Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par MC3 »

Bergamotte a écrit :Jamais entendu parler de ce Jacek... Mais pour Mangova, ça ne m'étonne pas :D
Je ne jette pas la pierre, c'est presque inhumain comme exercice, le jeu en public me pose toujours des problèmes. J'étais le premier à applaudir le travail fourni en amont et le don au public.
Après les folles journées je renforce mes convictions concernant le live...sauf pour l'improvisation ce n'est pas le genre que je préfère. J'aime l'enregistrement.
Pour revenir à la ballade n°1 je trouve personnellement que s'il ne devait en rester qu'une de Chopin alors ce serait cette pièce.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Ashiro »

Si il ne devait rester qu'une pièce ce serait plutôt sa 3ème sonate :D !
En tout cas, c'est un exellent exercice qu'affronter le public en concert. Tu as très bien su tenir ton trac (même si le début était trop lent) et le morceau était très beau, très expressif, très soigné, fin, le piano était très bon aussi (je rêve ou il bouge :D), je pense que pas grand monde aurait pu enchaîner aussi bien avec ce problème technique de "piano roulant". Ce qui est mieux avec le "live" en concert c'est que l'on ne peut pas tricher comme avec un enregistrement (on refait les passages, on gomme les mauvais accents, on augmente l'ampleur de certaine voix etc...). Dommage que tu ne l'ai pas joué par coeur, ça aurait peut être aider à plus entrer dans le morceau et le booster un peu. D'ailleurs (question hors sujet :D) quel est le grand pianiste qui ne jouait pratiquement jamais par coeur ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Bergamotte »

Richter à la fin de sa vie, et aujourd'hui Angelich.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par sanne »

Ashiro a écrit : D'ailleurs (question hors sujet :D) quel est le grand pianiste qui ne jouait pratiquement jamais par coeur ?
Alexandre Tharaud aussi joue avec partition..

http://www.alexandretharaud.com/media/2 ... aniste.pdf
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par MC3 »

Ashiro a écrit :Si il ne devait rester qu'une pièce ce serait plutôt sa 3ème sonate :D !
Objection : la 3ème sonate n'est pas en une pièce :)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Ashiro »

On pourrait dire que c'est une pièce en 3 mouvements :D !
Ah oui Richter, c'était de lui dont je voulais parler. Par contre je ne savais pas qu'Alexandre Tharaud jouait avec partition..... Enfin si ce n'est qu'une fois ça ne compte pas parce qu'à ce moment là même Argerith joue avec partitions (cf concerto pour 4 clavier de Bach).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Bergamotte »

Oui mais non Ashiro : Si tu lis l'article, ce n'est pas que d'une fois dont il parle. Et pour ArgeriCh, les concertos pour plus d'un soliste se jouent le plus souvent avec partition ( sauf le double de brahms :) )mais dès qu'on passe au triple de l'autre B ou au quadruple, partitions partitions ! Comme en musique de chambre, etc etc
Et pour avoir les même probs que Tharaud, je sais ce que c'est... :cry:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par sanne »

Ashiro a écrit :. Par contre je ne savais pas qu'Alexandre Tharaud jouait avec partition..... Enfin si ce n'est qu'une fois ça ne compte pas
Alexandre Tharaud:
"J'ai surtout eu de graves problèmes de mémoire et il a fallu en 2006, que je prenne une décision radicale: ou bien arrêter ce métier, ou bien le continuant en ayant cette ceinture de sécurité qu'est la partition sur scène. C'est pourquoi, je donne tous mes concerts avec partition.."

