Emplacement d'un piano ou pianino

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Delphine

Emplacement d'un piano ou pianino

Message par Delphine »

Bonjour,

Cette question a été traitée mille fois certainement mais peut-être comme ça...

J'ai le choix si je veux un piano accoustique chez moi entre le salon qui est mitoyen avec un plancher et... ma cuisine !

Est-ce vraiment si néfaste une cuisine pour un instrument en terme d'humidité, d'écart de température ?

Sinon je pourrais mettre un numérique à 'l'étage ...

j'ai vu aussi des pianino chez HANLET ou piano schaeffer .

Mais qu'est-ce qu'un pianino ? N'étant pas connaisseuse, quelles sont les différences de sons avec un piano droit traditionnel ?

A l'étage je dispose d'un emplacement de 130 cm maxi, ça fait vraiment juste même en déplaçant une armoire mais le problème c'est que je ne suis pas certaine que mon plancher résisterait au poids d'un piano droit...

Merci de vos réponses !

Une débutante.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Emplacement d'un piano ou pianino

Message par Gastiflex »

Le Pianino, c'est un piano droit acoustique, mais avec moins de touches (73 au lieu de 88). Je pense que l'idée de départ était de faire un piano bon marché, pour les débutants (qui n'utilisent pas toutes les touches). Après à ce prix là, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
http://www.pianos-schaeffer.com/fr/pian ... anino.html

Un piano droit normal, c'est en général 150 cm, donc pour ton salon c'est mal barré.

Et là cuisine faut voir, mais d'instinct je dirai non. Entre le four, le lave-vaisselle ou lave-linge, la fumée, la graisse, c'est pas un environnement idéal.

Et dans une chambre ou l'entrée, tu n'as pas de place ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La cuisine c'est un mauvais emplacement pour un piano, sans aucun doute. Pas aussi mauvais que la salle de bain, mais presque (humidité irrégulière avec variations importantes, le pire pour le bois, même si VMC, où on rajoute alors éventuellement des courants d'air !!).
Mais si il n'y a pas mieux, il faut voir (mettre un piano économique plus ou moins "sacrifié" sur l'autel de la musique...) et tenter d'améliorer l'emplacement ou l'environnement (extraction d'air à déplacer ? Prise d'air également ? Ventilation plus puissante ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Delphine

Message par Delphine »

En fait dans mon salon j'ai la place ( je vire un canapé et c'est bon). Mais mon salon est mitoyen avec le voisin... ET je me dis que je ne pourrais pas jouer l'esprit libre. Quant à l'isoler du bruit, c'est possible mais ça va me réduire la pièce.

Dans ma chambre je n'ai qu'un emplacement de 130 cm.

Pas de possibilités dans couloir ou autre chambre qui est mitoyenne aussi...

Encore une question bête de novice, est-ce si lourd que ça un piano ?
Avec vos renseignements j'abandonne le pianino . Pourtant j'ai lu que Chopin avait composé beaucoup de ces musiques sur un pianino pleyel, certainement pas le même que ceux actuellement en vente !

La cuisine me semblait le bon compromis mais c'est vrai que même pour un piano de qualité moyenne c'est un peu dommage ...

Je réfléchis encore...

Merci de vos réponses en tout cas !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ne t'inquiètes pas pour ton plancher. Un piano fait moins de 250kg. Répartit sur les 4 points d'appui, ça fait le poids d'une personne (légère) à chaque coin. Si ton plancher ne supportait pas ça, ton appartement se serait effondré depuis longtemps.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Disons pour être un peu plus nuancé que Gasti ([/HS on] ça va toi depuis dimanche ? moi mon opération s'est bien passée [/HS Off]) qu'on peut la plupart du temps négliger la surcharge par rapport au dimensionnement standard des planchers d'habitations, qui inclut des cas de charges statiques (meubles) et non statiques (personnes).
Par contre il faut alors faire attention aux soirées à 25 amis dans le salon de 20 m², il pourrait y avoir ponctuellement dépassement des charges limites (par exemple si tu voulais leur jouer du piano et qu'ils s'agglutinaient autour !!) et désordres (par exemple rupture de lames de planchers).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ce sont aussi et surtouyt les graisses de cuisine qui sont préjuduciables (cordes basses, sommier d'accord)

Mais j'ai vu de très bons pianos Sauter dans des cuisines...

Bon j'aurais pu dire Dietrich , c'est histoire de... on l'a déja faite tellement de fois ...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Olek a écrit :Ce sont aussi et surtouyt les graisses de cuisine qui sont préjuduciables (cordes basses, sommier d'accord)

Mais j'ai vu de très bons pianos Sauter dans des cuisines...

Bon j'aurais pu dire Dietrich , c'est histoire de... on l'a déja faite tellement de fois ...
Tout ça c'est du rechauffé .......... 8) @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre