Mon interprétation du menuet de RAMEAU

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Ashiro
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par Ashiro »

Je trouve pas que tu ailles trop vite pour ton menuet, seulement... Tu ne le connais pas assez pour pouvoir l'enchaîner à cette vitesse et pour cause, tu t'arrêtes souvent; c'est dommage parce que ça coupe le tempo. Je te conseille de le revoir lentement, et de voir séparement les passages de liaisons des phrases du morceau.
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Lavie
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par Lavie »

alex2612 a écrit : oui tout a fait. on jouait les croches irrégulieres au clavecin. et on ornait les reprises. on était pas sourd a l'époque.
Quel rapport avec la "surdité", c'est pas plutôt une question culturelle ? :wink:
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Berug
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par Berug »

kangoo a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=J2TTqmhW ... re=related

Je suis pas un spécialiste du baroque mais est ce qu'une modification du rythme aussi importante était courante à l'époque? :shock:
Les croches inégales ? Dans le baroque de style français oui, pas dans l'italien ou l'allemand. Et pas seulement dans les danses. L'influence de la danse en France a probablement joué un rôle dans ce style d'interprétation.
Les croches égales étaient notées en général par un point (au-dessus) ou simplement en indiquant "croches égales" au début de la partition.
Dans cette interprétation Scott Ross est très raisonnable. Les croches inégales se jouent croche pointée-double à peu près.
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par Berug »

Un des pas du menuet (il y en a 3 versions) :

http://www.youtube.com/watch?v=BlwtYGC8eNc

Danse à 2 en groupe :

http://www.youtube.com/watch?v=gzgHlpBDAFY
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par RationalPianist »

Prend une couverture dans ce genre:
Image

Et coince la derrière le piano entre mur et piano de manière a ce qu'elle couvre toute la surface de la table d'harmonie.

Dit moi si ca change qqch.

Eventuellement, bouche avec des couverture les fentes sous le clavier.
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par titou974 »

C'est une couverture quelconque ou elle a des particularités ?

J'ai changé de place le piano. Elle était auparavant dans une espèce de couloir, je l'ai mis dans le salon et du coup je trouve mieux. C'est déjà plus agréable.

Est-ce qu'un tapis de sol permet également d'avoir un son un peu plus étouffé ?
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par RationalPianist »

titou974 a écrit :C'est une couverture quelconque ou elle a des particularités ?

J'ai changé de place le piano. Elle était auparavant dans une espèce de couloir, je l'ai mis dans le salon et du coup je trouve mieux. C'est déjà plus agréable.

Est-ce qu'un tapis de sol permet également d'avoir un son un peu plus étouffé ?
Peu improrte la couverture, faut qu'elle soit bien epaisse. Ca va t'enlever les réverbérations "dures" des murs en ciment. Bien sûr c'est juste pour tester si le problème vient de là.
Oui, le sol est très important, s'il est en catelle ou en pierre, ca fera le meme effet que pour les murs. J'ai entendu dire qu'un epais tapis qui déborde d'un mètre autour du piano est bien.
A tester.
titou974
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par titou974 »

Bon merci pour tout. Je test tout ça dans les prochains jours et je te tiens au courant. :?
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alex2612
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par alex2612 »

Lavie a écrit :
alex2612 a écrit : oui tout a fait. on jouait les croches irrégulieres au clavecin. et on ornait les reprises. on était pas sourd a l'époque.
Quel rapport avec la "surdité", c'est pas plutôt une question culturelle ? :wink:
a cause des reprises jouez souvent en clone. pourquoi la faire? on a bien entendu la premiere fois on est pas sourd.
a cause des reprises jouez souvent en clone. pourquoi la faire? on a bien entendu la premiere fois on est pas sourd.
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Lavie
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par Lavie »

Compris ! (j'avais une banane dans l'oreille) ! Les ornementations, c'est donc des improvisations ? Comment quelqu'un qui joue du piano depuis 6 mois doit-il comprendre cela ? Il doit y avoir certaines règles qui encadrent l'improvisation de ces ornementations "menuesques" ? :wink:
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alex2612
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par alex2612 »

pour les reprises au piano chercher des nuances , phrasés et articulations differentes. c'est deja un bon debut.
Berug
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par Berug »

Lavie a écrit :Les ornementations, c'est donc des improvisations ?
C'est un sujet complexe, mais je vais essayer d'y répondre le plus complètement et exactement possible (sans grand espoir cependant), tout en effleurant le sujet.
Tout d'abord il faut distinguer dans les ornementations (à l'époque Baroque) les agréments des ornements (le mot ornement est souvent pris comme synonyme à tort, y compris à l'époque). Les agréments sont les petites notes ajoutées (par le compositeur ou plus souvent l'interprète) comme le port de voix ou appogiature, le trille, les mordants, le gruppetto etc...Les ornements sont des variations, des broderies destinées à varier l'ossature du texte musical. Si vous prenez un adagio italien, écrit en notes longues, avec une phrase très simple voire simpliste, sans connaître le style d'interprétation vous avez tendance à penser que d'abord c'est facile à jouer et ensuite que le texte musical est peu intéressant. Il n'en est rien : le texte sert de schéma, le compositeur italien s'attend à ce que l'interprète invente les notes intermédiaires et les broderies pour donner de la chair sur l'ossature écrite. C'est pourquoi les adagios italiens sont bien plus difficiles à interpréter que les allegros. La France favorise les agréments, l'Italie les ornements. En gros, il y a des exceptions, les pièces à variations avec les doubles (à exécuter en divisant progressivement les valeurs de notes). Les Allemands sont entre les deux.
Lavie a écrit :Comment quelqu'un qui joue du piano depuis 6 mois doit-il comprendre cela ? Il doit y avoir certaines règles qui encadrent l'improvisation de ces ornementations "menuesques" ? :wink:
Je ne peux que te renvoyer aux bons traités :
de l'époque : C.P.E. Bach Essai sur la véritable manière de toucher du clavier, J.J. Quantz Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière, avec plusieurs remarques pour servir au bon goût dans la musique (sauf ce qui concerne les techniques spécifiques à la flûte traversière, tout est directement utilisable pour n'importe quel instrument)
Une synthèse contemporaine : J.C. Veilhan Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque, générales à tous les instruments
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Lavie
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par Lavie »

Merci bien pour ce résumé ! C'est très clair. :wink:
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Berug
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par Berug »

Lavie a écrit :Merci bien pour ce résumé ! C'est très clair. :wink:
Merci mais il est facile de résumer en faisant l'impasse sur des éléments comme par exemple l'évolution de l'ornementation au cours de la période baroque dans chaque pays, en oubliant les acquis de la renaissance, les Pays-Bas, l'Espagne, les différences entre instruments etc etc... :wink:
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par titou974 »

Finalement, je crois que la couverture ne sera pas nécessaire. En effet, le fait de changer de place le piano a été suffisant, le son est beaucoup plus plaisant à présent.

Au passage, j'ai refait l'enregistrement du menuet en jouant un peu plus lentement mais je préfère la version rapide. :mrgreen:
Pa contre la vidéo est de meilleur qualité.

http://www.youtube.com/watch?v=vFgio9VwXI0
kangoo
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Re: Mon interprétation du menuet de RAMEAU

Message par kangoo »

C'est bien mieux ;)
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