Bonjour,
un peu de pub pour ma paroisse,
Le 26ème Concours national de piano amateur de l'Ecole Polytechnique aura lieu fin janvier 2011, pour une finale le 1er février 2011.
Il est ouvert à tous les étudiants en grandes écoles ou à l'université (je crois que le conservatoire n'est pas inclus) âgés de moins de 30 ans, et offre aux finalistes l'opportunité de jouer un concerto pour piano de Beethoven avec l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, le tout dans le grand amphi Poincaré de l'école (et ca nous changera des cours de maths dans ce même amphi).
Plus d'infos ici : http://www.polytechnique.fr/eleves/bine ... rsdepiano/
D'autre part, il existe un concours similaire, mais de musique de chambre, renseignements ici : http://www.sforzando.fr/
A vos claviers!
Concours de piano pour étudiants
Re: Concours de piano pour étudiants
merci pour l'info. c'est ouvert à tous les étudiants, pas seulement aux élèves des grandes écoles ?
-
- Mon piano : Seiler 116
D'après le règlement c'est aussi ouvert aux universitaires, et je pense qu'il y a possibilité d'étendre aux étudiants d'autres formations.
Bonjour,
je me permets de ressortir cette discussion, pour avoir quelques informations : quel est le niveau global des candidats se présentant à ce concours? DEM et au-delà (même si ca reste subjectif...)? Du même ordre que le concours des grands amateurs?
Peut-être que certains d'entre vous l'ont déjà présenté?
En tout cas, j'ai bien envie de me lancer pour l'année prochaine, ça doit être stimulant, et même sans résultats une chouette expérience...
Merci d'avance!
je me permets de ressortir cette discussion, pour avoir quelques informations : quel est le niveau global des candidats se présentant à ce concours? DEM et au-delà (même si ca reste subjectif...)? Du même ordre que le concours des grands amateurs?
Peut-être que certains d'entre vous l'ont déjà présenté?
En tout cas, j'ai bien envie de me lancer pour l'année prochaine, ça doit être stimulant, et même sans résultats une chouette expérience...
Merci d'avance!

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Salut rcr et bienvenue sur le forum !
Je ne peux que t'encourager à participer à ce concours, dans tous les cas ça te fera progresser ; tu pourras jouer en public et recevoir l'avis du jury, discuter avec d'autres participants, etc.
A mon avis, tous ceux qui arrivent en finale à ce concours ont les moyens de se présenter au CGAP et de passer les éliminatoires.
Néanmoins, les participants étant malheureusement peu nombreux, la concurrence est beaucoup moins "rude", et avec un travail soigné, tu as tout à fait tes chances d'arriver en finale !
(Il y aurait beaucoup de plus de participants si les organisateurs retiraient la règle du "par coeur". Ca ferait plus de pub et les candidats travailleraient sûrement d'arrache-pied pour revenir l'année suivante. M'enfin, c'est Polytechnique... Une année ils se sont tirés une balle dans le pied en imposant comme morceau au premier tour un prélude et fugue contemporain dodécaphonique, mais ils ont alors autorisé la partition.
)
Par rapport au CGAP, il n'y a pas besoin de faire étalage d'une virtuosité époustouflante. Avec des morceaux propres, bien maîtrisés et joués musicalement, tu peux passer et réussir les épreuves pour arriver en finale !
Je te suggèrerais de commencer par travailler le concerto, pour t'en "débarrasser", et être tranquille afin de préparer le reste de ton programme. L'oeuvre imposée sera connue en octobre ou novembre je pense. Il faut que tu pioches dans ton répertoire ou prépare à côté des oeuvres variées.
A noter qu'en guise de morceau, tu peux jouer un mouvement de sonate. Par contre je n'ai vu personne jouer plusieurs petites pièces éparses.
Bon courage, tiens nous au courant de l'avancement de ta préparation et de comment se sera passé le concours !
Je ne peux que t'encourager à participer à ce concours, dans tous les cas ça te fera progresser ; tu pourras jouer en public et recevoir l'avis du jury, discuter avec d'autres participants, etc.
A mon avis, tous ceux qui arrivent en finale à ce concours ont les moyens de se présenter au CGAP et de passer les éliminatoires.
Néanmoins, les participants étant malheureusement peu nombreux, la concurrence est beaucoup moins "rude", et avec un travail soigné, tu as tout à fait tes chances d'arriver en finale !
(Il y aurait beaucoup de plus de participants si les organisateurs retiraient la règle du "par coeur". Ca ferait plus de pub et les candidats travailleraient sûrement d'arrache-pied pour revenir l'année suivante. M'enfin, c'est Polytechnique... Une année ils se sont tirés une balle dans le pied en imposant comme morceau au premier tour un prélude et fugue contemporain dodécaphonique, mais ils ont alors autorisé la partition.

Par rapport au CGAP, il n'y a pas besoin de faire étalage d'une virtuosité époustouflante. Avec des morceaux propres, bien maîtrisés et joués musicalement, tu peux passer et réussir les épreuves pour arriver en finale !
Je te suggèrerais de commencer par travailler le concerto, pour t'en "débarrasser", et être tranquille afin de préparer le reste de ton programme. L'oeuvre imposée sera connue en octobre ou novembre je pense. Il faut que tu pioches dans ton répertoire ou prépare à côté des oeuvres variées.
A noter qu'en guise de morceau, tu peux jouer un mouvement de sonate. Par contre je n'ai vu personne jouer plusieurs petites pièces éparses.
Bon courage, tiens nous au courant de l'avancement de ta préparation et de comment se sera passé le concours !

