et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue La dame en noir et Petitemain !
La dame en noir a écrit :cette année j'ai pu jouer mon 1er morceau de Frédérique Chopin, pour moi c'est comme un trophé!
Je me souviendrai toujours mon premier morceau de Chopin, c'était un beau moment...ça serait intéressant un sondage parmi nos PMistes pour savoir leur premier morceau de Chopin.
petitemain a écrit :mais au piano je suis pour l'instant en mode andante
Quand j'ai repris le piano, je ne jouais que des Largo, donc tu es déjà plus rapide. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour à tous
Je parcours ce forum depuis quelques jours et j'y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes.
J'enseigne le piano dans une école de musique et en cours privé. Mon effectif se compose en majorité de jeunes enfants auquel s'ajoutent des adultes qui reprennent le piano apres quelques années d'interruption.
Mon répertoire de prédilection : Bach, les grands romantiques, bartok, prokoffief.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bonjour à toutes et tous

Je suis parisien, et je joue surtout du piano (mais aussi de la guitare et un peu de violoncelle).
Je joue plutôt du jazz (mais j'aime bien sûr Ravel, Satie, Bach, et puis un peu tous finalement).

On peut m'entendre sur soundcloud :
https://soundcloud.com/chrisjac
et puis aussi : https://soundcloud.com/christof-jacquemin

Mon pseudo sur ce forum, c'est Christof (sachant que Christophe était déjà pris) ;)
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Bienvenue aux nouveaux!
Abegg63 a écrit :prokoffief.
C'est qui celui-là? :shock: :wink:
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir c'est un tout jeune compositeur vous ne le connaissiez pas?
MoZZart non plus :-;
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Christof a écrit :Bonjour à toutes et tous

Je suis parisien, et je joue surtout du piano (mais aussi de la guitare et un peu de violoncelle).
Je joue plutôt du jazz (mais j'aime bien sûr Ravel, Satie, Bach, et puis un peu tous finalement).
Welcome
Si tu as des impros jazz (ou autres) n'hésites pas à mettre les liens dans le fil dédié
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Oui, merci.
Je viens de le faire (pardonnez-moi, j'en ai peut-être mis un peu trop) ;)
franck210

Message par franck210 »

Bonjour
bon, je n'aime pas trop m'étaler à froid :oops:
alors je vais aller droit au but avec quelques images qui bougent et un peu de son:

https://www.youtube.com/channel/UCG9Ld8 ... PaQ/videos

à bientôt
Modifié en dernier par franck210 le lun. 25 avr., 2016 10:11, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Allons bon, « cette chaîne n'existe pas » me dit-on quand je clique.
J'espère que franck210 existe bien. Si c'est le cas, je lui souhaite la bienvenue.
franck210

Message par franck210 »

Effectivement, y'a un bug :(
Je vérifie...
franck210

Message par franck210 »

Je crois que c'est bon :arrow:
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, ça marche, maintenant.
Polémos
Mon piano : Kawaï MP-10

Message par Polémos »

Bonjour tout le monde,

Je suis Polémos. J'ai 68 ans. J'ai joué pendant plusieurs années de la guitare acoustique, j'ai composé plusieurs pièces et chansons de style folk-rock-blues. J'ai commencé le piano il y a trois ans. Je suis à la retraite et j'ai tout mon temps maintenant. J'ai acheté un piano électronique Kawaï MP-10, parfait pour l'apprentissage du piano. La touche (programmable) du MP-10 est ce qui se rapproche le plus des pianos acoustiques offerts sur le marché. En bonus, il y a un patch de clavecin très ressemblant, ce qui m'inspire beaucoup lorsque je pratique de la musique baroque.

J'ai commencé prudemment par la méthode Collin. J'ai appris parallèlement des pièces de Martha Mier (que je surnomme la providence des débutants) qui m'ont extrêmement motivé, puis je suis passé à des pièces de plus en plus difficiles (du moins pour un débutant). J'ai finalement abandonné la méthode Collin après quelques mois, trop pris par les pièces que j'apprenais. En ce moment je potasse les Barricades mystérieuses de François Couperin. J'en suis au dernier couplet (le plus beau), et je dois dire que j'en arrache. Mais je pense passer au travers. La prochaine pièce que je veux apprendre est le Capriccio (HWV483) de Handel. J'ai recopié la partition dans Musescore, ce qui me permet de séparer la main gauche de la main droite et de les faire jouer de façon indépendante dans mon portable branché à mon MP-10, lui-même branché à mes hauts-parleurs. De plus, je peux modifier le tempo à ma guise dans Musescore. Je procède maintenant toujours ainsi pour apprendre une pièce. J'ai aussi l'intention d'apprendre La Villageoise, de Jean-Philippe Rameau, mais j'ai peine à trouver une partition comportant le doigté (si vous avez des tuyaux, je suis preneur...).

J'ai développé aussi une véritable pathologie pour Domenico Scarlatti (appelons ça une scarlatine!); je joue sa Sonate en sol mineur (non-classée). C'est mon compositeur préféré. En passant, je suggère à ceux et celles qui souffrent de la même maladie de ne pas se soigner et d'écouter une superbe série pédagogique en six parties intitulée : The Genius of Domenico Scarlatti (en anglais toutefois); c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=8K0fxivBhr0

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment. Bien content d'avoir découvert ce forum.

Vivi felice!
Modifié en dernier par Polémos le mar. 03 mai, 2016 12:23, modifié 1 fois.
Scarlatti...ça déchire!
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bienvenue Pomélos et bravo pour ton enthousiasme et ton travail. N'hésite pas à poster des versions de ton jeu quand tu seras (à peu près) au point
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
jean-séb

Message par jean-séb »

Polémos a écrit : J'ai aussi l'intention d'apprendre La Villageoise, de Jean-Philippe Rameau, mais j'ai peine à trouver une partition comportant le doigté (si vous avez des tuyaux, je suis preneur...).
Je n'en connais pas mais si tu as un passage particulier qui te pose problème, signale-le et nos plus vaillants pianistes s'efforceront de proposer un doigté.
Bienvenue à toi, et j'espère que tu nous apporteras la paix et non la guerre comme le suggère ton pseudo !
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Bienvenue Polemos, nous sommes nombreux à ètre fans de Scarlatti, merci d'avoir indiqué ces excellentes vidéos pédagogiques.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Bienvenue à toi, et j'espère que tu nous apporteras la paix et non la guerre comme le suggère ton pseudo !
Ma première réaction avait été "chouette, du soleil et de la chaleur !", mais j'avais lu (un peu vite) Pomélos .
Mais, avec ou sans pamplemousses, bienvenue à toi quoi qu'il en soit, et qui vient grossir nos rangs d'adultes débutants !
Polémos
Mon piano : Kawaï MP-10

Message par Polémos »

Merci jen-seb et Mieuvotar,

J'aime bien ce pseudo, et je l'utilise dans le sens donné par Héraclite : L'unité dans la discorde. Ou si l'on veut, la confrontation salutaire des idées. Un article intéressant du Devoir l'explicite ici : http://www.ledevoir.com/societe/le-devo ... it-patocka

... mais on est loin du piano!
Scarlatti...ça déchire!
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Polémos a écrit : J'ai développé aussi une véritable pathologie pour Domenico Scarlatti (appelons ça une scarlatine!); je joue sa Sonate en sol mineur (non-classée). C'est mon compositeur préféré. En passant, je suggère à ceux et celles qui souffrent de la même maladie de ne pas se soigner
Vivi felice!
Bienvenue et n'hésites pas à visiter le post consacré à Scarlatti, tu verras que la maladie a déjà fait quelqeus ravages par ici :D
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Polémos a écrit :J'aime bien ce pseudo, et je l'utilise dans le sens donné par Héraclite : L'unité dans la discorde. Ou si l'on veut, la confrontation salutaire des idées. Un article intéressant du Devoir l'explicite ici : http://www.ledevoir.com/societe/le-devo ... it-patocka
Marrant, j'avais lu celui-ci un peu plus tôt, en cherchant à en savoir plus sur Polémos: http://www.philolog.fr/heraclite-polemo ... es-choses/
Mais oui, nous sommes loin du piano en effet...
Répondre