oui !sanne a écrit :C'est un instrument Vietnamien?
Citation du jour
Re: Citation du jour
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
- sanne
- Mon piano : SK2
j'ai fait une recherche sur internetBerug a écrit :oui !sanne a écrit :C'est un instrument Vietnamien?

Bien sûr ! Sans connaître l'instrument au préalable il valait mieux faire des recherchessanne a écrit : j'ai fait une recherche sur internet(je peux le dire quand même??
)

Je suis assez intéressé par ta méthode de recherche, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé par ce moyen...
Oreilles :
- sanne
Je pense que l'instrument s'appelle le Dàn Bàu
http://voyageforum.com/voyage/instrumen ... _D1203224/
C'était une très bonne enigme, Berug!
http://voyageforum.com/voyage/instrumen ... _D1203224/
C'était une très bonne enigme, Berug!

Bravo !
Il ne reste qu'à deviner d'où tu sors les extraits musicaux !
Il y en a un qui ressemble à du paul Simon des seventies.

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Bravo Sanne !
Il s'agissait du Đàn bầu (littéralement instrument de musique-calebasse), ou bien đàn độc huyền (instrument de musique-seule-corde) en effet. On l'appelle aussi monocorde vietnamien en français. C'est un instrument très simple, formé de 4 éléments : la table d'harmonie, le résonateur (à l'origine une calebasse), la corde et la tige. C'est l'un des instruments les plus faciles à construire.
La corde est frappée, frottée, pincée (ce qui donne l'attaque) par la main droite mais aussi allongée ou raccourcie grâce à l'action de la main gauche sur la tige reliée à la corde. D'où les possibilités de gradation très fine (mais pouvant être très ample !) et rapide du son, adapté à l'imitation du chant et aux oreilles des personnes ayant des langues à tons (le sens des mots varie en fonction du ton employé, montant, descendant, descendant-montant etc.).
C'est un instrument qui était traditionnellement joué par des aveugles (et il y en a encore un bon nombre qui en jouent). Ce qui a donné sans doute la légende qui dit que jouer de cet instrument rendait aveugle. Une autre légende est attachée à cet instrument au Vietnam. On déconseillait aux jeunes filles d'écouter cet instrument car il pouvait les rendre enceintes. Un des sens de bầu étant enceinte, il en est probablement à l'origine. Mais le son doux et insinuant de cet instrument...
Bref, voici quelques liens pour voir l'instrument et prolonger cette énigme !
Une berceuse :
http://www.youtube.com/watch?v=AYvmoxncV2A : solo, avec ampli, bonne prise de son
Une chanson traditionnelle :
http://www.youtube.com/watch?v=ULaMQmpv1MM : accompagnement de cliquette, avec ampli, prise de son moyenne, le jeu est bien visible
Une autre chanson populaire :
http://www.youtube.com/watch?v=nregrpVxo2A : accompagnement de cithare, dulcimer et flûte, avec ampli !, prise de son mauvaise (baisser le volume), l'interprétation est bonne en revanche
Pour les plus motivés par le sujet, un ensemble de jeunes aveugles ou très mal voyants jouant un autre "standard" de la musique vietnamienne :
http://www.youtube.com/watch?v=TZslH67z ... re=related

Il s'agissait du Đàn bầu (littéralement instrument de musique-calebasse), ou bien đàn độc huyền (instrument de musique-seule-corde) en effet. On l'appelle aussi monocorde vietnamien en français. C'est un instrument très simple, formé de 4 éléments : la table d'harmonie, le résonateur (à l'origine une calebasse), la corde et la tige. C'est l'un des instruments les plus faciles à construire.
La corde est frappée, frottée, pincée (ce qui donne l'attaque) par la main droite mais aussi allongée ou raccourcie grâce à l'action de la main gauche sur la tige reliée à la corde. D'où les possibilités de gradation très fine (mais pouvant être très ample !) et rapide du son, adapté à l'imitation du chant et aux oreilles des personnes ayant des langues à tons (le sens des mots varie en fonction du ton employé, montant, descendant, descendant-montant etc.).
C'est un instrument qui était traditionnellement joué par des aveugles (et il y en a encore un bon nombre qui en jouent). Ce qui a donné sans doute la légende qui dit que jouer de cet instrument rendait aveugle. Une autre légende est attachée à cet instrument au Vietnam. On déconseillait aux jeunes filles d'écouter cet instrument car il pouvait les rendre enceintes. Un des sens de bầu étant enceinte, il en est probablement à l'origine. Mais le son doux et insinuant de cet instrument...
Bref, voici quelques liens pour voir l'instrument et prolonger cette énigme !
Une berceuse :
http://www.youtube.com/watch?v=AYvmoxncV2A : solo, avec ampli, bonne prise de son
Une chanson traditionnelle :
http://www.youtube.com/watch?v=ULaMQmpv1MM : accompagnement de cliquette, avec ampli, prise de son moyenne, le jeu est bien visible
Une autre chanson populaire :
http://www.youtube.com/watch?v=nregrpVxo2A : accompagnement de cithare, dulcimer et flûte, avec ampli !, prise de son mauvaise (baisser le volume), l'interprétation est bonne en revanche
Pour les plus motivés par le sujet, un ensemble de jeunes aveugles ou très mal voyants jouant un autre "standard" de la musique vietnamienne :
http://www.youtube.com/watch?v=TZslH67z ... re=related
Oreilles :
celui-ci ? http://www.youtube.com/watch?v=B4eKchmNh3UPatrick a écrit :Bravo !

