Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Koll »

D'abord commençons par le commencement: avec quoi mesures-tu l'hygrométrie?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par egtegt »

xavleb a écrit :devrais-je mettre un humidificateur pour laisser le piano à 55% (bonjour la conso en été !!!), ou assécher la pièce par un déshumidificateur ??? ou construire un caisson autour du piano :P ?
Contrairement à ce que tu penses, il faut plutôt un deshumidificateur en été et un humidificateur en hiver. Le mieux est de surveiller l'humidité pendant un an et d'essayer de la stabiliser à une valeur raisonnable. Si par exemple tu te rends compte que le taux moyen est aux alentours de 45%, ça ne sert à rien de vouloir conserver 55% en permanence, autant cibler 50%. Il est tout à fait acceptable également de cibler 50% en hiver et 55% en été car avec l'augmentation de la température, le taux d'humidité optimal pour le piano augmente légèrement.

C'est ce que je fais chez moi et du coup, je m'en tire très bien avec une cinquantaine de litres d'eau dans mon humidificateur pour tout l'hiver (une dizaine de remplissages) et un deshumidificateur en été mais dont je pourrais me passer pour l'essentiel. Plus quelques jours d'été où il faut humidifier quand il n'a pas plus depuis longtemps.
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

Koll a écrit :D'abord commençons par le commencement: avec quoi mesures-tu l'hygrométrie?
Ben...avec un petit thermo/hygro que j'ai acheté chez Leroy Merlin, tout simplement...pas de matos hi-tech :) !

Sinon, Egtegt, je ne suis pas sûr de tout comprendre, pour moi c en hiver qu'il fait humide, et en été qu'il fait plus sec !
Il me semble que le piano supporte mieux l'humidité avec la chaleur, OK.
Donc, a priori il faut deshumidifier en hiver et humidifier en été pour arriver a un taux un peu stable (disons 50% par exemple).
Vous avez une idée des écarts max supportables pour un piano ?

Attendre un an pour mesurer les écarts semble une bonne idée, mais s'il faut jouer faux pendant un an, ça va être dur pour mes oreilles [-o< !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par egtegt »

xavleb a écrit : Sinon, Egtegt, je ne suis pas sûr de tout comprendre, pour moi c en hiver qu'il fait humide, et en été qu'il fait plus sec !
Il me semble que le piano supporte mieux l'humidité avec la chaleur, OK.
Donc, a priori il faut deshumidifier en hiver et humidifier en été pour arriver a un taux un peu stable (disons 50% par exemple).
Vous avez une idée des écarts max supportables pour un piano ?
Tu as raison pour ce qui est de l'extérieur. Ca a déjà été expliqué en détail mais pour résumer, le taux d'humidité dépend de la température pour une même quantité d'eau. Donc si à l'extérieur il fait 5° avec un taux d'humidité de 80% et que tu réchauffe cet air à 22°, le taux d'humidité va baisser en dessous de 50%, et ce sans enlever d'eau.

C'est dû au fait que le taux d'humidité est le ratio entre l'eau contenue et le maximum que l'air peut contenir. Et ce maximum dépend de la température.

A l'inverse, s'il fait 35° à l'extérieur avec une humidité de 40%, si tu refroidis ta pièce, tu auras de la condensation, avec pourtant un temps sec.

Donc dans une maison en France, il fait généralement sec en Hiver et humide en été.

Sans compter le fait que contrairement à une idée reçue, les mois où il pleut le plus sont les mois d'été. http://www.studentsoftheworld.info/info ... Opt=climat

Sinon, pour un piano, l'idéal est une humidité avant tout stable, aux alentours de 55%. Mais 50% ou 60% stables sont largement satisfaisants.

Si tu te rends compte par exemple comme moi que ça varie entre 35% et 60% sur l'année, alors tu peux viser 55% et te passer d'un deshumidificateur.

Autre chose : trop sec est plus néfaste que trop humide, car le bois peut se fendre s'il est trop sec.

