Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Et là aussi. Trop cher pour le maigre contenu, il vaut mieux lire Chang ou le forum 

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Je le trouve pas si mal finalement le forum 

Tu doutais de la qualité de PM ?Mathieu79 a écrit :Je le trouve pas si mal finalement le forum

-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Non du tout , j'aime être ici et les sujets sont intéressant.
Ainsi que sa communauté.
Ainsi que sa communauté.
- zende
- Mon piano : Mussard
quelqu'un a-t-il un avis sur "le piano pour les nuls" ?
à lire , car passionnant : de Daphné KALOTAY : un Papillon sous la neige:
Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères.
A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux, emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets.
Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on ne l'attend pas...
Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères.
A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux, emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets.
Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on ne l'attend pas...
La Société des Jeunes Pianistes de l'auteur norvégien KETIL BJØRNSTAD, pianiste lui même et compositeur.
ce livre est un roman initiatique, captivant, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.
ce livre est un roman initiatique, captivant, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Je confirme, excellent bouquin, assez morbide et prenant
, prix 2008 des lecteurs du livre de poche. Il y a une suite dans la meme veine: "L'Appel de la rivière", également en livre de poche.

Pour ma part, je les ai lus (les 2) il y a deux ou trois ans, et en toute sincérité , je les ai trouvés moyens. Le second ("L'Appel de la rivière") surtout. J'avais suffisamment accroché au 1er pour acheter le second... En revanche, la lecture du second m'a convaincu de ne pas acheter le 3ème quand il paraîtra puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Pas mauvais, mais moyens. Genre "roman de plage" : pas mal de poncifs et une histoire tendance mélo à laquelle on 'arrive pas vraiment à croire. Le piano n'y joue finalement qu'un rôle d'alibi, pour lui donner une vague teinte romantique.
Mais je comprends aussi qu'on puisse aimer.
Pas mauvais, mais moyens. Genre "roman de plage" : pas mal de poncifs et une histoire tendance mélo à laquelle on 'arrive pas vraiment à croire. Le piano n'y joue finalement qu'un rôle d'alibi, pour lui donner une vague teinte romantique.
Mais je comprends aussi qu'on puisse aimer.
Avez vous lu Mephisto Valse d'Ollivier Pourriol ?
Un roman avec comme trame de fond, le Concours Chopin à Varsovie. ...
Un roman avec comme trame de fond, le Concours Chopin à Varsovie. ...
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Strumpf, oui, j'ai lu Mephisto Valse.
Je n'ai pas du tout accroché (comme j'ai eu du mal avec la société des jeunes pianistes).
Mephisto Valse me semblait parfois assez vulgaire, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. Ça n'engage que moi.
Franchement, ne l'achète pas, si tu veux le lire, j'aurai l'occasion de te le prêter.
Je n'ai pas du tout accroché (comme j'ai eu du mal avec la société des jeunes pianistes).
Mephisto Valse me semblait parfois assez vulgaire, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. Ça n'engage que moi.
Franchement, ne l'achète pas, si tu veux le lire, j'aurai l'occasion de te le prêter.

Je termine les vacances avec la lecture du Bela Bartok de Yann QUEFFELEC
-
Etant novice, je l'ai acheté et c'est un ouvrage sympathique comme tous ceux de cette collection "Pour les Nuls", très drôle et on apprend des anecdotes intéressantes comme le fait que ce soit un français qui ait inventé le saxophone (M. Sax) par exemple. Il comprend également certaines bases de solfège, des conseils d'ouvrages et des conseils pour acheter un piano (acoustique ou numérique). Par contre, si on a quelques années de piano, à part pour se divertir, cela n'amènera pas grand chose au lecteur.zende a écrit :quelqu'un a-t-il un avis sur "le piano pour les nuls" ?
J'ai également acheté "Le Solfège pour les Nuls", très bien foutu, j'en suis aux gammes et aux accords et cela commence à devenir un brin compliqué pour moi. Vivement que mes vrais cours de solfèges commencent à la rentrée. En tout cas pour démarrer, je le recommande fortement, cela permet de réussir à décrypter des partitions relativement simples avec facilité.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Allons bon. Nos amis belges ne vont pas très contents. Il est vrai qu'il est né en 1814 à Dinant à un moment où le Royaume de Belgique n'existait pas et où cette zone avait été rattachée à la France par Napoléon mais plus pour très longtemps. Bien qu'il soit mort à Paris, Sax a conservé jusqu'à la fin de sa vie la nationalité belge.valauxfées a écrit : on apprend des anecdotes intéressantes comme le fait que ce soit un français qui ait inventé le saxophone (M. Sax) par exemple.
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Il y a d'ailleurs une exposition temporaire passionnante au sujet d’Adolphe Sax au MIM de Bruxelles. http://www.mim.be/fr/expo-sax200jean-séb a écrit : Allons bon. Nos amis belges ne vont pas très contents. Il est vrai qu'il est né en 1814 à Dinant à un moment où le Royaume de Belgique n'existait pas et où cette zone avait été rattachée à la France par Napoléon mais plus pour très longtemps. Bien qu'il soit mort à Paris, Sax a conservé jusqu'à la fin de sa vie la nationalité belge.
Il en sont très fiers, il ne faut pas leur enlever leur Monsieur Sax !

-
Pardon pour nos amis belges ! Mais bon il était installé à Paris ce brave monsieur 

- jean-séb
Oui, comme les meilleurs musiciens Belges (Grétry, Franck, Lekeu ...) !
C'est quand même un peu léger de se tromper là-dessus pour un ouvrage de vulgarisation.

C'est quand même un peu léger de se tromper là-dessus pour un ouvrage de vulgarisation.
Plus exactement, Franck est né à Liège, alors dans le "Royaume-Uni des Pays-Bas". Si on peut dire qu'il est liégeois, on ne peut pas vraiement dire qu'il était belge, la "Belgique" telle qu'on la connaît aujourd'hui n'existait encore point.jean-séb a écrit :Oui, comme les meilleurs musiciens Belges (Grétry, Franck, Lekeu ...) !![]()
En revanche, il a été naturalisé français en 1870. Il n'est donc pas faux de dire qu'il était français...
(tout ça est dit ssans chauvinisme aucun, mais juste pour la petite histoire...)
- jean-séb
On pourrait en discuter, étant donné que le nom français dudit royaume était "Royaume des Belgiques". Franck est donc né belge, en 1822 !
De plus, de 1830 à 1870, il a dû avoir la citoyenneté de la Belgique telle que nous la connaissons. Il semble qu'il ait pris la nationalité française pour pouvoir enseigner au Conservatoire. Il y a d'ailleurs quelque chose de peu clair, puisque j'ai lu quelque part que son père Nicolas-Joseph avait reçu de Louis-Philippe la nationalité française pour lui permettre de la leur conférer automatiquement et leur autoriser l'entrée au Conservatoire. Peut-être lui a-t-il fallu officiellement renoncer à la nationalité belge en 1870 ?
Nous avions déjà abordé un peu le sujet ici :
viewtopic.php?p=221087#p221087
viewtopic.php?p=57658#p57658

Nous avions déjà abordé un peu le sujet ici :
viewtopic.php?p=221087#p221087
viewtopic.php?p=57658#p57658