Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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picolo
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par picolo »

Si vous trouvez des intervales de douxieme purs c'est que vous n'avez pas de quintes pures ou que vous utilisez ma methode sans le savoir.
DAMNED :!: :!: :!: ....Je viens juste de m'en rendre compte " Alex " ... :?: :!: :?:
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Olek
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par Olek »

Plus ça va plus je rigole, dans ce domaine certains dès qu'ils commencent a entrevoir le bout de qq chose commencent a regarder de haut le reste du monde. :roll:

MDR comme dirait ma fille !

l'inharmonicité, ce n'est pas juste un mot, c'est avec ça qu'on travaille, quand on accorde, tant qu'on a pas bien compris l'influence de l'inharmonicité sur les intervalles, la compréhension des méthodes de temùpérament et d'accord reste théorique, étrangement !

Il y a un allemand qui a carrément breveté sa méthode d'accord en douziemes pures, (only pure) il vend même (très cher) un logiciel pour accorder directement en suivant l'harmonique en question.

Il n'y a pas de méthode magique parce qu'un piano a une inharmonicité à lui , un exemple, sur un Fazioli essayez d'agrandir un tant soit peu les octaves vous verrez comment ça hurle.
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alex2612
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par alex2612 »

Ca c'est sur le fazioli les octaves un peu large sa change toute la couleur de l'instrument. tout comme mon seiler 206.
bon je croix que j'ai contrarié "clavier bien enervé" heu bien tempéré enfin bref quel temperemment !!!
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par Olek »

alex2612 a écrit :Ca c'est sur le fazioli les octaves un peu large sa change toute la couleur de l'instrument. tout comme mon seiler 206.
bon je croix que j'ai contrarié "clavier bien enervé" heu bien tempéré enfin bref quel temperemment !!!
Mais c'est pareil sur tous les pianos, seulement il y en a qui acceptent, d'autres qui demandent, et avec certains il faut accorder très pur. Sur les Seiler on peux pas mal agrandir les octaves.
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alex2612
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par alex2612 »

ah bon ? faudra que je reessaye .
et sur bosen?
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par Olek »

Pas beaucoup sur les Bosen, il me semble que les cordes sont très tendues et du coup pas tellement inharmoniques, d'ou ce son assez doux. (?)
Modifié en dernier par Olek le lun. 07 déc., 2009 22:37, modifié 1 fois.
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit :Ca c'est sur le fazioli les octaves un peu large sa change toute la couleur de l'instrument. tout comme mon seiler 206.
bon je croix que j'ai contrarié "clavier bien enervé" heu bien tempéré enfin bref quel temperemment !!!
:mrgreen: Non mais tu m'as fait plier de rire :lol: :lol: :lol: :lol: Ah ... la jeunesse 8)
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alex2612
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par alex2612 »

mais quel age crois tu que j'ai???
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par piano bien tempéré »

60 ans ?
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par Olek »

mais tu est jeune du point de vue de l'accord de piano , c'est comme ça quon juge e l'age des gens chez les accordeurs ! (d'ailleurs la musique ça conserve , c'est bien connu !)
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alex2612
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par alex2612 »

pas loin
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alex2612
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par alex2612 »

jeune dans la pratique sur piano mais beaucoup d'experience sur clavecin et l'etude des temperemments.
et beaucoup d'experience dans la facture instrumentale.
le travail de base d'un facteur de piano non?
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par Olek »

Facture instrumentale ça prend un F majuscule, non ?

:D

Les clavecins s'accordent sans tenir compte de l'inharmonicité (très faible) des cordes, (d'ailleurs je trouve les aigus toujours trop bas, ça frotte a l'envers en fait on peut essayer au piano ça marche aussi mais les harmonies sont un peu étranges !) c'est étonnant mais c'est assez différent on priviliégie la justesse à l'impression de justesse !.

c'est reposant d'accorder un clavecin par rapport au piano.
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picolo
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par picolo »

J'aime bien les sujets qui tournent ... :roll: Qui tournent.... :roll:
Ceci dit le clavecin ça repose du piano #-o ..Même quand c'est pas juste ya personne pour vous le faire remarquer...
Petite anecdote ,un concert avec clavecin 8h du mat scène de la "H..a..G"...je m'installe au clavecin un (Newport 2 jeux )et j'accorde en quintes justes :?: je fais mes deux jeux , les musiciens arrivent, commencent a chauffer leurs instruments...
Le chef arrive "G.C."pour ne pas le nommer, il se dirige droit sur moi avec son grand manteau..... :!: :?:
il s approche ..me tape sur l'épaule et me dit : " te fatigue pas dans 30 mn il est faux.... :!: " :D
@+
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par Olek »

http://www.piano-stopper.de/dl/Bach.wma

voila un enregistrement en "pure 12 th" accordé par Bernhard STopper.

