LE Topic des meilleurs enregistrements piano!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

schubert c'est excellent, chopin aussi, c'est différent c'est tout...
en ce qui concerne la fantaisie, une excellent version est celle du duo crommelinck, ils ont d'ailleurs gravé toute l'oeuvre pour 4 mains de schubert.
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

mon père faisait partie des RIMN (Rencontres Internationales de Musique en Normandie). Il y a une vingtaine d'année le duo Crommlink est venu jouer en Quatre mains à Rouen. J'ai écouté l'archive, et pour moi le plus beau, c'est le bis : la quatrième danse hongroise de Brahms.
Je n'arrive pas à la décrire, le mieux c'est de l'écouter, malheuresement je ne peux l'envoyer que en un fichir compressé. Une meilleure qualité serait trop grosse à envoyer…
nee soyez donc pas trop sévère :
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Parlant des Crommelynck, peut-être pourrais-tu éclairer ma pauvre lanterne : se sont-ils suicidés ? ou ont-ils été assassinés ? et dans les deux cas : pourquoi ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

malheuresement, ma faible bougie ne peut pas éclairer ta lanterne (:?); j'ai fait quelques recherches :
d'aucuns disent qu'ils se sont sucidés à cause de je ne sais quoi!
d'autres maiantiennent qu'ils ont été assassinés

j'en ai donc aucune idée…

j'ai vérifié, tu avais raison pour l'orthgraphe de Crommelynck.

mis à part cette histoire sordide, que pensez vous de l'enregistrement?
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Mis à part cela, moi je les ai dans du Debussy, les oeuvres à 4mains et c'est vrai que c'est du bon mais alors du tout bon.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

C'est aussi ma version préférée de la Fantaisie. J'ai lu récemment qu'un roman basé sur leur histoire était paru. J'ai aussi un CD Dvorak interprêté par eux et c'est beau (pour Yannis : disponible à Arpège).

La rhapsodie est effectivement très belle. Je n'ai pas trouvé le moyen de la télécharger. :(
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Stereden a écrit :J'ai lu récemment qu'un roman basé sur leur histoire était paru.
<i>La Samouraï</i> d'Arièle Butaux ! Il fait partie de cette pile de livres à lire pour mes fiches de lecture pianomajeur.net (aujourd'hui au nombre de sept).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

j'aime beaucoup cette version, que du fond de ma culture discographique, je ne connaissais pas !
je crois (et je suis même sure) que je vais me procurer quelques enregistrement de ces personnes.
merci pour cette découverte !
Erik
Messages : 32
Enregistré le : mar. 13 avr., 2004 18:16

Message par Erik »

L'un de mes disques de piano préférés c'est celui avec Argerich et Rabinovitch dans les suites no 1 et 2 et danses symphonique pour 2 pianos de Rachmaninov !

Puis toujours avec Argerich :
- Bach (Toccata, Partita, English suite). Un disque exceptionnel qui m'a fait tomber amoureux de Bach alors qu'avant de découvrir ce disque je trouvais Bach plutot très ennuyeux dans le répertoire piano autre que les variations Goldberg.
- il y a ce disque dans la série économique Galleria de DG avec Martha Argerich jouant entre autre la sonate de Liszt (c'est bien la version que je préfère, même à Arrau).
- J'adore aussi son enregistrement chez EMI "Martha Argerich Plays Chopin: The Legendary 1965 Recording".

Vous l'aurez compris, je suis un grand fan de Martha Argerich. Je pourrais citer pratiquement tous ses disques, surtout ceux enregistrés en live.

Pour le reste, mes préférences sont :

Bach :
- variations goldberg par Glenn Gould version 81
- partita par Claudio Arrau

Beethoven:
- sonates et concertos pour piano : Claudio Arrau et Wilhelm Kempff avec une préférence pour Arrau
- sonates pour piano et violon : Argerich + Guidon Kremer, formidable !

Mozart:
- sonates et concertos : Christian Zaccharias

Chopin:
- ARGERICH
- etudes, préludes et polonaises : Pollini
- nocturnes et valses : Arrau
- sonates : Vlado Perlmutter
- concerto no 2 : Clara Haskil, j'adore !!!
- mazurkas : Rubinstein
- ballades : Zimmerman

Bartok:
- concertos : Argerich

Prokofiev :
- concertos : Argerich et Ashkenazy
- sonate et toccata : Argerich

Schumann:
- ARGERICH (kinderszenen, Kreislerina, Fantasiestucke op12, concerto ...)
- Carnaval : Arrau

Ravel :
- ARGERICH
- vlado perlmutter
- concertos : Samson Francois

Debussy :
- preludes : Samson Francois

Tchaikovsky:
- concerto : Argerich

Schubert:
- impromptus : Radu Lupu
- sonates : Christian Zaccharias
- wanderer fantasie : Pollini

Rachmaninov :
- concertos : Argerich et Janis Byron
- suites pour 2 pianos : Argerich & Rabinovitch
- quelques preludes par Richter

Chostakovitch :
- 24 préludes et fugues op87 : Tatiana Nikolayeva, FORMIDABLE !!!

