Radio classique : Les elections du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Radio classique : Les elections du piano

Message par Tristan »

Est-ce que vous avez entendu parler de cette "election"
http://www.radioclassique.fr/les-progra ... uvres.html

Ca fait 1 mois et demi que je me réveille avec cette histoire !

Je trouve l'idée intéressante, mais alors le choix des morceaux... #-o
Alors vous allez trouvez la petite valse en la mineur de Chopin mais pas une seule de ses ballades (?!?)... c'est donc plus une élection des "tubes" que des ultimes chef d'oeuvres. Apparemment c'est la 3 ème étude du même Frédéric qui a reçu le plus de vote parmi les 50 morceaux

Résultat complet du classement demain soir avec une soirée en direct de la salle Pleyel...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par Bonusmalus »

Appelle le numéro surtaxé, donne le numéro de carte bleue de tes parents et tu auras le droit de participer au tirage au sort du meilleur pigeon. [-X
Bonusmalus
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par Tristan »

Mais qu'est-ce que les "parents" viennent foutre là dedans ?! #-o
Je pense que le public de la musique classique est plus proche du 3ème age que du premier... Ah ba n'est pas la star academy qui veut... D'ailleurs j'aimerais bien savoir si ils ont eu beaucoup d'appels parceque, si l'idée initial est intéressante, il est vrai que le mécanisme de vote est un bon foutage de gueule.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par pedro_cristian »

Faire des classements dans la musique me laisse complètement froid...
Je crois qu'il faut écouter et se faire sa propre idée..

enfin, bon si cela permet quelques découvertes tant mieux.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par cris041 »

C'
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:32, modifié 1 fois.
annabelle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 août, 2009 20:53
Mon piano : Kawaï K15 AT
Localisation : Rennes

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par annabelle »

Ah! ah! je ne suis pas seule à penser comme ça ! merci cris041

J'écoutais aussi autrefois, quand les oeuvres étaient jouées entièrement. Maintenant, ils trouvent même le moyen de les couper sur une demi-cadence......... ça montre le niveau des présentateurs.

Je mets cette radio le soir pour m'endormir, sur mon radio réveil, ............et ça maaaaarche !!
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par jean-séb »

Tout n'est pas négatif, et il y a encore parfois des retransmissions de concert. Récemment, la tétralogie d'Aix a été passée en quatre soirées.
Jean-Séb
annabelle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 août, 2009 20:53
Mon piano : Kawaï K15 AT
Localisation : Rennes

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par annabelle »

oui, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de retransmissions de concerts, et c'est un régal.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par velours »

Je n'écoute plus radio classique, car ils ont trouvé que ces bouseux de montluçonnais ne méritaient plus une antenne de retransmission. Dommage car la qualité de reception en FM était exceptionelle. Maintenant j'acoute France musique.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par xavier91 »

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites sur Radio classique. Le WE dernier, où j'ai bien bricolé à la maison, en 12 heures ils ont passé 3 fois (!!!) l'allegretto de la 7ème de LvB. La 6ème, c'est pareil, elle commence à me lasser. La truite de FS, idem.

Cependant, quand il y a trop de bla-bla sur France Musique, je suis bien content de zapper sur Classique...

Les interviews par Bellamy d'Argerich et de Barenboïm étaient un grand moment (ça m'a même fait découvrir que ces deux-là parlent parfaitement le français!). Certes, l'interview de notre ministre de la santé le fut un poil moins...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par alexbbk »

oui en effet sans voix ca me laisse.
annabelle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 août, 2009 20:53
Mon piano : Kawaï K15 AT
Localisation : Rennes

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par annabelle »

radio classique, c'est drôlement bien comme bruit de fond, notamment dans les restos huppés, ou pour m'endormir le soir. Dans la journée aussi, quand j'ai à faire, mais ce n'est plus du tout une radio pour découvrir des oeuvres. Ils y passent trop souvent les mêmes oeuvres dans une même journée comme le dit xavier91.

Bon je reconnais que j'écoute souvent leurs concerts qui sont souvent intéressants, quand ils sont diffusés INTÉGRALEMENT.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par Bonusmalus »

xavier91 a écrit : Les interviews par Bellamy d'Argerich et de Barenboïm étaient un grand moment (ça m'a même fait découvrir que ces deux-là parlent parfaitement le français!).
Ah? Je ne les ai pas écoutées, mais le peu que j'aie entendu avec d'autres interprètes était un sacré cirage de pompes. En résumé:
Bellamy: "Qu'est-ce que vous êtes bon et exceptionnel et précoce en plus"
L'interpète: "Oui, c'est vrai, en toute simplicité. Ah ah ah, qu'est-ce qu'on est bien ici."

