Avis Weinbach 118

mécanique, commerces/achat, facteurs...
HCSD
Mon piano : Yamaha

Avis Weinbach 118

Message par HCSD »

Bonjour,

En quête d'un droit acoustique je suis allé tâter quelques pianos chez des vendeurs pros et des particuliers. J'ai beaucoup apprécié le son et le toucher des Kawai K200 et 300, n'ai pas aimé le son des U1 et U3 (et surtout pas le toucher de ce dernier) et suis tombé amoureux d'un Petrof 130 et quelques et de son petit frère en 118, malheureusement bien trop chers pour moi.

Fort de cette expérience, j'ai repéré un Weinbach 118 : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2471959166
Il s'agit d'une seconde main, acheté en 2014, il aurait été fabriqué en 1996 d'après le site de Petrof. La vendeuse me dit qu'il a été accordé pour la dernière fois il y a environ deux ans. J'attends encore des photos de l'intérieur du piano, notamment des marteaux.

J'ai la possibilité d'aller l'essayer ce weekend mais, d'ici-là, avez-vous des recommandations à me faire ? Des choses à vérifier ? Des méfiances ?

Par avance merci ;)
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Avis Weinbach 118

Message par H.Selmer »

:shock: Sonorité brillante sur un Weinbach ? Surprenant !

J'avais trouvé un Weinbach 125 pour ma filleule et il était loin d'être brillant !

Généralement, les Weinbach possèdent une sonorité ronde et chaleureuse !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
HCSD

Message par HCSD »

Merci pour ton retour, c'est également ce que j'ai pu lire et entendre. Cela dit, les deux premiers paragraphes de l'annonce sont un copier-coller de la description d'un piano tirée d'un autre site et la marque du piano n'a même pas été corrigé (Heineman 118 au lieu de Weinbach 118). D'ailleurs, à la ligne précédente la présentation vante les mérites de son "timbre chaleureux" :D

Pense-t-elle que c'est plus vendeur ? Est-ce ce c'est son ressenti à cause du carrelage au sol de la pièce ?
De toute manière, je l'essaie cet après-midi !
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

2500€ Ah.. Ca ne serait pas mon premier choix. Mais bon chacun ses gouts. J'attends ton retour sur l'essai.
Tu es dans quel coin?
HCSD

Message par HCSD »

Essai effectué ce week-end, j'ai été très agréablement surpris !
L'instrument a clairement été bichonné (je l'ai pressenti en entrant dans la maison, parfaitement rangée et clean) et accordé tous les ans de 2015 à 2022. Comme supposé, le son est chaleureux, pas brillant, mais les medium-aigus et aigus sont toutefois assez clairs, ce qui doit être à l'origine de la "sonorité brillante" indiquée dans l'annonce. J'y ai joué Maple Leaf Rag, l'ouverture de la Partita n°2 de Bach, le début de l'Impromptu en Mib de Schubert, du blues/boogie et quelques compositions de ma création. Le résultat m'a plu, le piano est bien équilibré bien qu'un accord/réglage lui ferait du bien. Les feutres des marteaux commencent à marquer un peu mais rien d'inquiétant pour le moment.

Merci pour ton retour, rodolphen123, saurais-tu développer ton propos ? Qu'est-ce qui te freinerait ? Le prix ? La typicité du piano ?
J'habite la Meurthe-et-Moselle, à proximité de Nancy.

En parlant de prix, la vendeuse était absente mais son mari m'a dit qu'il était fixe, que sa "femme a tout son temps pour le vendre". Sachant que la pédale de sourdine fonctionne mais ne se déplace plus latéralement pour rester en position basse, pensez-vous que je doive tenter une négociation ?
rodolphen123

Salut,

Bahh c'est subjectif.. mais il est cher et tout noir. En piano tcheque, je regardais celui ci
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2873827958
Je ne suis pas sûr, c'est à vérifier si il a été produit par bechstein mais j'ai entendu du bien de Blondel (cf lullablue)

Mais si il te plait, c'est toi qui joue avec. :D
H.Selmer

Message par H.Selmer »

rodolphen123 a écrit : mer. 20 nov., 2024 0:15 Salut,
En piano tcheque, je regardais celui ci
Je ne suis pas sûr, c'est à vérifier si il a été produit par bechstein
Ce piano a été produit par Bohémia (IMF group) ! Bechstein a repris Bohémia en 2006 !
HCSD

Message par HCSD »

rodolphen123 a écrit : mer. 20 nov., 2024 0:15 Salut,

Bahh c'est subjectif.. mais il est cher et tout noir. En piano tcheque, je regardais celui ci
Je ne suis pas sûr, c'est à vérifier si il a été produit par bechstein mais j'ai entendu du bien de Blondel (cf lullablue)

Mais si il te plait, c'est toi qui joue avec. :D
Le noir brillant ne me déplait pas mais du bois naturel irait toutefois mieux dans l'ambiance de mon salon-bibliothèque :)

Merci pour le lien, je me suis renseigné sur Blondel, que je ne connaissais pas, et ai immédiatement contacté le vendeur. S'il est dispo, je l'essaie dès que possible. On est quasiment sur la moitié du prix de l'autre !

Edit : Le vendeur m'a répondu, le piano est une première main et n'a pas été accordé depuis 10 ans.
Modifié en dernier par HCSD le mer. 20 nov., 2024 11:40, modifié 1 fois.
rodolphen123

Ah il est produit par Bohemia... Du coup il est moins bien? Je ne connais pas.

