Choix d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Choix d'un piano

Message par AnneB »

Pierre C. a écrit :Je n'ai pas d'enfant, mais si j'ai la chance d'en avoir dans quelques années... alors j'hésite entre un Silent et la possibilité de m'acheter plus tard en plus un numérique. Car pour moi, acheter un Seiler, ce serait pour du (très) long terme!
Ca c'est un faux argument, moi je joue sans sourdine quand mes enfants dorment, ça ne les a jamais réveillés. Un enfant en bonne santé a généralement un sommeil de plomb. Le seul vrai argument en faveur du silent, ce sont les voisins, pas les enfants! Mon mari a un numérique, je peux te dire que je ne joue JAMAIS dessus!
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Choix d'un piano

Message par jldtop »

tu as raison anneb
en fait je joue avec la sourdine davantage pour moi (moins de scrupules donc + détendu !) que pour le sommeil - de plomb - des enfants. Cela dépend aussi des morceaux (l'adagio du concerto en sol de Ravel par exemple ne développe pas de volume sonore ...)
jluc
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix d'un piano

Message par bigrounours »

Bonjour,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice,et peut être tout remettre en question :-).

Tout d'abord mon avis sur le silencieux : je l'utilise très très souvent, parce que je joue souvent tard. Bien sur je préfère jouer sur l'acoustique, mais le silencieux est pratique pour travailler.
J'ai l'impression que tu veux 'gratter un peu' en ne mettant pas de silencieux numérique sur ton piano, personnellement je trouve ça dommage, cela a vraiment son utilité de nos jours (mais bon moi j'habite en appartement, je ne connais pas ta situation).

Concernant le choix de ton piano, j'ai été confronté aux mêmes doutes que toi. D'autant que j'avais à peu près le même budget en tête (je m'étais fixé 7000 euros).

Personnellement j'habite Paris donc il était facile pour moi d'essayer un grand nombre de piano en quelques week end, je pense honnêtement avoir tout essayé au moins 3 fois avant de me décider.

Un bref apperçu des marques que j'ai pu testées :

Yamaha => comme toi je n'aimais pas le son (trop clair, pas assez rond)
Kawai => je n'aimais pas non plus le son, pas pour les mêmes raisons que chez yamaha (je trouve le son trop 'terne')
Petrof => j'ai beaucoup aimé le son : très rond (peut être trop), mais par contre toucher très lourd (je jouais auparavant sur un numérique au toucher hyper léger). Peut être que je m'y serais fait à la longue.

Je me suis ensuite intéressé aux marques 'chinoises' ou assimilés : Essex, Euterpe, Wendl & Lung, ...
A vrai dire j'ai vite abandonné les essais. Pas que les pianos me déplaisaient (même si je n'ai pas eu de coup de coeur parmi ces marques). Mais plutôt dans un soucis de 'sécurité'. Avec ces marques, on ne sait pas trop si ce qu'on achète aura une pérénité dans le temps (à la revente, fiabilité mécanique...). Je pense que c'est un peu un coup de poker... Mais bon acheter du Yamaha dans les année 70-80 l'était aussi, et c'était plutôt réussi finalement. :-). Je n'ai tout de même pas voulu prendre de risque.

Je me suis alors intéressé aux pianos allemands de plus petites taille (jusqu'ici on m'avait conseillé de prendre 120cm de hauteur), mais un piano allemand de petite taille était au moins aussi bien qu'un 120cm chinois ou même japonais.

Les marques allemandes abordables, il n'y en a pas 36.
Personnellement j'en ai référencé uniquement 5 :
- Wilh. Steinberg
- Schimmel
- Sauter
- Zimmermann
- Seiler

Alors bien sur, on approche plus du 7000 euros pour un 116cm sans silencieux (sauf pour Steinberg un peu moins cher), mais honnêtement cela vaut vraiment la peine. Personnellement j'ai réellement vu une différence. Je pense que ces 5 marques sont de niveaux équivalents, les pianos Steinberg manquent peut être un peu de puissance pour la même taille par rapport aux 4 autres marques, mais reste d'une qualité indéniablement supérieures aux chinois et même japonais (c'est mon avis hein :-) ).

