliera qu'il veut "avoir raison", et tout simplement admirera.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

nox a écrit :Oui mais il faut nous comprendre aussi. On est plusieurs pianistes avec des années, voire des dizaines d'années de pratique derrière nous, à t'expliquer à l'unanimité quelque chose, et tu t'obstines malgré tout.
Ce monde professionnel dont il est question, plusieurs personnes ici l'ont côtoyé de près, et ils savent de quoi ils parlent. Je te promets que tu ne peux pas, avec 7 mois de piano, te rendre compte de tout le travail accompli par ces pianistes. Tu ne peux pas te rendre compte à quel point, dans certains enregistrements professionnels, chaque note est parfaite.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, certaines sonates de Scarlatti sont techniquement très simples ; j'ai plus de 20 ans de pianos derrière moi, avec conservatoire et tout ce qui va avec, et je suis incapable de jouer ne serait-ce que la main droite de la première ligne aussi parfaitement que le fait Horowitz.

Il y a entre l'amateur et le professionnel une véritable frontière, qu'on ne peut franchir qu'avec des heures et des heures de pratique, de cours, de concours, d'exercices, de recherche, de réflexion.

PS : pour info Bergamotte est loin d'être vieille :)
C'est quoi cette histoire que je joue depuis 6 mois lol? C'était une blague.
nox

Message par nox »

Remplace ça par 50 ans si tu veux :) et garde le reste du post
RationalPianist

dominique a écrit :De toutes façons, ce "test" n'aura aucune valeur de test, les "oreilles" qui "jugeraient" ne sont pas "formatées", il n'y a pas de jauge !
Seul le cœur honnête saura reconnaître la beauté, saura dire qu'il a été "étonné", "surpris", et oubliera toute notion stupide de comparaison avec tel ou tel canon, oubliera qu'il veut "avoir raison", et tout simplement admirera.
Ben, si tu ecoutes 5 morceau à l'avengle (sans video) sans savoir qui les joue, ton avis sera valable il me semble.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En fait l'idéal mais ca frise l'utopie, ce serait de tous se retrouver autour d'un seul piano et de jouer tour a tour le même morceau, de cette façon on entendrai tous la même chose et ce n'est pas celui qui a un B212 avec une qualité d'enregistrement de folie qui l'emporterai. Mais bon ca se fera sûrement jamais donc vous pouvez toujours continuer a vous crêper le chignon :) !
RationalPianist

Enfin bref, je suis triste de trouvé une communauté fermée à ce point, salut.
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit :En fait l'idéal mais ca frise l'utopie, ce serait de tous se retrouver autour d'un seul piano et de jouer tour a tour le même morceau, de cette façon on entendrai tous la même chose et ce n'est pas celui qui a un B212 avec une qualité d'enregistrement de folie qui l'emporterai. Mais bon ca se fera sûrement jamais donc vous pouvez toujours continuer a vous crêper le chignon :) !
Et puis surtout aucun de nous n'est professionnel il me semble :mrgreen:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

RationalPianist a écrit :Enfin bref, je suis triste de trouvé une communauté fermée à ce point, salut.
Salut, et bonne nuit !
A l'école, on disait "c'est celui qui dit qui y'est "...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais si il y a Alex !
C'est marrant comme ce genre de troll est récurrent sur ce forum. Personne ne mettrait en doute qu'un chirurgien avec 12 ans d'études opère mieux qu'un première année de médecine ! ( euh rassure moi rationalpianisteprosamèrequitue, tu ne le remettrais pas en doute, si? )

et ps: pour être moi aussi polie, bonne nuit, bonne année, bonne vie pianistique ( triste de se dire que dans 40 ans de piano, tu seras moins bon que maintenant ! )
RationalPianist

Bergamotte a écrit :Mais si il y a Alex !
C'est marrant comme ce genre de troll est récurrent sur ce forum. Personne ne mettrait en doute qu'un chirurgien avec 12 ans d'études opère mieux qu'un première année de médecine ! ( euh rassure moi rationalpianisteprosamèrequitue, tu ne le remettrais pas en doute, si? )

et ps: pour être moi aussi polie, bonne nuit, bonne année, bonne vie pianistique ( triste de se dire que dans 40 ans de piano, tu seras moins bon que maintenant ! )
Je vois pas le rapport avec le chirugien.
Enfin peut etre si.

