Méthode Le piano arc-en-ciel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tal83
Messages : 27
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:16

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Tal83 »

Disons plutôt qu'il y a d'une part des scientifiques, et d'autre part des artistes, qui font (ou essaient de faire) le lien entre couleurs et sons.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Bergamotte »

Que veux tu dire? les synesthètes , ils sont surtout atteints d'une véritable maladie, le cerveau associe deux choses différentes inévitablement et en permanence .
Tal83
Messages : 27
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:16

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Tal83 »

Les synesthètes peuvent aussi être considérés comme des sur-doués, ou comme des illuminés, ça dépend...
(ce n'est pas incompatible : il y a bien des autistes de génie...)
Mais ce qui m'a surtout intéressée dans le fait d'associer sons et couleurs, c'est la facilité pour les enfants d'apprendre le piano, car c'est plus visuel donc plus concret.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Bergamotte »

Oui oui, mais ce que je n'ai pas compris, c'est ta distinction entre scientifique et artiste... c'est quoi, le côté scientifique?
Tal83
Messages : 27
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:16

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Tal83 »

C'est la corrélation entre la fréquence électromagnétique des sons (en Hertz) et celle des couleurs...
Couleurs : rouge orange jaune vert bleu indigo violet
Fréquences moyennes (THz) : 460 495 520 560 620 675 730.
L'oreille humaine couvre plusieurs octaves (de 16 à 20000 Hz) alors que l'oeil ne distingue qu'une bande très étroite de fréquences électromagnétiques (de 440 à 760 THz) qui ne correspond même pas à une octave en musique (fréquence du simple au double).
A la limite, on pourrait comparer les infrarouges aux infra-sons, et les ultraviolets aux ultra-sons...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par sanne »

Question à Tal83: mon fils a utilisé une méthode d'apprentissage de solfège/piano avec des couleurs. Son prof n'utilisait que des photocopies, et je n'ai donc pas le nom de la méthode, mais il y a bien les couleurs pour les notes, la MG 'est' un chat et la MD un oiseau et il y a des petits morceaux comme "La vache Sidonie" et "Mimi l'artiste"...
Est-ce la méthode "Arc-en-ciel"?
Tal83
Messages : 27
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:16

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Tal83 »

Ce n'est pas la méthode Le piano arc-en-ciel, mais cette méthode me dit quelque chose...
Je connais aussi une méthode du même style où mi est un chat (Mimi), Fa un fakir, Sol le soleil, La un sapin, Si une sirène...
Maintenant il y a tellement de nouvelles méthodes de piano et d'éveil musical, que je ne m'y retrouve plus !
; )
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par sanne »

Merci pour ta réponse.
Les 2 méthodes se ressemblent peut-être..? Au moins les couleurs des notes semblent identiques...
Ilia
Messages : 31
Enregistré le : sam. 09 janv., 2010 16:47

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Ilia »

Tal83 a écrit :C'est la corrélation entre la fréquence électromagnétique des sons (en Hertz) et celle des couleurs...
Couleurs : rouge orange jaune vert bleu indigo violet
Fréquences moyennes (THz) : 460 495 520 560 620 675 730.
L'oreille humaine couvre plusieurs octaves (de 16 à 20000 Hz) alors que l'oeil ne distingue qu'une bande très étroite de fréquences électromagnétiques (de 440 à 760 THz) qui ne correspond même pas à une octave en musique (fréquence du simple au double).
A la limite, on pourrait comparer les infrarouges aux infra-sons, et les ultraviolets aux ultra-sons...
J'insiste : ce n'est pas une vraie corrélation.
Le point principal, c'est qu'aucun processus physique ne peut transformer un son (onde mécanique) en lumière (onde électromagnétique) tout en multipliant la fréquence par un facteur 10^12. C'est donc de la numérologie, et pas de la science.
Quand bien même il y en aurait un, voici les fréquences qu'auraient les notes (41 octaves au-dessus du "do" du milieu) :

Sol -> 431 THz
La -> 484 THz
Si -> 543 THz
Do -> 575 THz
Ré -> 646 THz
Mi -> 725 THz
Fa -> 768 THz

La correspondance n'est donc pas franchement convaincante... Si on regarde sur un spectre, on voit que par exemple 543 THz, ça ressemble plus à du vert qu'à du jaune.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Jypé »

En résumé, et si j'ai bien compris, mélanger sons et couleurs (5 couleurs pour 7 notes ! ! ? et pour les octaves du clavier... on fait comment ?) C'est un peu mélanger des poireaux et des pommes de terre. Ca fait... de la soupe ! Il y en a qui aiment !
Mais plus sérieusement, pour apprendre le piano, il n'y a pas cinquante façons de faire et toutes ces pseudo "nouvelles méthodes" ne valent pas grand chose. Pourquoi vouloir rajouter des couleurs là où il n'y en a pas... et pas besoin ? On n'apprend pas le piano comme un jeu, mais comme une étude. Et pour ça, il suffit de travailler un peu (voire beaucoup). C'est pourtant simple à comprendre ! L'enfant se décourage ? Il faut insister, ça lui apprendra la persévérance et le goût de l'effort, ça développera sa volonté de faire (et les quatre modalités de l'être que sont : vouloir, pouvoir, devoir et savoir... faire). Enfin tout ce que des méthodes ludiques évitent soigneusement en cultivant la loi du moindre effort. Ca marche au début, mais à la fin, c'est l'échec assuré (sauf à changer d'orientation entre temps et de revenir à de meilleurs sentiments).
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par sanne »