Au final moi le son que j'aime, c'est Schimmel. A la première note un Schimmel 116 m'a vraiment tilté dans l'oreille.
Sauter me plaisait aussi, mais je trouvais cela un peu trop 'brillant'.
Steinberg (assez difficile à trouver chez les vendeurs) était aussi très intéressant, même si moins puissant que les 2 premiers.
Zimmermann pas mal non plus, mais ne m'a pas fait 'tilt'.
Seiler : idem que Zimmermann.

Bref, au final j'ai eu la chance d'avoir une superbe promotion sur un Schimmel 120 (alors que je me dirigeais sur un 116) en écumant les revendeurs 'Schimmel'.

En résumé :
- prends ton temps (ma recherche/analyse a en tout duré 1 an, car j'ai élargi mon budget aussi). A mon avis il te reste des pianos à essayer (Petrof, Schimmel, Sauter). Personnellement, à chaque fois que je revenais d'un essai, je trouvais un piano mieux que ceux précédemment essayés. Je croyais donc à chaque fois avoir trouvé. Mais je n'ai arrêté ma recherche qu'après avoir essayé toutes ces marques au moins 3 fois sur des modèles différents.
- si tu aimes les sonorités 'rondes' (européennes), essaie Petrof, cela correspond à tes prix du moment (pour 6000 euros tu dois pouvoir avoir un Petrof neuf, peut être même avec silencieux).
- si tu veux/peux élargir un peu ton budget, essaie les 'petits allemand' : Schimmel 116, Sauter 116, Zimmerman, Steinberg, Seiler (à priori c'est déjà fait)

Voilà, j'espère t'avoir donné de nouvelles pistes.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Choix d'un piano

Message par hoffmann13 »

le 126 seiler que tu as vu à 5500€ est ce que c'est celui qui est ds leboncoin( herault à campagne )?
si c'est celui là tu peux y aller les yeux fermés, je suis allé l'essayer il est neuf, il n' a pratiquement jamais servi, il est magnifique ( j'en ai parlé sur un autre post ), malheureusement il n'était plus ds mon budget
va l'essayer il vaut le déplacement et les gens sont trés gentils et de plus ce sont des musiciens
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Pierre C.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 9:10
Mon piano : Seiler 126 Konsole

Re: Choix d'un piano

Message par Pierre C. »

Merci jdtop et Anne B.
Je sais maintenant que ça n'est pas déraisonnable d'envisager d'acheter un modèle sans Silent.

Merci Bigrounous pour tes explications et ta synthèse des infos et marques. Je vis un peu ce que tu as vécu pour choisir ton piano. Moi aussi, régulièrement , je pense avoir trouvé "LE" piano que je cherche et après ça change!

Bon, alors maintenant, pour résumer, j'aime beaucoup Seiler, j'ai eu un coup de cœur il y a une quinzaine de jours, je crois.
J'ai quand même essayé des Schimel et Sauter après, mais ça l'a moins fait. C'est vraiment très personnel, les goûts!

Me reste à me décider entre du neuf ou de l'occasion, et de l'acoustique ou du Silent.

J'ai lu que le système Silent de Yamaha (et donc aussi Schimel) était nettement au dessus du lot.

Est-ce que le système Sieler est moins bon uniquement en mode Silent? Est-ce que le système dénature le piano même en mode acoustique (toucher ou son)? Si c'est que en mode Silent, je peux m'y faire, sinon, ...

Merci de me lire.

