Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par zarathoustra »

Je bosse en ce moment l'étude op25 n°5 de Chopin. Ca peut à peu près aller techniquement mais il y a des petites choses qui me genent dans les phrasés. Certainement une histoire de rubato mal placés...

Je vous laisse un enregistrement (de mauvaise qualité), pour vous faire un avis.

Merci d'avance pour vos conseils.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par Ruby »

Bonjour,

Elle est très belle cette étude de Chopin, merci de nous la faire redécouvrir :-)
Quant aux conseils, j'avoue que cela m'est difficile d'en donner, tant le niveau est ici est bien au dela de celui de l'amateur moyen ;-)
Au niveau technique en particulier cela va être difficile de te donner des conseils, c'est déja quasiment nickel, on ne se fait pas trop de souci pour toi pour peaufiner parfaitement ça. Au niveau de l'interprétation, personnellement j'ai bien aimé : il y a les nuances, des ruptures de rythmes, de beaux passages ... Dans la première partie, peut-être, cela pourrait être encore plus léger, plus fluide mais c'est une question de gout et d'interprétation ; après tout j'aime aussi les versions , assez "viriles" des études par Richter ( http://www.youtube.com/watch?v=aSgQ8eFB ... re=related , un extrait malheureusement il y a juste la fin).
En tout cas bravo !
Cdt
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par André Quesne »

Merci Zarat pour cette étude que je trouve bien avancée. Ne l'ayant jamais travaillée je ne peux t'apporter de conseils. En ce qui concerne le rubato (que tu aimes tant... :lol: ) je mettrais juste ce qu'il faut sans exagération; comme tu le sais, il s'agit à la fois d'une étude et d'une oeuvre d'art. En tout cas tu fais chanter le violoncelle à merveille =D>
Globalement j'ai bien aimé ton interprétation, même si quelques améliorations sont toujours possibles.
Dommage que la prise de son ne soit pas très bonne.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par Serge »

Je propose que nous envoyons tous un €uro à "Zara" pour qu'il fasse enfin accorder son piano! je pense que c'est le but qu'il recherchait en faisant cet enregistrement! parce qu'à mon avis, les défauts du pianiste il les entend et connaît au moins aussi bien que moi. :wink:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par zarathoustra »

Merci pour les compliments effectivement dans la première partie il y a un endroit que je n'aime pas et même si on peut parler de virilité cette étude en est a mon avis justement un contre exemple. Pour ce qui est techniquement parlant il faut que j'allege encore pas mal, j'en suis conscient (je travaille justement cette étude pour ça, je ne suis pas un exemple de légèreté bien au contraire je me retrouve plus dans les études dites révolutionnaires) ... Ce qui me pousse a vous envoyer un enregistrement c'est que justement cette étude n'en est pas une et je trouve qu'il y a des bizzarerie dans les phrases qui m'echappent un peu. Les enchainement entre les phrases sont curieusement amenés et il y a des subtilités dans le rubato qui me gênent. Si rien ne vous derange a l'écoute peut être qu'il me faut du temps pour rendre ça plus naturel?! A voir... Vos avis sont les bienvenu. Pour ce qui est de mon piano il est accordé, c'est plutôt mon iPhone que j'utilise pour enregistrer qui n'est pas top! Au moins je peux enregistrer facilement maintenant en attendant d'investir dans du meilleur matériel.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par alex2612 »

bravo pour la prestation et certainement un bon travail preparatoire en amont.

mes premieres impressions

bonne maitrise technique , pas de fautes de texte apparentes bonnes dynamiques bon t° . pour le reste a plus tard je vais chercher mes partitions. et la reecouter .

ps on s'en fout du mi aigu un peu faux je dis ca pour les critiques.
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par alexbbk »

très bien, mes commentaires (je ne connais pas du tout cette étude, jamais travaillé ni entendu mais j'ai regardé la partition) :
mesure 42,43,44 : la croche barré beaucoup plus rapide je ne m'eterniserai pas dessus comme tu le fais, ca clos la première partie et on passe au piu lento
mesure 45 et suite : bizarrement c'est en effet pas assez chanté a mon gout main gauche
mesure 73 et suite : bravo
mesure 81 et suite : main gauche est nettement mieux chanté que mesure 45 et suite
avant dernière mesure (fa sol si la sol) -> je ferais beaucoup plus rapide c'est la fin de ton trille qui s'accélère, le ralenti juste sur la dernière mesure pas avant pour moi.

