Et le clavecin ?
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Et le clavecin ?
Bonsoir,
peut-être que certains d'entre vous s'intéressent un peu au clavecin, de près ou de loin. De temps en temps, ça fait du bien d'écouter un ch'tit coup de JSB(*) au clavecin. D'ailleurs, je connais des musiciens qui jouent à la fois du piano et du clavecin.
Et puis comme je m'intéresse un poil aux instruments anciens, je suis tombé sur le site-forum suivant : http://www.clavecin-en-france.org/
Je suis bien sûr allé visiter le forum... et là, oups, le premier post que j'ai visité est celui-ci http://www.clavecin-en-france.org/forum ... hp?id=1093 "réglons nos comptes avec le piano une fois pour toutes". Je savais les baroqueux sectaires, mais là... Même Wanda Landowska en prend pour son grade! ). Pour la petite histoire, elle avait commandé un clavecin chez Pleyel, ô sacrilège). Alors qu'elle n'est pas pour rien dans la renouveau du baroque au XXème siècle. Elle a même eu un rôle prépondérant, il me semble. Et Gould qui s'en prend plein la tronche...
J'ai failli m'inscrire pour leur rappeler une bonne métaphore "Un clavecin, c'est un couple de squelettes copulant sur un toit en zinc" (qui a sorti cette (mauvaise) blague? N'est-ce pas un compositeur français du début du XXème? Ou alors Stravinsky?). Cela dit, j'ai vu que certains la connaissent...
Enfin, en tout cas, j'aime beaucoup le clavecin. Et le piano aussi, du reste.
Qu'en pensez-vous? Aimez-vous le clavecin? Aimez-vous les clavecinistes? Avez-vous déjà été confrontés à des débats baroques?
* JSB n'avait pas de clavecin chez lui, il avait un clavicorde. Et oui, le piano n'existait pas encore, ou laors était en cours de création...
peut-être que certains d'entre vous s'intéressent un peu au clavecin, de près ou de loin. De temps en temps, ça fait du bien d'écouter un ch'tit coup de JSB(*) au clavecin. D'ailleurs, je connais des musiciens qui jouent à la fois du piano et du clavecin.
Et puis comme je m'intéresse un poil aux instruments anciens, je suis tombé sur le site-forum suivant : http://www.clavecin-en-france.org/
Je suis bien sûr allé visiter le forum... et là, oups, le premier post que j'ai visité est celui-ci http://www.clavecin-en-france.org/forum ... hp?id=1093 "réglons nos comptes avec le piano une fois pour toutes". Je savais les baroqueux sectaires, mais là... Même Wanda Landowska en prend pour son grade! ). Pour la petite histoire, elle avait commandé un clavecin chez Pleyel, ô sacrilège). Alors qu'elle n'est pas pour rien dans la renouveau du baroque au XXème siècle. Elle a même eu un rôle prépondérant, il me semble. Et Gould qui s'en prend plein la tronche...
J'ai failli m'inscrire pour leur rappeler une bonne métaphore "Un clavecin, c'est un couple de squelettes copulant sur un toit en zinc" (qui a sorti cette (mauvaise) blague? N'est-ce pas un compositeur français du début du XXème? Ou alors Stravinsky?). Cela dit, j'ai vu que certains la connaissent...
Enfin, en tout cas, j'aime beaucoup le clavecin. Et le piano aussi, du reste.
Qu'en pensez-vous? Aimez-vous le clavecin? Aimez-vous les clavecinistes? Avez-vous déjà été confrontés à des débats baroques?
* JSB n'avait pas de clavecin chez lui, il avait un clavicorde. Et oui, le piano n'existait pas encore, ou laors était en cours de création...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Re: Et le clavecin ?
Ce post http://www.clavecin-en-france.org/forum ... php?id=964 est particulièrement gratiné.
Le sommum étant "Heureusement, le monde de la musique baroque a beaucoup moins de snobisme que le monde de la musique classique, surtout de l'opéra. Dieu Merci."
Et cet autre extrait :"Je suis toujours consterné de constater le manque de culture musicale et le manque d'interêt que porte les pianistes, bien formatés dans un conservatoire, en ce qui concerne la recherche d'une interpretation "historisante". Bach Chopin Messiaen, c'est tout pareil, y a pas de question a se poser, les notes sont écrites, y a qu'a les jouer..." vaut son pesant de cacahuètes.
Nananèèèèreu, je n'ai pas fait le conservatoireu !
