[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Haydn concert du 22 mars à Evreux

Message par Christof »

Royal, comme d'habitude !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

wincher01 a écrit : dim. 23 mars, 2025 14:40 C'est vrai que c'est osé d'enchaîner le concert et la visio juste après :lol: Mais tu t'en es très bien sortie, moi j'adore toujours cette Alouette
Merci beaucoup ! C’est très gentil à toi.
blyssou a écrit : dim. 23 mars, 2025 15:47 Bravo c’est tres mur et y a plus grand chose a dire. Je trouve que tes terminaisons en particulier sont bcp plus légères et ca donne un rendu bcp plus agréable sur cette version bravo
Merci Blyssou ça me touche énormément.
Christof a écrit : dim. 23 mars, 2025 17:46 Royal, comme d'habitude !
Un grand merci Christophe ! 🙏
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Moi je trouve que c'est très fluide et très agréable à écouter. S'i tu trouves qu'il y a quelques bribes cela ne me paraît pas important. Très bonne tenue et fluidité dans les Triples croches !
Un grand bravo Aurèle et merci pour le partage ! =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : lun. 24 mars, 2025 12:07 Moi je trouve que c'est très fluide et très agréable à écouter. S'i tu trouves qu'il y a quelques bribes cela ne me paraît pas important. Très bonne tenue et fluidité dans les Triples croches !
Un grand bravo Aurèle et merci pour le partage ! =D>
Merci beaucoup André pour ton très touchant commentaire.
🙏
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Aurèle,
Un très bon haydn, pas loin d’une version pro =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 25 mars, 2025 18:57 Bravo Aurèle,
Un très bon haydn, pas loin d’une version pro =D>
Pardon, Ninoff, je n’avais pas vu ton message, merci beaucoup pour cet élogieux commentaire.🙏
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio du 29 mars

Message par Aurele27 »

J’ai eu la chance de pouvoir jouer tout mon programme hier à l’espace Bernanos pour le concert de l’association capriccio 94. Merci beaucoup à Astrid et Daniel en passant. 🙏

Le contexte était particulier, parce que j’ai eu pas mal d’émotions dans la journée, et en particulier une heure avant de jouer, alors que le concert avait déjà commencé, je me rends compte que j’ai perdu mon téléphone. Alors ça peut ne paraître rien, mais en fait il y avait différentes choses dans ce téléphone, des infos pour retrouver mon parking à la fin du concert, dont le code, le gps pour sortir de Paris pour rentrer chez moi après, et aussi l’adresse où je devais aller récupérer ma fille, le lendemain, etc. Ça m’a quand même mise dans un bon état de stress. Comme si j’avais eu besoin de ça en plus. :mrgreen:
J’ai donc cherché ce téléphone partout, attendu que les personnes finissent de jouer, je suis sortie aller voir dans les toilettes, aux différents endroits où j’étais passée, et finalement à l’entracte, c’est Christophe qui me l’a retrouvé, il avait sournoisement glissé sous le siège à côté de moi. Soulagement du coup. Merci Christophe ! 🙏 mais pendant plus de 30 minutes je pensais vraiment l’avoir perdu, j’étais assez déstabilisée à cause des informations importantes dont j’avais besoin à court terme.

Concernant ma prestation, je vous laisserai en juger après mais j’étais plutôt déçue immédiatement après avoir joué.
C’est la première fois que j’enchaînais tout mon programme par cœur en concert, notamment le Schubert, à part à la Visio la semaine dernière, je ne l’avais jamais joué par cœur en public.
Finalement ce qui m’a un peu étonnée, mais aussi peut-être plus Déçue c’est que finalement le Schubert c’est là où il y a eu le moins de ratés.
J’étais plutôt déçue sur l’alouette, parce que j’ai bien plantouillé un passage au milieu dans le passage rapide, alors que chez moi, je le connais sur le bout des doigts. Et que je l’ai déjà joué beaucoup mieux que ça en concert ou en concours, il y a deux ou trois ans.
Et idem sur le Haydn, il y a eu plusieurs loupés, mais en même temps je me suis rendu compte après coup que je l’ai pris super vite, bien plus vite que d’habitude, et c’est sûrement ce qui a occasionné le fait que j’étais sur un fil, mais finalement c’est passé quand même à peu près.

Ce qui m’a rassurée à la fin, c’est que j’ai eu beaucoup de commentaires positifs du public, et plusieurs personnes m’ont dit que musicalement je les avais transportées. J’avoue que ça m’a fait chaud au cœur et ça m’a un peu rassurée. Ensuite quand j’ai réécouté ma prestation j’ai trouvé que c’était meilleur que l’impression que ça m’a laissé sur le moment.

