Glenn Gould

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Glenn Gould

Message par Rubato »

Je viens de recevoir un courriel de la fnac me signalant la sortie de ces CD.En regardant plus bas, j'ai vu aussi qu'il y en avait avec Leonard Bernstein. Quelqu'un les connaît-il ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: Glenn Gould

Message par nestor »

Bonjour Rubato,

Je ne connais pas ce coffret de 10 CD, mais on m'a offert tout récemment un des CD qui apparait dans ton lien (inclus dans le coffret, je suppose?), un récital donné à Moscou en 1957 par Glenn Gould. Je le recommande à tous ceux qui apprécient Gould.

Le récit que j'avais lu de sa tournée en URSS m'avait donné très envie d'en écouter un enregistrement. Eh bien je n'ai pas été déçue, ce CD est très intéressant et émouvant. On y entend de très belles pièces de Berg, Webern et Krenek =D> . Entre les pièces, quelques commentaires de Gould sur cette musique à son public, dans un contexte où, si j'ai bien compris, elle était encore interdite en URSS... Bon la prise de son de ces commentaires est moyenne, et j'ai du mal à tout comprendre. La traduction en russe est beaucoup plus audible mais ne l'aide pas vraiment... :?
Et en prime, quelques extraits des Goldberg et de l'art de la fugue =D> , qui n'ont que le défaut de laisser frustré de ne pas avoir la totalité. Surtout pour l'art de la fugue, car les Goldberg sont faciles à trouver en intégrale par ailleurs.

Je suis preneuse d'avis sur les autres CD du coffret.

Et au passage, une question : quelqu'un a-t-il un enregistrement du concerto de Brahms donné par Bernstein avec Gould en soliste, au début duquel Bernstein a souligné qu'il n'était pas vraiment d'accord avec l'interprétation qu'il allait en donner ?

Merci
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Glenn Gould

Message par Bergamotte »

Tu veux le concert exact où Bernstein a prononcé ces mots, ou juste un enregistrement du concerto? Je crois que le concert n'a malheureusement pas était enregistré, pour nootre grand désespoir :(
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: Glenn Gould

Message par nestor »

J'aurais voulu entendre l'enregistrement soit de ce concert, soit de la même version jouée à une autre occasion, s'ils l'ont jouée plusieurs fois ainsi ce que j'ignore.
En fait j'aurais voulu me rendre compte "de mes propres oreilles" de ce caractère particulier de l'interprétation qui divisait apparemment Gould et Bernstein.

D'après ce que tu dis, il n'en existe aucun enregistrement? quel dommage...
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Glenn Gould

Message par Bergamotte »

C'était juste une question de tempo, Gould le prenant horriblement lent , et Bernstein préferant un tempo plus "normal"

http://www.youtube.com/watch?v=3PtIAHAzS4I c'est terriblement lennnnnnnnt
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: Glenn Gould

Message par nestor »

Merci pour ce lien Bergamotte,
J'avais bien cherché sur youtube mais il y a ... un bon moment et je n'avais même pas imaginé que cet enregistrement ancien ait pu être rajouté... :oops:

En tout cas cela répond à ma curiosité

A l'écoute du commentaire de Bernstein, je m'attendais à .... encore plus lent !!!
Répondre