Bonjour tout le monde,
Je suis Polémos. J'ai 68 ans. J'ai joué pendant plusieurs années de la guitare acoustique, j'ai composé plusieurs pièces et chansons de style folk-rock-blues. J'ai commencé le piano il y a trois ans. Je suis à la retraite et j'ai tout mon temps maintenant. J'ai acheté un piano électronique Kawaï MP-10, parfait pour l'apprentissage du piano. La touche (programmable) du MP-10 est ce qui se rapproche le plus des pianos acoustiques offerts sur le marché. En bonus, il y a un patch de clavecin très ressemblant, ce qui m'inspire beaucoup lorsque je pratique de la musique baroque.
J'ai commencé prudemment par la méthode Collin. J'ai appris parallèlement des pièces de Martha Mier (que je surnomme
la providence des débutants) qui m'ont extrêmement motivé, puis je suis passé à des pièces de plus en plus difficiles (du moins pour un débutant). J'ai finalement abandonné la méthode Collin après quelques mois, trop pris par les pièces que j'apprenais. En ce moment je potasse les
Barricades mystérieuses de François Couperin. J'en suis au dernier couplet (le plus beau), et je dois dire que j'en arrache. Mais je pense passer au travers. La prochaine pièce que je veux apprendre est le
Capriccio (HWV483) de Handel. J'ai recopié la partition dans Musescore, ce qui me permet de séparer la main gauche de la main droite et de les faire jouer de façon indépendante dans mon portable branché à mon MP-10, lui-même branché à mes hauts-parleurs. De plus, je peux modifier le tempo à ma guise dans Musescore. Je procède maintenant toujours ainsi pour apprendre une pièce. J'ai aussi l'intention d'apprendre
La Villageoise, de Jean-Philippe Rameau, mais j'ai peine à trouver une partition comportant le doigté (si vous avez des tuyaux, je suis preneur...).
J'ai développé aussi une véritable pathologie pour Domenico Scarlatti (appelons ça une scarlatine!); je joue sa Sonate en sol mineur (non-classée). C'est mon compositeur préféré. En passant, je suggère à ceux et celles qui souffrent de la même maladie de ne pas se soigner et d'écouter une superbe série pédagogique en six parties intitulée :
The Genius of Domenico Scarlatti (en anglais toutefois); c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8K0fxivBhr0
Voilà, c'est à peu près tout pour le moment. Bien content d'avoir découvert ce forum.
Vivi felice!
Scarlatti...ça déchire!