Pierre
Pierre C.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 9:10
Mon piano : Seiler 126 Konsole

Re: Choix d'un piano

Message par Pierre C. »

Au fait,

quelqu'un peut me dire si un Seiler de 126 de haut et de 2003 est aussi bon qu'un Seiler 126 Impuls neuf?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix d'un piano

Message par bigrounours »

J'ai lu que le système Silent de Yamaha (et donc aussi Schimel) était nettement au dessus du lot.
Le système silencieux de Yamaha m'a paru supérieur aux autres lors de mes essais (technologiquement je crois que c'est le cas, à moins que d'autre marques aient elles aussi sorti des nouveautés). Les nouveaux Schimmel disposent du même système (mais seulement les nouveaux).
Après honnêtement on n'achète pas un piano pour le système silencieux, tout les systèmes d'aujourd'hui sont relativement bons, mais cela reste du numérique et le son n'a pas d'âme, on ne sent pas les vibrations... Cela reste tout de même très pratique pour travailler.
Est-ce que le système Sieler est moins bon uniquement en mode Silent? Si c'est que en mode Silent, je peux m'y faire, sinon, ...
Il me semble que Seiler dispose d'un très bon système Silent, de toute façon comme je l'ai dit tous les systèmes sont assez bon.
Est-ce que le système dénature le piano même en mode acoustique (toucher ou son)?
- le son acoustique n'est absolument pas dénaturé par le système silencieux. Il n'y a aucune raison de penser le contraire. Si des vendeurs t'ont dit le contraire ce sont de vilains menteurs :)
- le toucher lui est très très légèrement impacté par le silencieux. Je tiens mes informations d'un très bon technicien (je ne le suis pas moi même), c'est le seul qui a su m'expliquer avec des mots simples pourquoi le toucher était très légèrement altéré :
tentative d'explication technique :
- en mode acoustique : lors de l'appui sur une note, les étouffoirs se relèvent un tout petit peu avant que le marteau touche la corde
- en mode numérique : les marteaux ne vont pas tapper la corde, ils sont arrêtés juste avant (1 ou 2 mm), mais pour respecter le toucher, les étouffoirs doivent tout de même se relever, c'est pour cela que le réglage est très très légèrement différent sur un piano avec silencieux et sur un piano sans silencieux : les étouffoirs se relèvent 1 ou 2 mm en avance par rapport à un piano sans silencieux, et ce même en mode acoustique.

Mais rassure toi, il faut atteindre un niveau exceptionnelle pour être géné par cela. Moi je n'ai jamais vu de différence entre un piano avec silencieux et un piano sans silencieux.

Voilà, si des techniciens (je sais qu'il y en a sur ce forum) trouvent mes explications pas claires ou erronées, je peux tout à fait reconnaitre mes torts :-), je ne fais que répéter ce que l'on a tenté de m'expliquer, le sujet m'avait beaucoup intéressé il y a 1-2 ans lorsque je cherchais mon piano.


Sinon pour le Seiler de 2003, je ne peux pas répondre précisemment à ta question.
- Seiler est une très bonne marque et l'a toujours été à ma connaissance. 2003 est donc un bon cru (comme tous les autres) et c'est assez récent donc ça peut laisser présager d'une bonne affaire.
- tout dépend de comment les précédents propriétaires l'ont entretenu (a-t-il été accordé tous les ans ? harmonisé tous les 2-3 ans ?). Où était-il 'stocké' ? (pièce pas trop humide ? pas trop sèche?).

Si ce piano appartenait a une famille de musiciens, on peut s'attendre à ce qu'ils en aient pris soin. Dans le cas contraire, comment ont-ils été en possession de ce piano ? L'ont-ils entretenus ?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Choix d'un piano

Message par Koll »

Pierre C. a écrit :Au fait,

quelqu'un peut me dire si un Seiler de 126 de haut et de 2003 est aussi bon qu'un Seiler 126 Impuls neuf?
Je ne vois pas de raison pour qu'il ne le soit pas, sauf mauvais entretien.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Choix d'un piano

Message par Olek »

bigrounours a écrit :


- le son acoustique n'est absolument pas dénaturé par le système silencieux. Il n'y a aucune raison de penser le contraire. Si des vendeurs t'ont dit le contraire ce sont de vilains menteurs :)



