Pièce piano/violon pour petit garçon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Je recherche pour un petit garçon de neuf ans, en 2è année de piano, une pièce très courte, maximum 2 pages, pour piano et violon, car son papa fait du violon. (Je ne l'ai pas entendu jouer, mais il semble qu'il ait un niveau correct). Quant au petit garçon, il aime d'avantage les trucs qui bougent. Je recherche donc quelque chose de simple, assez tonique.
J'espère que vous aurez quelques idées.
Je vous en remercie.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par AnneB »

Bonjour,
Tu peux regarder dans ce bouquin, il a plein de très très jolies petites pièces, très courtes, les accompagnements de piano sont faciles, je pense que c'est abordable pour 2 ans de piano. Je les avais jouées avec ma fille qui est violoniste à ses débuts. Si tu ne connais pas je peux t'en scanner une ou 2 pages pour que tu te rendes compte.
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/id_no/ ... tails.html
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Marie-france »

Merci AnneB
Quand tu auras un petit peu de temps, oui, je veux bien, pour me faire une idée du niveau et du style.
Je te remercie.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Marie-france »

Euh, excuse-moi, ne te dérange pas, je n'avais pas vu le spécimen en bas. :oops:
Pour mon petit pianiste cela devrait aller. Merci!
Par contre, si tu as d'autres idées, pour que je puisse orienter mon choix... enfin si c'est pas trop demander.
Merci encore
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Rubato »

Avec ma fille qui avait passé le concours Léopold Bellan, j'avais joué le menuet de Boccherini. 8)
Je ne trouve pas la partition sur l'IMSLP :oops:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par anuradha »

Dans les 2 premiers volumes de la méthode susuki, les morceaux sont tous en première position. Malheureusement, les volumes accompagnement pour piano s' achètent séparément.
Le premier morceau du volume 1 sont des variations sur ah vous dirais-je maman. Pour le jeune violoniste c' est très facile et avec le piano cela rend vraiment super.
Tous les morceaux des 2 volumes sont vraiment très bien, je trouve.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Marie-france »

Merci Rubato, je vais chercher ce menuet, déjà sur youtube, pour voir ce que c'est.
anurhada, la partie piano est-elle plus simple que la partie violon? Car, ce n'est pas le papa violoniste qui est débutant mais le petit pianiste!
Puisque vous m'offrez toutes ces idées, je vais sans doute lui en faire jouer plusieurs du coup.
Je pensais aussi à quelque chose de connu, mais simplifié.
En fait, ce petit garçon est un peu dépressif en ce moment, et il est suivi par un psy. Je voulais amener ma petite participation personnelle, pour lui redonner le goût de l'effort, et une certaine gratification, d'où l'idée de jouer avec son papa. Mais il faut trouver la musique qui l'accroche.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Ashiro »

Il y a aussi, si le papa n'est pas débutant :D, "praeludium and allegro" de Kreisler un très beau morceau de violon. Le prélude reste largement accessible pour les débutants au piano puisque ce ne sont que des accords sur de longues durées mais il reste très beau, et puis papa violoniste aura à travailler aussi :D ! Après l'alllegro est trop dur pour un 2ème année de piano, mais rien ne t'empêche de ne lui faire jouer que le prélude.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Bergamotte »

Le prélude tout seul??? quelle horreur !! Déjà qu'avec l'allegro, c'est pas le morceau du siècle, alors le prélude du seul, [-X
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par jeff62 »

BOn j'y connais rien d'accord, mais il me semble que compte tenue de la nature particuliere de ce duo, tu ne vas pas trouve car il faut que le gamin se sente valorise et prenne du plaisir sinon tu auras le contraire de l'effet recherche

Il me semble que c'est le cas typique ou un arrangement maison s'impose.... tu prends un morceau qui plait a ton eleve et qu'il pourrait jouer tout seul et tu vois avec le pere quel accompagnement violon il pourrait proposer en fonction de son niveau a lui .. je ne pense pas qu'un morceau du repertoire meme simplifie puisse convenir car alors le pianiste sera accompagnant basic..... pas valorisant pour un petit debutant et difficile a travailler tout seul en mesure aussi ...
pire cas tu prends un morceau a deux mains qui convienne a ton petit et tu demande au pere de double [ contrapuntalement ou a l'unisson] toute ou partie du chant par exemple....ca mange pas de pain ca fera plaisir a tout le monde... et ca permet de travailler tout seul aussi... et la tu prends ce que tu veux...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
imed
Messages : 117
Enregistré le : lun. 13 oct., 2008 17:02
Mon piano : CLAVINOVA CLP 280
Localisation : Tunis - TUNISIE

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par imed »

Bonjour,

Pour faire suite à l'intervention de anuradha, je te mets les 2 premiers volume de la méthode SUZUKI pour violon avec accompagnement au piano. Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.