Le plus mauvais de loin est un climat humide avec un passage brusque au trop sec.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par BM607 »

xavleb a écrit :Sinon, Egtegt, je ne suis pas sûr de tout comprendre, pour moi c en hiver qu'il fait humide, et en été qu'il fait plus sec !
Tiens, un article méconnu, pour te cultiver sur le sujet de l'humidité et du bois :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

(ca sert à quoi qu'on se décarcasse à écrire des articles, boudiou)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Koll »

xavleb a écrit :
Koll a écrit :D'abord commençons par le commencement: avec quoi mesures-tu l'hygrométrie?
Ben...avec un petit thermo/hygro que j'ai acheté chez Leroy Merlin, tout simplement...pas de matos hi-tech.
Sans avoir du matériel haute-techno, tu peux trouver des hygromètres électroniques assez précis (genre station meteo Oregon). Les appareils à aiguille sont vraiment peu fiables, même après étalonnage.

Il faut éviter de descendre en-dessous de 40%, et avoir une température stable.
Les humidificateurs servent surtout en hiver si on a un chauffage efficace.
Ceux à vapeur froide sont peu efficaces, et déposent une pellicule blanche, poisseuse, même avec une cartouche détartrante: j'en ai toujours un quasi neuf à donner...

Dans tous les cas, ce sont les variations brusques qui sont néfastes.
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

C bien un modèle électronique, j'espère pouvoir lui faire confiance...
Le taux d'humidité varie pour l'instant entre 47 et 60%, je manque un peu de recul.
Pour ce qui est des températures, les variations vont de 16° (mais pour l'instant pas de chauffage installé ds cette pièce) à 22° environ... j'ai la chance d'habiter dans un département ou les hivers sont doux et les été tempérés, par contre beaucoup d'humidité, toujours.
Si j'ai bien compris, il ne faut pas que je regarde le taux d'humidité, mais la relation entre humidité et température !!!
Je vais essayer de trouver des tableaux synthétiques de correspondance...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Koll »

xavleb a écrit :C bien un modèle électronique, j'espère pouvoir lui faire confiance...
Le taux d'humidité varie pour l'instant entre 47 et 60%,
Pas de problème, donc.

xavleb a écrit :Pour ce qui est des températures, les variations vont de 16° (mais pour l'instant pas de chauffage installé ds cette pièce) à 22° environ...
Là les variations sont trop importantes.
De plus, jouer dans une pièce à 16°, cela est plutôt froid pour les doigts :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par egtegt »

xavleb a écrit :Si j'ai bien compris, il ne faut pas que je regarde le taux d'humidité, mais la relation entre humidité et température !!!
Je vais essayer de trouver des tableaux synthétiques de correspondance...
Je crois que tu as mal compris, le taux d'humidité est tout ce qu'il faut surveiller. La température peut avoir un impact significatif sur ce taux, c'est tout.

Comme le dit koll, entre 47 et 60 %, c'est tout à fait satisfaisant. il ne sert à rien de réguler pour l'instant.
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

Oukay, le taux d'humidité est le ratio entre la quantité d'eau contenue dans l'air et le maximum que l'air peut contenir, ce maximum variant en fonction de la température..... j'avais lu un peu vite, mais ça commence a rentrer !
Donc je ne m'inquiète pas trop pour le moment, et je rappelle mon accordeur...
Alain CHAUVEL
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 nov., 2009 6:10

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Alain CHAUVEL »

Bonjour,

A ceux qui souhaitent plus d'informations sur les pianos d'occasion, j'ai créé un site uniquement axé sur le conseil autour du piano. Vous trouverez pleins d'infos et de tuyaux dans les rubriques 'Le Guide' et 'Acheter un piano d'occasion'.
Sur mon site pas de dialogue de sourd (quand même pour un technicien piano) mais du concret pour ne pas vous faire avoir.
Bonne lecture car je suis littéraire. Prévoir un bon 1.4 d'heure de textes.

Alain
www.alainchauvelaccordeurdepianos.fr
Répondre