picolo a écrit :En fait plus le temps de contact est court plus le son est pur ...
Mais drôle d'equation à résoudre pour diminuer le temps de contact il faut des t^tes tres dures .mais des têtes dures cela veut dire un son dur
Pas si simple, la rigidité du manche intervient également, ainsi que la mécanique dans son ensemble. Et puis il y a temps de contact et qualité du contact ...
Mais si le manche est trop rigide, ou trop souple, ça a probablement d'autres conséquences sur le toucher ou sur le son ... On n'est pas prêt d'avoir le piano parfait
egtegt a écrit :
Pas si simple, la rigidité du manche intervient également, ainsi que la mécanique dans son ensemble. Et puis il y a temps de contact et qualité du contact ...
Mais si le manche est trop rigide, ou trop souple, ça a probablement d'autres conséquences sur le toucher ou sur le son ... On n'est pas prêt d'avoir le piano parfait
Manche et mécanique interviennent effectivement, cela vient du fait que pendant le temps de contact une onde stationnaire "provisoire" se crée entre le point de frappe en contact du marteau et le sillet, se constitue alors une sorte de réservoir harmonique qui sera libéré sur toute la corde lorsque le marteau se retire, durant cette période de contact du marteau le manche filtre la vibration, ainsi que le bloc méca en suivant, d'ou l'importance de la fréquence propre du manche et même du bloc méca dans leur role d'atténuateur. (Cf Boutillon Ircam, ce type est génial )
Il parait que Steinway met le bloc mécanique en contrainte par une légère flèche pour augmenter la FP , c'est lié au phénomène en question.
Très intéressant, Vincent, sympa d'avoir une explication des choses que l'on ressent (son de la mécanique en ABS, importance du collage de la tête, son différent colle blanche colle d'os, importance de la qualité du bois des manches, pourquoi insérer du plomb dans les têtes perturbé la régularité de l'attaque, etc...)
Olek a écrit :Très intéressant, Vincent, sympa d'avoir une explication des choses que l'on ressent (son de la mécanique en ABS, importance du collage de la tête, son différent colle blanche colle d'os, importance de la qualité du bois des manches, pourquoi insérer du plomb dans les têtes perturbé la régularité de l'attaque, etc...)
Tu as des liees/sources stp ?
Pas trop le temps en ce moment
Bonne fêtes
Ben oui c'est beau la physique
Sources: Ircam "Model for piano hammers: Experimental determination and digital simulation" Received 1 April 1986 accepted for publication 28/10/1987 by Xavier Boutillon. JASA 83 (2) February 1988
C'est fabuleux internet dès qu'on a les bons mots clés pour chercher.
Voila peut-être de quoi occuper Mr Olek un petit moment http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stag ... umbert.pdf
Il y a même des images et un vrai tech piano intervient dans le protocole page 15
Une première approche pour comprendre la complexité du pb quand on n'y connait rien comme moi.