Avis N3x, achat + revente

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Avis N3x, achat + revente

Message par Oukee »

Intéressant, merci.
Peut-être que la réduction de l'incertitude (sur le son et l'entretien) associée à ces instruments est un plus qui justifie une valeur marchande élevée, dès le neuf. Même si je le déplore, je pense en effet que l'avenir du piano réside dans l'hybridation 'intelligente' entre acoustique et numérique.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 01 juil., 2024 21:44 Je crois que la publicité est un poil enthousiaste quand elle dit que la mécanique d'un hybride "est" (la même que) celle d'un piano à queue Shigeru.
Par curiosité j'ai regardé. Photo des modèles hybrides et acoustique sur le site kaway. ça vaudrait la peine de les mettre côte à côte et de comparer en jouant longtemps pour voir ce que ça donne.

Si les touches des deux modèles sont bien "en bois" je crois que ça s'arrête pas loin de là.

Pour le son, si le son échantillonné est bien celui d'un Shigeru, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est comparable de près ou de loin à un son acoustique. Je dirais hélas, j'aimerais bien. (Quand je joue longtemps en acoustique le retour au son numérique est abrupt, heureusement le cerveau fait son travail et on s'habitue. C'est bien pour le travail, mais non, ce n'est pas ça).

mécanique nv10S et shigeru queue sans précision de modèle. La taille des touches donne une idée de la différence des deux systèmes.
Coucou PianoLuxembourg!

Alors il faut savoir que même parmi les pianos à queue, la taille des touches (soit du clavier, soit la taille globale incluant l'action) varie selon les modèles. Par exemple, le Shigeru que je jouais il y a presque 20 ans a été remplacé par des modèles plus récents, d'action différente (longueur des touches incluse). Ensuite, c'est sûr qu'un piano numérique ne replacera jamais un bon acoustique (que ce soit au niveau du son ou de l'action, quoique cette dernière soit de plus en plus réaliste; par contre, comparé à un vrai piano à queue bien entretenu, le NV10S prend un petit temps d'adaptation pour les trilles et ornements; ce n'est pas toujours parfait -que ce soit ma faute au celle du piano :lol: , mais c'est très correct).

Je m'étais inscrite à un concours de piano, mais mon ancien CN39 ne me permettait pas du tout d'avoir l'endurance nécessaire (j'étais littéralement crevée quand je devais jouer sur un piano à queue, on perd l'habitude en fait). Grâce à mon NV10S, j'avais remporté le premier prix dans la catégorie la plus haute aux éliminatoires :D youpi. Donc pas parfait, effectivement, mais suffisant pour se préparer :)
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Hello.
Petit feedback qui aidera peut etre celles et ceux qui s’intéressent aux hybrides.
Cela fait 1 mois que je joue sur le N1X que j’ai finalememt choisis car moins cher que le n3x d’occase que j’avais vu, neuf et plus facile a stocker dans un coin.
J’avais un tres mauvais souvenir des pianos digitaux, apres avoir eu un clavinova quelques temps quand j’etais en studio. Et je m’etais promis de ne pas y remettre les doigts.
Bon, y a que les c… qui me changent pas d’avis. Le piano est superbe. Le son rn mode audio libre/ouvert est impressionnant. La sortie casque beaucoup moins bien, mais le casque y fait surement pour beaucoup. J’ai acheté un Dt990 pro 80ohm et un sony Wh-5, le sony gagne, le dt990 est a revendre, mais dans les deux cas cela ne reste pas agrèable avec cette chaleur et le son reste décevant par rapport a la sortie enceinte.
Les applis et la gestion audio sur les sorties audios est ok meme si pourrait etre bien mieux, car les applis ne sont pas optimales du tout. Par exemple, l’application sur le telephone doit rester ouverte pour que le lien avec le piano reste, ce qui est debile, l’interface est truffé de doublons, marche sur telephone et tablette mais pas sur mac.
Les principles critiques sur l’instrument en lui même que j’aurais a faire c’est
1/ un manque de projection. Le son a une bonne attaque mais il s’estompe trop rapidement
2/ la répetition est assez mauvaise
Je suis encore limité avec ma main droite donc peut etre que ce dernier probleme vient de moi, et peut etre que j’en trouverais d’autres avec le temps quand je jouerais (je ne fais que des exos et du déchiffrage lent pour le moment).
3/ perso j’aime bien jouer dans le noir. Malheureusement, on voit la lumière rouge sous les touches du système de detection et meme si c’est minime, c’est très perturbant. En lumière ambiante cela ne se voit pas du tout, l’emission est très faible.