Au revoir.

Imed
Fichiers joints
Suzuki Violin School Piano Acc. Vol. 1.pdf
(1.24 Mio) Téléchargé 109 fois
Suzuki Violin School Piano Acc. Vol. 2.pdf
(1.44 Mio) Téléchargé 71 fois
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Marie-france »

Ouh là!!!!, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses. :D
C'est vraiment gentil de votre part.
Là, je dois y aller, mais je reviendrai dès que je peux, après avoir défriché tout ce que vous me proposez.
Je vous remercie.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Ashiro »

Euh, cette pièce de Kreisler n'est pas horrible, elle est même assez forte en émotion, mais c'est vrai qu'elle ne met pas le pianiste en avant. Puisqu'il a 2 ans de piano, et suivant les conseils de JF, pourquoi ne pas lui donner la marche en Ré Majeur de Bach ou un menuet, où le pianiste joue tout et le violoniste double les thèmes ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Marie-france »

Bien, après réflexion, je crois que Jeff62 a raison. Les parties pour piano sont vraiment des accompagnements.
Il y a bien quelques morceaux sur la méthode Suzuki qui auraient pu convenir, mais la partie piano est un peu difficile, et c'est justement sur des morceaux où le chant est doublé par le violon.
Donc, je vais faire mon arrangement à moi. J'ai quelques idées.
Par contre, je vais tout de même leur proposer ce petit répertoire, pour qu'ils s'entrainent.
J'aime bien le petit menuet de Boccherini aussi. Je vais tenter d'en faire une petite transcription moins complexe pour le pianiste.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Bonusmalus »

AnneB a écrit :Bonjour,
Tu peux regarder dans ce bouquin, il a plein de très très jolies petites pièces, très courtes, les accompagnements de piano sont faciles, je pense que c'est abordable pour 2 ans de piano. Je les avais jouées avec ma fille qui est violoniste à ses débuts. Si tu ne connais pas je peux t'en scanner une ou 2 pages pour que tu te rendes compte.
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/id_no/ ... tails.html
Sheila Nelson a aussi fait (dirigé?) des fascicules de trio piano, violon, violoncelle. Attention toutefois, car les parties de piano ne tombent pas forcément sous les doigts de manière évidente et immédiate pour des débutants. Mais avec un peu de travail, ça doit passer.
Bonusmalus
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par AnneB »

je t'en ai scanné 2 qui sont assez rythmés et que ma fille avait bien aimé faire avec moi. Je pense que la partie de piano est accessible au bout de 2 ans, par contre le papa risque d'être un peu frustré car c'est vraiment niveau débutant pour le violoniste. Mais si on veut des parties de violon plus difficiles, les accompagnements de piano ne seront pas abordables pour le fiston! Je te conseille vraiment d'investir dans ces bouquins, c'est plein de petits bijoux!
Fichiers joints
20100130082247606.pdf
(121.8 Kio) Téléchargé 84 fois
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pièce piano/violon pour petit garçon

Message par Marie-france »

Je te remercie AnneB.
Effectivement, il y a de jolies petites pièces dans cette méthode.
Je vois mon élève mercredi, et je vais lui proposer. Je pense qu'ils devraient bien s'amuser avec ça! C'est si plaisant de jouer à plusieurs, et qui plus est avec son papa.
Sinon, je pensais leur faire préparer "In the Mood" avec le chant doublé au violon, mais ça c'est pour l'audition de fin d'année. Le papa adore Didier Lockwood, bien qu'il n'ait qu'une formation classique de conservatoire, et qu'il soit incapable de jouer du jazz. Bah, il n'est pas le seul comme ça :? . Alors ça devrait leur plaire.
Répondre