[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert sonate D664 1ere version

Message par Jean-Pierre Coulon »

Est-ce que ton édition dit de piquer les octaves à partir de mes. 57 ? Dussek nous dit que si les octaves ne sont pas notées piqués il faut les lier au maximum.
Jean-Pierre Coulon
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Je me suis intéressé à cette séduisante (relativement courte) sonate il y a très longtemps. Je trouve que ce premier mouvement est ici déjà bien en place. Un tempo un peu plus allant sera sans doute mieux.

Rémy Stricker, dans son livre “Franz Schubert, Le naïf et la mort", en dit ceci:
On pourrait considérer que la Sonate en la majeur D.664 (1819), résout les conflits antérieurs, comme par un coup de baguette magique. Le souffle des thèmes, lyriques ou dansants, dans les trois mouvements, ne pose aucun problème de développement, transition ou élaboration : tout passe comme une succession d'images, belles et quasi inchangées.
...
Bravo pour cette “mise en place" de qualité.
=D>

Édit: corrigé nom de l'auteur du livre.
Modifié en dernier par celime le jeu. 20 févr., 2025 11:31, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, c'est marrant paracerque j'ai eu ces deux sonates en examen de fin d'année, 3ème et 4ème année de mémoire. Personnellement je trouve que le matériau musical du Schubert est assez faible, même bien interprété jury et public peuvent s'y ennuyer facilement.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Serge a écrit : jeu. 20 févr., 2025 7:13 Personnellement je trouve que le matériau musical du Schubert est assez faible, même bien interprété jury et public peuvent s'y ennuyer facilement.
C’est un reproche souvent fait à Schubert dans ses sonates. Mais je ne suis pas d’accord avec cette vision : il y a en effet beaucoup de répétitions, mais c’est justement la responsabilité de l’interprète de rendre cela vivant : difficile en effet, car au delà de la technique.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 19 févr., 2025 16:05 Déjà très en place, comme d'habitude :) ... je connais mal cette sonate, j'ai juste noté :
-L'accord de 10ième sur le premier temps : je pense que tu n'arrives pas à le plaquer ? Je n'aime pas beaucoup l'accord arpégé au tout début, cela donne une couleur bizarre (avis très personnel).
-Les octaves : pour que les sf se détachent sur les 2 notes répétées après chaque montée, il vaut mieux attaquer un peu moins fort ces montées.
-Les notes de basse de la MG : peut-être les souligner un peu plus (surtout quand elles sont marquées d'un point ou tenues) pour souligner l'harmonie. Quand elles disparaissent parce que l'écriture change de registre, cela correspond toujours à un épisode particulier du morceau.
Merci oukee
- oui je me suis questionnée sur cet accord de début, impossible de le plaquer et je trouve que cela ne rend pas bien non plus arpégé mais je n’ai pas le choix. Si qqun a une idée pour que ça rende mieux ? Je demanderai à ma prof si elle a une idée lumineuse.
- Merci pour le conseil concernant les octaves: c’est un passage que j’ai plus de mal à sentir.
- merci également je vais étudier ça.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mer. 19 févr., 2025 20:31 Est-ce que ton édition dit de piquer les octaves à partir de mes. 57 ? Dussek nous dit que si les octaves ne sont pas notées piqués il faut les lier au maximum.
Non mon édition (Lemoine) ne dit pas de piquer sauf les 2 dernières (en croches). Ok je dois les travailler plus liées alors.
Aurele27

Message par Aurele27 »

celime a écrit : mer. 19 févr., 2025 21:23 Je me suis intéressé à cette séduisante (relativement courte) sonate il y a très longtemps. Je trouve que ce premier mouvement est ici déjà bien en place. Un tempo un peu plus allant sera sans doute mieux.

Rémy Stricker, dans son livre “Franz Schubert, Le naïf et la mort", en dit ceci:
On pourrait considérer que la Sonate en la majeur D.664 (1819), résout les conflits antérieurs, comme par un coup de baguette magique. Le souffle des thèmes, lyriques ou dansants, dans les trois mouvements, ne pose aucun problème de développement, transition ou élaboration : tout passe comme une succession d'images, belles et quasi inchangées.
...
Bravo pour cette “mise en place" de qualité.
=D>

Édit: corrigé nom de l'auteur du livre.
Merci Célime pour ton retour et ta référence.
Oui tu as sans doute raison pour le tempo plus allant, je vais voir parce que je le sens à ce tempo pour le moment. C’est indiqué allegro moderato. Sur le net ils disent que cela correspond à 115-120 bpm. Mais en écoutant d’autres versions Brendel le joue à peu près au même tempo que moi, schiff un peu plus vite mais il n’est pas à 115.
Je vais voir comment ça va mûrir dans ma tête. :wink:
Merci beaucoup en tout cas
Aurele27