Dans la méthode que mon fils avait, il fallait apprendre pour chaque note:

- le nom de la note (Do)
- la touche de piano correspondait
- le doigt avec lequel on jouait la note (pouce)
- la 'chiffre' du doigt (1)
- l'endroit sur la portée
- ET la couleur de la note (rouge).

Tout ça me paraissait énorme, et je ne voyais (vois) pas que associer une couleur lui a pu l'apporter.
Le fait que les couleurs sont dans le même ordre que l'arc-en-ciel peut peut-être aider les grands enfants, mais je ne pense pas que pour les plus jeunes c'est quelque chose de logique/aquis. Donc il faut apprendre en plus pour chaque note une couleur 'arbitraire'.
Je ne suis pas du tout convaincu que ça aide...
On n'apprend pas le piano comme un jeu, mais comme une étude. Et pour ça, il suffit de travailler un peu (voire beaucoup). C'est pourtant simple à comprendre ! L'enfant se décourage ? Il faut insister, ça lui apprendra la persévérance et le goût de l'effort, ça développera sa volonté de faire
Pour répondre à Jypé:
Pourquoi peut-on pas apprendre le piano comme un jeu? C'est une loisir, n'est-ce pas? Les enfants passent déjà une grande partie de la journée à "travailler" à l'école, je trouve c'est important que le piano (et autres activités) sont agréables à faire.
Si ça leur plaît, ils vont y mettre de l'effort, sinon... bon tanpis ils n'apprendront pas le piano, ce n'est pas bien grave.
Les méthodes soit-disant ludiques sont surtout pour les plus jeunes, pour qui l'apprentissage "scolaire" n'est pas très adapté.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Jypé »

Pour Sanne :
Je disais juste qu'il ne faut pas confondre loisir et culture. Le piano est par essence, une activité culturelle. Si on traite son apprentissage comme un loisir, il y aura toujours de bonnes raisons pour occulter les difficultés. Vacances, mal au doigts à cause du basket, pas d'envie aujourd'hui, pas le temps demain, etc. Et au résultat ? Devine !
"Si ça leur plaît" dis-tu...
Non ! La culture, on l'insuffle et c'est rendre service à l'enfant que de l'obliger ; lecture (pas les BD !), musique classique bien sûr (le reste il le trouvera bien tout seul !) Il faut le traîner dans les musées, les expos, etc.
Certes s'il ne fait pas de piano ce n'est pas grave. Il aura juste raté quelque chose comme faire de la musique, et pourquoi pas ensemble, telle une porte ouverte sur à peu près tout ce qui nous entoure : Histoire, géographie, littérature et poésie, civilisation, mathématique, etc. Par tous ces aspects, la musique reste d'un apport indiscutable et le piano le meilleur moyen de l'aborder de par son universalité. Mais ce n'est pas un jeu !
Tal83
Messages : 27
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:16

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Tal83 »

Réponse à JP : la méthode Arc-en-ciel est faite pour des enfants de 4 à 7 ans, qui vont à la maternelle ou au CP. A cet âge, il faut absolument que la musique soit abordée comme un jeu. Le but réel de l'apprentissage est de leur donner l'oreille musicale et l'envie de continuer.
Après, plus les enfants grandissent, plus je suis entièrement d'accord avec toi pour leur imposer de la discipline quotidienne, de la rigueur, le travail intensif par phrases musicales au métronome, les exercices de virtuosité au métronome, etc. Je déplore même que beaucoup de profs n'aient pas assez de rigueur...
Quand je travaillais en écoles de musique, j'étais toujours la prof la plus rigoureuse pour les plus grands, mais seulement à partir de 7 ou 8 ans.
Mais pour les touts-petits qui vont encore à l'école maternelle, il faut absolument que ce soit un jeu et un plaisir, sinon ils arrêteront le piano.
Et comme l'oreille musicale se fonde essentiellement avant 7 ans, je fais tout pour qu'ils aiment le piano.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Jypé »

Là, on est d'accord !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Marie-france »