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Merci beaucoup pour ta réponse!
Oui, je crois que je vais essayer de laisser mes craintes de côté et me lancer! Pour les éliminatoires je pense que je vais préparer Jeux d'eau de Ravel, par contre je n'ai pas encore trop d'idées pour l'oeuvre de 8min (je serais tentée par le 1er mouvement de l'Appassionata, mais je ne suis pas sûre d'être capable de l'aboutir assez, et c'est un choix risqué en concours...).
Par contre sur le site du concours, il est indiqué que l'imposé serait annoncé en juin (ce qui me parait franchement tôt pour un concours qui aura lieu début 2015). J'ai vu qu'une année ils avaient imposé un impromptu de Schubert, et tu me parles d'une oeuvre un peu plus exotique... donc on peut s'attendre à tout!
Tu as raison, il faut commencer par mettre en place le concerto, ce qui permet de travailler en 2 temps, et d'aller plus loin dans la compréhension je trouve. Mais une nouvelle fois le choix s'annonce délicat (trop de choix
) : j'aime tellement le 23ème que je pense que n'arriverai jamais à être satisfaite de mon jeu (puis c'est peut-être un peu trop un tube, donc plus d'exigence...), les 20 et 27ème me plaisent aussi bien... Bref, je vais encore un peu réfléchir à tout ca!
Tu penses vraiment que le par coeur fait fuir du monde? Quand on se prépare à un concours, cela vient presque naturellement, non (vu le temps passé à aboutir les morceaux)?
En tout cas, merci beaucoup pour es encouragements!
Oui, je crois que je vais essayer de laisser mes craintes de côté et me lancer! Pour les éliminatoires je pense que je vais préparer Jeux d'eau de Ravel, par contre je n'ai pas encore trop d'idées pour l'oeuvre de 8min (je serais tentée par le 1er mouvement de l'Appassionata, mais je ne suis pas sûre d'être capable de l'aboutir assez, et c'est un choix risqué en concours...).
Par contre sur le site du concours, il est indiqué que l'imposé serait annoncé en juin (ce qui me parait franchement tôt pour un concours qui aura lieu début 2015). J'ai vu qu'une année ils avaient imposé un impromptu de Schubert, et tu me parles d'une oeuvre un peu plus exotique... donc on peut s'attendre à tout!

Tu as raison, il faut commencer par mettre en place le concerto, ce qui permet de travailler en 2 temps, et d'aller plus loin dans la compréhension je trouve. Mais une nouvelle fois le choix s'annonce délicat (trop de choix

Tu penses vraiment que le par coeur fait fuir du monde? Quand on se prépare à un concours, cela vient presque naturellement, non (vu le temps passé à aboutir les morceaux)?
En tout cas, merci beaucoup pour es encouragements!

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
"exotique" ? c'était une pièce française commandée spécialement pour l'occasion. On m'a rapporté qu'il n'y eut [tu as vu Lee, j'utilises le passé simple!rcr a écrit :J'ai vu qu'une année ils avaient imposé un impromptu de Schubert, et tu me parles d'une oeuvre un peu plus exotique... donc on peut s'attendre à tout!![]()

Sinon, les années précédentes, il ya eu aussi le 1er mvt de la sonate de Grieg, et le Rondo Capriccioso de Mendelssohn.
Donc pas des pièces "infaisables", et plutôt romantiques. Avec un peu de chance, tu auras le morceau imposé déjà dans ton répertoire !

Pour le reste du programme, ce qui me semble un bon choix, ce sont les pièces qui permettent de se démarquer : par exemple Bach ou 20e siècle. Juste mon avis perso. Mais l'Appasionata bien maîtrisé ça peut être un bon choix également !
Je suis allé relire les règlement du concours sur le site, qui me semble avoir un peu évolué ! La durée des programmes s'est raccourcie et le par coeur n'est plus explicitement demandé. Et oui s'ils annoncent le morceau imposé en juin au lieu d'oct/nov, ça laisse effectivement beaucoup de temps ! J'espère que les candidats seront de plus en plus nombreux à y participer !
D'ailleurs comptes-tu motiver des gens et essayer le concours sforzando également ?

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
Je faisais partie de ces candidats !BluePhoenix05 a écrit : "exotique" ? c'était une pièce française commandée spécialement pour l'occasion. On m'a rapporté qu'il n'y eut [tu as vu Lee, j'utilises le passé simple!] que 3-4 candidats cette année-là
, et tous ont protesté contre le morceau imposé.

Nous étions 7 je crois, le morceau était tellement horrible que j'y suis allé en touriste en mode "je déchiffre sur place", et je n'étais pas le seul ! C'était à la limite du risible...
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
la pièce exotique c'etait pas Fugue sur le mot polytechnique qque chose comme ça ? Je voulais y participer je crois que c'était en 2010 ou 2009 mais j'avais plus le temps de déchiffrer cette d....
du coup j'ai pas participé
du coup j'ai pas participé