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : jeu. 20 févr., 2025 7:13 Bonjour, c'est marrant paracerque j'ai eu ces deux sonates en examen de fin d'année, 3ème et 4ème année de mémoire. Personnellement je trouve que le matériau musical du Schubert est assez faible, même bien interprété jury et public peuvent s'y ennuyer facilement.
Oukee a écrit : jeu. 20 févr., 2025 7:23 [quote=Serge post_id=509731 time=<a href="tel:1740031993">1740031993</a> user_id=1900]
Personnellement je trouve que le matériau musical du Schubert est assez faible, même bien interprété jury et public peuvent s'y ennuyer facilement.
C’est un reproche souvent fait à Schubert dans ses sonates. Mais je ne suis pas d’accord avec cette vision : il y a en effet beaucoup de répétitions, mais c’est justement la responsabilité de l’interprète de rendre cela vivant : difficile en effet, car au delà de la technique.
[/quote]

Merci Serge je comprends ce que tu sembles dire. C’est clairement moins technique qu’une étude de Chopin ou autre. Il y a bcp de concours même au niveau amateurs où ils privilégient en effet l’aspect virtuose et c’est dommage. Car on peut montrer beaucoup de chose et être très bon musicien même avec une pièce de ce type.
Et je rejoins oukee, c’est à l’interprète d’essayer de rendre intéressante ce type de pièce. Mais si déjà j’y prends moi du plaisir, cela sera peut être aussi l’occasion de donner du plaisir au public ? :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : jeu. 20 févr., 2025 7:13 Bonjour, c'est marrant paracerque j'ai eu ces deux sonates en examen de fin d'année, 3ème et 4ème année de mémoire. Personnellement je trouve que le matériau musical du Schubert est assez faible, même bien interprété jury et public peuvent s'y ennuyer facilement.
Quand tu as mentionné 2 sonates tu parles de Schubert et de Haydn ?
3ème et 4eme année ça correspond à quoi ?
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Je trouve pour ma part cette sonate très séduisante mélodiquement, avec cette ambiance très bucolique voire un peu onirique, qui me fait penser à certains Lieder de Schubert. Je trouve que le tempo que prend Aurèle est tout à fait adapté au caractère du morceau, et qu'un tempo plus rapide y retirerait beaucoup de charme. C'est presque exactement le tempo que prend Richter, le plus grand Schubertien pour moi, et qui lui aussi arpège l'accord du tout début d'ailleurs.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D> =D> C'est déjà très chouette. Hâte de voir comment tu vas encore faire évoluer cette pièce.
Aurele27 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 13:54 - oui je me suis questionnée sur cet accord de début, impossible de le plaquer et je trouve que cela ne rend pas bien non plus arpégé mais je n’ai pas le choix. Si qqun a une idée pour que ça rende mieux ? Je demanderai à ma prof si elle a une idée lumineuse.
Faire la note avec le nez ? Cela donnerait en plus une belle originalité lors du concours :wink: :lol:

Serge

Message par Serge »

Aurele27 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 14:22
Oukee a écrit : jeu. 20 févr., 2025 7:23 [quote=Serge post_id=509731 time=<a href="tel:1740031993">1740031993</a> user_id=1900]
Personnellement je trouve que le matériau musical du Schubert est assez faible, même bien interprété jury et public peuvent s'y ennuyer facilement.
Merci Serge je comprends ce que tu sembles dire. C’est clairement moins technique qu’une étude de Chopin ou autre. Il y a bcp de concours même au niveau amateurs où ils privilégient en effet l’aspect virtuose et c’est dommage. Car on peut montrer beaucoup de chose et être très bon musicien même avec une pièce de ce type.
Et je rejoins oukee, c’est à l’interprète d’essayer de rendre intéressante ce type de pièce. Mais si déjà j’y prends moi du plaisir, cela sera peut être aussi l’occasion de donner du plaisir au public ? :wink:
[/quote]

Je comprends votre démarche, j'y souscris totalement, et je suis d'accord avec Oukee. Pour préciser ma pensée, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, surtout dans un contexte de concours, et je suppose sans les reprises, la pièce perd un peu son caractère de 1er mouvement de sonate.

Pour le début pour pourriez essayer de prendre rapidement La Do# à la main gauche, je détaille pas plus vous devriez comprendre. à tester...

