Piano droit Steinberg vs Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Piano droit Steinberg vs Schimmel

Message par Bonusmalus »

Bonjour,

Je viens d'essayer un Steingberg IQ 16 et j'ai été très impressionné par la beauté des basses, la clarté des aigus qui ne sont pas agressifs (les médium m'ont semblé bons aussi mais moins marquants), la grande musicalité, la facilité du clavier. Je l'ai essayé dans une boutique assez sonore (sol carrelé). J'avais essayé par ailleurs dans une autre boutique (sol moquetté) le Schimmel 122 k que j'avais beaucoup apprécié aussi.

Je n'ai pas pu essayer de IQ 22, ce qui aurait été mieux pour comparer avec le Schimmel 122 k. Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de comparer ces deux piano dans un même lieu? Si oui, quelles impressions avez vous eues? Idem pour le IQ 16 et le Schimmel 116? idem IQ16/IQ22?
Merci
Bonusmalus
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Piano droit Steinberg vs Schimmel

Message par Koll »

La dernière fois que j'ai essayé des Steinberg droits, c'était pour les comparer avec des Seiler...
A chaque fois j'ai trouvé les Seiler bien meilleurs: mécanique plus fluide, sonorité beaucoup plus chaleureuse. Je crois même que je préfère le Seiler 116 aux Steinberg quelle que soit leur taille.

En revanche j'avais beaucoup apprécié un IQ 77 (1/4 de queue) il y a quelques années.

A chaque fois, c'était chez Hanlet.

Quant aux Schimmel, je ne les apprécie guère, même si maintenant ils sont moins métalliques qu'il y a 10/20 ans.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Koll a écrit :Quant aux Schimmel, je ne les apprécie guère, même si maintenant ils sont moins métalliques qu'il y a 10/20 ans.

Euh, je dirais plutôt que c'est l'inverse...
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Quant à la préférence entre un Steinberg/Schimmel/Seiler/Sauter...

Ils sont tous absolument équivalents en qualité.

C'est à vous de choisir celui que vous préférez; il n'y en a pas un moins bon que l'autre !

Tout ce que je peux dire, c'est que les Steinberg vieillissent très bien... Par contre j'ai vu des Schimmel de 10 ans peu joués et pourtant complètement rincés...
Koll

Message par Koll »

Bovypianos a écrit :Quant à la préférence entre un Steinberg/Schimmel/Seiler/Sauter...

C'est à vous de choisir celui que vous préférez; il n'y en a pas un moins bon que l'autre !

Tout ce que je peux dire, c'est que les Steinberg vieillissent très bien... Par contre j'ai vu des Schimmel de 10 ans peu joués et pourtant complètement rincés...
Ce n'est pas si sûr: depuis longtemps, en Allemagne, le Schimmel est considéré comme la "Volkswagen" du piano!
On voit des pub. du genre "pour le prix d'un Schimmel vous avez un..."

En revanche ils ont la réputation de bien tenir l'accord et d'être très solides: rincé au bout de 10 ans après avoir été peu joué, je n'ai pas entendu cela souvent.
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Koll a écrit :
Bovypianos a écrit :Quant à la préférence entre un Steinberg/Schimmel/Seiler/Sauter...

Ce n'est pas si sûr: depuis longtemps, en Allemagne, le Schimmel est considéré comme la "Volkswagen" du piano!
On voit des pub. du genre "pour le prix d'un Schimmel vous avez un..."

En revanche ils ont la réputation de bien tenir l'accord et d'être très solides: rincé au bout de 10 ans après avoir été peu joué, je n'ai pas entendu cela souvent.

bonne tenue d'accord, pas toujours et en plus sur des neufs!
k.greg
Mon piano : Schimmel C116 Avant: Yam U3, Fazer

Message par k.greg »

Euh c'est normal qu'il y ait pas une super tenue d'accord sur les neufs.
Syl

Message par Syl »

Bovypianos a écrit :
Koll a écrit :Quant aux Schimmel, je ne les apprécie guère, même si maintenant ils sont moins métalliques qu'il y a 10/20 ans.
Euh, je dirais plutôt que c'est l'inverse...
Je ne sais pas comment ils étaient il y a 10 ans mais je peux garantir que celui que j'ai acheté dernièrement n'a absolument pas un son métallique (ça aurait été rédhibitoire pour moi)
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Je confirme que le son n'est pas métallique. Je viens d'en réessayer un ce midi, je l'ai trouvé plus doux que le Steinberg et projetant un peu moins (pour la projection la différence de revêtement du sol peut l'expliquer).
Bonusmalus
Koll

Message par Koll »

Les Schimmel et, dans une moindre mesure les Sauter et les Grotrian, étaient très métalliques il y a une vingtaine d'années (à l'instar de Steinway US). J'en ai encore essayé chez un marchand d'occasion il n'y a pas si longtemps, marchand qui m'a affirmé que certains aimaient...
Depuis il y a eu beaucoup d'amélioration à ce niveau, mais ils manquent, pour moi, toujours autant de profondeur.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Quand tu parles de profondeur, n'est-ce pas juste lié à la longueur des cordes?
Bonusmalus
Koll

