Bonjour,
J'ai récemment joué pour un examen (fin de cycle 3) et l'on m'a dit que j'étais complétement crispé sur le piano, que mes poignets ne bougeaient pas, et que je ne me servais pas assez de mes épaules pour plaquer les accords. Et donc que j'avais des difficultés à jouer certains passages nécéssitants ces qualités de souplesse, bien que j'ai quand même eu la mention "bien".
J'aimerais savoir quels sont les "trucs" pour réussir à se détendre et à utiliser ses poignet pour "aller chercher" les touches et obtenir "Le" son. Quelles méthodes préconisez-vous ?
Merci
Réussir à se servir du corps entier quand on joue du piano
Re: Réussir à se servir du corps entier quand on joue du piano
Les "trucs" nécessitent l'interaction d'un professeur. arriver en 3ème cycle et avoir ce genre de problème ce n'est pas normal. change de prof!!!!!
Bonjour et merci de m'avoir répondu,
En fait ma prof l'a détécté avant l'examen et elle cherchait à me rendre plus décontracté, détendu et souple, seulement c'est n'est pas une prof reconnue dans le monde entier pour ses qualités de pianiste et de pédagogue dons elle n'a pas les moyens de me rendre ainsi... Mais elle a essayé c'est l'essentiel. Ce soir je viens de me mettre au piano en essayant de me détendre, après une bonne douche bien chaude, et effectivement mon jeu est plus souple, même si dès que je n'y pense plus mon corps se crispe à nouveau... Il faut donc que je me concentre, mais je suis sur que je vais y arriver
...
Bonne soirée et merci encore
En fait ma prof l'a détécté avant l'examen et elle cherchait à me rendre plus décontracté, détendu et souple, seulement c'est n'est pas une prof reconnue dans le monde entier pour ses qualités de pianiste et de pédagogue dons elle n'a pas les moyens de me rendre ainsi... Mais elle a essayé c'est l'essentiel. Ce soir je viens de me mettre au piano en essayant de me détendre, après une bonne douche bien chaude, et effectivement mon jeu est plus souple, même si dès que je n'y pense plus mon corps se crispe à nouveau... Il faut donc que je me concentre, mais je suis sur que je vais y arriver

Bonne soirée et merci encore
-
- Mon piano : Boston UP118
Est ce que tu respires en jouant? J'ai eu longtemps ce genre de problèmes jusqu'à ce qu'une prof se rende compte que je jouais quasiment en apnée, elle m'a obligée à respirer en même temps que la musique, et maintenant ça va beaucoup mieux.
Il faut chanter en jouant; pour s'obliger à respirer, justement. Et à respecter le rythme du morceau.
- Op.Posthume
- Mon piano : Julius Drayer
Je suis d'accord avec Chopain. Le truc c'est de chanter la mélodie, peut importe la justesse et vraiment de se libérer.
Laisse toi emporter par la musique, swing avec elle mais pas la peine de faire des sauts sur ton tabouret comme j'ai pu le voir a une représentation
.
Laisse toi emporter par la musique, swing avec elle mais pas la peine de faire des sauts sur ton tabouret comme j'ai pu le voir a une représentation

Et cela peut-il mettre fin à des douleurs à l'avant-bras ? Je crois que je respire assez peu de même. Et une mauvaise utilisation des doigts. Comme si je n'utilisais paradoxalement pas assez leur force ou je ne sais pas. Ma main gauche a l'air plus costaud de ce côté alors que ma main droite est nettement la plus virtuose. C'est assez déconcertant.