Pourquoi Bach?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex80
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 août, 2009 0:08

Pourquoi Bach?

Message par alex80 »

Pourquoi suis-je toujours tourné vers des oeuvres de Bach?
On dit qu'il y a un coté plutot matheux?
J'en ai pas trop l'impression...
Ou les maths et le concret sont loin du romantisme... et attachés à la réalité.
Que ressentez-vous quand vous entendez certains de ces adagios ou autres?
D'avoir une peinture de Van Eyck sous les yeux ou de vermeer... descriptive au moindre détail?
Une evanescence spirituelle liée à la mort qui nous tient aux pieds et peut nous élever vers le ciel en nous détachant de ce qui n'est plus essentiel? Comme si on découvrait par A+B ce qu'est la réalité de l'être humain.
... surtout que J-S Bach était très croyant je crois?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Bach?

Message par jean-séb »

Oui, Bach était très croyant, mais moi pas, et pourtant j'adore Bach (sans préjudice d'autres compositeurs d'ailleurs). Ce qui est mystérieux chez Bach c'est qu'il doit correspondre à une tournure d'esprit dans la mesure où l'on rencontre souvent des gens où qui aiment beaucoup ou qui ne sentent rien, mais pas tellement de gens qui aiment un peu. Ça doit être lié à une gêne !
Jean-Séb
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Pourquoi Bach?

Message par Bonusmalus »

Ce que je trouve surprenant chez Bach ou en tout cas, plus marqué qu'avec d'autres compositeurs, c'est la manière dont la musique sort d'un morceau quand on le travaille: c'est carré, moche, un peu simpliste parfois et puis plus ou moins brutalement tout s'emboite et ça devient beau.
Bonusmalus
merlot
Messages : 29
Enregistré le : sam. 26 sept., 2009 17:51
Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi Bach?

Message par merlot »

Je ne crois pas trop au coté matheux :( loin de la, certes il y a le contrepoint sophistiqué..etc mais c'est pas ca qui touche, ca existe ailleurs et ne fait pas le même effet du tout, mais par contre il y a une forme de joie inhérente a la musique de Bach, toujours la, même dans les œuvres sombres, toujours une forme d'espoir qui vous remonte souvent le moral, c'est son secret =D>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pourquoi Bach?

Message par Oupsi »

Je suis d'accord avec Merlot. Chez Bach il y a toujours une joie, une adhésion, ce n'est pas tellement "voici ce que je ressens devant le monde" mais "voici le monde tel qu'il se déploie dans sa richesse infinie", qui transporte et donne une sensation d'accomplissement incroyable, même dans les passages qu'on peut ressentir comme angoissants (dans les Passions par exemple).

Je ne peux pas imaginer ce qu'aurait été la musique SANS Bach.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Pourquoi Bach?

Message par jeff62 »

j'ai toujours pense que Bach l'avait eu facile.
En effet premier a explore un nouveau systeme il a pu en utiliser les ficelles les plus grosses sans avoir a etre traite de "plagiaire"... ou etre acuse de manque d'originalite.
Ce sont ceux qui l'ont suivi qui on du bosse d'avantage pour etre original et e pas etre de vulgaire imitateur
... bon aller c'est la fin de l'aprem et la journee a ete dure mais quand meme ca doit pas etre trop faux ce que je dis non?
qu'en pensez vous
jf
ps je suis un fan inconditionnel du kantor par ailleurs
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pourquoi Bach?

Message par Oupsi »

Facile, je ne sais pas, je n'ai jamais eu la chance d'être la première à explorer un nouveau système... ni quoi que ce soit d'ailleurs, donc aucune idée sur la facilité ou difficulté de la chose...
Par contre, j'ai l'impression qu'en musique la question du plagiat ne se pose pas vraiment, les musiciens se citent les uns les autres, et ce citent eux-mêmes souvent, transposent, retransposent, adaptent, rendent hommage, comme tu veux, la musique engendre la musique. Et si on postule que tout cela s'écrit à la gloire du créateur...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Pourquoi Bach?

Message par Praeludium »

Premier système ? Quel premier système ? uh
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Pourquoi Bach?

Message par jeanphilippeherbien »

Parce que Bach !

(réponse facile).
Avatar du membre
alex80
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 août, 2009 0:08

Re: Pourquoi Bach?

Message par alex80 »

Oupsi a écrit :Je suis d'accord avec Merlot. Chez Bach il y a toujours une joie, une adhésion, qui transporte et donne une sensation d'accomplissement incroyable, même dans les passages qu'on peut ressentir comme angoissants (dans les Passions par exemple).

Je ne peux pas imaginer ce qu'aurait été la musique SANS Bach.

Oui je crois bien qu'il y a de ca...
ce n'est pas tellement "voici ce que je ressens devant le monde" mais "voici le monde tel qu'il se déploie dans sa richesse infinie",

on se rapproche alors bien des peintres de la renaissance... qui font du monde un tableau... c'est le monde qui s'impose et le peintre doit le décrire dans sa perfection... peut-être avec le miroir de l'âme. Ce qu'on recherchait en premier chez eux et pas leur interprètation.
Modifié en dernier par alex80 le mar. 27 oct., 2009 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex80
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 août, 2009 0:08

Re: Pourquoi Bach?

Message par alex80 »

Ceux qui vibrent sous un air de Bach le font ils aussi devant une création d'un sculpteur tel que Canova?
Qui vibre sur le rendu des chairs?