Oreilles :
- sanne
Ah oui!
Simon & Garfunkel: Bridge over Troubled Water, Sounds of Silence, El Condor Pasa....

C'est superbe.
- Marie-france
Merci Berug . Je n'y étais pas du tout, et je n'aurais jamais trouvé.
Quelle musique! C'est une découverte pour moi.
Difficile de ne pas penser, mis à part Simon and Garfunkel, pour le côté très calme, voire planant, à ce que Jimmy Hendrix tirait de sa guitare, similairement.
D'ailleurs, je n'ose imaginer ce qu'il aurait fait d'un tel instrument.
Difficile de ne pas penser, mis à part Simon and Garfunkel, pour le côté très calme, voire planant, à ce que Jimmy Hendrix tirait de sa guitare, similairement.
Je suis bien d'accord !Marie-france a écrit :Merci Berug . Je n'y étais pas du tout, et je n'aurais jamais trouvé.
Et nous ne sommes pas les seuls : http://www.rmf9.com/mdse/danbau.htm
Oreilles :
S'il y a des vocations naissantes, on peut peut même facilement en acheter un :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0573407587
Une pédale d'effets, un ampli, et zou !
Nous n'étions franchement pas si loin dès le départ avec la guitare électrique et le thérémine, car ce sont tous, au sens stric, comme le "Electric Dan Bau " que nous entendions, des synthétiseurs. C'est à dire que l'instrument génère un signal qui est traité et amplifié par "une boite noire moderne qui fonctionne à l'électricité". En ce sens, les synthétiseurs font tous partie de la même famille d'instruments, qui'ls soient à corde, à capteurs optiques comme un piano numérique, ou à champ magnétique comme le thérémine.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0573407587
Une pédale d'effets, un ampli, et zou !
Nous n'étions franchement pas si loin dès le départ avec la guitare électrique et le thérémine, car ce sont tous, au sens stric, comme le "Electric Dan Bau " que nous entendions, des synthétiseurs. C'est à dire que l'instrument génère un signal qui est traité et amplifié par "une boite noire moderne qui fonctionne à l'électricité". En ce sens, les synthétiseurs font tous partie de la même famille d'instruments, qui'ls soient à corde, à capteurs optiques comme un piano numérique, ou à champ magnétique comme le thérémine.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
ah bon! j'avais cru comprendre que l'instrument se jouât sans électricité. j'aimerais des "éclairs cissements" 
sur ebay il ne propose pas l'instrumentiste livré avec l'instrument . un petit vietnamien ca vaut combien?
plaisanterie foireuse mais je me vois mal maitriser un instrument aussi complexe (je parle de la technique).
mais j'aimerai bien en fabriquer un. c'est en épicea - erable comme le violon et la corde quelqu'un a des pistes?

sur ebay il ne propose pas l'instrumentiste livré avec l'instrument . un petit vietnamien ca vaut combien?
plaisanterie foireuse mais je me vois mal maitriser un instrument aussi complexe (je parle de la technique).
mais j'aimerai bien en fabriquer un. c'est en épicea - erable comme le violon et la corde quelqu'un a des pistes?
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 03 juin, 2010 10:33, modifié 1 fois.
- Marie-france
J'ai des difficultés avec mon anglais (vous n'êtes pas sans savoir
), et dans le lien de Berug, il y a un passage que je ne comprends pas
. Celui en caractères gras:
"...None of these instruments, however, employ harmonics, the performance technique that makes the dan bau unique.....It uses these harmonics exclusively, produced at nodes at 1/2, 1/3, l/4, 1/5 and 1/6 the length of the string...." Cela semble se contredire, ou c'est moi qui fais un contre sens quelque part.
Merci de vos éclaircissements.
En tout cas, c'est un instrument avec lequel quelqu'un d'imaginatif doit pouvoir tirer beaucoup de choses.
Pour autant, je reste avec mon piano pour l'instant

