Quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Quart de queue

Message par hoffmann13 »

vs me faites peur avec vos histoires, je sais que je dois acheter un hygrometre et eventuellemnet un humidificateur mais ça fait un moment que je traine par négligence
je vais m'en occuper dés lundi
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue

Message par Koll »

Prends-en un à affichage numérique.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quart de queue

Message par picolo »

Il n 'y a pas avoir peur on habite un pays tempéré :!: les périodes de chauffage sont courtes .... :!: mais il faut quand même prévoir un humidificateur, ça stabilise le piano et augmente la durée de vie de la table ..
je ne peux pas vous dire de combien d'années 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

http://www.airnaturel.com/Humidificateu ... -6_19.html

J'ai laissé un post Humidificateur + Hygrostat.......Moi aussi, ça me fait peur!

Mais merci à Koll et Picolo d'avoir attiré mon attention sur ce problème. Chez moi, c'est un vrai casse-tête car le seul endroit où je puisse mettre le piano est une très grande pièce de 50m (en sous-pente et l' été il fait 32°!!!) avec une cheminée ronde au milieu. Donc elle rayonne. Et si j'oblige mon conjoint à grelotter pour protéger le piano, ça risque de faire friction!
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue

Message par Koll »

Et tu ne peux pas mettre une cocotte en fonte remplie d'eau dans la cheminée?
De plus cela chante de temps en temps. :D
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Quart de queue

Message par hoffmann13 »

merci de vos conseils et merci pour le lien volga
ds le dernier magazine pianiste il y'a un article super interressant sur steingraeber @ söhne : il vienne de sortir un piano avec une table d'harmonie en fibre de carbone. la richesse harmonique est plus grande avec l'epicea mais " la durée de vie d'une table en fibre de carbone est presque infinie, mme ds des conditions extrème de sécheresse ou d'humidité.Un modèle doit partir pour le conservatoire Tchaikowski de Moscou trés bientot " voila ce qu'ils en disent
c'est qd mme dommage de perdre en richesse harmonique
Modifié en dernier par hoffmann13 le sam. 13 févr., 2010 13:32, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quart de queue

Message par picolo »

Volga a écrit :http://www.airnaturel.com/Humidificateu ... -6_19.html

J'ai laissé un post Humidificateur + Hygrostat.......Moi aussi, ça me fait peur!

Mais merci à Koll et Picolo d'avoir attiré mon attention sur ce problème. Chez moi, c'est un vrai casse-tête car le seul endroit où je puisse mettre le piano est une très grande pièce de 50m (en sous-pente et l' été il fait 32°!!!) avec une cheminée ronde au milieu. Donc elle rayonne. Et si j'oblige mon conjoint à grelotter pour protéger le piano, ça risque de faire friction!
Il y a une solution pour empecher son conjoint de grelotter dans le salon ................... :!: :?: 8)
Jouer une piece pour piano de M.de Falla " la danse du feu "... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Quart de queue

Message par hoffmann13 »

hahaha :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Quart de queue

Message par Stereden »

Koll a écrit :En attendant, tu peux faire chauffer des casseroles d'eau si le piano n'est pas trop éloigné de la porte de la cuisine.
Pour les humidificateurs, prends-en un à vapeur chaude, car ceux à vapeur froide envoient des particules blanches qui se déposent et rendent poisseux tout ce que tu touches après.
Tu es sûr de ce conseil?
Les particules blanches sont du calcaire si l'eau en contient. Certains modèles sont éqipés d'un filtre pour pallier cet inconvénient.
J'ai eu deux tels appareils de marque différente, dont la régulation était déficiente. L'autre inconvénient est qu'il faut souvent remplir la réserve d'eau de faible capacité.

Je ne connais pas les appareils à vapeur chaude. N'est-ce aps coûteux en énergie.

Je suis parfaitement satisfait avec le modèle que j'utilise aujourd'hui. L'eau de la cuve est maintenue à niveau constant par un réservoir de grande capacité et imbibe par capilarité un filtre au travers duquel un ventilateur aspire de l'air qui sort à un taux hygrométrique supérieur à 70% par la face supérieure.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

Koll et Picolo sont trop rigolos, la danse du feu et la cocotte en fonte! Vous m'amusez tous les deux! :lol: :lol: :lol:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

Stereden a écrit :
Koll a écrit :En attendant, tu peux faire chauffer des casseroles d'eau si le piano n'est pas trop éloigné de la porte de la cuisine.
Pour les humidificateurs, prends-en un à vapeur chaude, car ceux à vapeur froide envoient des particules blanches qui se déposent et rendent poisseux tout ce que tu touches après.
Tu es sûr de ce conseil?
Les particules blanches sont du calcaire si l'eau en contient. Certains modèles sont éqipés d'un filtre pour pallier cet inconvénient.
J'ai eu deux tels appareils de marque différente, dont la régulation était déficiente. L'autre inconvénient est qu'il faut souvent remplir la réserve d'eau de faible capacité.

Je ne connais pas les appareils à vapeur chaude. N'est-ce aps coûteux en énergie.