- le toucher lui est très très légèrement impacté par le silencieux. Je tiens mes informations d'un très bon technicien (je ne le suis pas moi même), c'est le seul qui a su m'expliquer avec des mots simples pourquoi le toucher était très légèrement altéré :
tentative d'explication technique :
- en mode acoustique : lors de l'appui sur une note, les étouffoirs se relèvent un tout petit peu avant que le marteau touche la corde
- en mode numérique : les marteaux ne vont pas tapper la corde, ils sont arrêtés juste avant (1 ou 2 mm), mais pour respecter le toucher, les étouffoirs doivent tout de même se relever, c'est pour cela que le réglage est très très légèrement différent sur un piano avec silencieux et sur un piano sans silencieux : les étouffoirs se relèvent 1 ou 2 mm en avance par rapport à un piano sans silencieux, et ce même en mode acoustique.

Mais rassure toi, il faut atteindre un niveau exceptionnelle pour être géné par cela. Moi je n'ai jamais vu de différence entre un piano avec silencieux et un piano sans silencieux.

Voilà, si des techniciens (je sais qu'il y en a sur ce forum) trouvent mes explications pas claires ou erronées, je peux tout à fait reconnaitre mes torts :-), je ne fais que répéter ce que l'on a tenté de m'expliquer, le sujet m'avait beaucoup intéressé il y a 1-2 ans lorsque je cherchais mon piano.
Bonjour, sympa tes tentatives mais comme d'hab c'est un peu a coté de la plaque !

rien a voir avec les étouffoirs (ou plutot si on ne peut avoir les étouffoirs qui démarrent très tot comme ce peut etre fait pour alourdir le toucher ou rendre le piano plus sonore). Ils risquent de toucher la barre d'arret des marteaux du systême silent qui est placée très près de ceux cis (le plus près des cordes possible).

Le réglage qui est modifié c'est l'échappement, c'est a dire la limite de la propulsion du marteau, le moment ou il est libéré et termine sa course en vol libre.
Du coup un peu moins de contrôle en jeu piano, et la main doit apprendre a s'adapter, a donner plus d'impulsion au marteau pour bien le faire rebondir. le fond du clavier est aussi un peu plus cotonneux.

Les Seiler on employé aussi le même systeme que Yamaha (license) jusqu' a récemment.

Je retourne manger !

Bonne fêtes a tous !
Pierre C.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 9:10
Mon piano : Seiler 126 Konsole

Re: Choix d'un piano

Message par Pierre C. »

Ok,

suite à ce que tu dis Bigrounous, ça me donne moins envie d'un Silent Seiler!

Jusqu'à quand Seiler a utilisé le système Yamaha? Fin 2005 c'est Yamaha?

Et avec le système Yamaha il n'y a pas ces problèmes?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Choix d'un piano

Message par Koll »

Jusqu'à ce que Samick reprenne Seiler, le système était Yamaha, donc 1 an maxi.

Sinon, quand on a de la place, mieux vaut acoustique + numérique.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix d'un piano

Message par bigrounours »

Bonjour, sympa tes tentatives mais comme d'hab c'est un peu a coté de la plaque !

rien a voir avec les étouffoirs (ou plutot si on ne peut avoir les étouffoirs qui démarrent très tot comme ce peut etre fait pour alourdir le toucher ou rendre le piano plus sonore). Ils risquent de toucher la barre d'arret des marteaux du systême silent qui est placée très près de ceux cis (le plus près des cordes possible).

Le réglage qui est modifié c'est l'échappement, c'est a dire la limite de la propulsion du marteau, le moment ou il est libéré et termine sa course en vol libre.
Du coup un peu moins de contrôle en jeu piano, et la main doit apprendre a s'adapter, a donner plus d'impulsion au marteau pour bien le faire rebondir. le fond du clavier est aussi un peu plus cotonneux.
Ok ok, je dois avoir tort. Comme je l'ai dit je ne suis pas technicien.
Par contre, sans vouloir t'offensé, je ne comprends absolument rien à tes 2 premières phrases : "rien a voir avec les étouffoirs (ou plutot si on ne peut avoir les étouffoirs qui démarrent très tot comme ce peut etre fait pour alourdir le toucher ou rendre le piano plus sonore). Ils risquent de toucher la barre d'arret des marteaux du systême silent qui est placée très près de ceux cis (le plus près des cordes possible)."

