Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par picolo »

Olek a écrit :Pourquoi ne pas proposer a tes voisins de se mettre au piano et partager l'instrument quelque temps ? il y a des enfants ?
Fini les vacances Olek :!: :?: bon retour parmi nous :wink: @+
Modifié en dernier par picolo le ven. 02 avr., 2010 17:46, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Olek »

Merci Pico, pas bcp de temps, qq prob de santé, puis j'ai travaillé sur des instruments anciens (1833 1848) et utilisé l'accord CHAS de mon copain Alfredo.

Sur des Pianino Pleyel (cadre bois, bayonette, 2 cordes par note, basses filées sur laiton, intéressant !) http://www.box.net/shared/reu6ry9a77

Un Viennois de 1883 :

Le temperament et 'l'accord Chas", installent un équilibre de fréquences qui apporte une grande stabilité a l'accord. (la après un transport sur 100 km ! Beethoven, sonates violon piano)
http://www.box.net/shared/x5racjdiyf http://www.box.net/shared/6f25atlga3

Ca change !!!

Bon je suis sun peu hors sujet !

Amitiés - ISaac
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par picolo »

IL est tres sourd le Pleyel les marteaux ont etés changés :?: la table à pas l 'air en forme non plus il etait stoké où :?: Il a quelle taille :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Olek »

picolo a écrit :IL est très sourd le Pleyel les marteaux ont etés changés :?: la table à pas l 'air en forme non plus il était stocké où :?: Il a quelle taille :?: @+
il y a 2cordes par note, et des basses filées sur laiton (qui sont filées jusqu' au bout, tournent autour des chevilles !) il doit faire 117 de haut maximum c'est surtout l'endroit qui est sourd (salle de cinéma) et le piano était tourné vers les rideaux et le fond absorbant (derrière l'écran) bref pas très mis en valeur. Les marteaux aussi ne sont pas d'origine (couverts feutre et non peau) , ni les cordes, bref pas le meilleur spécimen pour découvrir le timbre d'origine mais il y en a un bien mieux dans son jus, qui sera en état bientôt,

ce sont des pianos qui jouent tous seuls et qui ont assez de son, (avec une table d'harmonie de guitare) mais il faut être derrière, pas trop devant)
Tous les compositeurs de l'époque de Chopin et aussi les chanteurs, utilisaient ces pianos et les appréciaient. ( le U1 de l'époque, pour faire une comparaison intelligente (?) !)
la plage dynamique est bien moindre de maintenant, mais la couleur du timbre, très chaude , est très intéressante. celui ci date de 1848. EN cordes d'origine c'est bien mieux en général.

C'est clair que dans la salle le silence se fait ! désolé pour l'enregistreur pas placé vraiment ou il faut, ce sont les musiciens qui ont fait ça !)

le pianino : http://picasaweb.google.fr/lh/photo/j8P ... directlink
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par picolo »

Sur ce genre d'instrument les bois sont tres fragiles vous etes vous heurtes a la casse de petites pieces. :?: ...le temps avait il fait des ravages ?c'est souvent ce que l 'on trouve dans une piece désafectée ou un vieux garage aux quatres vents .... :? @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Olek »

plus les mites et l'usure des garnitures que les dégâts de l'humidité, mais il est vrai que certains de ces pianos n'ont pas été dans des conditions extrêmes, pas tous malheureusement.

C'est sur que les pièces sont petites et fragiles, néanmoins on peut tout a fait jouer presque normalement (enfoncement 7 mm).

les étouffoirs baïonnette sont étonnement efficaces, avec leur deux couches un drap fin en laine sur une assise un peu plus ferme.

Chevilles carrées pour celui ci, mais pour les autres, l'accord avec les chevilles rectangulaires est assez inconfortable. Malgré tout, on arrive a caler (a faire que la corde tienne la cheville en place autant que le contraire)
TOPAZE
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 avr., 2010 22:53

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par TOPAZE »

Je partage les mêmes interrogations et je te livre l’état de mes réflexions.

Suite à différents tests en magasin le problème que j’ai identifié avec les numériques n’est pas réellement au niveau du touché (pour les numériques « moyen de gamme » de marque Roland/Yamaha…) ou du son mais plutôt au niveau de la relation entre les deux. Je pense que lors du passage numérique vers acoustique le plus dur c’est de maitriser la dynamique de l’instrument.

Un autre élément, l’acoustique dispose d’une « dimension émotionnelle » plus forte.

Je m’explique, lorsque tu utilises ton piano perso chez toi c’est principalement pour travailler l’instrument et « te faire plaisir » (tu joues pour toi..) 95 % du temps d’utilisation. Parfois tu joues devant un public (soirée avec des amies, copine…) 5% du temps d’utilisation. Mais lors de ces 5% le piano acoustique contribue vraiment à apporter un plus au niveau de l’émotion...quelques accords, un bout de sonate et le « public accroche » surtout pour du classique…

Les solutions acoustiques + « silents » me laisse perplexe car l’option coute le prix d’un bon numérique, alors sauf gain de place, je n’identifie pas l’intérêt. Personnellement je m’oriente plus vers un numérique dans un premier temps et l’achat d’un acoustique dans un deuxième temps. Ce qui permet de jouer la complémentarité et d’ouvrir plus de choix au niveau de l’achat de l’acoustique car le système silent limite le choix des marques et du marché de l’occasion.

