Tenir un motif rythmique pendant un solo de batterie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
NLR

Tenir un motif rythmique pendant un solo de batterie

Message par NLR »

Bonjour à tous,
j'ai monté ma formation jazz il y a peu, avec un excellent batteur. Tellement excellent qu'il fait des solos excellents. Et c'est bien connu, un solo de batterie n'est excellent que si le commun des mortels ne comprend rien du tout au solo. Mais du coup, quand je dois tenir un motif rythmique répétitif en parallèle, j'ai bien du mal à garder le rythme, même en tapant du pieds. Auiez-vous des astuces ou des conseils miracles ?

J'ai un autre problème complètement HS, mais sur des morceaux comme So What, j'ai beaucoup de difficultés à compter les mesures, surtout pendant mes solos. Ce sont 24 mesures du même accord qui s'enchaînent pour So What par exemple, et je ne sais jamais quand est la fin. Là encore, j'aurais besoin de votre astuce miracle.

Merci d'avance !
NLR
Pouien

Re: Tenir un motif rythmique pendant un solo de batterie

Message par Pouien »

Utilise un métronome !

Sinon demande à ton batteur qu'il insiste sur chaque temps avec un son spécial, un coup de caisse claire, de charleston, un rimeshot... Ca t'aidera. ( il ne vas pas forcément accepter, par peur de pourrir son solo. )

Essaie de te boucher une oreille ( comme pour un canon )

Demande lui de t'écrire son solo.... ( pas évident )

Si tu n'y arrives toujours pas, c'est qu'il ne tient pas la mesure... qu'il n'est pas régulier.
puk

Message par puk »

Entraîne-toi à la polyrythmie sous toutes ses formes. Chanter aide beaucoup. Généralement, c'est tout mon corps qui bouge et cela me permet d'exprimer la pulsation rythmique. Si on me mettait une camisole, ce serait fini ! :)
Ca demande un peu d'entraînement de l'oreille qui se laisse déranger par des rythmes tout à fait différent. Tu devrais travailler avec le batteur, pour t'entraîner. Tu prends un métronome et ça viendra tout seul.
Pour So what, compte par paquet si ça te pose problème. Le mieux, c'est aussi de s'entraîner afin que tu enregistres bien le cadre des 24 mesures. Tu apprendras à t'y mouvoir librement. Tu peux te donner des repères toutes les 8 mesures avec une note particulière à la main gauche, tenter une sorte d'ostinato sur 24 mesures, etc... L'idéal étant finalement de se libérer de tout ça à la fin. :)
NLR

Message par NLR »

Merci de vos réponses. Ouais, on va essayer de mettre tout ça en place, mais c'est pas garanti... Le batteur est de loin le meilleur de notre groupe, donc c'est sûr qu'il tient la mesure :D .

Je vais essayer de me trouver une boîte à rythme qui fait n'importe quoi pour vraiment me caler sur moi-même. Ça peut me faire que du bien, je suis très limite rythmiquement.

Merci encore,
Tchâw tchâw.
Geronimoze
Mon piano : A venir !

Message par Geronimoze »

Salutations,

je passais par là, je vois un titre avec "solo de batterie", et là, je lis des choses bien, mais des choses moins bien...
Histoire de t'aider, le "So What" est l'un des pires cauchemars des boeufs, y en a toujours un dans le lot qui a pas pigé que c'est un A A B A

Accessoirement, ce n'est donc pas 24 mesures, mais 32 mesures (A A 16 mes, B 8 mes, A 8mes = 32).

En fait, je parie que tu penses tes 24mes qui s'enchainent en pensant aux 3x A qui s'enchainent... Non?
Alors là, tu as direct faux... Il ne faut surtout pas le voir comme cela. C'est comme si tu lisais une histoire en commençant par la fin...
Tu as toujours le B qui te dit, "Attention, le prochain A est le dernier". (^^)
Et le dernier A qui enchaine en te disant "Bon allé, c'est bon, cette histoire est chouette, on se la remet un coup?"

Les 3/4 des boeufs que j'ai pu voir sur "So What" finissent par tourner sur A A B .... Pas bieeennnn...
Bref, donc déjà, effectivement c'est tout le temps "le même accord" sur le A.
Les Impros doivent respecter la forme A A B A.
Et c'est aux accompagnateurs aussi de faire sentir la différence entre un A et un B... mais surtout entre le premier A et le dernier A de la structure...

Cela étant dit, ça ne dispense personne dans les musiciens de ne pas savoir où il en est !!!

