le cadre de mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

le cadre de mon piano

Message par orphée »

bonjour, je cherche un piano. Le cadre doit etre en bois ou mettalique? quel est le mieux? merci pour vos reponses
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: le cadre de mon piano

Message par Rubato »

Si tu cherches un piano, cela me semble une évidence d'en choisir un en cadre métallique . Personnellement, je proscrirai absolument un cadre en bois (problèmes incessants de chevillage et de tenue de l'accord).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5715
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: le cadre de mon piano

Message par piano bien tempéré »

Les cadres bois datant tous pour ceux qui ont survécu jusqu'à nous du XIX°siècle il est rare qu'ils soient en bon état . De toute façon même un piano de 50 ans est forcément cadre métallique ... Donc peu de risque de se planter de ce point de vue ...

Mais il n'y a pas que le cadre ... :wink:
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: le cadre de mon piano

Message par M.CONDETTE »

le cadre métal n'est pas un critére de qualité, des pianos cadre métal de + de 100 ans sont légion et des pianos h.S cdre métal il y en a autant comme autant.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: le cadre de mon piano

Message par Rubato »

Je ne dis pas que ce soit une garantie mais existe-t-il des pianos anciens en cadre en bois de qualité ? :?:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: le cadre de mon piano

Message par velours »

Bonne question de Rubato.
Il est évident que le fait qu'un piano ait un cadre metallique, n'est pas une condition necessaire est suffisante pour que ce soit de la qualité.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré
Messages : 5715
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: le cadre de mon piano

Message par piano bien tempéré »

Rubato a écrit :Je ne dis pas que ce soit une garantie mais existe-t-il des pianos anciens en cadre en bois de qualité ? :?:
Pièces très rares ... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5715
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: le cadre de mon piano

Message par piano bien tempéré »

M.CONDETTE a écrit :le cadre métal n'est pas un critére de qualité, des pianos cadre métal de + de 100 ans sont légion et des pianos h.S cdre métal il y en a autant comme autant.
??? :!: :?:
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: le cadre de mon piano

Message par M.CONDETTE »

piano bien tempéré a écrit :
M.CONDETTE a écrit :le cadre métal n'est pas un critére de qualité, des pianos cadre métal de + de 100 ans sont légion et des pianos h.S cdre métal il y en a autant comme autant.
??? :!: :?:
mon message est pourtant clair, les cadres bois sont hors d'age et plus en état de service sauf exception, le seul fait d'avoir un cadre métal ne garanti en rien d'avoir un piano en état, en effet tous les pianos sont cadre métal depuis plus de 100 ans donc il est normal de trouver des épaves a bout de souffle avec le cadre métal.
piano bien tempéré
Messages : 5715
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: le cadre de mon piano

Message par piano bien tempéré »

Dit comme ça :OK , et je n'ai personnellement rien dit d'autre . Cadre bois en état : ultra-rarissime . Cadre métallique peuvent être HS ... En 24 ans de métier j'ai bien rencontré une bonne vingtaine de cadres fendus voire brisés totalement sur des pianos allant de 1890 à 1930 environ ... 8) Même sur des marques réputées Gaveau notamment ou Schindler ... Bechstein aussi :roll:

A orphée : faire faire une expertise par un réparateur ayant pignon sur rue , sera la seule garantie lors d'un achat entre particuliers quel que soit le piano ... :wink:
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

Re: le cadre de mon piano

Message par orphée »

bien dis donc, pas si simple cette histoire de cadre. Merci à tous pour vos réponses et conseils :wink:
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: le cadre de mon piano

Message par Basstyra »

De ce que j'ai pu lire (notamment chez Reblitz), ça semble pourtant très simple : les pianos n'ont plus de cadre en bois depuis presque cent ans (voire plus si ça se trouve).

Alors sauf si tu veux acheter une antiquité, ce qui est un sujet bien particulier, la question ne se pose tout simplement pas.

Attention à ne pas confondre aussi : il existe des pianos dont le cadre est en métal mais qui s'arrète au sommier. Vu de haut (pour un droit), on a donc l'impression d'un "cadre bois", puisque le métal n'est pas immédiatement apparent. Mais il suffit de regarder dessous pour comprendre.

Quant à Rubato qui parle de chevillage, je ne sais pas où il y a erreur, mais un piano cadre métallique est chevillé dans du bois... Autant pour la tenue de l'accord, étant donné le caractère "mobile" du bois, je vois, autant je ne vois pas en quoi le chevillage va changer entre un cadre bois et un cadre métallique :?:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: le cadre de mon piano

Message par egtegt »

La réponse est dans les messages qui ont suivi : Cadre bois = Antiquité = Sommier dans la masse au lieu d'un sommier en multiplis qui tient bien mieux dans le temps. Défaut accentué par le fait que plus le sommier est vieux, plus il a de chances d'être en mauvais état.

On peut également ajouter le fait que le cadre métal est en général au dessus du sommier et contribue à la bonne tenue de ce dernier.

Mais il n'y a effectivement que peu de rapport direct entre un cadre en bois et un mauvais sommier.
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

Re: le cadre de mon piano

Message par orphée »

et les cadres en fonte c'est recommandé?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: le cadre de mon piano

Message par egtegt »

orphée a écrit :et les cadres en fonte c'est recommandé?
Je suppose que oui, sinon, tu peux te rabattre sur un piano numérique, les seuls qui n'ont pas de cadre en fonte actuellement :)
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

Re: le cadre de mon piano

Message par orphée »

egtegt a écrit :
orphée a écrit :et les cadres en fonte c'est recommandé?
Je suppose que oui, sinon, tu peux te rabattre sur un piano numérique, les seuls qui n'ont pas de cadre en fonte actuellement :)
ok merci^^ je dois paraitre ridicule avec mes questions, mais je m'y connais vraiment pas. Bon personne donne un piano dans le languedoc?? :D
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: le cadre de mon piano

Message par jldtop »

avec cadre en bois, sûrement ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: le cadre de mon piano

Message par hoffmann13 »

si on en voit de temps en temps sur leboncoin ou sur d'autre site soit c'est des vieux clous soit c'est une arnaque

si tu veux tenter ta chance
http://www.annonce-musique.com/detail-45420.htm

bon je sais ta remarque c'était de l'humour
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

Re: le cadre de mon piano

Message par orphée »

hoffmann13 a écrit :si on en voit de temps en temps sur leboncoin ou sur d'autre site soit c'est des vieux clous soit c'est une arnaque

si tu veux tenter ta chance
http://www.annonce-musique.com/detail-45420.htm

bon je sais ta remarque c'était de l'humour
ouais enfin de l'humour... on sait jamais, si quelqu'un sait pas quoi faire de son piano... :mrgreen: j'ai vu qu'ils en donnaient sur le boncoin, mais bonjour les épaves
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: le cadre de mon piano

Message par hoffmann13 »

ben oui, a part soeur françoise qui donnait un steinway pour 2000 €, ce ne sont que des épaves, faut pas rever
mais par contre j'ai vu des choses qui ne me semblent pas cher ds le languedoc, bon faut voir l'état
http://www.leboncoin.fr/vi/85427688.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/vi/73943666.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/vi/83967544.htm?ca=13_s
a+
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre