Petrof PIV

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Petrof PIV

Message par Bonusmalus »

Je copie colle un message que j'ai mis sous un autre fil car je n'ai pas eu de réponse.
J'ai essayé récemment un PIV (174 cm je crois ou 172) qui date des années 80 (je n'ai pas demandé le numéro de série). Il a un clavier très agréable, j'aime beaucoup sa sonorité que je qualifierais de fleurie (il y a de belles harmonies, en somme). Les basses sont très belles mais ont du mal à sortir, il faut appuyer assez fort. Les aigus ne sont pas agressifs du tout et dégagent de l'énergie néanmoins.
Le gars me dit que pour les basses, il s'agit des marteaux à poncer et qu'il faut ré harmoniser la bête. Le meuble, en noyer semble-t-il, a des petits pets. Il semblerait qu'il tienne pas mal l'accord car n'a pas été ré accordé depuis 4 mois et est plutôt pas mal. Cette petite chose est en dépôt vente pour la modique somme de 7800 euros. L'employé me dit que pour la remise en état des marteaux/harmonisation, il faut compter 1000 euros. Selon lui, ça pourrait être bien de changer les cordes d'ici 5-6 ans. Au total, la remise en état complète avec changement des cordes, et ponçage du meuble couterait à peu près 5000 euros.
Sachant que j'ai lu que les pianos Petrof de ces années là étaient moyens, je voulais votre avis sur la chose. En particulier, quels sont les problemes spécifiques à rechercher sur ce piano? Est-il raisonnable de faire installer un système silencieux dessus?
Je conçois qu'il soit difficile de discuter sa valeur, mais disons que les experts du faux rhum devraient avoir une idée de la valeur d'un tel piano en bon etat.

Merci d'avance pour vos réponses
Sachant que c'est un dépot vente, il doit être possible de négocier.
Bonusmalus
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Petrof PIV

Message par scorpion »

Ce sont des pianos robustes, si sa sonorité et son caractère te plaît, et que tu t'entends bien avec, pourquoi pas!
Pour ce qui est des cordes, à moins que le piano n'ai été stocké dans un local hyper humide, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait les changer...
Le prix ne me semble pas excessivement cher, ni spécialement bas.
par contre, 1000€ pour harmoniser un piano, ca me paraît vachement élevé!!!
ca fait quand même partie des opérations d'entretien courantes...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Petrof PIV

Message par Bonusmalus »

D'accord, je vais me faire préciser ça ainsi que le numéro de série et sa date de naissance.

Et en ce qui concerne l'installation d'un système silencieux?
Bonusmalus
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Petrof PIV

Message par picolo »

Bonusmalus a écrit :D'accord, je vais me faire préciser ça ainsi que le numéro de série et sa date de naissance.

Et en ce qui concerne l'installation d'un système silencieux?
S' il est sourd laisse tomber il ne sonnera jamais.....J 'en ai un droit à l atelier qui à le même problème ..c' est sans solutions m^me en mettant des marteaux neuf ça marche pas :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Petrof PIV

Message par Bonusmalus »

Le son n'est pas sourd. Enfin, pas pour moi. Ce n'est pas un Yam, mais le son n'est pas mollasson. Quand je dis que les basses ont du mal à sortir, c'est qu'il faut appuyer plus fort sur les touches, comme si la mecanique envoyait moins la sauce dans cette zone. mais en appuyant, elles sortent fort et clair. Enfin, je reverrai ça bientot.
Bonusmalus
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Petrof PIV

Message par scorpion »

ben, encore heureux qu'elles ne sonnent pas fort quand on appuie pas fort sur le clavier...c'est un peu ce qu'on attend, non? :twisted:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Petrof PIV

Message par picolo »

Bonusmalus a écrit :Le son n'est pas sourd. Enfin, pas pour moi. Ce n'est pas un Yam, mais le son n'est pas mollasson. Quand je dis que les basses ont du mal à sortir, c'est qu'il faut appuyer plus fort sur les touches, comme si la mecanique envoyait moins la sauce dans cette zone. mais en appuyant, elles sortent fort et clair. Enfin, je reverrai ça bientot.
Peut être un bon réglage et durcir un peu les marteaux en les imprégnants puis une harmo derrière " why not "..
Le son te plait vraiment ...si ce st le cas faut pas trop hésiter ..un piano ça se revend ...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Petrof PIV

Message par Bonusmalus »

scorpion a écrit :ben, encore heureux qu'elles ne sonnent pas fort quand on appuie pas fort sur le clavier...c'est un peu ce qu'on attend, non? :twisted:
Sans aucun doute, mais elles ne sortent quasi pas en appuyant normalement. En tout cas, il y a une différence avec le reste du clavier. Je sais que j'exagère, mais j'aimerais pouvoir faire autre chose que des pianissimo ou des forte #-o
Bonusmalus
Répondre