Tu me diras si il est bien, je l'avais en réserve dans mes annonces.. Mais il est trop cher pour moi
H.Selmer

Message par H.Selmer »

rodolphen123 a écrit : mer. 20 nov., 2024 22:48 Ah il est produit par Bohemia... Du coup il est moins bien? Je ne connais pas.
G. Blondel est une marque de distribution appartenant à Hanlet !
rodolphen123

Mais un Blondel de 1999 par Bohemia, C'est piano d'etude d'europe de l'est ou c'est mieux?
H.Selmer

Message par H.Selmer »

A l'origine, Bohémia était une entreprise nationalisée qui est devenue une entreprise privée en 1992 en étant vendue à IMF group !

La production de IMF group est, assez, réputée pour sa qualité !
rodolphen123

Merci Selmer!
HCSD, tiens nous au courant pour ton essai.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Bohemia (et non Petrof comme disent certains pros) a été racheté par Bechstein en 2006.
L'usine de Hradec Kralove a été reconstruite pour devenir Bechstein Europe.
C'est là que sont fabriqués les Hoffmann.
Les C.Bechstein concert et academy sont fabriqués à Seifhennersdorf.
HCSD

Message par HCSD »

rodolphen123 a écrit : ven. 22 nov., 2024 8:16 HCSD, tiens nous au courant pour ton essai.
Essai réalisé ! Chose amusante, j'étais de visite chez mes parents ce week-end et le piano se trouve à dix minutes de la maison dans laquelle j'ai vécu pendant une vingtaine d'années :o

Un gros coup de cœur ! Tout d'abord visuellement, le piano a été très bien entretenu de puis son achat, fin 1999. Il avait été acquis pour la femme du vendeur qui voulait se remettre au piano mais cela n'a pas duré. Puis la fille a voulu en faire également, pendant peu de temps aussi. L'instrument a donc été peu sollicité et cela se voit au niveau de marteaux qui commencent seulement à marquer. Rien à prévoir de ce côté ! Il a toujours trôné dans le salon donc les températures et taux d'hygrométrie ont été constant de son début à ce jour. Aucune trace d'oxydation, par conséquent, ni d'humidité sur les feutres.

Une sonorité comme je les aime ! Ronde et chaleureuse avec un bel équilibre sur toute la longueur de clavier. Le piano me rappelle un peu de Weinbach essayé une semaine plus tôt. Jolie clarté une fois ouvert, je le jouerai majoritairement ainsi.

J'ai beaucoup aimé le toucher, autant le Weinbach me paraissait un peu lourd (sur certaines touches seulement :? ), autant ce Blondel m'a laissé une très belle impression.

Bref, vous avez compris, j'ai trouvé mon bonheur ! Le vendeur me le réserve.

Un grand merci à vous et tout particulièrement à toi, rodolphen123 :wink: Je balance des photos une fois qu'il sera arrivé chez moi
H.Selmer

Message par H.Selmer »

Les touchers sont différents car les mécaniques sont différentes ! Detoa sur Weinbach, Renner sur Blondel !
rodolphen123

Avec plaisir!
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

HCSD a écrit : lun. 25 nov., 2024 10:27
rodolphen123 a écrit : ven. 22 nov., 2024 8:16 HCSD, tiens nous au courant pour ton essai.
Essai réalisé ! Chose amusante, j'étais de visite chez mes parents ce week-end et le piano se trouve à dix minutes de la maison dans laquelle j'ai vécu pendant une vingtaine d'années :o

Un gros coup de cœur ! Tout d'abord visuellement, le piano a été très bien entretenu de puis son achat, fin 1999. Il avait été acquis pour la femme du vendeur qui voulait se remettre au piano mais cela n'a pas duré. Puis la fille a voulu en faire également, pendant peu de temps aussi. L'instrument a donc été peu sollicité et cela se voit au niveau de marteaux qui commencent seulement à marquer. Rien à prévoir de ce côté ! Il a toujours trôné dans le salon donc les températures et taux d'hygrométrie ont été constant de son début à ce jour. Aucune trace d'oxydation, par conséquent, ni d'humidité sur les feutres.

Une sonorité comme je les aime ! Ronde et chaleureuse avec un bel équilibre sur toute la longueur de clavier. Le piano me rappelle un peu de Weinbach essayé une semaine plus tôt. Jolie clarté une fois ouvert, je le jouerai majoritairement ainsi.

J'ai beaucoup aimé le toucher, autant le Weinbach me paraissait un peu lourd (sur certaines touches seulement :? ), autant ce Blondel m'a laissé une très belle impression.

Bref, vous avez compris, j'ai trouvé mon bonheur ! Le vendeur me le réserve.

Un grand merci à vous et tout particulièrement à toi, rodolphen123 :wink: Je balance des photos une fois qu'il sera arrivé chez moi
j'attendais ton retour avec impatience!
je suis sure que tu vas te plaire à jouer sur ce blondel!
j'avais testé presque le même chez mon accordeur /vendeur de pianos mais il était déja vendu.
le mien (qui est un peu plus récent car estampillé Bechstein) me plait toujours autant.
on a hâte de t'entendre jouer dessus :)
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Bravo ! Top ! Bienvenue à ton piano !
rodolphen123

lullablue a écrit : mer. 27 nov., 2024 9:08
j'attendais ton retour avec impatience!
je suis sure que tu vas te plaire à jouer sur ce blondel!
j'avais testé presque le même chez mon accordeur /vendeur de pianos mais il était déja vendu.
le mien (qui est un peu plus récent car estampillé Bechstein) me plait toujours autant.
on a hâte de t'entendre jouer dessus :)
C'est grace au post sur le tien que j'avais repéré le piano et mis en favori :wink:
Répondre