"...None of these instruments, however, employ harmonics, the performance technique that makes the dan bau unique.....It uses these harmonics exclusively, produced at nodes at 1/2, 1/3, l/4, 1/5 and 1/6 the length of the string...." Cela semble se contredire, ou c'est moi qui fais un contre sens quelque part.
En tout cas, c'est un instrument avec lequel quelqu'un d'imaginatif doit pouvoir tirer beaucoup de choses.

Sans appareillage électrique, le volume sonore ne dépasse pas celui du clavicorde. Avec, on peut atteindre quasiment celui du piano. Certains appareils permettent un effet d'entretien de la vibration. Il est vrai que de nos jours il est difficile de trouver un Đàn bầu sans amplification.alex2612 a écrit :ah bon! j'avais cru comprendre que l'instrument se jouât sans électricité. j'aimerais des "éclairs cissements"
http://www.youtube.com/watch?v=xWKDFRCejGc
Mis à part des techniques spéciales dont je n'ai pas parlé, la seule réelle difficulté est l'intonation. Il faut mémoriser les positions où la corde doit être attaquée (en gros les harmoniques principales) puis les différentes tensions et relaxations de la tige à la main gauche. C'est surtout la main gauche qui détermine la qualité du jeu. Bien sûr pour un gaucher, on inverse la position.alex2612 a écrit :sur ebay il ne propose pas l'instrumentiste livré avec l'instrument . un petit vietnamien ca vaut combien?
Les matières employées :alex2612 a écrit :mais j'aimerai bien en fabriquer un. c'est en épicea - erable comme le violon et la corde quelqu'un a des pistes?
pour la table, à l'origine du bambou, mais il revient à la mode, sinon le dessus est fait en bois tendre et les cotés en bois plus dur.
la corde est une corde de guitare (avant une corde de soie)
la tige est en corne de buffle mais j'imagine qu'un autre matériau souple et élastique tout en étant assez ferme fait l'affaire. Du point de vue esthétique, je trouve que la tige en corne de buffle est bien dessinée.
le résonateur était une demi noix de coco ou une demi calebasse, il est en bois dur maintenant mais on peut le remplacer par d'autres matériaux comme il ne joue plus de rôle de résonateur.
Modifié en dernier par Berug le jeu. 03 juin, 2010 12:09, modifié 1 fois.
Oreilles :
Je ne sais qui a copié sur qui mais ce passage ressemble fortement à l'article de WP (en anglais) :Marie-france a écrit :J'ai des difficultés avec mon anglais (vous n'êtes pas sans savoir), et dans le lien de Berug, il y a un passage que je ne comprends pas
. Celui en caractères gras:
http://en.wikipedia.org/wiki/%C4%90%C3%A0n_b%E1%BA%A7u
harmonics : un exemple d'imprécision (parfois) de cette langue. Dans le premier cas, il signifie qu'il ne produit qu'un seule fréquence, sans harmonique (même si ce n'est pas tout à fait vrai, il y a toujours des harmoniques dans un son non-synthétique). Dans le deuxième cas, on joue sur la distance d'attaque au point d'insertion de la corde (le chevalet) pour produire une fréquence harmonique de la note fondamentale de la corde à vide. C'est le principe du monocorde pythagoricien qui nous a donné nos quintes, octaves, tierces...
Avec des techniques spéciales il est possible de jouer deux sons simultanés mais c'est trop rare pour s'étendre sur le sujet.
Oreilles :
- Marie-france
Ok Merci.
Tu sembles bien informé! As-tu déjà joué de cet instrument?
Au fait ça se prononce comment?
Au fait ça se prononce comment?

J'en possède un. Mais je ne dirai pas que j'en joue !Marie-france a écrit :Ok Merci.

Oreilles :
Si si !
Tu en joues très bien avec nous !
Comme tout le monde, j'ai beaucoup aimé ton énigme.
Merci.
Tu en joues très bien avec nous !

Comme tout le monde, j'ai beaucoup aimé ton énigme.
Merci.