Concernant les soli de ton batteur (je suis batteur), quand je lis ceci :
Pouien a écrit : Demande lui de t'écrire son solo.... ( pas évident )
je me dis que y a un soucis quand même... Ecrire un solo... :roll:

Un solo en jazz, c'est de l'improvisation, comment voulez vous qu'un batteur, ou un soliste (pianiste, sax ou autre) vous écrive un solo qu'il vient d'improviser...
La prochaine fois il ne fera évidemment pas le même, et c'est tant mieux d'ailleurs...

En fait, c'est très difficile d'être "le meilleur" d'un groupe... (notez les guillemets...) car on se retrouve à devoir faire "avancer" le tout...
ça m'est arrivé, et là il faut savoir ranger un peu son égo de coté et simplifier un peu son jeu afin d'être plus clair.
Sans pour autant aller "planter des clous" tous les "1" ou toutes les 4 mesures.... MDR.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec cette remarque ;
"Un solo de batterie n'est excellent que si le commun des mortels ne comprend rien..."
Désolé si je te froisse, mais ceci à mon sens n'est pas vrai.
Un excellent solo, c'est un solo ou les gens pourront vivre/lire une histoire ou bien continuer à secouer la tête sans se demander ce qu'il vient de leur passer au travers de la tronche...
La déboule de notes à ne plus savoir où on couche, c'est intéressant pour les musiciens;
"Ouah, t'as vu, il vient de faire une polyrythmie de 9 pour 14 sur un ostinato en triple croches à une main, et tout ça à 250bpm en 7/4" ... :shock: :shock: :lol: :lol:
faut pas oublier que le public n'est pas toujours musicien...

Pour finir, je ne ferai que "plussoyer" les propositions de Puk dans son dernier post.
Tout en mesurant le propos de l'ostinato sur 24 mesures, puisque cela me semble risqué si l'on pense à l'exemple de "So what".
Sans pour autant être interdit bien sûr, puisqu'il s'agit de jazz en l'occurrence... et qu'on peut "presque" tout se permettre dans cette musique.

En effet, pour rappel, "so what" est un 32 mesures, découpées en 16x Ré, 8x Mib, et 8x Ré.
Du coup, un ostinato sur 24 mesures de Ré serait traitre car il commencerait sur le dernier A de la grille...
Mais bon pourquoi pas... je l'ai déjà vu faire, mais je ne le conseillerais pas à un "novice".

Pour terminer la dessus, je donnerais juste un dernier conseil qui personnellement m'a toujours aidé en impro, il faut arriver à "se chanter" le thème, que l'on soit "rythmique" ou "mélodique" durant une improvisation.

Bref, bon courage et amuse toi bien avec tout ceci ;)
Amitiés musicales.
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
NLR

Message par NLR »

Salut salut, et merci pour cette réponse très très complète.

Déjà, pas de problèmes pour nous avec la structure de so what, on a bien compris l'histoire du A A B A, no prob.

Du reste, je suis d'accord avec ce que tu as écrit. Ma remarque « Un solo de batterie n'est excellent que si le commun des mortels ne comprend rien... » n'était qu'un trait d'humour. Évidemment que le solo le plus technique et pointilleux soit-il ne fera pas vibrer la moindre âme si le batteur n'y met pas un peu de lui dedans :) . Je peux en parler un peu parce qu'on bosse beaucoup notre personnalité dans les morceaux qu'on joue avec notre groupe, même si on est amené à reprendre certains standards.

On s'arrange, mais au final, on y arrive, et moi, ça me fait progresser en rythme (j'en ai bien besoin).

Voilà voilà,
Merci encore de toutes ces réponses,
NLR
Geronimoze
Mon piano : A venir !

Message par Geronimoze »

Hello,

déjà tu me rassures sur le point du solo excellent.
Je l'ai pas pris comme un trait d'humour, car de nombreux musicien pensent ainsi... (si si, je t'assure).

Bon et bien super si tout est clair alors, reste plus qu'à bosser !
Un truc infaillible pour l'horloge en groupe, travaillez des morceaux à des tempi différents que d'habitude, mais à l'extrême (exemple un morceau habituellement joué à 110, jouez le à 60 puis à 180...etc)

Un autre exo super pour le tempo en groupe, lancez un clic sur une mesure, et plaquez un accord toutes les mesures uniquement, sans vous regarder, sans battre de pulse avec la tête ou aucun pied qui tape entre chaque accord...
Au bout d'un moment ça passe, ensuite placez la même chose, toutes les 2 mesures, puis 4 mesures, puis 8...
Bien sûr, le clic est arrêté après son "décompte" de départ... ^^

Plus ça se complique, plus c'est drôle... :lol:

"TA.........TA......TA.......TA ........................TA" (bon heureusement, ça donne pas toujours ça hein ^^)

Amitiés musicales,
à bientôt.
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Répondre