Je suis parfaitement satisfait avec le modèle que j'utilise aujourd'hui. L'eau de la cuve est maintenue à niveau constant par un réservoir de grande capacité et imbibe par capilarité un filtre au travers duquel un ventilateur aspire de l'air qui sort à un taux hygrométrique supérieur à 70% par la face supérieure.
Je peux savoir quel modèle tu as?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

Stereden, merci pour les deux liens que tu as laissés sur Humidificateur + Hygrostat
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue

Message par Koll »

Stereden a écrit :
Koll a écrit :En attendant, tu peux faire chauffer des casseroles d'eau si le piano n'est pas trop éloigné de la porte de la cuisine.
Pour les humidificateurs, prends-en un à vapeur chaude, car ceux à vapeur froide envoient des particules blanches qui se déposent et rendent poisseux tout ce que tu touches après.
Tu es sûr de ce conseil?
Oui, j'en suis à mon dixième humidificateur... car j'en ai usé beaucoup: j'ai, outre le chauffage, une VMC qui assèche fortement.

Quant à la consommation d'énergie pour les modèles à vapeur chaude, elle se confond avec le chauffage proprement dit.

Je répète que je donne un modèle à vapeur froide, que je n'ai pas encore mis à la poubelle, quasi neuf, mais sans garantie sur l'envoi de particules de calcaire...

Qui est intéressé?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Quart de queue

Message par egtegt »

De toute façon, le choix est simple :

1) Vapeur chaude : pas de calcaire envoyé et consommation assez importante, bon choix si votre eau est calcaire,
2) Vapeur Froide : envoie du calcaire et consommation faible. Bon choix si vous avec une eau peu calcaire (c'est mon cas)
3) Ventilateur souflant de l'air au travers d'un feutre : pas de calcaire envoyé et consommation faible : choix idéal dans tous les cas mais ils sont plus chers à l'achat (les moins chers sont dans les 300 € pour autant que je sache, mais ils ont une grande autonomie)

Donc :
- J'ai un budget conséquent pour mon humidificateur : choix 3
- J'ai de l'eau calcaire : choix 1
- J'ai de l'eau trés douce : choix 2
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

egtegt a écrit :De toute façon, le choix est simple :

1) Vapeur chaude : pas de calcaire envoyé et consommation assez importante, bon choix si votre eau est calcaire,
2) Vapeur Froide : envoie du calcaire et consommation faible. Bon choix si vous avec une eau peu calcaire (c'est mon cas)
3) Ventilateur souflant de l'air au travers d'un feutre : pas de calcaire envoyé et consommation faible : choix idéal dans tous les cas mais ils sont plus chers à l'achat (les moins chers sont dans les 300 € pour autant que je sache, mais ils ont une grande autonomie)

Donc :
- J'ai un budget conséquent pour mon humidificateur : choix 3
- J'ai de l'eau calcaire : choix 1
- J'ai de l'eau trés douce : choix 2
Merci, ça éclaire ma lanterne. Je mets de l'eau osmosée. J'ai l'habitude d'en préparer avec l'aquarium qui n'est pas dans la pièce où se trouve le piano!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quart de queue

Message par BM607 »

Lisez un peu l'historique sur le forum, par exemple :
viewtopic.php?f=7&t=4918 (10 pages de discussions)
C'est un sujet qui a été traité plusieurs fois avec plein de réponses diverses.
Le meilleurs étant l'humidificateur à soufflage froid (comme celui que Stereden et moi avons), celui à vapeur chaude... et bien c'est du consommable (le calcaire, n'est-ce pas...)
Sinon je suppose que vous n'avez pas d'hygromètre de qualité, sinon vous auriez des sueurs froides malgré le froid ! J'avais oublié de mettre mon humidificateur en marche un jour très froid... 34% au lieu de 50 % !! Vite remis en marche, 4 h après c'était bon
(21 % j'ose même pas penser à toutes ces petites fentes qui se préparent en douce... qui ne demandent qu'à ce que ça continue à varier comme ça !)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
arth
Messages : 22
Enregistré le : mer. 12 août, 2009 10:43

Re: Quart de queue

Message par arth »

Lu avec soin le feuilleton de BM, les 36 pages jusqu'au dénouement avec l'acquisition d'un S4. Merci à tous ceux qui y ont participé, on y apprend vraiment beaucoup (lien : viewtopic.php?f=7&t=3312&start=0).

Après avoir lu la fin, je suis retourné voir un S4, destiné à la location de concert, pour tenter d'entendre ce qui a pu décider BM. Très beau piano, toucher particulièrement agréable, à la fois léger et précis. Je ne sais cependant pas à quoi attribuer cette sensation de son ouaté, qui me semble manquer de longueur particulièrement dans les aigus. L'acoustique de la salle, vaste, ne me paraissant pas en cause, parquet, plafond insonorisé, comme souvent chez les marchands de piano. Et les autres pianos présents, Kawai RX2, Schimmel 189 et Yamaha C2, sonnent sans surprise.
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Quart de queue

Message par Bovypianos »

arth a écrit :Je ne sais cependant pas à quoi attribuer cette sensation de son ouaté, qui me semble manquer de longueur particulièrement dans les aigus. L'acoustique de la salle, vaste, ne me paraissant pas en cause, parquet, plafond insonorisé, comme souvent chez les marchands de piano. Et les autres pianos présents, Kawai RX2, Schimmel 189 et Yamaha C2, sonnent sans surprise.
Ne cherchez pas, ils sont tous ainsi...

Pour la bonne et simple raison que Yamaha veut imiter les allemands, et ils n'y arrivent pas. Alors voilà le résultat... Et c'est dommage, quand on voit la qualité de leurs pianos séries C, YU, etc. Je ne dirai pas que les Yamaha "S" sont mauvais, loin de là, mais c'est une pâle copie !

Voyez donc Kawai, avec leurs Shigeru, ils ont fabriqué un piano artisanal bien à eux, sans vouloir copier personne, et c'est un résultat qui en vaut le détour !
On ne fabrique pas de bons pianos qu'en Allemagne !
Répondre