(désolée pour ce HS)
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Ruby »

Aux Folles Journées JM Luisada a donné un trés beau récital avec partition, on m'a dit qu'il donnait pratiquement tout ses concerts avec partition d'ailleurs, ...
Quant à JM Collard, il jouait sans partition et il m'a également beaucoup impressionné, j'avais comme souvenir qu'il avait un jeu un peu "rude", mais là il y avait de très beaux pianissimo, et c'était très expressif... bref, Vive les Folles Journées sans lesquelles jamais ces artistes de renommée internationale ne se produiraient dans des petites villes comme la notre :D ( et jamais je n'aurais joué sur un Steinway D :mrgreen: :mrgreen: )
Pour ce qui me concerne, en fait je joue cette ballade par coeur depuis plusieurs semaines déja, mais là c'est psychologique, même si je ne regarde pas la partition, cela me rassure de l'avoir à dispo "au cas où" (même si je sais pertinemment que ça ne sert pas à grand chose en cas de "problème") , et puis la présence de ma prof à mes cotés pour me tourner les pages, me rassure également beaucoup ...
Concernant l'expérience du jeu en public, je rejoins Ashiro lorsqu'il dit que c'est une expérience très formatrice, car, d'une part cela demande un travail de préparation exigeant et le plus rigoureux possible, et d'autre part comme en effet on ne peut pas tricher, à la fin de sa prestation on a une bien meilleure vision de là où on en est de son travail: on sait où sont les parties les plus faibles et qui, avec le trac, se révèlent à coup sur source de plantage en tout genre , celles qu'il convient de simplement consolider, ou celles qu'il faut reprendre en profondeur, et puis ça permets d'analyser avec sa prof a posteriori l'ensemble de ces points ..
D'ailleurs, je suis très sensible et j'ai été sincèrement très touché parfois :oops: par les compliments reçus ici, mais je suis également preneur de toutes les critiques et de toutes les remarques concernant les points négatifs de cette prestation ( et il y en a !), car cela m'est vraiment précieux dans mon travail :wink:
mais je rejoins également MC3 lorsqu'il parle d'une expérience assez traumatisante !, où on a le sentiment , lorsqu'on rentre sur scène, de rentrer dans une arène (Glen Gould assimilait le concert à une version moderne des jeux du cirque romain ...) et par conséquent, étant donné l'état dans lequel on se trouve (confusion, respiration perturbée, rythme cardiaque anarchique :D ...) , on ne joue plus du tout de la même façon qu'en répétition... et fondamentalement, on ne joue plus pour soi, mais pour les autres... c'est une expérience totalement différente , du moins pour un amateur comme moi. Je pense que cela peut avoir 2 conséquences diamétralement opposées, ou bien on arrive à utiliser ce stress pour le transformer en quelque chose de positif au service de la musique, de l'expressivité et du partage avec le public, et , de façon, quasi inconsciente, on réalise une prestation bien au dessus de ce que l'on fait habituellement en répétition, ou bien on n'y arrive pas et là, ... ça dégénère rapidement et on réalise une prestation bien en deça de ce qu'on fait en répétition. Je crois que les pros ont appris a se ranger quasiment à tout les coups dans la catégorie n°1, tandis que moi dans la plupart des cas je vais me retrouver dans la 2eme situation :D
D'où l'intérêt de tenter l'expérience du live si l'occasion se présente à vous, c'est somme toute très enrichissant et, après tout le public sait à quoi s'en tenir (il sait qu'il n'assiste pas à une prestation de professionnel) et la plupart du temps les gens sont plutot gentils et bienveillants :lol:
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par MC3 »

Je pense que tu as eu la bonne approche niveau tempo car au final cela fait une oeuvre très présentable alors qu'un tempo plus soutenu mélangé à un gros trac aurait pu mener à un ratage complet. Bravo !
C'est sûr que c'est formateur, tu ne dois pas être loin de pouvoir faire un enregistrement privé solo de qualité.
arnaud
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 13 nov., 2008 12:27
Mon piano : Kawai RX7