Comme je disais , très calme, mais tant quon reste au milieu du piano, alors pour Bach pourquoi pas.

On sent déja la légère tension qui va apparaitre en jouant en majeur (voir le dernier accord).

Je trouve ça trop plat , au piano, en revanche a la guitare c'est assez lumineux. c'est l étendue du piano et l'inharmonicité qui doit poser problème)

Il y a des logiciels d'accord (RCT) qui se basent sur le partiel 3 pour la justesse, dans tout le medium du piano, ça s'entend dans la possisble trop grande régularité des douzièmes, et du coup certaines quintes sont un peu trop grandes.

Le seule programme qui se rapproche de l'écoute naturelle est le "Vertituner", celui ci "écoute" plusieurs partiels et en tient compte pour définir la hauteur globale de la note, comme l'accordeur se fie a son oreille pour la largeur des octaves, des quintes, etc...
Modifié en dernier par Olek le mar. 08 déc., 2009 12:19, modifié 1 fois.
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit : Le chef arrive "G.C."pour ne pas le nommer, il se dirige droit sur moi avec son grand manteau..... :!: :?:
il s approche ..me tape sur l'épaule et me dit : " te fatigue pas dans 30 mn il est faux.... :!: " :D
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Excellent ! En tout cas sympa le chef ! :mrgreen:
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Facture instrumentale ça prend un F majuscule, non ?

:D

Les clavecins s'accordent sans tenir compte de l'inharmonicité (très faible) des cordes, (d'ailleurs je trouve les aigus toujours trop bas, ça frotte a l'envers en fait on peut essayer au piano ça marche aussi mais les harmonies sont un peu étranges !) c'est étonnant mais c'est assez différent on priviliégie la justesse à l'impression de justesse !.

c'est reposant d'accorder un clavecin par rapport au piano.
Oui inharmonicité très faible , négligeable . Et même impression que toi ! Pourtant à l'orgue les aigus ne me paraissent jamais trop bas donc l'inharmonicité du piano ne me déforme pas l'oreille ... Il y a quelque chose au clavecin ... Il est probable que , dans une certaine partie de la tessiture , l'inharmonicité n'est peut-être pas si négligeable que ça ... :? :?: Du moins au niveau de la perception des sons .
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit :Facture instrumentale ça prend un F majuscule, non ?

:D

Les clavecins s'accordent sans tenir compte de l'inharmonicité (très faible) des cordes, (d'ailleurs je trouve les aigus toujours trop bas, ça frotte a l'envers en fait on peut essayer au piano ça marche aussi mais les harmonies sont un peu étranges !) c'est étonnant mais c'est assez différent on priviliégie la justesse à l'impression de justesse !.

c'est reposant d'accorder un clavecin par rapport au piano.
Oui inharmonicité très faible , négligeable . Et même impression que toi ! Pourtant à l'orgue les aigus ne me paraissent jamais trop bas donc l'inharmonicité du piano ne me déforme pas l'oreille ... Il y a quelque chose au clavecin ... Il est probable que , dans une certaine partie de la tessiture , l'inharmonicité n'est peut-être pas si négligeable que ça ... :? :?: Du moins au niveau de la perception des sons .
Oui pour l'avoir mesurée l'harmonicité devient présente quand on va vers les aigus, mais comme elle n'ets pas corrigée lors de l'accord on arrive a cette sensation d'aigus trop bas.
J'ai entendu un clavecin accordé style Cordier, c'est intéressant (employé en variété dans un studio) mais genre 2 bps a la double octave dans le medium.

Comment trouves tu l'accord "only pure" de Stopper ?
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par piano bien tempéré »

J'arrive pas à ouvrir le fichier avec mon ordi ! :^o
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)

Message par picolo »

J ai ecouté "Stopper" oui c'est tres pur sur cette musique ....faudrai écouter sur un autre répertoire .. :!:
De toute façon il faudrai l'analyser sur le piano :!: la difficile de savoir ce qu il à fait exactement .... :roll:
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