Tu peux être plus clair stp ? (mettre de la ponctuation ou quelque chose). Une personne non avertie (comme moi) ne comprend rien (ou alors je suis trop bète).

Je te remercie tout de même pour la fin de l'explication qui est assez claire et que j'ai compris : "Le réglage qui est modifié c'est l'échappement, c'est a dire la limite de la propulsion du marteau, le moment ou il est libéré et termine sa course en vol libre.Du coup un peu moins de contrôle en jeu piano, et la main doit apprendre a s'adapter, a donner plus d'impulsion au marteau pour bien le faire rebondir. le fond du clavier est aussi un peu plus cotonneux."

Personnellement je pensais que l'échappement correspondait au moment où les étouffoirs se relevaient. Encore une fois je ne suis pas technicien loin de là. ça m'intéresse quand même de savoir la différence entre un piano avec silencieux et sans. Pour une personne comme moi, il est très difficile d'avoir des informations compréhensibles (on entend tout et son contraire sur le sujet), les seules choses dont j'ai pu être sur, c'est qu'il n'y avait pas d'incidence sur le son, seulement une très légère incidence sur le toucher.

Tu ne voudrais pas faire un post la dessus Olek ? :roll:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Choix d'un piano

Message par egtegt »

Ce qu'explique Olek est assez simple mais il faut un tout petit peu connaître le fonctionnement d'un piano.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les marteaux ne sont liés à la mécanique que par leur axe. En dehors de ça, ils sont juste poussés par la mécanique vers la corde. Et quelques millimètres avant l'impact, la mécanique s'arrête et le marteau fini sa course seul. Sinon, la mécanique étoufferait la corde. Un peu comme si on frappe sur un tambour ou un xylophone et qu'on continue à appuyer sur la baguette au lieu de la laisser rebondir.

En général, on essaye d'avoir cet échappement au minimum mais en le conservant suffisamment grand pour qu'on ne risque pas d'avoir le marteau qui rebondit sur la corde, puis sur la mécanique puis revient frapper la corde une seconde fois. Ou pire, si le piano se dérégle, le marteau qui touche la corde alors que la mécanique est encore en train de pousser le marteau.

Sur un piano avec système silent en mode silent, on intercale une barre devant les marteaux pour empêcher qu'ils frappent les cordes. Mais il faut également qu'il y ait un échappement avant cette barre sinon on risquerait d'abîmer les marteaux et de le ressentir au niveau du toucher. Donc il faut en fait l'addition de deux échappements : celui pour les cordes plus celui pour la barre.

C'est ça qui modifie le toucher en accoustique, on a un échappement plus grand et donc moins de précision.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Choix d'un piano

Message par hoffmann13 »

bigrounours ne t'inquiette pas, je trouve que tu comprends qd mme pas mal
moi je trouve ça fascinant mais je n'y comprend pas un traitre mot
merci egteg d'essayer de nous traduire
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Pierre C.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 9:10
Mon piano : Seiler 126 Konsole

Re: Choix d'un piano

Message par Pierre C. »

Merci pour vos explications à tous!!!
J'avoue que je ne comprends pas tout non plus. Je pense qu'en me concentrant, j'y arriverais, mais bon, ce que je retiens et qui m'intéresse, c'est qu'il faut s'adapter, que c'est un peu différent, ...etc...
A ce prix là, j'ai envie d'un piano qui me plaise vraiment.
Je crois donc que je vais m'orienter vers un acoustique.
Bon, reste à trouver lequel. Neuf ou occasion. Seiler, ça je crois que c'est clair.
Neuf, j'ai vu le 126 qui m'a plu. Occasion je dois aller en voir un.
Ca a l'air de bien se préciser pour moi, tout ça!
Si un jour, j'ai vraiment besoin d'un piano silencieux, je prendrai peut-être un électronique en plus.
Suite au prochain épisode.
Merci à tous!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix d'un piano