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par arnaud »

sanne a écrit :
Ashiro a écrit : D'ailleurs (question hors sujet :D) quel est le grand pianiste qui ne jouait pratiquement jamais par coeur ?
Alexandre Tharaud aussi joue avec partition.
Bonjour, je ne savais pas que un certain nombre de pianistes réputés jouaient avec partition. En effet, après avoir été trahi par sa mémoire, il vaut mieux ne pas prendre de risque.je vais écouter Tharaud le 16 février à mérignac à côté de bordeaux dans un programme Couperin, Scarlatti, Chopin dont la 1e ballade immortalisée maintenant par ruby =D> qui devient une référence sur le forum.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Ruby »

arnaud a écrit :... Chopin dont la 1e ballade immortalisée maintenant par ruby =D> qui devient une référence sur le forum.
Euh, c'est trés gentil arnaud , merci :) , mais ma "version" n'est surement pas une référence :lol: , même sur ce forum, où tu trouveras des enregistrements beaucoup plus "propres", et bien plus aboutis ( un petit coucou en passant à Jean Luc :wink: ...) .
Mais les vrais références c'est, pour moi : Michelangeli, Samson François, et plein d'autres encore : Richter, Zimerman ...

Au fait, Dimanche, JP Collard a terminé son programme par la 4eme Ballade! quel monument cette oeuvre !! JP Collard a fourni une version d'une grande intensité , un grand moment ... mais la version la plus hallucinante pour moi est celle de Richter , sur cette video il n'y a que la dernière partie , mais on a l'impression que le temps, litteralement, s'arrête ... avant que tout ne s'acheve , tout ne s'effondre dans un precipice ( enfin je ne trouve pas trop mes mots, je vous laisse juger par vous meme :lol: ):
http://www.youtube.com/watch?v=Tn87swS8WAU
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par dibalias »

Qu'est ce que je t'envie de jouer cette pièce. Bon, allez, tu m'as motiver, même si j'ai juste le niveau d'un début de second cycle je m'y mets. Au pire, c'est bien le type de pièce qu'on ne finit jamais non ?

En tout cas, bravo à toi, l'univers est très bien rendu et j'ai retrouvé dans ton interprétation l'essentiel du l'esprit du morceau.
Et merci pour la motivation que tu m'as donné.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par MC3 »

dibalias a écrit :Au pire, c'est bien le type de pièce qu'on ne finit jamais non ?
Ben justement :) si je peux te donner un conseil ce serait de commencer par la fin !
Avatar du membre
Largowned
Messages : 43
Enregistré le : lun. 28 déc., 2009 18:59
Mon piano : Steiner 110..
Localisation : Sud Vendée

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Largowned »

Ruby a écrit :Aux Folles Journées JM Luisada a donné un trés beau récital avec partition, on m'a dit qu'il donnait pratiquement tout ses concerts avec partition d'ailleurs, ...
Quant à JM Collard, il jouait sans partition et il m'a également beaucoup impressionné, j'avais comme souvenir qu'il avait un jeu un peu "rude", mais là il y avait de très beaux pianissimo, et c'était très expressif... bref, Vive les Folles Journées sans lesquelles jamais ces artistes de renommée internationale ne se produiraient dans des petites villes comme la notre :D ( et jamais je n'aurais joué sur un Steinway D :mrgreen: :mrgreen: )
Ah, tu as aussi été voir le concert de Luisada? J'ai bien aimé, bien que je n'apprécie pas autant les morceaux qu'il a joués que certaines nocturnes ou certaines valses. Il joue super bien, et il a la tête de l'emploi je trouve :mrgreen:

Quant au concert de Collard, il était bien? J'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller le voir.

Sinon, je suis d'accord avec toi, les Folles Journées sont une super occasion d'avoir accès à la musique avec des interprètes de qualité dans des villes comme Fontenay city :mrgreen: , sans compter sur l'occasion pour des musiciens amateurs de pouvoir jouer devant un public fourni.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Marie-france »

