Mince.
Bon, je te donne le rythme mais c'est très approximatif :
Croche, double crochex2, et après, ce ne sont que des croches. Des notes piquées et lourrées. Un rythme assez martial. Un truc genre... Ta-tatata (ce tatata est vraiment très représentatif du morceau). Juste, pour finir, c'est un prélude parmi tant d'autres ! Mais quel prélude !
Dans le jazz modal, on change très souvent de "sous-tonique", parce qu'il y a tout de même une tonique qui provient de l'harmonie. Alors j'ai du mal à comprendre le point qui te choque réellement.
Enfin, on a quand même un tétracorde mineur dans le mode andalou, tandis que le premier tétracorde, lui, emprunte au phrygien la b2 tout en ajoutant une tierce majeure. C'est justement la #3 qui fout le boxon. En phrygien, probablement, tu n'aurais pas de problème à entendre la tonique puisqu'il me semble qu'en classique, le mode est utilisé à l'instar d'une gamme "tonale" : l'harmonie est construite en fonction du mode qui ne changera pas, ou peu, au cours du morceau.
Peut-être que la seconde diminuée entre la médiante et la sous-dominante te donne l'impression d'une septième majeure ? Enfin, j'essaye de trouver des explications mais je suis très probablement entrain de partir très très très loin !