Sinon au début c'était facile, donc je passais 2 ou 3 exam chaque année. C'était surtout pour situer le niveau des 2 sonates.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Aurele27 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 14:11 Non mon édition (Lemoine) ne dit pas de piquer sauf les 2 dernières (en croches). Ok je dois les travailler plus liées alors.
Hélène de Montgeroult demande d'alterner 4 et 5 sur les octaves en touches blanches, pas seulement 4 sur les touches noires comme Dussek et autres.
Jean-Pierre Coulon
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : mer. 19 févr., 2025 10:12 Voici un premier jet de cette sonate que j’ai commencée il y a un mois durant ma convalescence.
J’aimerais idéalement la présenter en concours en juin, si j’arrive à en faire quelque chose de bien.
Ce serait un programme avec Haydn et l’alouette. (programme non virtuose mais avant tout le plaisir de jouer des pièces qui me plaisent).

Merci à ceux qui passeront par là pour vos commentaires sachant que je l’ai travaillée seule pour le moment :wink:

J’ai enregistré avec le zoom cette fois (je trouve que ça change tout au niveau du son)

Déjà très musical et délicat.
Bonne continuation sur ce Schubert que tu sens bien =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Schubert je n’arrive pas à m’y engouffrer, il ne m’attire pas. Je compte sur toi pour me faire changer d’avis. Tu avais réussi sur l’impromtu 90-3 !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : jeu. 20 févr., 2025 15:22 Je trouve pour ma part cette sonate très séduisante mélodiquement, avec cette ambiance très bucolique voire un peu onirique, qui me fait penser à certains Lieder de Schubert. Je trouve que le tempo que prend Aurèle est tout à fait adapté au caractère du morceau, et qu'un tempo plus rapide y retirerait beaucoup de charme. C'est presque exactement le tempo que prend Richter, le plus grand Schubertien pour moi, et qui lui aussi arpège l'accord du tout début d'ailleurs.
Merci pour ton retour, j’avais écouté une version de Richter où il n’arpège pas, mais effectivement j’en ai trouvé une autre où il l’arpège aussi le début. Faut juste que j’arrive à le faire aussi bien que lui. :mrgreen:
Oui, pour l’instant, je trouve aussi ce tempo plutôt satisfaisant, on verra bien quand ça va mûrir, mais je ne pense pas aller beaucoup plus vite, peut-être un peu plus allant mais encore.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 20 févr., 2025 15:44 Bravo Aurèle =D> =D> =D> C'est déjà très chouette. Hâte de voir comment tu vas encore faire évoluer cette pièce.
Aurele27 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 13:54 - oui je me suis questionnée sur cet accord de début, impossible de le plaquer et je trouve que cela ne rend pas bien non plus arpégé mais je n’ai pas le choix. Si qqun a une idée pour que ça rende mieux ? Je demanderai à ma prof si elle a une idée lumineuse.
Faire la note avec le nez ? Cela donnerait en plus une belle originalité lors du concours :wink: :lol:

Merci Christophe, ahah :lol: pour la suggestion oui pourquoi pas ça serait très original !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : jeu. 20 févr., 2025 16:37
Aurele27 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 14:22

Je comprends votre démarche, j'y souscris totalement, et je suis d'accord avec Oukee. Pour préciser ma pensée, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, surtout dans un contexte de concours, et je suppose sans les reprises, la pièce perd un peu son caractère de 1er mouvement de sonate.

Pour le début pour pourriez essayer de prendre rapidement La Do# à la main gauche, je détaille pas plus vous devriez comprendre. à tester...

Sinon au début c'était facile, donc je passais 2 ou 3 exam chaque année. C'était surtout pour situer le niveau des 2 sonates.
[/quote]

Ah oui, merci beaucoup pour la suggestion, effectivement ça se tente de jouer le do dièse arpégé avec le la en jouant un poil avant le la basse.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 20 févr., 2025 18:20
Aurele27 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 14:11 Non mon édition (Lemoine) ne dit pas de piquer sauf les 2 dernières (en croches). Ok je dois les travailler plus liées alors.
Hélène de Montgeroult demande d'alterner 4 et 5 sur les octaves en touches blanches, pas seulement 4 sur les touches noires comme Dussek et autres.
À la main droite, je fais en effet les octaves avec le quatrième sur les touches noires mais pas sur les blanches. Par contre pour l’ instant à la main gauche je suis en doigté 1-5 tout le temps sur touches noires et sur les blanches. Je sais que ce n’est pas forcément recommandé mais pour l’instant c’est comme ça que j’y arrive le mieux. Je vais voir pour essayer de les travailler au moins avec le quatrième sur les touches noires même à gauche.

Mais en fait j’ai des petites mains, donc c’est compliqué,
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 20 févr., 2025 18:27

Déjà très musical et délicat.
Bonne continuation sur ce Schubert que tu sens bien =D>
Merci beaucoup ninoff ! :D
Répondre