MC3 a écrit :
dibalias a écrit :Au pire, c'est bien le type de pièce qu'on ne finit jamais non ?
Ben justement :) si je peux te donner un conseil ce serait de commencer par la fin !
Absolument!!! Et à ce propos je trouve que Ruby s'en est pas mal sorti, parce que c'est du costaud!
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Ruby »

dibalias a écrit :Qu'est ce que je t'envie de jouer cette pièce. Bon, allez, tu m'as motiver, même si j'ai juste le niveau d'un début de second cycle je m'y mets. Au pire, c'est bien le type de pièce qu'on ne finit jamais non ?
Si tu le désires vraiment, alors il ne faut pas hésiter un instant! fais preuve de beaucoup de patience et de beaucoup d'humilité, ... et le reste viendra, petit à petit, comme tu le dis si bien, c'est une pièce qu'on ne finit jamais,... c'est, à mon sens, une excellente façon que tu as là d'aborder cette pièce (en tout cas c'est aussi mon état d'esprit) :)
Si on m'avait dit il y a 6 mois que je jouerai cette ballade en public, je ne l'aurais jamais cru... par contre, sans l'aide de ma prof (c'est la jeune femme qui me tourne les pages :wink: ), cela n'aurait jamais été possible pour moi je crois : sur le plan purement technique bien sur, mais également sur la façon d'appréhender les différentes parties de l'oeuvre, sur sa lecture, sur l'éxécution elle même ( où et comment s'aménager des "pauses" pour tenir jusqu'au bout par exemple...) , enfin sur tout quoi :) ...., mais peut être avant tout également sur son soutien et sur sa capacité à me redonner confiance en moi. C'est vraiment une immense chance pour moi et pour cette "petite" ecole municipale (pas loin de 300 élèves quand même) d'avoir des enseignants de cette qualité et de ce talent , qu'elle en soit ici mille fois remerciée =D>
dibalias a écrit :... merci pour la motivation que tu m'as donné.
Merci à toi plutot! :wink: car si mon petit cas personnel peut donner confiance, motiver d'autres pianistes amateurs et les inciter à jouer cette très belle pièce du répertoire, alors ce serait une très belle récompense pour moi !! :D :D
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Ruby »

Largowned a écrit :
Ah, tu as aussi été voir le concert de Luisada? J'ai bien aimé, bien que je n'apprécie pas autant les morceaux qu'il a joués que certaines nocturnes ou certaines valses. Il joue super bien, et il a la tête de l'emploi je trouve :mrgreen:

Quant au concert de Collard, il était bien? J'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller le voir.
Oui, Lusisada a choisi un programme un peu en dehors des sentiers battus dans le répertoire de Chopin, il a évité les morceaux les plus entendus pour nous faire découvrir un autre Chopin plus méconnu, c''était aussi ce qui faisait l'intérêt de son concert. Bon il a quand même joué un très beau 2eme Scherzo ...Dommage que son récital ait été un peu perturbé par la Chorale qui répétait dans la salle d'à coté !! :lol: :lol: Mais , Luisada a réagit avec humour et gentillesse ... Un magnifique artiste =D> =D> ( et 1er prix du concours Chopin quand même !!)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Jean-Luc »

Hello Ruby,

Qu'a joué JM Luisada en dehors des sentiers battus?
C'est un pianiste que j'aime bien! C'est très musical ce qu'il fait, et pas de la technique pour de la technique...

Sinon, il n'a pas remporté le 1er prix du Concours Chopin, mais le 3ème. Le 1er a été décerné à Stanislas Bounine, le 2ème à Marc Laforêt si ma mémoire ne me fait pas défaut!

Et sinon, après cette 1ère ballade, que comptes-tu travailler?
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Chaud pain »

Jean-Luc a écrit :Hello Ruby,

Qu'a joué JM Luisada en dehors des sentiers battus?
C'est un pianiste que j'aime bien! C'est très musical ce qu'il fait, et pas de la technique pour de la technique...

Sinon, il n'a pas remporté le 1er prix du Concours Chopin, mais le 3ème. Le 1er a été décerné à Stanislas Bounine, le 2ème à Marc Laforêt si ma mémoire ne me fait pas défaut!

Et sinon, après cette 1ère ballade, que comptes-tu travailler?
Il me semble que Luisada a remporté plutôt le 5ème prix. A vérifier ! :D J'aime énormément aussi Luisada même si son Chopin est un peu maniéré, mais ses mazurkas restent une certaine référence !
Répondre