LOMBALGIE ET PIANO

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par Myo »

Je crois qu'Armag parle du cyclone Oli, car le tsunami prévu à la suite du tremblement de terre au chili a été très faible dans la région. J'étais pas loin sur un navire de la marine à l'époque.
En tout cas c'est bien d'avoir un piano dans des endroits aussi reculés. J'ai fait de l'assistance humanitaire aux Fidji et aux Tonga suite aux passages des cyclones Tomas et René en février et mars et c'est vraiment impressionnant les dégâts que cela peut faire.

Sinon pour en revenir au sujet moi j'ai systématiquement des douleurs quand je joue plus d'une demie-heure au piano, mais plutôt dans le haut du dos, sur un point situé auprès de la colonne entre les omoplates. Ca dure depuis plus de deux ans, et ma prof ne trouve rien à redire à ma position, j'ai essayé un peu de kiné, ostéopathe, rien n'y fait. Et puis je ne suis pas encore aux portes de la vieillesse, j'ai tout juste 20 ans! Après un arrêt de 6 mois (pendant lequel j'étais dans le pacifique) sans ressentir de douleur, j'ai repris le piano il y a peu à mon retour en france (vous aurez aussi remarqué que je poste beaucoup plus depuis quelques temps), et paf, la voila de retour. Il faut savoir que ma mère a d'important problèmes de dos, je ne sais pas si ca a un lien.
J'ai souvent tendance à me crisper en jouant, mais je pense arriver à jouer détendu maintenant, et cela ne règle pas mes problèmes.

P.S. Les petits requins (pointe grise, pointe noire) ne sont pas méchants, et les attaques par des grands requins sont très rares, il ne faut pas s'empêcher de nager pour ca, surtout qu'il doit y avoir des super coraux dans le coin.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3790
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par alex2612 »

Myo a écrit :Je crois qu'Armag parle du cyclone Oli, car le tsunami prévu à la suite du tremblement de terre au chili a été très faible dans la région. J'étais pas loin sur un navire de la marine à l'époque.

Sinon pour en revenir au sujet moi j'ai systématiquement des douleurs quand je joue plus d'une demie-heure au piano, mais plutôt dans le haut du dos, sur un point situé auprès de la colonne entre les omoplates. Ca dure depuis plus de deux ans, et ma prof ne trouve rien à redire à ma position, j'ai essayé un peu de kiné, ostéopathe, rien n'y fait. Et puis je ne suis pas encore aux portes de la vieillesse, j'ai tout juste 20 ans! Après un arrêt de 6 mois (pendant lequel j'étais dans le pacifique) sans ressentir de douleur, j'ai repris le piano il y a peu à mon retour en france (vous aurez aussi remarqué que je poste beaucoup plus depuis quelques temps), et paf, la voila de retour. Il faut savoir que ma mère a d'important problèmes de dos, je ne sais pas si ca a un lien.
J'ai souvent tendance à me crisper en jouant, mais je pense arriver à jouer détendu maintenant, et cela ne règle pas mes problèmes.
probablement la tete pas dans l'axe . ou contraction des dorsaux. joues tu souvent par coeur ou regardes tu le pupitre?
piano droit ou queue?
prend l'habitude de bouger la tete quand tu joue en fixant ta partition . sinon c'est la technique a revoir.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par Armag »

C'est exact, les requins de lagon sont inoffensifs. Je parlais également du cyclone qui a combiné force du vent et montée des eaux avant l'oeil. (Nous avons eu deux alertes tsunamis, mais ce n'étaient que des alertes.) Au passage d'Oli, la barrière de corail a fait ce qu'elle a pu, mais une vague de plusieurs mètres est passée par dessus.
Pour la plongée, les atolls comme Fakarava et Rangiroa sont plus réputés. Bon, j'arrête là le hors-sujet.
Désolé, et merci pour vos précieux conseils Myo et Alex. Je vais essayer de ne pas me crisper sur le piano.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3790
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par alex2612 »

oui et certaines pieces a éviter.

