Détends-toi ! Vraiment...jean-séb a écrit :Probablement à tort, à moins que tu ne disposes de références précises.Berug a écrit : Et le mot de Cherubini a déjà été attribué à Mozart (voir plus haut)
L'attribution à Cherubini est attestée depuis longtemps, par exemple déjà dans Fétis :
http://books.google.fr/books?id=E9EuAAA ... &q&f=false
Je ne trouve pas d'attestation ancienne sérieuse à Mozart, mais je n'ai pas cherché trop longtemps.
Certes des pochettes récentes l'écrivent :
http://www.campler.fr/fr/agenda/musique ... ute-6.html
mais n'est-ce pas par confusion ? Mozart semble bien avoir écrit dans une de ses lettres qu'il ne supportait pas la flûte :
http://www.jstor.org/pss/730699
La lettre est datée du 14 septembre 1778 ci-dessus mais du 14 février dans le recueil ci-dessous de lettres :
http://www.gutenberg.org/dirs/etext04/lwam110.txt
dans lequel j'ai cherché en vain l'histoire des deux flûtes.
Tu as probablement mieux en stock ?
Jean-Séb
Citation du jour
Re: Citation du jour
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
j'ai tjs cru qu'elle était des mozart il me semble qu'il ecrivit : "qui y a t'il de plus faux qu'une flute" entre deux réferences scatologiques et que sa soeur lui répondit : " deux flutes".
a élucider
a élucider
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'est toute la distance qu'il peut y avoir entre "croire" et "savoir"...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Pas de problème, je suis très détendu. Qui a dit : " Il serait dommage, dans un jeu qui consiste à reconnaître des auteurs de citations, de colporter des attributions erronées, alors que grâce à Internet, on n'a jamais eu autant de facilité pour réviser et accroître nos connaissances, voire remettre en question certaines de nos certitudes." ?Berug a écrit :Détends-toi ! Vraiment...jean-séb a écrit : Probablement à tort, à moins que tu ne disposes de références précises.
[...]
Jean-Séb
Jean-Séb
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
celle la je sais . enfin une a mon niveau.
et celle ci :
"c'est toute la distance qu'il peut y avoir entre croire et savoir"
et celle ci :
"c'est toute la distance qu'il peut y avoir entre croire et savoir"
D'accord, la citation attribuée à Mozart n'est peut-être pas de lui, mais elle n'est pas de Cherubini non plus, donc auteur inconnu, ça te va comme ça ?jean-séb a écrit :Qui a dit : " Il serait dommage, dans un jeu qui consiste à reconnaître des auteurs de citations, de colporter des attributions erronées, alors que grâce à Internet, on n'a jamais eu autant de facilité pour réviser et accroître nos connaissances, voire remettre en question certaines de nos certitudes." ?Berug a écrit :
Détends-toi ! Vraiment...
Jean-Séb
Je pense que les autres ne sont pas contestables sinon tu les aurait déjà contestées...J'attends toujours les tiennes...
Je regrette que ce fil distrayant se déroulant sous forme de devinette se soit transformé en polémique.
Je vois çajean-séb a écrit :Pas de problème, je suis très détendu.

Oreilles :
- jean-séb
Euh, pourquoi dis-tu qu'elle n'est pas de Cherubini ?Berug a écrit : D'accord, la citation attribuée à Mozart n'est peut-être pas de lui, mais elle n'est pas de Cherubini non plus, donc auteur inconnu, ça te va comme ça ?
Ben c'est avant tout ton jeu. Mais tiens, en voici une :Berug a écrit :J'attends toujours les tiennes...
Dans un art où les combinaisons jouent un si grand rôle, la maîtrise spéciale qu’elles nécessitent peut, on le conçoit, être le fruit de la seule patience. De là cette extraordinaire abondance de faux grands maîtres dont tout le génie consiste uniquement en cette dextérité mécanique que confère l’étude attentive du contrepoint et des procédés des créateurs véritables. Ils abondent à toutes les époques et emboîtent docilement le pas au chef de file qu’il se sont choisi. […] Si la ténacité nécessaire à la réalisation d’une grande idée est une condition absolue de sa mise au monde, elle ne saurait en aucun cas l’engendrer, et le génie de la patience diffère autant de la patience du génie que la volonté du génie diffère du génie de la volonté.
Jean-Séb
Dans Fétis, le mot est attribué à un inconnu parlant à Cherubini. Mais Fétis peut se tromper, ce ne serait pas la première occurence.jean-séb a écrit :Euh, pourquoi dis-tu qu'elle n'est pas de Cherubini ?Berug a écrit : D'accord, la citation attribuée à Mozart n'est peut-être pas de lui, mais elle n'est pas de Cherubini non plus, donc auteur inconnu, ça te va comme ça ?
J'ai commencé ce fil, je l'anime, avec d'autres de plus en plus nombreux je l'espère, ce n'est donc pas "mon" fil ni "mon" jeu.jean-séb a écrit :Ben c'est avant tout ton jeu.Berug a écrit :J'attends toujours les tiennes...
Oreilles :
- jean-séb
La question est formulée par un inconnu, mais la réponse -- et donc le sel -- est bien attribuée à Cherubini par Fétis, et d'autres avant lui, comme ici :Berug a écrit : Dans Fétis, le mot est attribué à un inconnu parlant à Cherubini. Mais Fétis peut se tromper, ce ne serait pas la première occurence.
http://books.google.fr/books?id=kIcAAAA ... &q&f=false
Cependant, Comettant, un peu plus tard, revendique la paternité du mot pour Mozart, en se fondant apparemment sur Boehm :
http://books.google.fr/books?id=Di8DAAA ... &q&f=false
Jean-Séb
Français ?jean-séb a écrit :[
Dans un art où les combinaisons jouent un si grand rôle, la maîtrise spéciale qu’elles nécessitent peut, on le conçoit, être le fruit de la seule patience. De là cette extraordinaire abondance de faux grands maîtres dont tout le génie consiste uniquement en cette dextérité mécanique que confère l’étude attentive du contrepoint et des procédés des créateurs véritables. Ils abondent à toutes les époques et emboîtent docilement le pas au chef de file qu’il se sont choisi. […] Si la ténacité nécessaire à la réalisation d’une grande idée est une condition absolue de sa mise au monde, elle ne saurait en aucun cas l’engendrer, et le génie de la patience diffère autant de la patience du génie que la volonté du génie diffère du génie de la volonté.
Jean-Séb
Oreilles :
-
- Mon piano : Yamaha S3X
- jean-séb
Oui.Berug a écrit :Français ?jean-séb a écrit :[
Jean-Séb
Il était compositeur ?
Oreilles :
- jean-séb
Oui.Berug a écrit :Il était compositeur ?
En tant qu'activité principale ?jean-séb a écrit :Oui.Berug a écrit :Il était compositeur ?
Oreilles :
- jean-séb
Oui, toujours oui !Berug a écrit : En tant qu'activité principale ?
-
- Mon piano : Yamaha S3X
- jean-séb
Plus proche du second par l'époque.Bonusmalus a écrit :Rameau? Ravel?
né au XIXè siècle ?
Oreilles :