Message par Koll »

Non, pas du tout.
D'ailleurs si l'on compare avec un Seiler 116, la longueur des cordes est la même.
Syl

Message par Syl »

Je viens de tomber dessus dans le dernier magasine Pianiste:
Schimmel Konzert 125 :
Graves : profonds et puissants
Médiums : très colorés
Aigus : manquant un peu de richesse
(avis que je partage)
En comparaison avec le Grotrian Steinweg 118 :
Graves : profonds
Médiums : veloutés et chauds
Aigus : clairs
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le problème de" Grotrian" c 'est qu 'ils ferment aux dernieres nouvelles :!: ...si qlqu 'un en a d 'autres ... :?:
Ou peut être comme Schimmel ils cherchent un reprenneur .. :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Syl a écrit :Je viens de tomber dessus dans le dernier magasine Pianiste:
Schimmel Konzert 125 :
Graves : profonds et puissants
Médiums : très colorés
Aigus : manquant un peu de richesse
(avis que je partage)
Dans pianiste de décembre, on avait pour le
Schimmel K 122
Graves: basses profondes et puissantes
Médiums: colorés
Aigus: délicats et lumineux

Si l'on suit ce magazine, le 122 est encore mieux que le 125: pourquoi dépenser plus? :D

Pour être sérieux, il faut simplement remarquer que les commentaires d'instruments dans ce type de revue sont toujours positifs: on ne veut se fâcher avec personne...
Mieux vaut les oublier!!!
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je suis un peu d'accord avec koll
j'aime bien cette revue ( j'y suis abonné ) et je trouve les essais malgré tout interressant mais avec un gros bemol :
tous les pianos sont bons
ds leurs n° spéciaux essais de pianos, c'est un peu pénible qd mme, l'entrée de gamme est trés bon et qd on arrive au b211 par ex et bien il est......trés bon
bon d'accord il y'a une histoire de niveau par rapport au prix mais qd on regarde les commentaires tout est tjrs trés bon
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

hoffmann13 a écrit :je suis un peu d'accord avec koll
j'aime bien cette revue ( j'y suis abonné ) et je trouve les essais malgré tout interressant mais avec un gros bemol :
ds leurs n° spéciaux essais de pianos, c'est un peu pénible qd mme, l'entrée de gamme est trés bon et qd on arrive au b211 par ex et bien il est......trés bon
bon d'accord il y'a une histoire de niveau par rapport au prix mais qd on regarde les commentaires tout est tjrs trés bon
Mais c'est tout a fait normal, les bancs d'essai ont un impact publicitaire énorme...sans ce type de sponsors les revues ne pourraient survivre, pour moi c'est pire, je suis interdit de banc d'éssai :D :D je fais pas le poids...trop petit [-X
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

chavanne a écrit :
hoffmann13 a écrit :je suis un peu d'accord avec koll
Mais c'est tout a fait normal, les bancs d'essai ont un impact publicitaire énorme...sans ce type de sponsors les revues ne pourraient survivre, pour moi c'est pire, je suis interdit de banc d'éssai :D :D je fais pas le poids...trop petit [-X
Ainsi vous sous entendez que les marques paient la revue pour figurer sur un banc d'essai, voire commandent elles même les bancs d'essai ?
:shock:

Vous ne figurez pas sur le banc d'essai parce que votre enveloppe est trop petite ou alors parce que les autres marquent paient AUSSI pour que vous ne figuriez pas dans un banc d'essai ?

je serai curieux de lire un banc d'essai avec vos pianos ! comment se fait il qu'une marque française n'intéresse pas les revues ?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ou que vous faites peur à certains
peut-être qu'ils se sont rendus compte de la qualité de vos pianos et qu'ils ont peur que ça leur fasse de l'ombre.
ça me fait penser aux revues moto, pendant trés longtemps les harley qu'ils essayaient ça ne freinait pas, ça ne tenait pas la route, ça n'avançait pas ( pas tout à fait faux tout ça qd mme ), c'était "tape cul " ( globalement faux ça par contre ) et puis du jour au lendemain, dés qu'harley a commencé à faire de la pub ds leur colonnes et bien, elles se sont améliorées jusqu'à devenir des bonnes moto. mais tout ça n'est que coincidence n'est ce pas ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Ecalucie a écrit : Vous ne figurez pas sur le banc d'essai parce que votre enveloppe est trop petite ou alors parce que les autres marquent paient AUSSI pour que vous ne figuriez pas dans un banc d'essai ?

je serai curieux de lire un banc d'essai avec vos pianos ! comment se fait il qu'une marque française n'intéresse pas les revues ?
Vous n'êtes pas très loin de la réalité...il faut simplement savoir que la pression des annonceurs et surtout des réseaux a beaucoup de poids...
J'ai réussi quand meme une fois a avoir un banc d'éssai sympa: http://www.chavanne.com/presse/pianiste.jpg
Mais depuis...Diapason, Monde de la musique...niet...

A+
Répondre