Message par bigrounours »

Merci egtegt de tes précisions.
J'avoue que je ne comprends pas tout non plus. Je pense qu'en me concentrant, j'y arriverais, mais bon, ce que je retiens et qui m'intéresse, c'est qu'il faut s'adapter, que c'est un peu différent, ...etc...
Honnêtement moi je n'ai pas eu besoin de m'adapter, je n'ai jamais vu de réelle différence à mon niveau. Mais je ne connais pas ton niveau.
Dans tous les cas, c'est vrai que si tu n'a pas expressément besoin d'un système silencieux, tu peux t'en passer. Et si tu a la place, tu peux t'acheter un numérique après coup.

Bonne chance pour ton achat (cela a l'air de se préciser on dirait :) )
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Choix d'un piano

Message par Olek »

bigrounours a écrit :
rien a voir avec les étouffoirs (ou plutot si on ne peut avoir les étouffoirs qui démarrent très tot comme ce peut etre fait pour alourdir le toucher ou rendre le piano plus sonore). Ils risquent de toucher la barre d'arret des marteaux du systême silent qui est placée très près de ceux cis (le plus près des cordes possible).

Le réglage qui est modifié c'est l'échappement, c'est a dire la limite de la propulsion du marteau, le moment ou il est libéré et termine sa course en vol libre.
Ok ok, je dois avoir tort. Comme je l'ai dit je ne suis pas technicien.
Par contre, sans vouloir t'offensé, je ne comprends absolument rien à tes 2 premières phrases : "rien a voir avec les étouffoirs (ou plutot si on ne peut avoir les étouffoirs qui démarrent très tot comme ce peut etre fait pour alourdir le toucher ou rendre le piano plus sonore). Ils risquent de toucher la barre d'arret des marteaux du systême silent qui est placée très près de ceux cis (le plus près des cordes possible)."

Tu peux être plus clair stp ? (mettre de la ponctuation ou quelque chose). Une personne non avertie (comme moi) ne comprend rien (ou alors je suis trop bète).

Je te remercie tout de même pour la fin de l'explication qui est assez claire et que j'ai compris : "Le réglage qui est modifié c'est l'échappement, c'est a dire la limite de la propulsion du marteau, le moment ou il est libéré et termine sa course en vol libre.Du coup un peu moins de contrôle en jeu piano, et la main doit apprendre a s'adapter, a donner plus d'impulsion au marteau pour bien le faire rebondir. le fond du clavier est aussi un peu plus cotonneux."

Personnellement je pensais que l'échappement correspondait au moment où les étouffoirs se relevaient. Encore une fois je ne suis pas technicien loin de là. ça m'intéresse quand même de savoir la différence entre un piano avec silencieux et sans. Pour une personne comme moi, il est très difficile d'avoir des informations compréhensibles (on entend tout et son contraire sur le sujet), les seules choses dont j'ai pu être sur, c'est qu'il n'y avait pas d'incidence sur le son, seulement une très légère incidence sur le toucher.

Tu ne voudrais pas faire un post la dessus Olek ? :roll:
Désolé j'ai essayé de ne pas etre abrupt ! Oui si tu mélange les étouffoirs (qui étouffent le son tant quon ne joue pas) et l'échappement (qui promulse le marteau) , tes explications sont plus claires.

Il y a eu déja des discussions la dessus, au final pour dire que sur un piano de travail les avantages l'emportent sur les inconvénients. L'avis des pianistes ( au final c'ets tt de même ce qui compte) est que la petite difficulté de contrôle qui s'ajoute , est éventuellement un plus pour travailler son toucher.

Il est rare de toute façon qu'on règle encore les pianos droits avec le fonctionnement le plus fin possible, échappement a 2 mm des cordes et enfoncement au plus juste, on laisse un peu de "flou" qui absorbe le jeu si il est trop brutal par exemple. Souvent il y a une sourdine (une épaisseur de feutre tendre qui descend devant le marteau) qui freine le marteau, on règle l'échappement plus loin pour éviter de trop forcer sur les axes et les peaux.

