Gainsbourg - The Initials BB Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Salut A tous,

Je sais que je vais en decevoir quelques uns qui s'attendaient a une adaptation de Britney ou encore de Grow up & co... mais a la place ce sera du Gainsbourg, point:):

http://www.youtube.com/watch?v=sOGAXSYNdkw

Donnez moi vos impressions, ceux qui en ont encore envie, peuvent meme me repeter que j'ai besoin d'un prof:)

voici les paroles du debut:
Une nuit que j'étais
A me morfondre
Dans quelque pub anglais
Du cœur de Londres
Parcourant l'Amour Mon-
Stre de Pauwels
Me vint une vision
Dans l'eau de Seltz

Tandis que des médailles
D'impérator
Font briller à sa taille
Le bronze et l'or...
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Bergamotte »

Tu devrais tout mettre dans le même sujet, parce que là, des sujets mozarta, on en a trop :roll:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par egtegt »

Même réponse que précédemment : on dirait un robot qui joue. J'ai également le sentiment que tu en fais énormément avec tes mains. Le principe de base, c'est que plus les gestes sont économes, mieux c'est. Regarde des vidéos de grands virtuoses. Par exemple celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=L74UGJo0JqQ ou encore celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=w7GftdLYSsI. Il donne l'impression de jouer quelque chose de plus simple que toi :)

En fait, tu as effectivement le défaut de beaucoup de pianistes qui ont appris sans prof : tu as travaillé la technique, plutôt bien, mais pas la musique. Or à mon avis, c'est l'inverse qu'il faudrait faire : travailler la musique et l'interprétation et laisser la technique suivre. La technique doit venir par nécessité, pas comme un préalable. C'est mon avis mais je le partage :)

Pas obligatoirement besoin d'un prof pour le travailler, mais par contre, un oreille et un oeil extérieur sont à mon avis indispensables, ce que tu fais ici d'ailleurs :)

Mais il est vrai qu'un prof t'aiderait à progresser plus vite sur ce point ... a condition de trouver un bon prof :)
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Hello, je trouve interessant certaines partie de ce commentaire, je ne dis pas que je trouve pertinent tous les commentaires que je lis car
je trouve aussi que certains vident leurs sacs (et j'aimerai bien voir leurs performances pianistiques au passage:)
En tout cas je prends note, ceci-dit je trouve pas totalement fonde le fait que je joue comme un robot, il est vrai que le clavier ne rend pas tjrs bien les nuances mais j'essaie qd meme d'exprimer un minimum.
Sinon pour apprendre le solfege je ne rejete pas en bloc, qd j'aurai l'opportunite, plus de temps peut etre que je m'y mettrai
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Bergamotte »

Comment quelqu'un qui débute et qui n'a jamais pris de cours peut-il juger de la pertinence de critiques pianistiques ? Et manifestement tu ne prends notes de rien , vu que tu ne changes strictement rien d'un enregistrement à l'autre. Une personne qui aura pris un seul cours sur ce forum aura déjà quelque chose à t'apprendre. Ah on retrouve bien l'autodidacte insupportable donc parlait JPH, mais c'est bien le premier sur le forum je crois :lol: Je rêve... :roll:
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Au passage, j'aime bcp Claudio Arrau, surtout ses interpretations des etudes d'execution transcendantes de Liszt, cet interprete joue genialement, mais on reste loin de Gainsbourg! 8)
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Bergamotte, tu as mal compris, je trouve les critiques interessantes, mais tu vas un peu loin, il y a des moments ou je trouve les critiques exagerees et qui excluent toute vision alternative du piano en ne laissant place qu'a la vision academique.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Bergamotte »

C'est une vision académique que de penser que le piano c'est pas faire du midi et toutes les notes exactement pareil? Bon alors j'assume ma vision académique. Pour les coms concernant ta technique peu orthodoxe, ce n'est pas une question de vision académique, c'est juste que ça suffit pour faire un peu d'effet visuel sur de la variétés, mais pour jouer bien du piano, tu ne pourras aller bien loin comme ça... Faut juste se dire de temps à autre qu'on adopte telle chose dans les "académies", pas en faisant plouf-plouf hein. Donc une technique académique, c'est juste une technique qui a tout pour bien fonctionner.
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Impromptu »

Il ne s'agit pas de vision académique mais de vision simplement musicale.
Incontestablement tu as des prédispositions pour le clavier mais ce que tu fais s'apparente plus à une performance sportive qu'à de la musique. Personnellement je n'y vois pas d'intérêt.

Chacun sa came...
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Bergamotte »

Cool du renfort, j'allais finir par me tapper la tête sur les murs ^^
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

et bien tappe toi bien la tete sur les murs bergamotte, peut etre que tu en resortiras moins obtu..

Sinon je ne suis pas en desaccord avec toi Impromptu, je vois le piano comme une performance parfois, mais en meme temps on retrouve plein de morceaux chez Liszt, Alkan.. qui s'apparentent a du sport aussi, non?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Bergamotte »

(obtuE ). Qu'est ce qui te parait obtu?
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par roland »

mozarta a écrit :et bien tappe toi bien la tete sur les murs bergamotte, peut etre que tu en resortiras moins obtu..
Tu serais pas du genre insupportable par hasard ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Attends, tu veux bien lire les réflexions que je me suis pris avant stp?
y a un moment ou on a qd meme envie de se defendre je trouve, alors pour repondre a la question, j'ai mes mauvais moments comme tout le monde,
mais je reste sympa qd on s'adresse a moi normalement
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Bon excuse Bergamotte, j'ai du exagere dans le precedent post, mais en fait j'ai une vision du piano qui ne s'encombre pas de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas au piano, pour moi le piano est un champs d'expression
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par pianomineur »

moi j'aime bien écouter ce que fait mozarta, faut pas se tromper de débat. Ce n'est pas du piano, en tout cas pas au sens où je l'entends, mais cela n'est de toute façon pas possible avec un clavier numérique. Les mélodies choisies sont en général sympa, les arrangements agréables et je pense que tu te fais plaisir en jouant, c'est déjà pas si mal. Sur le plan technique en revanche il faut bien avouer que si ça en jette la première fois, force est de constater que tu n'en as qu'une seule (de technique :mrgreen: ) que tu mets à toutes les sauces, j'ai peur que ça te limite considérablement si d'aventure tu veux travailler des oeuvres plus pianistiques.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par BM607 »

Bof, sur un forum de pianiste ça ne peut guère avoir beaucoup de succès ces interprétations, alors que chacun ici recherche toutes les finesses qu'il peut jouer à son niveau et toutes les subtilités possibles du toucher des notes, c'est plutôt de la musique à la truelle qu'on voit, il ne faut pas donc s'étonner des critiques ou de l'absence d'intérêt de la plupart des forumeurs.

Au début il y a eu je crois quelques recommandations te disant pour soigner un peu la musicalité, mais bon comme tu préfères jouer comme tu l'entends, on n'écoute pas beaucoup car on n'est nombreux à ne pas voir l'intérêt, je pense.
Je dois dire que je n'avais vu qu'un morceau, je viens de regarder celui-ci car j'aime bien le morceau original, ben c'est pas d'un grand intérêt tous ces paquets d'accord, pour des pianistes.

Maintenant, ça peut plaire à d'autres, pourquoi pas, mais ici, ben excepté le fait qu'on voit que tu as des dons et qu'on voit que tu ne veux pas les travailler (et je ne parle pas de prof, je parle dejà de travail personnel et de volonté de s'améliorer, parce que pour moi, les profs c'est un autre débat...), qu'est ce que tu veux on est un peu limité dans nos remarques remarques.

Donc fais-toi plaisir si c'est ce que tu veux, personnellement je n'y vois pas d'inconvénient (bien que je trouve toujours dommage que ceux qui ont des dons ne les exploitent pas, vis-à-vis surtout de ceux qui aimeraient en avoir, mais c'est leur affaire) mais tu auras du mal sûrement à avoir des remarques qui peuvent t'intéresser (et sûrement pas des "c'est vachement bien", on est un peu blasé de ce côte, mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherches, je ne sais pas).

Voilà ce que je pense, sans acrimonie aucune ni volonté de te changer ou d'être désagréable ou moralisateur.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7900
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par nox »

Juste pour recentrer le débat :
Qu'est ce que tu attends de nous en postant toutes ces videos mozarta ?
Des avis ? Des critiques ? Tu les as, toujours les mêmes sur chaque video.
Ces conseils me semblent judicieux. A quoi bon continuer à poster et à demander des avis ? Ils ne changeront pas du jour au lendemain.

Oui pour l'instant ca relève effectivement de la performance, mais vu tes capacités techniques, ca serait dommage d'en rester là...
Pas le temps de prendre un prof ? Je peux comprendre, mais tu as le temps de travailler apparemment. Alors pourquoi ne pas travailler un morceau simple, pour commencer à corriger progressivement tes erreurs les plus evidentes ?

PS :
mozarta a écrit :je vois le piano comme une performance parfois, mais en meme temps on retrouve plein de morceaux chez Liszt, Alkan.. qui s'apparentent a du sport aussi, non?
Je pense que c'est une grosse erreur. Liszt et Alkan souffrent trop de leur réputation de virtuose, et on ne voit dans leurs oeuvres que de la haute voltige pianistique. C'est difficile techniquement, mais pas uniquement. Il y a derrière une véritable intention musicale.
Ca n'est qu'une fois que la technique est maîtrisée que le véritable travail commence.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Bergamotte »

Oui, mais justement, c'est bien ce que l'on te dit. Pour l'instant , ton champ, il est vierge, plein de mauvaises herbes, il n'a jamais été préparé, labouré, retourné. Si tu veux pouvoir ne serait-ce que semer ( et je ne parle même pas encore de faire pousser, cultiver, et peut être un jour récolter ), il faut bien passer par les premières étapes, travailler, retourner la terre, creuser les sillons. Ou alors tu ne pourras que continuer à t'amuser dans ton champ en jachère.

Comment s'empaîtrer dans une métaphore (mais elle est pas mal je trouve, non ^^ ? )

ps: "cela n'est de toute façon pas possible avec un clavier numérique" chez mes parents, je n'ai qu'un numérique, et apperemment c'est aussi le cas de Nox. Et de plein d'autres, surtout qu'il a pas de la camelote.
Modifié en dernier par Bergamotte le mar. 24 nov., 2009 22:48, modifié 1 fois.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par roland »

mozarta a écrit :Attends, tu veux bien lire les réflexions que je me suis pris avant stp?
Ecoute Mozarta, c'est simple, tu joues les mêmes choses, toujours de la même manière sans changer un iota, et les gens te répondent les mêmes choses, sans changer une virgule : indemerdable, mon cher Watson
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre