Karajan et l'hymne européen.

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zarathoustra
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Karajan et l'hymne européen.

Message par zarathoustra »

Voilà un article trouvé dans le monde il y a quelques temps et qui me tient à cœur de montrer tant les propos me semblent déplacés aujourd'hui....

Je vous laisse lire je commenterai après.
Source: "L'hymne qui sent le soufre", par Esteban Buch* (extraits repris du site du Monde)

"Le symbole sonore de l'Europe est l'oeuvre d'un ancien membre du parti nazi. Voici pourquoi et dans quel sens précis. L'hymne européen est la mélodie instrumentale de l'"Ode à la joie", issue de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven, créée à Vienne en 1824. Un Conseil européen lui reconnut ce statut en 1985, à la suite du Conseil de l'Europe qui en avait pris l'initiative treize ans plus tôt.

Or, en 1972, l'arrangement officiel fut réalisé par Herbert von Karajan, chef du Philharmonique de Berlin, qui en publia la partition aux éditions Schott, en fit un enregistrement chez Deutsche Grammophon et en orchestra le lancement dans les médias. Ce morceau, qui est toujours reconnu par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, est techniquement une oeuvre de création récompensée par des droits d'auteur, et l'auteur en question fut membre du NSDAP de 1935 à 1945.

[...] l'idée de confier à ce dernier non seulement la direction de l'hymne mais également son arrangement n'est pas venue du Conseil de l'Europe mais... de Karajan lui-même.

Pendant les mois suivants ont lieu d'intenses discussions sur les droits d'auteur, lesquels, selon un mémorandum interne du 25 janvier 1972, constituent "une préoccupation pour de nombreuses personnes". Plusieurs documents montrent le souhait de hauts fonctionnaires de voir le chef d'orchestre renoncer à ces droits "dans le souci d'éviter (tel un mémorandum du 28 janvier) que l'hymne européen ne profite financièrement à une personne ou une maison d'édition".

Ces textes disent également la ténacité avec laquelle Karajan refusa toute concession sur ce point, et insista pour que la partition et l'enregistrement se fassent avec ses partenaires de travail habituels, Schott et la Deutsche Grammophon. Le secrétaire général en personne lui demanda en vain de céder ses droits : "Après avoir contacté personnellement M. von Karajan à Salzbourg, explique un autre mémorandum, il a fait savoir au Comité des ministres que M. von Karajan reste le propriétaire de l'adaptation nouvelle de l'oeuvre de Beethoven conçue en tant qu'hymne européen."

C'est dans ces conditions que le 5 mai 1972, journée de l'Europe, l'hymne européen est lancé par Eurovision sur les images d'Herbert von Karajan et de son orchestre, mêlées à celles du drapeau bleu aux douze étoiles. A l'évidence, l'institution de Strasbourg n'était pas capable d'en imposer au musicien le plus puissant d'Europe [...].

En fait, l'épisode de l'hymne européen fait partie des ambiguïtés historiques de la droite autrichienne à l'égard de l'Anschluss et de l'extrême droite, remises à l'ordre du jour, en 2000, lorsque l'Autriche encourut des sanctions de l'Union européenne à cause de l'alliance de l'ÖVP du chancelier Wolfgang Schüssel avec le parti de Jörg Haider.

Tout comme le passé de Waldheim, depuis les années 1980, l'appartenance d'Herbert von Karajan au NSDAP a donné lieu à des interprétations controversées. Les faits, toutefois, sont établis. Le chef d'orchestre remplit un formulaire, le 8 avril 1933 à Salzbourg, mais la démarche resta sans suite à cause du gel des recrutements ayant suivi la prise du pouvoir par Hitler. En mars 1935, alors qu'il était sur le point d'être nommé Generalmusikdirektor à Aix-la-Chapelle, il déposa une deuxième demande qui, elle, fut complétée en bonne et due forme, et lui valut le carnet 3 430 914. L'inabouti de la première adhésion ne dispense pas de s'interroger sur ce qui a pu pousser ce jeune Autrichien à rejoindre le parti nazi allemand dès avril 1933.

Malgré la rareté des indices, la première hypothèse à considérer reste bien sûr une sympathie à l'égard des idées du parti en question. Quant à celle de 1935, d'après les déclarations de Karajan, en 1946, devant le comité de dénazification autrichien, elle aurait été une condition pour obtenir le poste à Aix-la-Chapelle. C'est donc l'intéressé qui est à l'origine de la thèse d'un comportement opportuniste, partant, apolitique.

Mais, au-delà du problème des sources, on peut se demander si un tel cynisme au service de l'ambition ne serait pas plus proche de l'idéologie nazie qu'un acte contraint d'allégeance au Führer. Et il est évident que, au sein de la palette qui va du blanc résistant au noir bourreau, ce n'est là jamais qu'une forme de gris foncé et, en aucun cas, un comportement exemplaire face à la dictature.