Est t'on admiratif devant le rêve d'un monde parfait surtout humainement?
Une peinture ou une sculpture idéalisée?
Avatar du membre
alex80
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 août, 2009 0:08

Re: Pourquoi Bach?

Message par alex80 »

Lorsqu'on est ému devant quelque chose de beau... un coin de nature aussi bien simple que majestueux mon coeur vibre et peut-être que cela est imaginaire mais mon coeur bat différement comme si il se déployait tel un oiseau libre. Tout simplement parce que la nature est un miracle.
Immaginons qu'il soit capable de retranscrire dans ses battements musicaux son battement de coeur imaginaire et qu'inconsciemment on ne voit pas ce qu'il voit mais qu'on ressent ce qu'il ressent... ce qui donne ce côté un peu mystique.
Son but inconscient serait peut-être de nous faire partager ses vibrations intérieures?
Des vibrations nettes et non une émotion éthérée que me font ressentir des compositions romantiques du 19°S.

Dans des morceaux tristes il donne de la puissance... cette force qui contrebalance la défaite et la désillusion comme lorsque parfois on sent qu'on est perdu mais on ne sait pas pourquoi, une force vient de nulle part pour nous faire avancer.

La je parle pour moi... :!:

Il nous arrive d'éprouver des émotions sans pouvoir les décrire ni les ressentir avec netteté, peut-être avait-il le don de savoir exprimer ce qu'il éprouvait dans les moindres nuances. Pourtant... sur les tableaux il n'avait pas l'air très ouvert sur les ressentis...

Et vous?
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Pourquoi Bach?

Message par jeanphilippeherbien »

heureusement que la musique de Bach se passe de mots.........
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pourquoi Bach?

Message par Oupsi »

Ou alors, les mots du poète:

La vieja bailarina gitana La Malena exclamó un día oyendo tocar a Brailowsky un fragmento de Bach: "¡Olé! ¡Eso tiene duende!"
...
el duende es un poder y no un obrar, es un luchar y no un pensar. ... no es cuestión de facultad, sino de verdadero estilo vivo; es decir, de sangre; es decir, de viejísima cultura, de creación en acto.


Federico Garcia Lorca, Théorie et jeu du Duende flamenco


En écoutant Brailowski jouer un morceau de Bach, la vieille danseuse gitane La Malena s'exclama, : "Olé! Voilà qui a du DUENDE!"
Le Duende c'est une puissance et non une réalisation, c'est une lutte et non une pensée. Ce n'est pas une question d'aptitude, mais de vrai style vivant, c'est à dire, de sang, c'est-à-dire, de très ancienne culture, de création en acte.



Moi, ça m'a toujours épatée, ce rapprochement entre Flamenco et Bach. Deux musiques qui ont en commun de faire battre le coeur plus intensément!
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Pourquoi Bach?

Message par jeanphilippeherbien »

=D>
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: Pourquoi Bach?

Message par Impromptu »

[quote="Oupsi"] Moi, ça m'a toujours épatée, ce rapprochement entre Flamenco et Bach. [quote]

Bach n'est pas très loin du Jazz non plus... ou plutôt l'inverse (quoique...)
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pourquoi Bach?

Message par dominique »

jeff62 a écrit :j'ai toujours pense que Bach l'avait eu facile.
En effet premier a explore un nouveau systeme il a pu en utiliser les ficelles les plus grosses sans avoir a etre traite de "plagiaire"... ou etre acuse de manque d'originalite.
......................................
qu'en pensez vous
jf
ps je suis un fan inconditionnel du kantor par ailleurs
Aucun nouveau système ! De quoi parles-tu ? Au contraire, aboutissement de toute l'époque baroque, système tonal, contrepoint, tout ça il l'aboutit, et non l'invente !Ses fils, oui, inventent la sonate classique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Pourquoi Bach?

Message par GUS-67 »

Parce effectivement c'est un des sommets du contrepoint,
les voix se croisent, s'entrecroisent, se décroisent - vivent leur vie tout en faisant un effet d'ensemble.Le rythme est très présent, la pulsation est inhérente à cette musique
Musique complexe, pas immédiate...émouvant, intelligent!
Et pourtant...Bach peut être joué de 1000 manières...même les romantiques les plus accro n'ont pas réussi à tuer la musique! le Jazz l'a magnifié (modern jazz quartet Blues on Bach par exemple)
ou encore ça : http://www.youtube.com/watch?v=jaMFwBq_9ZE
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Pourquoi Bach?

Message par jeanphilippeherbien »

dans la musique de Bach je trouve

la pulsation (pour chaque oeuvre)
les voix qui s'entrecroisent
le contrepoint
la possibilité infinie de l'interprétation,
des idées pour garder le motif et changer le rythme
changer le motif garder le rythme
la naissance de l'improvisation et de l'art
la rigueur
une didactique de la musique au clavier.
Avatar du membre
alex80
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 août, 2009 0:08

Re: Pourquoi Bach?

Message par alex80 »

Ah oui...
Allucinant... de l'orgue d'église, au piano en passant par le jazz... pq pas en version rock?
Comme l'interprétation de patchebel à la guitare électrique... ça m'avait vachement et agréablement surpris.

Si il voyait ce que ses oeuvres ont eu comme influence... lui qui n'était plus vraiment à la mode...
Répondre