Je pense que apres un nombre de temps relativement court, quelqu'un peut piquer aussi bien qu'un type qui pique depuis 30 ans. Car il faut seulement une technique reduite pour faire ce geste.

Donc, en tout cas, merci de m'avoir confirmé qu'il est impossible de jouer au clair de la lune mieux qu'un virtuose, je la replacerait celle-là lolololol.
Et ca serait cool de pas etre impoli.
Tirpaud
Mon piano : Yamaha U1/Roland RD-700GX

Message par Tirpaud »

sanne a écrit :
kangoo a écrit :J"ai acheté sa biographie "journey of a thousand miles". Les avis sont assez divergents apparemment ... Quelqu'un l'a lue?
Le livre a pour titre "le piano absolu" en français. Va savoir pourquoi ils n'ont pas traduit le titre d'origine au lieu de changer de titre. :roll: :evil:
Sinon, la biographie est passionante. Et après on (moi au moins) a beaucoup de respect pour ce pianiste. :wink:
C'est exactement ce que j'ai ressenti.. une fois ce livre lu, on respecte l'artiste...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

ps: pardon pardon modos, pas tapper, je réponds plus après , promis juré!
Non c'est bon, c'est écrit sans fautes, avec de la ponctuation et des majuscules, il n'y a pas de gros mots, et tu ne parles ni de boches/ritals/juifs. En ce moment c'est déjà beaucoup.
Je pense que apres un nombre de temps relativement court, quelqu'un peut piquer aussi bien qu'un type qui pique depuis 30 ans. Car il faut seulement une technique reduite pour faire ce geste.
Ok. Et tu es aussi d'accord qu'une piqure, c'est 1/1000ème de la difficulté du travail d'un chirurgien, comparée à une opération. Donc si tu veux, je te l'accorde, au bout d'un temps relativement court, un amateur est capable de soulever le couvercle d'un piano aussi bien qu'un virtuose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
RationalPianist

Je le respecte, c'est pas pour autant que je trouve qu'il joue bien.
puk

Message par puk »

Vous montez tous sur vos grands chevaux mais je demande effectivement à lire vos réponses au test de RP (tu ne m'en voudras pas de t'écourter). Vous savez, certains amateurs travaillent de manière très sérieuse et pendant longtemps certains morceaux. Il est donc fort probable que, oui, sur un morceau qui ne demande pas trop de virtuosité, on puisse trouver un amateur qui s'est véritablement concentré sur le son. Et des morceaux comme ça, il y en a peu mais il y en a.
Cela ne veut pas dire, néanmoins, que vous n'ayez pas raison puisque de toute manière, il faut des années et des années de pratique intensive pour former un interprète "de base", c'est à dire un interprète avec un bagage suffisant pour jouer 90% du répertoire pianistique avec maîtrise, soit une éducation musicale solide, une technique et une oreille développée, une sensibilité éveillée et une compréhension des oeuvres jouées. Un professionnel s'illustre par sa capacité à maintenir un standard de qualité de manière constante et bien supérieure à celle d'un amateur.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une haine très prononcée pour ces biopics à la "mords-moi le noeud" qui montrent Ray Charles, Mozart ou qui vous voulez, à 5 ans puis, après une ellipse prononcée d'à peu près 15 ans, vous les remettent à 20 ans en criant au génie. Et le travail derrière tout ça ? J'aime assez la phrase de Richter à ce sujet, de même que la haute considération qu'entretenait Bill Evans pour les musiciens travailleurs.

Ps : je ne suis pas du tout d'accord. Les concours sont bons pour les pianistes classiques, à la limite, mais il n'y a pas qu'eux.