Le sommum étant "Heureusement, le monde de la musique baroque a beaucoup moins de snobisme que le monde de la musique classique, surtout de l'opéra. Dieu Merci."
Et cet autre extrait :"Je suis toujours consterné de constater le manque de culture musicale et le manque d'interêt que porte les pianistes, bien formatés dans un conservatoire, en ce qui concerne la recherche d'une interpretation "historisante". Bach Chopin Messiaen, c'est tout pareil, y a pas de question a se poser, les notes sont écrites, y a qu'a les jouer..." vaut son pesant de cacahuètes.
Nananèèèèreu, je n'ai pas fait le conservatoireu !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- burns300
- Messages : 1022
- Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
- Localisation : Corrèze
- Contact :
Re: Et le clavecin ?
xavier91 a écrit : JSB n'avait pas de clavecin chez lui, il avait un clavicorde
Bonjour xavier91xavier91 a écrit :Et oui, le piano n'existait pas encore, ou laors était en cours de création
Je te joins 2 extraits de l'excellent livre de Paul Badura-Skoda intitulé: L'art de jouer Bach au clavier édition Buchet/Chastel.
- Fichiers joints
-
- Sibellus.jpg
- (214.05 Kio) Téléchargé 1090 fois
-
- Instrumentarium de Bach.jpg (99.64 Kio) Vu 3079 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Re: Et le clavecin ?
Bonjour, et bon Noël !
Merci pour ces extraits très intéressants. J'aimerais retrouver celui que j'ai lu, à propos du clavicorde et du clavecin. Peut-être dans le Classica de ce mois-ci, comportant un article conséquent sur Bach.
Cela dit, je suis très partagé concernant le jeu de JSB et du baroque sur le piano. Je trouve parfois que les instruments modernes dénaturent le texte initial. C'est ce que je ressens pour Rameau au piano ou Vivaldi avec un orchestre classique. Cependant Bach est intemporel et libre de tout timbre. Pour lui, la sonorité n'était que prétexte à superposer des voix - en tout cas si on le compare à Haendel ou Vivaldi. Pour simplifier à l'extrême, je dirais "le fond plus que la forme" concernant Bach.
Ses concertos pour claviers sont-ils titrés "Klavierkonzerte" ou "Cembalokonzerte"?
Merci pour ces extraits très intéressants. J'aimerais retrouver celui que j'ai lu, à propos du clavicorde et du clavecin. Peut-être dans le Classica de ce mois-ci, comportant un article conséquent sur Bach.
Cela dit, je suis très partagé concernant le jeu de JSB et du baroque sur le piano. Je trouve parfois que les instruments modernes dénaturent le texte initial. C'est ce que je ressens pour Rameau au piano ou Vivaldi avec un orchestre classique. Cependant Bach est intemporel et libre de tout timbre. Pour lui, la sonorité n'était que prétexte à superposer des voix - en tout cas si on le compare à Haendel ou Vivaldi. Pour simplifier à l'extrême, je dirais "le fond plus que la forme" concernant Bach.
Ses concertos pour claviers sont-ils titrés "Klavierkonzerte" ou "Cembalokonzerte"?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: Et le clavecin ?
Pour ce qui me concerne, ce débat me semble relativement d'arrière garde.
Il était peut-être d'actualité il y a 30 ans, avant que certains musiciens ne commencent à s'intéresser à la façon dont étaient joués les morceaux lors de leur composition.
Aujourd'hui, il y a deux approches possibles :
- Jouer un morceau le plus proche possible de ce qu'on connait de ce qui se faisait à l'époque, tant pour l'interprétation que pour les instruments,
- Ou jouer un morceau de façon moderne, sur des instruments contemporains avec une interprétation correspondant à notre époque
Et il me semble que les deux sont tout aussi intéressantes et valables (et également critiquables d'ailleurs ). Dés que je vois un tenant d'une des deux approches traiter les autres d'idiots, je me pose des questions sur son intelligence
Alors que si on essaye de jouer un concerto pour piano de Beethoven ou une ballade de Chopin sur un orgue par exemple ...
Il était peut-être d'actualité il y a 30 ans, avant que certains musiciens ne commencent à s'intéresser à la façon dont étaient joués les morceaux lors de leur composition.