En tout cas c'est au dessus de mon niveau, combien de temps de travail tu as passé sur cette étude ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par alex2612 »

visublement mon commentaire est passé a la trappe dur dur
je tape lentement
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par Serge »

j'aime beaucoup la poésie de la partie centrale, sobre, simple, .......je trouve le début un peu sautillant (peut-être que le piano est un peu court et ne t'aide pas), au lieu d'être davantage dans la légèreté, tempo un peu en deçà, et il y a un endroit ou tu ralentis un peu trop à mon goût.... en fait te tracasse pas il manque pas grand chose, un peu de temps sans doute..... et désolé, mais l'accord de ton piano associé à la prise de son gâche le plaisir......... indigne du talent et du travail fourni. ce serait très agréable de ré-entendre dans de meilleurs conditions.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par alex2612 »

bon me revoici partitions en main .

pour moi le passage qui gache mon ecoute se trouve mes 29 .

les petites notes barées doivent etre jouées serrées juste avant le tps ou comme une acciatura.
mes 37 on entend pas assez le chant md tenir les 5e et travailler le contrechant en croche.

travailler le passage mains separéest plus phrasé et sans cres.( la mg un peu rigide).
mes 42 appogiature trop lente re sur les aigue avec empreinte de l'octave pas de troisieme ou 4e.
il ne sont pas de chopin sur henle qui n'est pas une bonne edition pour chopin . wiener ou paderesky.


deja vous allez beaucoup ameliorer votre interpretation et la presenter en concert ou audition.


ensuite pour allez plus loin dans les details ou vous presenter en concours avec



la md contient des erreurs rythmiques tjs sur la "ritournelle" . mes 1 les doubles sont trop serrées et mesure 9 avec l'homorythmie mg vous faite croche noire en triolet: trop laxe.

Un travail mains separées la aussi en comptant à la double

mes 17" dolce" mg Sol plus leger. le Ré contre temps a garder dans la ped . il faut couper la ped sur 2e temps voir manuscrit. orig et relever sur le premier ou mieux garder le re en contre temps ce que je fais. et Ré Sol# phrasé par deux .

Chopin etait tres precis dans ses indication de ped et contrairement a ce que j'ai ecrit excellent pianiste avec des facilite et un jeu tres fin . il faut que l'on ressente cette idee de jeu comme il s'est amuser avec les dissonences dans ce scherzendo et ne jamais ecraser ou allez trop au fond du clavier a mon avis.

la partie B est trop statique et trop etude. je pense que la md freine l'elan de la gauche .
travailler donc mains separées.

surtout sur le phrase par 4 de la mg qui doit etre jouer rubato. accelerando milieu de phrase et detente jusqu'a la fin .

exagerer le rubato et les t° pour trouver l'expression qui vous convient.

la md doit suivre elle ne fait que de la broderie si je puis dire

voila et je suis d'accord avec serge on aimerait la reecouter avec la saturation en moins.

au fait quel materiel utilisez vous. quel piano ?

pour ma part paire de micro cardioide assez 40 cm des marteaux 1 dpa 4006 alim fantome dat tascam DA 20 bosendorfer 290 seiler 206

age 38
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par alex2612 »

les meilleurs versions

horovitz

http://www.youtube.com/watch?v=QzH-duZd ... re=related

cest vraiment l'univers chopin mais attention il change le texte pas endroit

cziffra un peu plus lisztien mais tout aussi remarquable.

et la version tres perso de litsina tres perso mais auusi tres interressante pour ses tempo
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par zarathoustra »

Merci beaucoup pour vos reponses. Ça fait environ 2 mois que je suis dessus maintenant environ. Cette version que je vous ai donné est un peu brut de décoffrage. Je n'ai fait qu'un enregistrement et me suis loupé par endroit en particulier mesure 29. Ce n'était pas le but de vous livrer un produit fini. Pour ce qui est de ta réponse Alex j'y répondrais plus en détail demain, je n'ai pas d'ordinateur ici et je n'arrive pas à y répondre point par point sur un iPhone je rentre ce soir.... J'enregistre sur un quart yamaha et avec ce même iPhone ... Bref c'est pas du luxe! Bref ma réponse a suivre plus tard pour ce qui est des versions que j'aime j'apprécie beaucoup Louis Lortie dans cette étude et dans toutes ses études d'ailleurs. Un pianiste très peu connu en France je ne sais pas pourquoi?!...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin Etude op25 n°5 besoin d'avis

Message par alex2612 »

LOUIS LORTIE JE NE CONNAIS PAS MAIS JE VAIS COMBLER CETTE LACUNE

A BIENTOT
Répondre