C'est vrai que radio classique était bien quand elle diffusait des concerts en entier. Cette radio faisait la nique à FM qui se fourvoyait en verbiages. Mais, voilà, les contraintes financières étant ce qu'elles sont.... il a fallu virer du monde et devenir un robinet à tubes.
Bonusmalus
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par jean-séb »

Bonusmalus a écrit :
xavier91 a écrit : Les interviews par Bellamy d'Argerich et de Barenboïm étaient un grand moment (ça m'a même fait découvrir que ces deux-là parlent parfaitement le français!).
Ah? Je ne les ai pas écoutées, mais le peu que j'aie entendu avec d'autres interprètes était un sacré cirage de pompes. En résumé:
Bellamy: "Qu'est-ce que vous êtes bon et exceptionnel et précoce en plus"
L'interpète: "Oui, c'est vrai, en toute simplicité. Ah ah ah, qu'est-ce qu'on est bien ici."
Il y a un peu de ça ! En parlant de gens qui s'expriment bien en français, il y a Renée Fleming qui a fait l'émission il y a deux jours. Bien sûr, on a fait un peu la promo de son dernier disque consacré au vérisme et qu'on peut écouter sur Musicme, mais on a aussi parlé des cantatrices qu'elle aimait. Quand Fleming s'exprime en anglais, par exemple dans les présentations des retransmissions du Met, elle a une voix et des façons de parler typiquement américaines, jusqu'à la caricature. C'était rafraichissant de l'entendre parler en français, avec, semble-t-il, beaucoup plus de naturel.
Jean-Séb
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par Riemann »

J'ai un peu de mal avec Radio Classique moi aussi depuis quelques (long ?)temps.... Du mal à entendre
un mouvement lent (souvent passé la veille à la même heure) interrompu par un journal de l'économie, la voix de Claire Chazal ou de je ne sais qui (le budget a sûrement été transféré à partir du personnnel viré et des antennes supprimées)... C'est beau la musique... :roll:
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par Bonusmalus »

Le nouveau créneau de radio classique, c'est un peu le même que Sarkozy: c'est de faire peuple en parlant aux vrais gens, donc beaucoup d'émotion très chère Simone, grâce à des passeurs (Claire Casse dalle, Nelson Monfaible, un mec à la voix rocailleuse dont j'ignore le blaze) alors qu'en réalité, tout ce qui concerne l'info économique ne parle qu'aux abonnés au CAC40. J'aime aussi beaucoup les petites pétasses à voix mielleuse de QI inférieur à 40 qui ânonnent leur texte pour présenter une oeuvre et dire comment elle est vachement belle.
Malheureusement, quand radio classique assurait, ça avait forcé FM à faire des efforts; mais maintenant qu'ils sont seuls, ça se remet à déconner: la matinale vaut son pesant de cacahuètes pour les fondus enchainés façon je passe d'un sujet à l'autre car il faut bien vendre ma bonne dame. Je ne parle pas de l'inénarrable Arielle Buteau dont je pense qu'elle connait par coeur l'anatomie de son nombril.
Bonusmalus
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à écouter Radio Classique. Le concept de passer des oeuvres quasiment sans commentaire à longueur de journée ne m'intéresse pas, autant m'acheter des CD et choisir ce que j'écoute.

C'est vrai que France Musique a des émissions un peu chiantes, mais il y a aussi quelques perles. Par exemple l'émission de Philippe Cassard. Un vrai bonheur pour un pianiste :)

Alors quand je vois ce genre "d'élection", ça me donne encore moins envie d'écouter cette radio. En fait, c'est juste l'élection de l'oeuvre la plus connue. Au moins, on connait la fin : ça Sera Lettre à Elise qui gagnera :)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par Dogane »

Bonusmalus a écrit : Malheureusement, quand radio classique assurait, ça avait forcé FM à faire des efforts; mais maintenant qu'ils sont seuls, ça se remet à déconner: la matinale vaut son pesant de cacahuètes pour les fondus enchainés façon je passe d'un sujet à l'autre car il faut bien vendre ma bonne dame. Je ne parle pas de l'inénarrable Arielle Buteau dont je pense qu'elle connait par coeur l'anatomie de son nombril.
il y a quand même de très bonnes émissions : l'émission de Cassard, celles de JP Derrien, la tribune des disques, à côté du piano... etc pour n'en citer que quelques unes. et quand puis 3 concerts par jour.... après c'est vrai, les animateurs sont inégaux mais les programmes restent globalement plutôt de bonne qualité
par contre radio classique :shock: c'est simple, je n'ai plus jamais écouté depuis qu'ils ont adopté leur "nouvelle formule".....
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par Bonusmalus »

Oui, c'est vrai, il y a quelques émissions bien dont celle de Cassard le mercredi matin.
Bonusmalus
Avatar du membre
jlmusic
Messages : 60
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 23:11
Mon piano : Euterpe, Steinway A
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Radio classique : Les elections du piano

Message par jlmusic »

Quand on voit le résultat de ces élections, c'est tout de même sympathique d'y voir : " J.S. Bach – Choral « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ », BWV 639"
ce n'est pas ce que j'appellerais un tube même si je trouve ce choral fabuleux.
Cette élection donne un bonne liste de morceaux à jouer au piano.

J'écoute souvent Radio Classique, pas 12h durant mais par exemple en voiture où c'est la seule station qui donne le nom des compositeurs et morceaux quand ils passent?
J'y ai découvert de nouveaux morceaux (Juin de Tchaichovsky par exemple) et j'aime bien connaitre ce que les invités de Bellamy aiment comme musique. Son émission reprend le principe d'une émission de Claude Maupomé sur France Musique qui n'existe plus et qui m'a fait découvrir de nouveaux morceaux et compositeurs.

Et quand cela ne me plait pas sur Radio Classique, je passe à France Musique où il est vrai qu'il y a aussi de bonnes émissions.

Dommage qu'il n'y ait pas une troisième radio diffusant majoritairement du classique, nous aurions encore plus de choix.

:D
Répondre