Aujourd'hui, il y a deux approches possibles :
- Jouer un morceau le plus proche possible de ce qu'on connait de ce qui se faisait à l'époque, tant pour l'interprétation que pour les instruments,
- Ou jouer un morceau de façon moderne, sur des instruments contemporains avec une interprétation correspondant à notre époque
Et il me semble que les deux sont tout aussi intéressantes et valables (et également critiquables d'ailleurs ). Dés que je vois un tenant d'une des deux approches traiter les autres d'idiots, je me pose des questions sur son intelligence
Entièrement d'accord, ça m'a toujours frappé de voir que Bach sonne sur n'importe quel instrument, sans même adapter les oeuvres bien souvent.xavier91 a écrit :je dirais "le fond plus que la forme" concernant Bach.
Alors que si on essaye de jouer un concerto pour piano de Beethoven ou une ballade de Chopin sur un orgue par exemple ...
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Re: Et le clavecin ?
Une nouvelle "perle" du forum de clavecin : http://www.clavecin-en-france.org/forum ... hp?id=1134
Aïe aïe aïe, que faut-il que je fasse de tous mes disques de Gould ?
Aïe aïe aïe, que faut-il que je fasse de tous mes disques de Gould ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Re: Et le clavecin ?
Rholala ! C'est pas très raisonnable de nous montrer ça Xav. Ce qui va se passer, c'est qu'un jour quelqu'un va péter un plomb, et créer un compte sur leur forum pour aller troller chez eux. Et la musique n'en sortira pas grandie
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Re: Et le clavecin ?
Tu as raison, ça m'énerve, mais j'arrête. Comme tu dis, ça ne va pas dans le sens de la musique. Et puis Glenn Gould s'en moque sûrement, de là où il est !Gastiflex a écrit :Rholala ! C'est pas très raisonnable de nous montrer ça Xav. Ce qui va se passer, c'est qu'un jour quelqu'un va péter un plomb, et créer un compte sur leur forum pour aller troller chez eux. Et la musique n'en sortira pas grandie
Je vais plutôt lancer un sujet sur l'orgue !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7059
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: Et le clavecin ?
y sont quand même graves de chez grave les types là-bas.
On trouve vraiment de tout sur internet, y'a pas.
BM
On trouve vraiment de tout sur internet, y'a pas.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Et le clavecin ?
Gloups
Je viens de me rendre compte que l'intégrisme n'a pas de retenue lorsque l'intelligence est absente....
Je viens de me rendre compte que l'intégrisme n'a pas de retenue lorsque l'intelligence est absente....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
- Messages : 956
- Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
- Mon piano : yamaha C3
- Localisation : Normandie, Paris
Re: Et le clavecin ?
La plupart des clavecinistes n' aiment pas les interprétations de Glenn Gould.
Rien de bien nouveau.
Rien de bien nouveau.
Sensible mais tonique
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Et le clavecin ?
Et ben.... Je pensais pas que les clavecinistes seraient aussi critique à l'égard du piano... Une pointe de jalousie peu être ? Remarque, ils ont sorti des pianiste que je ne connaissais même pas, ce Liberace est vraiment bizarre j'avoue , ou des pianistes un peu fou de leur génie, on dirait qu'ils ont une image bien négative des pianistes qui seraient un peu trop sur leur images d'après eux .
C'est vrai que des clavecinistes on en voit pas souvent, parce que c'est un instrument du passé (contrairement à ce qu'ils disent)...
Le clavecin c'est un bel instrument même si en jouer constement doit donner des migraines.... Les clavecinistes, ont un genre de haine contre les pianistes (peut être parce qu'ils ont révolu leur aires ). Ce forum de clavecin est très intégriste cependant et, heureusement, tout les clavecinistes ne sont pas comme ça.
C'est vrai que des clavecinistes on en voit pas souvent, parce que c'est un instrument du passé (contrairement à ce qu'ils disent)...
Le clavecin c'est un bel instrument même si en jouer constement doit donner des migraines.... Les clavecinistes, ont un genre de haine contre les pianistes (peut être parce qu'ils ont révolu leur aires ). Ce forum de clavecin est très intégriste cependant et, heureusement, tout les clavecinistes ne sont pas comme ça.
Re: Et le clavecin ?
Ne pas aimer l'interprétation c'est une chose, mais ca n'empêche pas de respecter l'artiste.anuradha a écrit :La plupart des clavecinistes n' aiment pas les interprétations de Glenn Gould.
Rien de bien nouveau.
Là c'est vraiment de la bêtise pure.
Enfin, comme le dis Ashiro, tous les clavecinistes ne sont pas comme ça, Dieu merci. On peut aimer le clavecin ET le piano.