Mon prof ne m'a rien demandé à ce niveau-là. C'est une initiative personnelle.

Je suis tombée là-dessus vraiment au hasard et je me suis dit que c'était tellement une bonne idée! (J'ai installé une appli de métronome, pour ces rares fois où j'oublierais le mien, ce qui n'est pas encore arrivé ^^, et c'était en application suggéré).
Une bonne idée qui me semblait de plus plus difficile à travailler en cours (et qui, si on le faisait en cours, nous monopoliserait du temps beaucoup mieux investi ailleurs je pense).
J'avais déjà lu le truc de penser à une mélodie connue pour reconnaître les quartes et les quintes, mais j'avoue ne pas avoir employé ce truc. J'ai simplement joué plein de quartes et de quintes de suite sur mon piano pour bien entendre l'intervalle, joué une note et tenté de chanter la quarte ou la quinte, etc. J'ai refait l'exercice en commençant les tierces mineures et majeures. Et sur l'appli, je me rends compte que je réussis mieux quand je suis dans un environnement où je peux chanter sans que ce soit trop gênant (donc pas dans l'autobus ^^), car quand j'hésite, je rechante l'intervalle joué par l'appli, puis j'essaie de chanter un ton ou un demi-ton plus haut ou plus bas pour voir ce que j'entends et souvent, avec ça, j'arrive à déterminer c'est quoi, si je n'arrivais pas de prime abord. Quand l'intervalle est joué de façon harmonique, je rechante seulement la note «supérieure» en faisant le même truc d'essayer de chanter la note au-dessus ou en-dessous.
Maintenant que je commence à mélanger les quartes-quintes avec les tierces mineures-majeures, j'ai le souci que mon truc me permet surtout de déterminer si l'intervalle en-dessous et au-dessus m'est familier ou non. En ne pratiquant que quartes et quintes, si c'est l'intervalle au-dessus que je reconnaissais, alors je savais que j'étais en présence d'une quarte. Avec seulement les tierces mineures et majeures, que c'était une tierce mineure. En mélangeant les deux, je confonds parfois. Mais bon, voilà, ça viendra. Chanter les intervalles me fait également prendre plus conscience d'à quel point les notes sont éloignées ou non l'une de l'autre, sans que je comprenne trop pourquoi c'est plus facile à identifier en le chantant qu'en simplement entendant.
L'application, je l'ai déjà nommée : c'est complete ear trainer.

La version non-payante donne accès aux deux premiers exercices (reconnaissance quartes/quintes/octaves, mélodiques puis harmoniques) ainsi qu'au premier «jeu» (reconnaissance de secondes mineures/majeures, tierces mineures/majeures, quartes justes, quintes justes, sixtes mineures/majeures, octaves; le plus étant d'en identifier le plus avant de cumuler 3 erreurs). Donc le minimum qui te permet de savoir si l'appli t'intéresse. Après, je l'ai payé un gros 4,39$, ce qui me semble très honnête. Ce qui donne accès bien sûr à tous les exercices ainsi qu'à la possibilité de créer des exercices personnalisés (pour travailler les intervalles, accords, gammes ... que tu veux; tu peux aussi demander des dictées mélodiques). Si tu suis les exercices proposés, tu dois les faire dans l'ordre et un seuil minimal de réussite est requis pour débloquer les suivants. Ça peut probablement en rebuter certains (mais il y a toujours moyen de ne faire que des exercices personnalisés pour ne pas s'embêter avec ces contraintes; perso, ça ne me gêne pas. À quelque part, ça oblige à bien maîtriser des connaissances avant d'en ajouter de nouvelles).
Ce que je trouve surtout très pratique, c'est d'avoir ça sur mon téléphone, ce qui me permet d'occuper tous ces temps morts dans la journée de façon utile.
Ton truc de l'image ou du mot, j'avoue ne pas comprendre en quoi c'est sensé aider à identifier des intervalles.