"ondine" "barque sur l'ocean" "jeux d'eau" de ravel. [-X

au bord d'une source et jeux d'eau a la villa d'este liszt [-X

jardin sous la pluie . reflet dans l'eau , mais tu peux jouer l'ile joyeuse ou poisson d'or :D

que DO que DO comme dirait Mac Mahon en commentant les degats causés par la crue de la garonne a Toulouse.

on lui prete ausi cette phrase
« La fièvre typhoïde, je sais ce que c'est. Je l'ai eue. On en meurt ou on en reste idiot.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par Armag »

Je ne connais pas les 3/4 de ces oeuvres, ou seulement que de nom. :(
Mais je patauge bien dans Jardins sous la pluie, au sens propre comme au figuré, car au dessus de mon niveau, donc je me crispe. Je le joue pourtant à un tempo très lent, et j'essaye depuis 2 semaines de passer le 3 pour 4 et le 3 pour 8 de la fin. Je le fais en comptant jusqu'à 12, mais je n'arrive pas à l'accélérer. En plus j'ai l'impression que les touches ne remontent pas assez vite sous ma main droite, quand j'essaye de jouer la première page dans le mouvement.
Tu as oublié de citer la Cathédrale engloutie, ça je savais le jouer autrefois, mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur un piano numérique. Je crois que tout était dans les harmoniques.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3790
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par alex2612 »

c'est sur que ces oeuvres sur piano numerique. c'est difficile a controler.
il vaut mieux choisir un repertoire adapté
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3790
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par alex2612 »

tu as un erard et un grotrian?? quels modeles pas sur l'ile visiblement.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par Armag »

Ce sont des piano droits. Je ne sais pas exactement de quels modèles il s'agit. Je les retrouverai le 1er juillet, car ils sont en France. Je n'ai pas voulu emmener un piano acoustique ici, pour qu'il dépérisse sous mes yeux. Je regarderai leur n° de série. Ils ont tous les deux une très très belle sonorité. L'Erard, je l'ai acheté en 86 ou 87 à la Caverne des particuliers de Ste Geneviève des Bois (91) pour 5000 francs. Je pense qu'il a été construit dans les années 30. Le Grotrian, on me l'a offert, c'est un peu un héritage. Il est beaucoup plus récent, j'aimerais savoir de quand il date d'ailleurs. L'Erard à un toucher très résistant, le Grotrian est beaucoup plus souple. L'Erard est chaud, le Grotrian un peu plus clair et métallique. Il est dans une pièce carrelée,alors que l'Erard est dans une pièce avec du plancher. Je les aime beaucoup tous les deux, mais dès que je le pourrai, je m'offrirai un 1/2 queue, probablement Grotrian ou Bösendorfer, mais d'occasion, à un prix raisonnable. J'irai écumer les salles de vente d'Allemagne à ce moment là. Cela me fera 4 pianos, ce qui est peut-être beaucoup. Sinon, j'ai appris sur un Schindler, mais ce piano est maintenant chez ma soeur. En attendant je suis satisfait du DGX-630 qui me permet de m'évader un peu. Mais là, depuis quelques jours, je suis malade, j'ai un ganglion, je me demande si c'est dû à ma crispation sur le piano, un raideur de nuque, où si c'est un coup de froid, car nous entrons dans l'hiver (relatif) austral. :(
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3790
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par alex2612 »

il est quelle heure labas ?
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par Armag »

13 H44 mercredi
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3790
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par alex2612 »

Armag a écrit :13 H44 mercredi
12 heures de decalage :!: :!: bon je regarderai demain sur une carte . on est deja demain suis je bete . je ne te dis pas bonne nuit mais bonne apres midi moi je vais au DO DO
a+ soigne toi bien
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: LOMBALGIE ET PIANO

Message par Armag »

Merci, bonne nuit. Je retourne à mon premier mouvement de Pathétique, et à mes Jardins sous la pluie. Je ne désespère toujours pas de les placer à peu près proprement un jour.
Répondre