En plus, c’est vrai que Schubert et Haydn sont très frais comme morceaux parce que Schubert, je l’ai commencé vers le 20 janvier lorsque je me suis remise au Piano trois semaines après mon accident. et quasiment pareil pour Haydn que j’avais déjà regardé un peu pendant les vacances de Noël, mais que j’ai ensuite laissé pendant trois semaines à cause de mon accident.

Je souhaiterais donc présenter ce programme en concours en juin, cela me laisse encore 2 bons mois pour peaufiner et rôder ce programme en public. J’avais attendu ce concert pour savoir si j’allais vraiment m’inscrire. Mais du coup je pense que je vais le faire quand même, même si sur le moment j’étais un peu déçue et que j’espère que ce sera mieux en juin.

Maintenant je vous laisse juger. J’arrête de parler :mrgreen:
Merci à ceux qui passeront par là

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio du 29 mars - j-2 mois avant concours

Message par Christof »

Pour avoir été dans la salle, je peux te dire Aurèle que tu n'as absolument pas à être déçue. J'irai même plus loin : je pense que tu n'as jamais aussi bien joué*. Les pétouilles, il n'y a que toi qui les voit. Bien sûr, cela peut te tracasser si tu sais que tu vas passer un concours (et encore...) mais l'essentiel ce n'est pas cela. L'essentiel c'est la beauté qui s'est dégagée, qui a rempli l'espace, qui nous a tous transportés.
Et cela, finalement, peut-être n'y a-t-il que le public qui peut le dire. Et il te l'a dit, tous avec les mêmes mots.
Voici les miens : la beauté, la grâce ! Et cela, cela ne s'apprend pas, et toi tu l'as.
C'est sûr qu'on est toujours tout(e) seul(e) face à son piano quand on joue devant le public et que l'on est toujours à la recherche de son idéal de jeu.
Les grand(e) artistes doutent, et c'est là aussi toute leur grandeur et leur transcendance.

*Et en plus, tu étais stressée à cause de la perte de ton téléphone (je sais ce que c'est parce qu'un jour on m'a volé le mien, et je sais à quel point cela déstabilise). Sournois ce téléphone : il n'avait pas glissé en dessous, mais sur le côté du siège, en bas sur une petite barre en fer, pas par terre, presque invisible, le chameau, le chameau !!!

PS : J'ai l'impression que tu as laissé le son de la vidéo sur le son du Zoom. On se rend alors un peu moins compte du pouvoir et de la magie.
Peut-être, pour ne pas tout refaire, devrais-tu rajouter en dessous la version juste son (en mettant simplement une image pour aller plus vite).
Un son magnifique !
Modifié en dernier par Christof le dim. 30 mars, 2025 11:47, modifié 3 fois.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio du 29 mars - j-2 mois avant concours

Message par Hey-J »

Difficile pour moi de ne pas être d'accord avec ce que t'a dit Christof.
Ca m'a plu et donc je te remercie pour ce très bon moment.

=D> =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bonjour Aurèle,

Très beau son, comme l'a dit Christof, le Schubert est magnifique, c'est la version la plus aboutie de celles que tu as postées. Malgré les accrocs dans certains traits brillants de l'alouette, ton interprétation m'a beaucoup plu. Je reste plus mitigé sur le Haydn, que j'ai trouvé pressé, et de ce fait, peut-être, un peu approximatif. La version du 22 mars était plus détendue, et très réussie.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bravo Aurèle ! J'ai tout écouté en corrigeant des copies, ça m'a donné du boost ! :wink:
C'est très bien joué, et quel rythme d'enfer pour le Haydn, tu mets la barre très haut et parviens à maintenir cette chevauchée fantastique mais très perlée tout du long! C'est bluffant ! =D> =D> =D> Bcp aimé comme tjs l'Alouette (ton nouveau pseudo ? 8) ) et le Schubert, très plaisant.
N'oublie pas, avec ton degré d'exigence et de perfectionnisme qui sont ta marque de fabrique, que tu es "amatrice" (de haut vol certes) et donc que tu ne seras jamais entraînée autant qu'un pro (temps de travail dédié au piano / rythme des prestations en public) même si tu en fais bcp (tu fais sans doute partie des amateurs les plus "mordus" de France, de PM et de Navarre !), ta prestation en est d'autant plus magistrale et digne d'admiration. Bravo ! =D> =D> =D>
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Bonjour Aurèle, j'ai juste écouté le début du Schubert que j'adore et tu le joues très bien le climat est parfait les nuances sont très belles mais je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas les croches pointées doubles à 0:17, 0:27 et surtout à 0:49, tu fais presque comme des sortes de doubles croches à la place ? je trouve que ça brise l'élan rythmique
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 30 mars, 2025 10:30 Pour avoir été dans la salle, je peux te dire Aurèle que tu n'as absolument pas à être déçue. J'irai même plus loin : je pense que tu n'as jamais aussi bien joué*. Les pétouilles, il n'y a que toi qui les voit. Bien sûr, cela peut te tracasser si tu sais que tu vas passer un concours (et encore...) mais l'essentiel ce n'est pas cela. L'essentiel c'est la beauté qui s'est dégagée, qui a rempli l'espace, qui nous a tous transportés.
Et cela, finalement, peut-être n'y a-t-il que le public qui peut le dire. Et il te l'a dit, tous avec les mêmes mots.
Voici les miens : la beauté, la grâce ! Et cela, cela ne s'apprend pas, et toi tu l'as.
C'est sûr qu'on est toujours tout(e) seul(e) face à son piano quand on joue devant le public et que l'on est toujours à la recherche de son idéal de jeu.
Les grand(e) artistes doutent, et c'est là aussi toute leur grandeur et leur transcendance.

