topipap a écrit :
Philippe Deschamp (15.12.1998) . — Eh oui, comme « lorsque », « après que » se construit avec l’indicatif ou le conditionnel, pas le subjonctif : Je monterai dans ma chambre après qu’il sera parti.
C'est n'importe quoi, c'est du charabia, c'est une construction artificielle, quelqu'un de normalement constitué dira:
Je monterai dans ma chambre après son départ.
Mais, cher trollipap , que feras-tu dans cet exemple:
"C'est à ce moment que Camille apparut. (Camille apparaît pour la première fois dans le récit).
Je monterai dans ma chambre après...
Oui exactement, la grammaire anglaise est affreusement compliquée et truffée d'exceptions.
Si le tutoiement est tombé en désuétude depuis très longtemps (thu), l'utilisation du prénom plutôt que du nom précédé de Mr (qui en passant est à proscrire en français car considéré comme grossier) traduit la même nuance.
Modifié en dernier par thiducha le mar. 10 déc., 2013 17:07, modifié 2 fois.
J'arrive un peu après la bataille, mais le § 998 du Grévisse "Le bon usage - Grammaire française" est très clair quant aux utilisations du subjonctif et de l'indicatif, voire du conditionnel, dans les propositions substantives introduites par "que".
thiducha a écrit :Oui exactement, la grammaire anglaise est affreusement compliquée et truffée d'exceptions.
Si le tutoiement est tombé en désuétude depuis très longtemps (thu), l'utilisation du prénom plutôt que du nom précédé de Mr (qui en passant est à proscrire en français car considéré comme grossier) traduit la même nuance.
J'en profite pour signaler une faute très souvent commise à l'écrit.
Mr ou lieu de M.
Sinon,
jean-séb a écrit :
Koll a écrit :"C'est à ce moment que Camille apparut. (Camille apparaît pour la première fois dans le récit).
Je monterai dans ma chambre après...
Techniquement, il n'y a pas de difficulté : après l'apparition de Camille. Mais ça marcherait mieux avec la Vierge !
La solution est d'écrire :
"C'est à ce moment que Camille apparut. (Camille apparaît pour la première fois dans le récit).
Je monterai dans ma chambre après qu'elle sera partie, pensa-t-il..."
mieuvotar a écrit :J'arrive un peu après la bataille, mais le § 998 du Grévisse "Le bon usage - Grammaire française" est très clair quant aux utilisations du subjonctif et de l'indicatif, voire du conditionnel, dans les propositions substantives introduites par "que".
Si tu connais le Grévisse, tu prends un coup de vieux