Yamaha GC versus C, etc...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

Bonjour,

Souvent dans les magasins, dans ma province, il n'y a pas les deux modèles pour pouvoir comparer la sonorité: GC1 vs C1, C3 studio vs C3. Par ailleurs, je n'ai jamais vu de C2, la niche de vente doit être trop étroite entre c1 et c3.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer entre eux ces différents modèles. J'aimerais aussi avoir des avis sur le C2 en particulier.

Merci
Bonusmalus
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par alexbbk »

pour moi le C2 est vraiment pas loin du C3 pour un prix inférieur, mais je n'ai que peu testé le C3.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

Merci pour cette réponse. Il m'avait semblé que plusieurs membres possédaient ou avaient essayé des C2, mais c'est les vacances....
Bonusmalus
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par hoffmann13 »

il y'a quelques jours j'ai entendu un C2 équipé d'un robot ( je ne sais pas comment appeler ça ) il jouait tout seul, on voyait les touches s'enfoncer, les pédales bouger,trés surprenant; c'est mon accordeur qui me montrait ça chez mon revendeur et je l'ai trouvé trés bon, et pourtant je ne suis pas un fan des yams ( en fait je ne connaisais que les droits ), de trés belles basses, des aigus trés beaux, pas aggressifs, un registre trés aéré. ça m'a réconcilié avec yamaha
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par picolo »

Il faut bien faire la difference entre les series chez Yam la serie" C conservatory "etant la référence =D> ignorer les autres :mrgreen: GB /GC le C3 à tout de même une autre aura que le C2 il a de meilleures basses et une luminosité de timbre superieure au C2.......
Le robot d Hoffmann est le systeme "disklavier" des minis verins sous chaque touche commandés par des sénéloïdes intelligence artificielle... assez surprenant de voir les touches s'enfoncer façon fantôme :shock: ....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

picolo a écrit :Il faut bien faire la difference entre les series chez Yam la serie" C conservatory "etant la référence =D> ignorer les autres :mrgreen: GB /GC le C3 à tout de même une autre aura que le C2 il a de meilleures basses et une luminosité de timbre superieure au C2.......
Donc si je traduis ton classement, ça donne: C2<C3 studio < C3? C'est bien ça?

GC1, j'ai essayé, je ne l'ai pas trouvé terrible même par rapport à un droit (qui n'était pas de la merde: schimmel 122k certes, mais quand même). Les petits (149, etc...) m'ont paru un peu secs et fermés. Sans grand intérêt par rapport à mon droit par exemple.
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 05 mars, 2010 13:23, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par picolo »

Oui c 'est tout a fait ça...le C3 est la reference dans le secteur piano queue, bon équilibre basses /mediums/ aigus, on peut bien le travailler en harmo assez de puissance pour faire un bon travail...d'occase entre 13/16 000 € on trouve de bons pianos entre 1997 et 2004...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

....mais le problème du C3, c'est qu'il fait 186 cm contre 173 pour le C2 dont je ne suis même pas sur qu'il ne ferait pas exploser mon salon carrelé de 35-40m carrés :oops:
Bonusmalus
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par picolo »

Bonusmalus a écrit :....mais le problème du C3, c'est qu'il fait 186 cm contre 173 pour le C2 dont je ne suis même pas sur qu'il ne ferait pas exploser mon salon carrelé de 35-40m carrés :oops:
35 / 40 m2 y a d'la surface ..c est bon pour un C3..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

picolo a écrit : 35 / 40 m2 y a d'la surface ..c est bon pour un C3..
:D :D
Bonusmalus
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par alexbbk »

j'ai mon C2 que je chercher +/- a vendre si tu veux
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

Bon, je sais que cherchant à le vendre tu ne devrais pas en dire du mal, mais tu peux en dire deux mots en terme de sonorité de ce piano?

Je t'ai envoyé un MP par ailleurs.

Je corrige aussi: C3 conservatory n'existe plus, il s'agit de C3 studio :roll:
Bonusmalus
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par alexbbk »

j'ai repondu a ton mp, côté sonorité je ne vois pas quoi te dire les gouts et les couleurs c'est propre a chacun, maintenant un yamaha c'est une bonne marque et je n'ai jamais eu de pb avec (c'est pas samick en gros lol)
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

Je fais remonter ce fil à la surface car j'ai essayé un GB1 Yamaha qui était plutot bien préparé et le résultat s'il est loin d'être enchanteur, n'a pas été aussi catastrophique que je ne le pensais. J'ai lu que le A1 était nettement de meilleure qualité tant au niveau de la mécanique que du meuble lui même. J'ai l'impression qu'il n'est pas super facile à rencontrer vu son prix qui fait que les acheteurs se dirigent plutot vers un piano plus cher. Seulement voila, il ne prend pas trop de place et ça m'interesse de me faire une idée. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé?
Bonusmalus
kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par kolia »

Je possède un A1, et j'en suis très heureux. J'avais développé mes impressions dans ce fil il y a qques temps, avec une illustration sonore : viewtopic.php?f=7&t=3553. D'autres exemples enregistrés sur YT : www.youtube.com/a1piano

Lorsque j'avais comparé le GB1 au A1 lors de mes essais, la différence en sonorité était assez frappante : le GB1 montrait une transition très marquée entre les basses et les medium, et des aigus très pauvres par rapport au A1 beaucoup plus homogène et "subtil" (peut être une question de préparation également).

Concernant le meuble, il est identique entre les 2 modèles, c'est à dire tout à fait basique (angles bruts et vernis polyester très fragile, un peu indigne du prix demandé pour le A1 à mon sens), et donc différent du reste de la série C.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

Merci pour cet avis et pour l'enregistrement.
Personnellement, le silent ne m'est utile que pour travailler le soir et je n'y recherche pas d'effets et de sonorités particulièrement variés.
Bonusmalus
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

J'ai enfin essayé un C2 (neuf) et l'ai trouvé très plaisant à jouer avec bien sur un toucher facile, des basses agréables pas trop fortes mais surtout, j'ai été surpris par les aigus que je m'attendais à entendre métalliques, eh ben non, ils étaient certes clairs mais libéraient quelques agréables harmonies.

Dans la série petit 1/4, j'ai aussi essayé un Kawaï RX1 (neuf aussi). Il m'a semblé meilleur que le yam gc1 que j'avais trouvé extrêmement fade, mais malheureusement, il était positionné dans un coin, ce qui ne devait pas l'aider à libérer sa substance (sonore). En tout cas, des aigus, plus ronds que ceux du gc1 Yam.
Bonusmalus
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par alex2612 »

Je fais remonter le message . Au sujet du C1 et C2 je crois que l'un est traité tropicale et pas l'autre. Cole speciale et serrage et visserie un peu different . ou c'est A1 A2 .
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha GC versus C, etc...

Message par Bonusmalus »

Yamaha A2, ce n'est pas un piano, je crois que c'est une basse. Le A1 (149 ou 151, je ne sais plus) n'est plus fabriqué. Quant à C1 C2, j'avais compris que c'était similaire en dehors de la taille. Mais j'avoue que je ne m'étais pas renseigné sur les colles :mrgreen:

Edit: Tiens, Alex, tonton Bonusmalus prend soin de toi: http://www.e_________t.fr/yamaha/88-yamaha-c-1.html
Il semble que ce soit tropicalisé dès le C1 (rubrique avis du technicien)
Bonusmalus
Répondre