Pour le risque « mauvaise habitude » j’ai un ami qui en travaillant sur un numérique est parvenu à rentrer au conservatoire… On progresse tout de même plus vite en travaillant 10 heures sur un numérique que 1 heure sur un acoustique…
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Ecalucie »

TOPAZE a écrit :Les solutions acoustiques + « silents » me laisse perplexe car l’option coute le prix d’un bon numérique, alors sauf gain de place, je n’identifie pas l’intérêt. Personnellement je m’oriente plus vers un numérique dans un premier temps et l’achat d’un acoustique dans un deuxième temps. Ce qui permet de jouer la complémentarité et d’ouvrir plus de choix au niveau de l’achat de l’acoustique car le système silent limite le choix des marques et du marché de l’occasion.

Pour le risque « mauvaise habitude » j’ai un ami qui en travaillant sur un numérique est parvenu à rentrer au conservatoire… On progresse tout de même plus vite en travaillant 10 heures sur un numérique que 1 heure sur un acoustique…
Complètement d'accord avec toi et tu as la réponse dans ton interrogation : on ne peut pas tout avoir (gain de place). Ainsi je suis toujours hésitant à choisir un piano acoustique + système silencieux ou conserver mon numérique (sur lequel je ne joue plus... parceque c'est finalement pas un vrai piano) :wink:
huggab13
Messages : 135
Enregistré le : mar. 06 avr., 2010 15:46
Mon piano : Seiler 116

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par huggab13 »

Il y a plusieurs solutions pour isoler le son du piano. Déjà, je l'ai vu chez ma prof, on peut mettre du tissu à l'intérieur du piano. Cela atténue beaucoup. Ensuite bien évidemment bloquer la pédale d'appartement (celle du milieu). Ensuite tu peux mettre des lambris de bois sur les murs, ce qui absorbera le son et évitera la réflexion du son, biensûr avec les lambris, il faudra que tu mettre un bon tapis sous ton piano. Après il y a biensûr le système silent qui est tout de même onéreux. Si après tout ça, tes voisins entendent encore, prend un numérique.
Marco_sap
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 avr., 2010 22:27
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Marco_sap »

Bonsoir,

Entre une véritable isolation acoustique et un système silent, par rapport au coût le silent l'emporte largement (1500€ en moyenne)
en plus tu peux le déménager ce qui n'est pas le cas de l'isolation !

Marco
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par saintgui »

Je « plussoie » au message de marco_sap. Une véritable isolation phonique est quelque chose de compliqué et cher. Le coup des lambris ou des tapis améliorera la diffusion du son dans la pièce, mais ça n'a pas de rapport avec la transmission du son vers les voisins.
Après le silent pose encore quelques problèmes, surtout en niveau des clacs clacs clacs des marteaux (et sûrement aussi l bruit des pédales), mais cela doit être bien plus simple à résoudre (plots antivibratiles, sylomer, etc.).
En milieu critique, pas facile de choisir entre piano équipé silent, ou piano + piano numérique...
Lullaby06
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 janv., 2010 10:59

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Lullaby06 »

... Si vous n'avez la possibilité de jouer entre 12h et 14h par ex, que les voisins sont vraiment un probleme et ne pouvez jouer qu'en soirée, alors peut être vaut il mieux s'orienter vers un systeme silent... Car si c'est pour se priver de jouer, de travailler, ce serait dommage! Même avec coupelles + tapis, + + + cela ne suffit souvent pas, je confirme. Les voisins entendent (si leur télé n'est pas allumée... A 20H, ils sont au JT puis enchaînent généralement avec le programme de la soirée si si... ) Faire une isolation phonique en appartement, tout le monde n'en a pas la possibilité aussi. parce que vous ne voulez pas toucher à votre crépis blanc... parce que ...
Mais le systeme silent représente un coût, c'est certains. Qd j'ai besoin de faire un travail répétitif, un peu fastidieux, travail de déchiffrage, je mets ma sourdine, la pédale du milieu... Et franchement, c'est pas mal du tout. Il faut planifier ses "séances" differemment avec un accoustique qu'avec un numérique (ou silent) où il n'y a pas d'H pour se faire plaisir... Et puis, il arrive un moment où on passe le cap de savoir si oui ou non on dérange les voisins du moment que ce ne soient pas à des heures délicates... Et c'est tellement bien de n'avoir pas de casque aux oreilles (pour moi!)
Il faut vraiment n'avoir pas de chance... Mais cela arrive. Voisins teigneux, qui détestent la musique ou sont jaloux, veulent faire régner le silence.
Tout est à réfléchir.
Répondre