*Et en plus, tu étais stressée à cause de la perte de ton téléphone (je sais ce que c'est parce qu'un jour on m'a volé le mien, et je sais à quel point cela déstabilise). Sournois ce téléphone : il n'avait pas glissé en dessous, mais sur le côté du siège, en bas sur une petite barre en fer, pas par terre, presque invisible, le chameau, le chameau !!!

PS : J'ai l'impression que tu as laissé le son de la vidéo sur le son du Zoom. On se rend alors un peu moins compte du pouvoir et de la magie.
Peut-être, pour ne pas tout refaire, devrais-tu rajouter en dessous la version juste son (en mettant simplement une image pour aller plus vite).
Un son magnifique !
Merci beaucoup Christophe pour tes magnifiques mots.
J’espère quand même réussir à produire qqch de plus propre et plus solide en étant moins stressée à l’avenir. Mais je sais aussi que c’est en rodant qu’on devient forgeron :mrgreen: et je vais prendre confiance au fil des prestations j’espère et avec la confiance grandissante pourra s’atténuer peut être 🙏le stress.
Le cercle vertueux en somme.

Tu as raison pour le son, en fait j’ai merdouillé dans le Montage, j’ai gardé les deux bandes sonores superposées, celle du zoom et celle de la vidéo. Mais j’ai un peu la flemme de refaire. Du coup c’est possible que ça sature un peu.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Hey-J a écrit : dim. 30 mars, 2025 11:20 Difficile pour moi de ne pas être d'accord avec ce que t'a dit Christof.
Ca m'a plu et donc je te remercie pour ce très bon moment.

=D> =D>
Merci beaucoup hey J d’avoir été présent dans la salle, et ça m’a fait vraiment plaisir de te rencontrer.
Merci pour tes gentils mots. 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Beemahl a écrit : dim. 30 mars, 2025 13:23 Bonjour Aurèle,

Très beau son, comme l'a dit Christof, le Schubert est magnifique, c'est la version la plus aboutie de celles que tu as postées. Malgré les accrocs dans certains traits brillants de l'alouette, ton interprétation m'a beaucoup plu. Je reste plus mitigé sur le Haydn, que j'ai trouvé pressé, et de ce fait, peut-être, un peu approximatif. La version du 22 mars était plus détendue, et très réussie.
Merci beaucoup beemahl, je suis très contente que mon Schubert te plaise, mieux, que tu y vois une évolution, j’ai en effet essayé de travailler un peu les contrastes de nuances, et également le phrasé, l’organisation des phrases etc., mais je ne l’ai pas beaucoup travaillé avec ma prof, j’avais juste fait le début avec elle. Je suis donc déjà contente qu’avec ce travail ça ait déjà pris une autre ampleur. D’autant plus que c’était ma première prestation par cœur de cette pièce et que j’ai démarré par cela et que ça m’a mis un peu la pression quand même. :oops:
Pour Haydn tu as tout à fait raison, c’était trop rapide et trop dans le stress. Ça va me permettre de prendre en compte ce retour d’expérience et de le démarrer moins vite la prochaine fois.
Aurele27