Avec les systemes silent installés, il y a moins de place a l'arrière des étouffoirs, on ne peut alors rendre le piano plus lourd ou plus sonore en faisant démarrer les étouffoirs plus tôt (ils viendraient alors toucher sur la barre d'arret des marteaux, d'ou usure rapide des lames, et toucher bridant au fond de la touche) Il faut regarder un shéma de mécanique de piano droit avec systeme silent en place pour comprendre, c'ets plus facile qu'il n'y parait, heureusement.

Bref, installer un silent sur un tout petit piano droit est délicat, je ne l'ai jamais tenté, ni vu en place.



.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Choix d'un piano

Message par chavanne »

Olek a écrit : Avec les systemes silent installés, il y a moins de place a l'arrière des étouffoirs, on ne peut alors rendre le piano plus lourd ou plus sonore en faisant démarrer les étouffoirs plus tôt (ils viendraient alors toucher sur la barre d'arret des marteaux, d'ou usure rapide des lames, et toucher bridant au fond de la touche) Il faut regarder un shéma de mécanique de piano droit avec systeme silent en place pour comprendre, c'ets plus facile qu'il n'y parait, heureusement.
.
Sauf si il s'agit d'un système silencieux bien concu avec un bloqueur carré alu plutot qu'un profilé, et qui laisse toute liberté au dégagement des étouffoirs, tu vois de quel système je parle ? :D

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Pierre C.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 9:10
Mon piano : Seiler 126 Konsole

Re: Choix d'un piano

Message par Pierre C. »

Bonjour,

eh bien voilà, ça y est j'ai trouvé et acheté mon piano!
Après 4 mois d'essais et de découvertes, j'ai trouvé chaussure à mon pied!
Il est un petit peu plus cher que mon prix initial qui était de 5000euros maxi puisqu'il me revient à 6300euros avec la livraison et le transport vers d'autres destinées de mon vieux Philippe Henri Hertz Neveu; et j'en ai un pincement au coeur! J'espère trouver quelqu'un pour en profiter!
Donc, j'ai craqué pour un Seiler 126 Konsole d'occasion (2003) qui a très peu joué et qui est dans un très bon état; quasi neuf!
En plus d'aimer le son et le toucher, je le trouve très beau; vraiment très beau! Il est en Merisier.
C'est des gens charmants qui le vendaient et qui m'ont laissé le loisir de l'essayer longuement, seul enfermé dans la pièce où il se trouvait, et se trouve encore puisqu'il me sera livré lundi. J'ai hâte!
Au début, j'ai été un peu dérouté par les aigus, et c'est au bout d'une demi heure de jeu que j'ai commencé à entendre un son que j'ai beaucoup aimé; je crois comprendre qu'il faut du temps pour découvrir un piano!
Il a un toucher un peu ferme mais pas trop, alors que j'avais essayé un Seiler 126 Impuls au toucher très léger. Je pense que le côté ferme peut me plaire; j'avais bien aimé la première fois que j'ai essayé un piano comme ça.
J'ai encore plein de choses à découvrir.
Voilà, pour le reste, c'est un Seiler comme je les connais et je les aime! Je dis ça alors qu'il y a 4 mois, je ne connaissais rien ou si peu aux pianos et n'avait jamais entendu parler de cette marque!

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé. C'est vrai que c'était important que j'en essaie beaucoup et que je prenne mon temps!

Et merci à Hoffmann aussi qui m'a parlé de l'annonce pour ce piano.
Au fait, j'ai fait 4 heures de route aller retour pour aller le voir, ce piano!

Bonne soirée,

Pierre
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Choix d'un piano

Message par hoffmann13 »

j'ai eu deja le plaisir de feliciter pierre de son achat par mp
je veux juste dire que l'ayant vu et essayé, le piano qu'a acquis pierre est une vrai merveille
encore félicitations et beaucoup de plaisir avec ce piano
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre