Soirée Chopin sur arte

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Soirée Chopin sur arte

Message par Gastiflex »

Pour l'anniversaire de Chopin (qui est donc aujourd'hui), arte lui consacre une soirée : un doc à 20h35, puis un concert à 21h30, avec Martha et Yundi Li.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par Bonusmalus »

On y va, on y va :D
Bonusmalus
imed
Messages : 117
Enregistré le : lun. 13 oct., 2008 17:02
Mon piano : CLAVINOVA CLP 280
Localisation : Tunis - TUNISIE

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par imed »

Bonjour,

Joyeux anniversaire Monsieur Chopin.

Petit détail, Frédéric Chopin serait né le 22 Fevrier 1810, d'après son acte de naissance; mais son anniversaire est fêté le 1er Mars.

Au revoir.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par Yamtoff »

Bonjour,
Pour celles et ceux qui, comme moi, auraient raté cette soirée spéciale je me permet de rajouter que les vidéos de ces émissions sont disponibles pendant 7 jours sur le site Arte+7.
Je vous met les liens directs :
Pour le docu "l'art de Chopin": http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3078934.html
Pour le concert : http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3088368.html
Les 24 préludes op 28 par A. Volodine : http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3087360.html
Yamtoff
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par dominique »

imed a écrit :Bonjour,

Joyeux anniversaire Monsieur Chopin.

Petit détail, Frédéric Chopin serait né le 22 Fevrier 1810, d'après son acte de naissance; mais son anniversaire est fêté le 1er Mars.

Au revoir.
Cette idée a été longuement étudiée par historiens et musicologues, la date du 22 février notée sur l'acte de naissance et de baptême est erronée, et il est avéré que Chopin est né le 1e mars.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par sychli »

J'ai appris effectivement hier que Chopin serait peut être née le 22 fevrier :o

Mais ce matin en feuilletant un peu les pages de wikipedia j'ai appris également qu'il serait mort d'une muchovisidose et nom d'une tuberculose ce qui expliquerai le pourquoi il n'ait pas de déscendance :shock:

Bref sinon hier c'etait une belle soirée sur arte , j'ai trouvé quand même le documentaire un peu court .
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par Bonusmalus »

Vu qu'il est mort à 39 ans, ça ne devait pas être une mucoviscidose bien méchante alors. En l'absence de traitement, ce genre de cochonnerie n'amenait pas un bonhomme à beaucoup plus d'une vingtaine d'années il n'y a pas si longtemps.
Bonusmalus
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par sychli »

" Certains scientifiques Polonais, se basant sur des faits de la vie de Frédéric Chopin, soupçonnent ce dernier d'être mort d'une mucoviscidose et non d'une tuberculose comme la thèse actuelle le laisse penser. Cependant, le gouvernement polonais a refusé l'analyse ADN du cœur du pianiste actuellement conservé dans une église de Varsovie. "


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mucoviscidose

La maladie n'ayant pas été découverte à son époque , et la medecine étant ce qu'elle était , il est mort en théorie de la tuberculose , bon apres je ne crois que ce que je vois :mrgreen:
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par Bonusmalus »

Certes certes, mais ce que je te dis, c'est qu'il était rarissime de mourir aussi tard de cette maladie. Et que ça doit, à mon avis, encourager à la plus grande prudence face à une affirmation comme celle là. Si la maladie n'était pas connue, il n'y a néamoins aucune raison pour qu'elle ait été différente. J'imagine qu'elle n'était pas connue car à cette époque la mortalité infantile était très importante et que ceux qui mourraient de muco devaient en toute logique en mourir jeunes. Donc ces décès passaient dans le gros de la mortalité infantile.
Bonusmalus
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par Dogane »

certes mais la mucoviscidose est une maladie qui peut se manifester de façon extrêmement variable. et ne pas oublier qu'il existe plus de 1500 mutations connues, et toutes n'ont pas la même gravité ! donc oui il existe des formes atténuées ou frustes, qui peuvent se manifester parfois très tardivement.

c'était pour rester dans le hors-sujet :mrgreen:
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par sychli »

Je suis de l'avis de dogane , je regardais un peu sur wiki et certaine personne pourant bien plus agée que Gregory Lemarchal ( décédé il y a simplement 3 ans à ) sont mortes vers la quarantaine .

Donc il n'y a pas eu de réel progrés pour vaincre la maladie , et comme la souligné dogane , il y a enormement de mutations connues , Chopin si il a était foudroyé d'une mucoviscidose à 39 ans aurait pu l'être à 20 ans ( apparement son état était déjà trés fragile jeune )

En plus ça expliquerai le fait qu'il n'ait pas d'enfant :?:
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par Bonusmalus »

Ouais, donc une forme pas bien méchante...Cela dit, ça n'empêche pas de se choper une bonne petite tuberculose à son pépère...au contraire
Bonusmalus
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Soirée Chopin sur arte

Message par sychli »

Biensûr :D
Répondre