Or les symboles sont tenus à l'exemplarité sous peine d'affaiblir les valeurs dont ils sont la représentation sensible dans l'espace public. Dans ce dernier cas, ils restent exemplaires, certes, mais seulement des compromis historiques dont ils sont issus. L'"Ode à la joie" de Beethoven fut choisie pour représenter l'Europe non seulement à cause de sa grandeur musicale, mais aussi des valeurs proclamées dans le fameux vers de Schiller, que la mélodie instrumentale évoque à défaut de chanter : "Tous les hommes deviennent frères."

A priori, c'est moins convaincant dans la bouche d'un membre du parti nazi, fût-il, comme certains le pensent, le plus brillant des chefs d'orchestre. C'est pourquoi, à vingt ans de la mort d'Herbert von Karajan, la véritable question soulevée par son arrangement de la Neuvième dépasse celle de ses convictions ou motivations à telle époque de sa vie.

Elle est, comme une ironie de l'histoire, celle de la trace persistante de l'organisation responsable de la seconde guerre mondiale et de la Shoah sur le symbole d'une Europe qui prétend faire des droits de l'homme et de la démocratie le socle moral de son projet politique.

Persistante, en effet. Aujourd'hui, l'arrangement par Karajan de l'hymne européen est toujours disponible chez Schott et Deutsche Grammophon. Il est toujours reconnu par le Conseil de l'Europe - qui a pourtant lancé des "variations" sur l'"Ode à la joie" en style jazz, rom ou hip-hop, en passant par le classique - comme seule version officielle. Il est régulièrement utilisé par l'Union européenne pour ses cérémonies, en Europe comme à l'étranger.

A l'approche d'élections européennes marquées par la crise, on peut penser que cette contradiction n'a qu'une valeur... symbolique, c'est-à-dire insignifiante. On peut aussi juger que c'est un problème, et qu'il faut que l'Europe se mette en accord avec ses valeurs.

Un hymne n'est jamais que ce que les gens en font. En tout état de cause, du moment qu'il s'agit d'un symbole politique, c'est aussi une question politique."

© Esteban Buch *

* Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), historien, anthropologue et spécialiste des rapports entre politique et musique, il a consacré un essai remarqué à La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (Gallimard, 1999). Son dernier ouvrage, qui analyse les relations entre un mouvement artistique et sa réception par les critiques musicaux dans la Vienne 1900, s'intitule Le Cas Schönberg (Gallimard, 2006).
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zarathoustra
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par zarathoustra »

Cet article m'a extrêmement choqué tant je trouve que le propos suggéré me semble déplacé. Un journaliste plus de 60 ans après la seconde guerre mondiale vient déballer le passé sulfureux d'un chef d'orchestre admiré et respecté par tous les musiciens de la planète.
Je ne veux absolument pas polémiquer sur le fait que Karajan ai été nazi et tout ce qu'il a pu faire. En effet, c'est là le but du journaliste en question soulever des polémiques sans queue ni tête uniquement pour polémiquer. Ici sur ce genre de forum nous appelons ça un troll et comme chacun le sait, il ne faut pas le nourrir!

Mais voilà je trouve ça extrêmement symptomatique d'une époque de vouloir toujours tout polir, que tout soit beau et que jamais personne ne soit responsable de rien et qu'il y ai d'un côté les gentils et de l'autre les mauvais. Une œuvre de Beethoven arrangé par Karajan, les noms devraient à eux seuls garantir d'une certaine qualité musicale représentant la "qualité de la culture musicale européenne"?!

Mon coup de gueule s'adresse donc à tous ces journalistes qui n'ont plus pour but d'informer mais de polémiquer sans cesse, de dire qu'on ne peut plus écouter Karajan parce que c'est un nazi et qu'il faut en faire de même avec tous les artistes qui ont de près ou de loin trempé dans un passé peu glorieux. A quand une presse qui ne fait plus la une des pages cultures avec la star academy, qui instruit le lecteur et ne vient plus l'abrutir faisant de la désinformation par information trop massive, qui ne critique plus pour critiquer un tel ou un autre...

Et je ne parle d'ailleurs pas des critiques qui bien souvent se retrouvent devant une feuille de papier parce qu'eux même sont incapable de faire quoi que ce soit d'autre et viennent déverser leur flot de frustration sur un quelconque artiste qui fait son métier avec franchise et qui se voit pour un jour de faiblesse ou un petit détail reprocher d'être un moins que rien.

Bref, à tous ceux qui font la presse, réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi sur n'importe qui, vous forgez les opinions, vous représentez une force dangereusement puissante dans notre société de la (dés)information...
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par Bonusmalus »

Le monde est un journal que je parcours régulièrement d'un derrière distrait 8)
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xavier91
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par xavier91 »

zarathoustra a écrit :Bref, à tous ceux qui font la presse, réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi sur n'importe qui, vous forgez les opinions, vous représentez une force dangereusement puissante dans notre société de la (dés)information...
Tu veux dire que c'est un mensonge ? D'après l'interview que j'avais entendue de Richter, sur Arte il y a quelques années, sans doute à propos du Triple C de LvB (avec Menuhin, et peut-être Rostropovitch, pas sûr, à vérifier), son dédain pour les Slaves et les Juifs avait l'air évident - ce n'était que la parole de Richter, pas la mienne.

Plus proche de chez nous, un certain Cortot a eu du mal s'en remettre. La France de l'après-guerre a été plus sévère avec lui. Et pourtant son génie n'est pas à remettre en cause.

Leur génie musical leur donne-t-il tous les droits ?
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Gastiflex
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par Gastiflex »

avec Menuhin, et peut-être Rostropovitch, pas sûr, à vérifier
Rostro sûr, mais c'était Oistrakh le violoniste.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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curtis newton
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par curtis newton »

J'avais déjà entendu dire que la 9ème avais eu quelques récupérations Nazi. Je ne savais pas que Von Karajan avait lui-même fait parti de cette "instance" (mais il ne faut absolument pas juger les actes d'hier avec nos yeux d'aujourd'hui!). Mais à l'évidence, l'article proposé n'a d'autre but que de valider une théorie fumeuse selon laquelle l'hymne européen servirait d'étendard à des idéologies d'un autre âge.
Cet article est donc nul et sans intérêt. Gradons notre libre arbitre pour d'autres sujets.
Dogane
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par Dogane »

curtis newton a écrit :Mais à l'évidence, l'article proposé n'a d'autre but que de valider une théorie fumeuse selon laquelle l'hymne européen servirait d'étendard à des idéologies d'un autre âge.
Cet article est donc nul et sans intérêt. Gradons notre libre arbitre pour d'autres sujets.
+1

ce qui me gêne le plus dans cet article, c'est ceci :
Mais, au-delà du problème des sources, on peut se demander si un tel cynisme au service de l'ambition ne serait pas plus proche de l'idéologie nazie qu'un acte contraint d'allégeance au Führer.
Karajan a adhéré au parti nazi (effectivempent par opportunisme), c'est un fait avéré. mais de quel droit ce journaliste , qui ne connaissait sûrement pas grand chose à karajan avant de pondre cet article et s'est documenté à coups de copiés-collés d'internet, s'autorise le droit d'affirmer de telles choses et de juger ainsi Karajan ? pourquoi et dans quel but sinon par envie de lancer une nouvelle polémique (très en vogue actuellement) ça me dépasse....
zarathoustra a écrit :Mon coup de gueule s'adresse donc à tous ces journalistes qui n'ont plus pour but d'informer mais de polémiquer sans cesse, de dire qu'on ne peut plus écouter Karajan parce que c'est un nazi et qu'il faut en faire de même avec tous les artistes qui ont de près ou de loin trempé dans un passé peu glorieux. A quand une presse qui ne fait plus la une des pages cultures avec la star academy, qui instruit le lecteur et ne vient plus l'abrutir faisant de la désinformation par information trop massive, qui ne critique plus pour critiquer un tel ou un autre...
le plus inquiétant est que cela vient d'une presse écrite dite de "qualité".. la dernière source d'informations à peu près potable qu'il nous restait. parlons donc plutôt de star academy, puisqu'il est désormais interdit de parler de Karajan !
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dominique
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par dominique »

Sans vouloir faire de prosélytisme quelconque, il y a maintenant Mediapart, des journalistes que continuent à vouloir informer...
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par xavier91 »

Dogane a écrit :... mais de quel droit ce journaliste , qui ne connaissait sûrement pas grand chose à karajan avant de pondre cet article et s'est documenté à coups de copiés-collés d'internet, s'autorise le droit d'affirmer de telles choses et de juger ainsi Karajan ?
Pourtant il a l'air d'avoir un minimum de sérieux dans son pédigrée, non ?
* Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), historien, anthropologue et spécialiste des rapports entre politique et musique, il a consacré un essai remarqué à La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (Gallimard, 1999). Son dernier ouvrage, qui analyse les relations entre un mouvement artistique et sa réception par les critiques musicaux dans la Vienne 1900, s'intitule Le Cas Schönberg (Gallimard, 2006).
Peut-être qu'on sort du cas classique du copié-collé d'internet, justement?
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Dogane
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par Dogane »

hmm pardon oui, j'ai lu un peu en diagonale.
mais en fait cela ne change rien au problème. pourquoi diffuser sans explications un texte d'opinion comme celui-ci dans un journal tel que le monde, sinon dans l'unique but de créer une nouvelle polémique ?
car croyez-vous que le Monde sorte régulièrement des articles sur karajan, sur sa discographie par exemple ? jamais bien entendu (trop culturel sans doute..). alors pourquoi CET article en particulier ?
voilà donc, les lecteurs du monde ne connaîtront jamais rien de la vie et l'oeuvre de karajan, ni même de la vie et l'oeuvre de Beethoven et sa 9ème symphonie en lisant ce journal, mais au moins ils sauront que l'hymne européen est interprété par un nazi. ouf l'essentiel est sauf..... :roll:
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zarathoustra
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Re: Karajan et l'hymne européen.

Message par zarathoustra »

Ce qui me gêne c'est la polémique pour la polémique... Du journalisme uniquement pour le "bon coup". C'est pas toujours bon de parler pour rien dire. Tourner sept fois sa langue dans sa bouche devrait aussi concerner les journalistes. Est ce vraiment sérieux de polémiquer sur l'homme karajan alors qu'on ne veut en retenir que l'ouvrage...
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