Voila les disques de piano que j'écoute le plus souvent, à la maison, dans le métro ..., j'en oublie surement mais ce sont ceux qui me vienne comme ca spontanément.
Erik
Messages : 32
Enregistré le : mar. 13 avr., 2004 18:16

Message par Erik »

J'ai oublié aussi ce disque, que je ne peux ne pas mentionner, des sonates pour piano et violon de Schumann, joués par Argerich et Kremer.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Erik a écrit :L'un de mes disques de piano préférés c'est celui avec Argerich et Rabinovitch dans les suites no 1 et 2 et danses symphonique pour 2 pianos de Rachmaninov !
On dirait que tu as un faible pour Argerich ;-)
Est-ce que tu as déjà vu le DVD "Piano extravaganza" où elle joue en Suisse avec 7 autres pianos ? C'est impressionnant !

Sinon, la 1re suite de Rachmaninoff, c'est la Fantaisie-Tableaux, elle est <u>magnifique</u>, je vais proposer à un autre élève de ma prof qu'on la joue ensemble (le pb est qu'il est à Quimper et moi à Brest...). Parmi les CDs que j'ai il y a une interprétation de cette Suite que j'aime bcp, je me demande si tu la connais : Bruk Lyubov et mark Taimanov. C'était dans la série des 100 meilleurs pianistes du siècle, chez Philips. Ils sont époustouflants.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Elle joue à Verbier ou toute une panoplie de "stars" du classique était réunie. Kissin Lang Lang Levine von Andsnes et plein d'autres...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Elle joue à Verbier ou toute une panoplie de "stars" du classique était réunie. Kissin Lang Lang Levine von Andsnes et plein d'autres...
tu étais là ? cravatte-costard et compagnie ? dois-je te chercher dans la salle ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

A propos d'Argerich, c'est desormais officiel: elle est atteinte d'un cancer des poumons :(
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Sol a écrit :A propos d'Argerich, c'est desormais officiel: elle est atteinte d'un cancer des poumons :(
Si c'est à cause du tabac, ça pourrait servir d'exemple aux accros à la clope :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Image

Martha, on t'aime! :cry: :cry: :cry:
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Message par Pianoclassic »

La440 a écrit :Si c'est à cause du tabac, ça pourrait servir d'exemple aux accros à la clope :roll:
Vaut mieux pas... y'en a qui pourrai croire que c'a amenne la légende avec ;-)
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Pianoclassic a écrit :
La440 a écrit :Si c'est à cause du tabac, ça pourrait servir d'exemple aux accros à la clope :roll:
Vaut mieux pas... y'en a qui pourrai croire que c'a amenne la légende avec ;-)
Elle n'est pas encore morte ! Il y a de plus en plus de cancers qui guérissent ! Soyons optimistes. Burgess, c'est le gars qui a écrit <i>Pianistes</i> (cf. ma dernière fiche de lecture ;-) mais aussi <i>Orange mécanique</i>, eh bien il avait une tumeur au cerveau, on lui a dit qu'il avait un an à vivre. Il a quitté son emploi et a voulu réaliser son rêve : écrire un livre. Il a écrit le livre, il est devenu écrivain célèbre, il est mort 35 ans plus tard...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Erik
Messages : 32
Enregistré le : mar. 13 avr., 2004 18:16

Message par Erik »

yannis a écrit : Sinon, la 1re suite de Rachmaninoff, c'est la Fantaisie-Tableaux, elle est <u>magnifique</u>, je vais proposer à un autre élève de ma prof qu'on la joue ensemble (le pb est qu'il est à Quimper et moi à Brest...). Parmi les CDs que j'ai il y a une interprétation de cette Suite que j'aime bcp, je me demande si tu la connais : Bruk Lyubov et mark Taimanov. C'était dans la série des 100 meilleurs pianistes du siècle, chez Philips. Ils sont époustouflants.
Tu dois avoir un sacré niveau pour jouer ca !
Je ne connais malheureusement pas cette interprétation de Bruk Lyubov et mark Taimanov, en fait je n'ai jamais entendu parler de ces pianistes :(
Par contre j'ai regardé le DVD Piano Extravaganza, c'est pas mal, mais bon ca fait un peu trop démonstration quoi.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Erik a écrit :Tu dois avoir un sacré niveau pour jouer ca !
Justement non, et j'espère que je ne vais pas me casser la gueule...
J'ai regardé un peu la partition, cela ne semble pas insurmontable, mais je me trompe peut-être.

C'est le 3 qui me plaît beaucoup (les <i>Larmes</i>).
Erik a écrit :Je ne connais malheureusement pas cette interprétation de Bruk Lyubov et mark Taimanov, en fait je n'ai jamais entendu parler de ces pianistes :(
La voici, dis-moi ce que tu en penses :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/rach-suite1-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/rach-suite1-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/rach-suite1-3.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/rach-suite1-4.mp3

Bonne écoute !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre