Quizz prétexte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Quizz prétexte

Message par Gurwal »

Bonjour à tous,

Première question : De quelle pièce s'agit-il ?
Deuxième question : Quel grand pianiste l'interprète ?

:lol:

Bon, soyons sérieux. Je me suis mis à travailler ce prélude (depuis que j'ai entendu vos enregistrements, merci et bravo pour vos prestations). Je me permets de vous faire part de la mienne :lol: . Quels conseils me donneriez-vous pour essayer de l'interpréter et non de l'illustrer médiocrement comme je le fais ? (illustrer, c'est peut-être pas le mot).

Je pense avoir une mauvaise position, j'essaye de la corriger en commençant par essayer de trouver le "point zéro" (cf. "L'homme et le piano", M. Deschausées), notamment par la pratique du Qi Cong (art martial de l'immobilité), je pense que ça ne m'est pas inutile.

Je ne suis toujours pas de cours et suis dans une période de stagnation "psychophysiologique". J'aurais besoin d'un nouvel élan.

P.-S. : Tiens, tant qu'on y est : Mon piano est neuf (novembre 2004) et a été accordé et harmonisé qu'une seule fois (il y a plus de deux mois) ; je crois que son accord n'est pas très stable et qu'il aurait encore besoin d'être harmonisé, qu'en dites-vous ?

Avis au connaisseur : l'un d'entre vous aurait-il deviné de quel piano s'agit-il ?

Bon, c'est un peu long comme post, je ferais plus court la prochaine fois, du genre : Bonjour, je fais du piano, et vous ?
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Tu ne traines pas...
Je suppose que tu as choisi délibérément de ne pas mettre de pédale. C'est plus difficle car ton jeu est à nu. Il faut d'autant plus d'égalité des doigts. Là il me semble entendre un accent sur les crêtes des arpèges, peut-être dû à la prise de son (qui est pourtant d'assez bonne qualité; quel matériel utilises-tu ?).

Difficille aussi sans pédale d'échapper au côté 'machine à coudre' qu'on peut ressentir parfois à l'écoute de la musique pour clavier de Bach.

Pour le piano, j'hésite entre un Steinway D et un Bösendorfer Impérial. :wink:
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

La pédale, délibérément ? :oops: euh... non, c'est pas indiqué sur la partition que j'ai trouvée. Je vais essayer avec, en l'enlevant à chaque mesure n'est-ce pas ?

Que me conseillerais-tu pour travailler l'égalité des doigts ? (j'en ai plein des questions de novices comme ça) :wink:

J'utilise un lecteur/enregistreur mp3 avec un micro-cravate que je place sous le clavier.

Pour le piano, tu y étais presque ! C'est un Yamaha CIII. Dans ma chambre de 12m², il résonne très bien. Le Steinway, il va bien avec les rideaux de ma cuisine, je ne l'utilise que pour mes gammes. :lol:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pour la pédale, ne te sens surtout pas obligé ! La communauté pianistique est très divisée sur l'utilité et la légitimité de la pédale sur les oeuvres de Bach.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Bravo Gurwal pour ton interpretation de ce premier prélude qui me fait tout de même beaucoup penser à celle de Gould au niveau des articulations (parfois notes toutes liées parfois exactement la même articulation que Gould ta la li la li ta ta li) et l'abscence de pédale. C'est du beau travail et il n'y a pas de mal à s'inspirer des meilleurs mais il est parfois intéressant d'essayer autre chose pour voir ce qui nous correpond le mieux :
  • - changement d'articulations ou mêmes articulations tout le long du morceau (tout legato)
    - forte amplitude des nuances, ou tout piano
    - tempo de largo à presto
    - avec pédale ou sans
    - notes tenues ou non
    - accentuations
    ...
Et les combinaisons de ces facteurs nous permettent de découvrir une même pièce sous tous ses angles. En plus d'être un bon exercice, c'est un plaisir à chaque fois renouvelé.

A propos de Gould
Quand il enregistra le premier livre du Clavier bien tempéré, il nous est arrivé de faire dix ou quinzes prises de certains préludes ou fugues ; chacune d'elles, ou presque, était parfaite à la note prés, mais chacune était entièrement différente, non seulement dans le tempo ou la dynamique, mais aussi dans sa registration, la sonorité des lignes musicales, et dans son contenu émotionnel.
Gould nous a laissé qu'une seule version (celle qu'il devait préférer à l'instant t de l'enregistrement ou du montage) mais je pense que même pour lui, il était clair que ce n'était pas la seule interprétation valable.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Bach, Prelude en ut

Message par Samson »

Gurwal, il y a un certain travail derrière cet enregistrement, c'est sûr, mais il est mal orienté. Faut pas s'arreter là. Je vous conseillerai de laisser Monique Deschaussées à ses grands principes - dont elle a l'art de ne surtout pas donner les clés ! J'en sais quelquechose... - et de vous trouver un prof qui, lui, tentera au moins de vous les présenter.

Votre obstacle immédiat est beaucoup plus cernable et maîtrisable...
Vous avez joué des notes, maintenant penser les en tant que musique, celà commence par là. Ce prélude, vous l'avez mal entendu (intérieurement) : essayez déjà de vivre les quatre temps de la mesure, il sont tous différents, (vos 2e et 4e temps sont instables, c'est pas un problème de doigt) et vous corrigerez déjà bien des irrégularités rythmiques qui marquent votre jeu.

En ce sens, vous pourrez vous demander qu'est-ce que Bach a voulu nous raconter dans ce prélude, par quel procédé : il y a un plan à comprendre, le vieu est un rusé un peu joueur.
L'interpretation commence par là.
En plus c'est plutôt amusant.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Oui, tu peux mettre la pédale au début de chaque mesure et l'enlever à la fin. Busoni propose dans son édition que nous a communiquée Cristophe viewtopic.php?p=9730#9730 d'enlever la pédale sur les deux dernières notes. Il me semble que Gould fait quelque chose d'analogue en jouant staccato les deux denières notes ?
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

Merci pour vos encouragements et pour vos conseils. :D

Christophe, je ne connais pas l'interprétation de Gould de ce prélude et j'ai hâte de l'entendre.
Maintenant, que j'ai cette pièce "dans les doigts", je vais en travailler l'interprétation selon les paramètres que tu cites. Cela va m'être un travail passionnant, un travail préalable très utile pour apprendre à interprèter les deux nocturnes de Chopin que j'étudie (N°2, et N°15) dont je vous soumettrais sûrement un extrait d'enregistrement.
As-tu enregistré de nouveau la fugue (N°2) de Bach ? (après les conseils que l'on t'a donnés) Je serais curieux d'en entendre une nouvelle interprétation.

Samson, je prends très sérieusement en compte vos conseils. Il est effectivement important d'essayer de comprendre ce que Bach a voulu dire dans ce prélude. Je vais entreprendre ce travail de recherche auquel vous m'encouragez. Quelle pièce de Bach me conseillerez-vous d'étudier "en complément" de celle-ci ?(la fugue que Christophe interprète m'intéresse beaucoup)
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

As-tu enregistré de nouveau la fugue (N°2) de Bach ? (après les conseils que l'on t'a donnés) Je serais curieux d'en entendre une nouvelle interprétation.
A vrai dire, je l'ai bien retravaillée en la jouant par coeur, un peu plus vite et en essayant d'y mettre plus de nuances, un coté un peu espiègle dans le thème avec des notes plus piquées. Je l'ai réenregistrée, mais cela ne me plaisait vraiment pas et je ne l'ai pas mise sur le forum (même si j'ai l'impression que cela ne me conviendra peut-être jamais). Promis, je m'y remets et je proposerai le résultat bientôt.

Peut-être que l'idée de la jouer un peu plus vite n'était pas vraiment une bonne idée et je me suis enfermé dans mes difficultés techniques. De plus jouer le thème bien rythmé et expressif au début est assez facile mais le jouer de la même façon lorsque les trois voix sont présentent (un doigt piqué pour le thème, l'autre doigt de la même main avec une attaque normale) c'est nettement plus difficile.

Je te conseille vraiment cette fugue qui est une de mes préférées. Mais si tu n'as jamais jouer d'autres fugues, il faut peut-être commencer par une plus facile. D'autres te conseillerons surement mieux que moi, mais il y a la Sinfonia n°2 qui est, je pense, plus abordable et vraiment très agréable à jouer http://musicorum.apinc.org/sinfonia2 (tu n'es pas obligé de la jouer allegro vivace et la difficulté principale pour moi a été le trille à la main gauche).
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Bonjour Gurwal,

Comme dit Samson, "il y a du travail derrière", car ton tempo et ton "sans faute" le démontrent.
Toutefois (il y a toujours quelqu'un pour dire que ça va pas tout à fait :? , désolée), il serait bien aussi que tu fasses quelques rythmes là-dessus pour "casser" tes irrégularités, car on a tendance à entendre des croches pointées-double (ça fait un peu jazzy :) ). Tu vas donc commencer par faire le rythme inverse double croche/croche pointée (ne fais pas tout le morceau d'un coup comme ça mais juste passages par passages).
Puis triolet de doubles suivi d'une croche/triolet de doubles suivi d'une croche et inversement la croche d'abord et le triolet après.
Tu pourrais aussi décaler l'accent en le faisant sur la 2è note de chaque temps.
Déjà ça devrait aller mieux.
Autre chose la 2è note doit être tenue comme la première. Vérifie que tu le fais partout...
Voilà, sinon pour moi c'est sans pédale. Bon mais ce n'est que mon avis. :)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Voici les premières mesures de quatre interprétations de la discographie, deux avec pédale et deux sans. Quel début préférez-vous?
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Pour moi la première (que je soupçonne d'être de gould - sinon bien imité !) puis la quatrième. Je n'aime pas la deux, avec le chant de la main gauche (affaire de goût) et la trois ne m'exite pas beaucoup.
Au fait ce prélude au-delà de son apparente facilité pose des problèmes d'interprétation mais que dire de la première fugue ; je la trouve extrêment difficile (ne serait-ce qu'au niveau du déchiffrage) et sans commune mesure avec la difficulté du prélude ; c'est un peu comme la sonate dite au clair de lune de beethoven le premier mouvement ça va mais le troisième bonjour les dégâts !
Je pense aujourd'hui que le niveau, pour interpréter une oeuvre renvoit à la capacité d'interpréter la partie la plus difficle (qui n'est peut-être pas la même pour tout le monde). Serait-ce une bonne idée de commencer par la partie la plus difficle ? Par exemple commencer pour le prélude 10 de bach par le presto, tant que cette partie n'est assurée inutile de penser jouer le prélude - sinon n'en jouer que la première moitiè ce qui est une manière de le dénaturer (mais aussi de se faire plaisir)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Oui, le 1 c'est Gould. Bravo! Tu tentes le banco?

Je ne crois pas qu'il faille se priver de jouer une oeuvre que partiellement, parce qu'on n'est pas capable de la jouer entièrement. Entre l'hédonisme et l'intégralisme (une forme d'intégrisme musical), mon choix est fait!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

En tant que joueur invétéré du prélude 1, et bien que j'aime habituellement beaucoup GOULD, je n'aime pas son interprétation ici (bien que celà sonne "BACH" à mes oreilles ; ne me demandez pas d'expliquer), le dernier est le meilleurs pour moi (c'est un peu comme celà que je m'efforce de faire sonner quand je joue).

Pour ce qui est du prélude 10 que je travaille depuis quelques mois, au moins une heure par jour en moyenne (au secours, comment réussir à le lâcher, je suis accro au travail sur ce morceau !), je ne suis pas du tout sûr que le presto soit véritablement plus difficile, sauf peut-être -et encore- pour un débutant (comme moi !) : la première partie est très piégeuse et très variée, avec un assortiment de difficultés assez important, qu'on ne retrouve pas dans la fin, même si elle donne l'impression d'être plus difficile car assez rapide (80 à la blanche, doubles croches, mais doigté assez "naturel").
Qu'en pensent les joueurs chevronnés du forum ? (attendu que comme il a été dit la difficulté de l'un n'est pas forcément celle de l'autre, c'est pour avoir les impressions de joueurs de niveaux plus élevés).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Pour ma part, la 3è se rapprocherait le plus de mes goûts personnels.

Le 1er, pourquoi piquer les 2 dernières doubles? J'ai l'impression que c'est de la dérision, comme beaucoup de choses jouées par Gould. (Là, je m'avance et les défenseurs de Gould vont sans doute monter au créneau :? ).
Le 2è, c'est joli, certes mais avec la pédale on dirait l'ave maria, plus romantique.
Le 4è trop lent.
La 3è est plus sobre, et c'est ce qui me plaît chez Bach. Le recueillement dans le toucher.
Bon c'est mon avis, chacun sa sensibilité.

En tout cas les changements de diapasons des enregistrements sont flagrants. Cela provient-il des conversions de fichiers par les ordinateurs?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Effectivement les différences de diapason sont sensibles. Je viens de comparer auditivement les CD et le fichier WMA que j'ai posté : pareil!

Le 3, c'est Enrica Cavallo. Je le révèle parce que ce n'est pas une painiste très connue. Ce qui n'est pas le cas des trois autres.

Donc pour l'instant, Glenn Gould (1), X (4) et Enrica Cavalo ont chacun été choisi une fois. Personne pour Y (2). Pourtant...

Quant aux identités de X et Y, vous avez peut-être une idée ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

le 2? Euh............. Hélène Grimaud?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

C'est parce que tu trouves le 2 trop <<romantique>> ? La belle Hélène est bien là... mais c'est le 4.

Reste donc le 2.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Je dois admettre que la première interprétation (gouldienne) m'intrigue et me surprend beaucoup et même si j'aime beaucoup les interprétations plus ''usuels'' de cette pièce, je crois que j'aime beaucoup son petit côté unique en son genre. Donc 1 pour moi. (je dois admettre ne pas avoir souvent entendu Gould, donc que honte et déchéance pèsent sur moi :wink: )
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Urticule, oui! pour être unique c'est unique.
Mais ni je ne comprends le pourquoi des dernières doubles piquées.
Quelqu'un de calé en harmonie, pourrait-il en donner une explication à ce niveau?
Ni je ne ressens cette façon de jouer.
Mais bon, les goûts et les couleurs....
D'ailleurs cela fait quelques oeuvres que j'écoute de Gould, qui m'ont fâchée définitivement avec sa façon de jouer.

Quand à Grimaud, le 4?
Bon, à mon avis ça manque un peu d'allant.

Bon, avec tout ça, faut pas croire, je n'arrive pas à la cheville de ces artistes. C'est juste ma fibre musicale qui parle.
Répondre