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : dim. 30 mars, 2025 13:26 Bravo Aurèle ! J'ai tout écouté en corrigeant des copies, ça m'a donné du boost ! :wink:
C'est très bien joué, et quel rythme d'enfer pour le Haydn, tu mets la barre très haut et parviens à maintenir cette chevauchée fantastique mais très perlée tout du long! C'est bluffant ! =D> =D> =D> Bcp aimé comme tjs l'Alouette (ton nouveau pseudo ? 8) ) et le Schubert, très plaisant.
N'oublie pas, avec ton degré d'exigence et de perfectionnisme qui sont ta marque de fabrique, que tu es "amatrice" (de haut vol certes) et donc que tu ne seras jamais entraînée autant qu'un pro (temps de travail dédié au piano / rythme des prestations en public) même si tu en fais bcp (tu fais sans doute partie des amateurs les plus "mordus" de France, de PM et de Navarre !), ta prestation en est d'autant plus magistrale et digne d'admiration. Bravo ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Hélène, c’est super gentil. Oui en effet Haydn était trop rapide. Trop rapide pour mes petits doigts en tout cas.
Ça fait longtemps que je n’avais pas fait un concert sur Paris, je pense que le dernier doit dater du mois de juin, sinon j’ai eu l’occasion de faire une audition en décembre et une en mars avec le Conservatoire et les rencontres PMIstes, mais sinon pas beaucoup d’ occasions de jouer en public depuis juin. Et c’est vrai que je pense que ça se ressent aussi au niveau du stress. Quand on enchaîne les prestations publiques, on est un peu plus habitué et on finit par un peu moins stresser. Et puis la première fois qu’on joue tout un programme par cœur, moi ça me fait toujours une grosse dose de stress supplémentaire.
Mais c’est le métier qui rentre comme on dit !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : dim. 30 mars, 2025 13:32 Bonjour Aurèle, j'ai juste écouté le début du Schubert que j'adore et tu le joues très bien le climat est parfait les nuances sont très belles mais je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas les croches pointées doubles à 0:17, 0:27 et surtout à 0:49, tu fais presque comme des sortes de doubles croches à la place ? je trouve que ça brise l'élan rythmique
Merci pour ton retour Bastien mais je ne suis pas sûre d’avoir saisi, tu veux dire que à la place de faire croche pointée double je fais deux croches et non deux doubles ? En gros tu veux dire que ma double n’est pas assez serrée ? Peut-être en effet que c’est plus serré comme un triolet que comme une double croche, je pense que c’est ça que tu veux dire ? Par contre tu mentionnes trois endroits en particulier, j’avais pourtant l’impression de faire le bon rythme partout mais peut-être que ce n’est pas assez serré. Il faudra que je réécoute plus attentivement.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Oui ce que je voulais dire c'est que j'entends parfois presque comme deux croches, et j'avais moins cette impression quand tu as posté ta première version, ça m'a juste interloqué parce que j'ai les versions de Radu Lupu et Richter dans l'oreille et oui effectivement c'est bien plus serré. Mais bon c'est un détail. J'avais lu que la croche pointée double c'est vraiment le truc de Schubert, qui se retrouve dans toute son oeuvre pour piano, je trouve que si on alangui trop la double croche on perd en vigueur rythmique qui je pense est importante dans un mouvement un peu rêveur et éthéré comme celui-là.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : dim. 30 mars, 2025 22:13 Oui ce que je voulais dire c'est que j'entends parfois presque comme deux croches, et j'avais moins cette impression quand tu as posté ta première version, ça m'a juste interloqué parce que j'ai les versions de Radu Lupu et Richter dans l'oreille et oui effectivement c'est bien plus serré. Mais bon c'est un détail. J'avais lu que la croche pointée double c'est vraiment le truc de Schubert, qui se retrouve dans toute son oeuvre pour piano, je trouve que si on alangui trop la double croche on perd en vigueur rythmique qui je pense est importante dans un mouvement un peu rêveur et éthéré comme celui-là.
Merci Bastien pour tes compléments, en effet je vais essayer de faire attention à ce rythme dans mon prochain travail.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Bravo Aurele pour cette belle prestation
J’aurais pris plaisir à y assister en Live. Tout est bien en pace, le tempo, l’articulation, les phrasés, et tout cela enrobé d’une belle musicalité et d’un toucher apaisant.
L’ensemble est bien sous contrôle et le par cœur est maitrisé.
Peut être quelques raideurs au milieu du Haydn et de l’Alouette qui provoquent des quelques accélérations de fin de phrase ou précipitations. Mais ça c’est si on veut vraiment grater le détail en vue d’un concours. Et ces raideurs sont probablement liées aux petites péripéties précédant ta performance.
Je suis impatient en tous cas de voir à quel niveau tu vas nous hisser l’ensemble dans les 2 prochains mois. Continue en tout cas à nous enchanter par ta belle musique.
Répondre