Pps : enfin, plus je pense aux morceaux en question, plus je me dis qu'il y en a peu. mais je suis sûr qu'il y en a. Au moins un (hormis "Boogie No. 1" de Jenesaisplusqui Martin) ! :)
RationalPianist

Gastiflex a écrit :
Non c'est bon, c'est écrit sans fautes, avec de la ponctuation et des majuscules, il n'y a pas de gros mots, et tu ne parles ni de boches/ritals/juifs. En ce moment c'est déjà beaucoup.
Ok. Et tu es aussi d'accord qu'une piqure, c'est 1/1000ème de la difficulté du travail d'un chirurgien, comparée à une opération. Donc si tu veux, je te l'accorde, au bout d'un temps relativement court, un amateur est capable de soulever le couvercle d'un piano aussi bien qu'un virtuose.
Lol, pour le couvercle!
Ouais, je voulais faire une comparaison avec des morceaux pas trop durs techniquement en fait. Genre au bout d'un certain temps, un amateur peut jouer aussi bien qu'un virtuose "Frère Jacques".
Bergamotte

Message par Bergamotte »

RP, si pour toi le piano c'est aussi facile que "piquer" , ce débat n'a effectivement pas lieu d'être. Ou alors il faut le transférer :lol:

Je ne remets pas en doute le fait qu'il y ait des amateurs qui cherchent beaucoup, etc, et les concours des grands amateurs sont là pour nous le prouver. Mais même là, ce sont des amateurs qui ont fait 15 ans d'études de piano, qui ont des prix de conservatoires sup, ( mais on entend quand même une différence par rapport aux concours internationnaux pros, ca n'a même rien avoir, bien qu'il y ait des choses très très intéressantes dans ces grands concours amateurs ), de toute je ne crois pas que nous parlions de ce type d'amateur là, vu que RP défend qu'on peut jouer mieux qu'un pro un simple morceau au bout de 6 mois.

Par ailleurs, Puk, je pense ( mais pour le coup c'est un avis, mais je ne suis pas certaine qu'il soit juste, mais c'est mon avis), même si un amateur cherche sur le son, les paramètres d'obtention du son parfait par rapport à la musique, sont tellement précis, que cela demande une dextérité si fine, un contrôle des doigts si précis, qu'avec toute la bonne volonté du monde, cela ne se trouve pas en 6 mois de piano.

Pour conclure sur une phrase bateau ( de Fleisher, mais bon, un peu de tout le monde en fin de compte): " rien n'est plus difficile à jouer qu'une sonate de Mozart".
RationalPianist

Bergamotte a écrit :RP, si pour toi le piano c'est aussi facile que "piquer" , ce débat n'a effectivement pas lieu d'être. Ou alors il faut le transférer :lol:

Je ne remets pas en doute le fait qu'il y ait des amateurs qui cherchent beaucoup, etc, et les concours des grands amateurs sont là pour nous le prouver. Mais même là, ce sont des amateurs qui ont fait 15 ans d'études de piano, qui ont des prix de conservatoires sup, ( mais on entend quand même une différence par rapport aux concours internationnaux pros, ca n'a même rien avoir, bien qu'il y ait des choses très très intéressantes dans ces grands concours amateurs ), de toute je ne crois pas que nous parlions de ce type d'amateur là, vu que RP défend qu'on peut jouer mieux qu'un pro un simple morceau au bout de 6 mois.

Par ailleurs, Puk, je pense ( mais pour le coup c'est un avis, mais je ne suis pas certaine qu'il soit juste, mais c'est mon avis), même si un amateur cherche sur le son, les paramètres d'obtention du son parfait par rapport à la musique, sont tellement précis, que cela demande une dextérité si fine, un contrôle des doigts si précis, qu'avec toute la bonne volonté du monde, cela ne se trouve pas en 6 mois de piano.

Pour conclure sur une phrase bateau ( de Fleisher, mais bon, un peu de tout le monde en fin de compte): " rien n'est plus difficile à jouer qu'une sonate de Mozart".
Je suis désolé, mais je n'ai jamais dit "au bout de 6 mois", merci.
Midas

Message par Midas »

Gastiflex a écrit :
Ah? Je crois qu'il faudrait censurer le modo, ou au moins, lui tapppper sur les doigts. :mrgreen: :mrgreen:
puk

Message par puk »

Ah ! Je ne parle pas de six mois de piano, attention. Je parle de bien de 10/15/20 ans et plus. Là, il y a une chance que sur certains morceaux, la barrière puisse s'estomper.
Répondre