Pour Jypé.
Oui tu as raison dans l'idéal. Faire un effort ou tanpis!
Mais voici les demandes que je reçois pratiquement systématiquement (je dirais 9 fois sur 10): "Je veux que cet apprentissage reste pour mon enfant un loisir".
D'ailleurs s'ils viennent me voir, c'est que la rigueur d'un conservatoire les fait reculer: se déplacer plusieurs fois dans la semaine... faire du solfège... et seulement 25 à 30 mn de piano par semaine avec le prof, non merci! Ce n'est pas l'enfant qui s'en plaindra.
Le pire c'est que malgré tout, je sens une demande profonde de la part des parents, comme un espoir que malgré tout, de cette manière-là, leur enfant va faire des miracles (et le prof aussi soit dit en passant!).
Par contre, je pense qu'on ne peut pas non plus occulter le fait que l'enfant (petit) apprend mieux par le jeu, que son raisonnement n'est pas encore construit et qu'il faille passer bien souvent par des trésors d'ingéniosité (comme les couleurs par exemple). Le tout est de ne pas y rester enfermé. Savoir à quel moment on peut aborder telle ou telle difficulté. Travailler en parallèle donc tout à fait sérieusement. Un habile mélange de jeu et de sérieux.
En résumé, tous les gens n'ont pas la même demande, et il y a un public pour ça. Des gens qui n'écoutent pas ou très peu de musique classique, qui ne vont pas au musée. D'autres qui abordent la musique comme une activité pour leur enfant tels que le seraient le sport, les échecs, la couture... la démocratisation de la musique quoi!
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Jypé »

Je comprends bien ton point de vue Marie-France... Obligée que tu es d'accepter l'option des parents... C'est souvent dommage, mais c'est toujours mieux que rien pour les enfants. (pour les petits, je suis là aussi d'accord !)
Cette "demande profonde de la part des parents" doit être encourageante non ? et si tout va bien... petit à petit...se profilera peut-être un jour le concours d'entrée au conservatoire (m'enfin, faut pas traîner quand même !). Quel prof ne rêve pas d'amener ses élèves jusque là... (et plus ensuite bien sûr)
La démocratie de la musique... Mouais ! C'est un peu tirer vers le bas non ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Marie-france »

Pour tout dire, lorsque j'ai commencé à enseigner au sortir du Conservatoire, et que je me suis retrouvée devant des enfants qui ne travaillaient pas beaucoup (et c'est peu dire!), j'ai été complètement déroutée! Comment apprendre en faisant si peu! Il m'a fallu des années pour digérer ce décalage entre ce que j'avais vécu sur le plan musical au conservatoire, et l'évidence de l'enseignement en dehors des conservatoires.
J'ai développé méthode et psychologie... Bien obligée comme tu dis.
"La démocratisation de la musique"... : Quand mes élèves m'amènent "Clair de lune" parce que cette musique est dans le film "Twilight", même si leur interprétation technique ne sera pas au top, on peut travailler l'interprétation, et toucher du doigt la sensibilité musicale lattente qui vit en chacun de nous. Et je n'oublie pas que chaque élève, bon ou moins bon, reste un exemple à suivre pour d'autres, et que parmi ces autres il peut y avoir de futurs grands musiciens. En cela la démocratisation de la musique peut être utile.
Quant à tirer ver le bas ... je crois surtout que tant que ceux qui sont en haut accepteront un réel partage de leurs connaissances musicales, la musique classique survivra. On ne peut pas l'enfermer, et dire "touches pas, c'est pas pour toi, t'es trop nul, c'est un domaine réservé (à qui :?: ) ". Et le pédagogue se doit de tout faire pour éviter cela.
Pour cela, je trouve que toute idée pédagogique est à rechercher. Il faut admettre de (se) remettre en question. Et la démarche de Tal83 a ce mérite de tendre la main aux enfants pour leur éviter les désagréments d'une fastidieuse lecture. Je ne connais pas cette méthode, elle a peut-être ses lacunes, mais c'est une idée!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Gastiflex »

Tiens Sanne, toi qui parle d'une méthode où il y a beaucoup à mémoriser :
http://repetitiondorchestre.blogspot.co ... istes.html
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Serge »

bonjour,
je prend un peu la discussion en cours........ personnellement j'utilise plein de petits outils ludiques, par exemple pour les débuts en lecture, je me sert de petites cartes qui ont juste la forme des touches de piano.... chaque carte est différente.... une portée une ronde une clé de fa ou de sol... le petit jeu consiste à placer les bonnes cartes sur les bonnes touches. tout ça progressivement bien sur. Le truc c'est que les mômes le font presque chaque jour! beaucoup moins casse pieds que d'ouvrir un livre de lecture de notes.... et dès qu'ils reconnaissent 4 ou 5 cartes.... petits déchiffrages très simples que j'ai écrit. toujours clé de sol et clé de fa mélangés dès le début et lecture sur deux portées. Le travail qui est fait dans les conservatoires est excellent, simplement il y a tous ceux qui n'accrochent pas, et tout ceux qui n'osent pas!!! ...
Fichiers joints
méditation pédgogique.jpg
(145.4 Kio) Téléchargé 347 fois
Modifié en dernier par Serge le ven. 26 mars, 2010 6:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Marie-france »

Serge a écrit :Le travail qui est fait dans les conservatoires est excellent, simplement il y a tous ceux qui n'accrochent pas, et tout ceux qui n'osent pas!!! ...
Tout à fait d'accord! Que deviennent tous ceux qui ont brisé leurs espoirs musicaux, à ne plus vouloir en entendre parler!
Répondre