Je n’ai pas trop de comparaison a faire avec les acoustiques dans cette gamme de prix car je les connais assez mal, mais je dois dire que d’avoir une solution « silencieuse » de cette qualité est très confortable au quotidien et j’ai donc decidé que je garderais l’acoustique et l’hybride quand j’aurais reçu l’autre.

Bref, c’est pas un Fazioli, mais a ce prix c’est une incroyable bonne surprise je recommande.

P.s: les conectiques ne sont pas venues avec le piano, compter 200 euros pour exporter midi+audio et le casque il y a pour tous les budgets, le sony a une impedance autours des 40ohms et s’en sort beaucoup mieux que le dt990-80ohms donc pas la peine de monter trop le casque.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Merci pour ton compte rendu. (Pour quel prix d'achat ce numérique ? Neuf ou occase ?)

Bonne idée de jouer dans l'obscurité totale. Je n y avais pas pensé. Mais j'aime et ai besoin de voir mais à tenter.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Merci pour le retour. Qu’entendre par les connectiques ne sont pas livrées ?

Il y a bien une connectique assez complète (audio/jack, MIDI DIN5, audio+MIDI/USB). Il y a aussi l’audio/Bluetooth… seul le MIDI/Bluetooth est optionnel (avec un dongle).

Parles-tu des câbles ? Mais c’est normal qu’ils ne soient pas livrés.

Le gros hic de l’usage avec SmartPianist est qu’une fois l’application connectée, on ne peut pas utiliser les touches de contrôle (par exemple pour lancer la lecture d’un morceau mémorisé).
blyssou

Message par blyssou »

floyer a écrit : sam. 17 août, 2024 17:35 Merci pour le retour. Qu’entendre par les connectiques ne sont pas livrées ?

Il y a bien une connectique assez complète (audio/jack, MIDI DIN5, audio+MIDI/USB). Il y a aussi l’audio/Bluetooth… seul le MIDI/Bluetooth est optionnel (avec un dongle).

Parles-tu des câbles ? Mais c’est normal qu’ils ne soient pas livrés.

Le gros hic de l’usage avec SmartPianist est qu’une fois l’application connectée, on ne peut pas utiliser les touches de contrôle (par exemple pour lancer la lecture d’un morceau mémorisé).
Oui pardon floyer mauvais vocabulaire.
Aucun cables, pas de cle flash etc faut tt prendre a coté. Il faut compter 300-400 e de plus du coup et le casque
floyer
Modérateur

Message par floyer »

C’est un peu logique qu’il n’y ait pas de câbles… Yamaha ne connaît pas ceux dont tu as besoin, leurs longueurs, quel connecteur à l’autre bout (2 jacks 6,35 ou un jack stéréo 3,5?). En MIDI, tu n’as pas besoin de câble si tu utilises un adaptateur qui l’intègre comme beaucoup.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

blyssou a écrit : ven. 16 août, 2024 20:25 Hello.
Petit feedback qui aidera peut etre celles et ceux qui s’intéressent aux hybrides.
Cela fait 1 mois que je joue sur le N1X que j’ai finalememt choisis car moins cher que le n3x d’occase que j’avais vu, neuf et plus facile a stocker dans un coin.
J’avais un tres mauvais souvenir des pianos digitaux, apres avoir eu un clavinova quelques temps quand j’etais en studio. Et je m’etais promis de ne pas y remettre les doigts.
Bon, y a que les c… qui me changent pas d’avis. Le piano est superbe. Le son rn mode audio libre/ouvert est impressionnant. La sortie casque beaucoup moins bien, mais le casque y fait surement pour beaucoup. J’ai acheté un Dt990 pro 80ohm et un sony Wh-5, le sony gagne, le dt990 est a revendre, mais dans les deux cas cela ne reste pas agrèable avec cette chaleur et le son reste décevant par rapport a la sortie enceinte.
Les applis et la gestion audio sur les sorties audios est ok meme si pourrait etre bien mieux, car les applis ne sont pas optimales du tout. Par exemple, l’application sur le telephone doit rester ouverte pour que le lien avec le piano reste, ce qui est debile, l’interface est truffé de doublons, marche sur telephone et tablette mais pas sur mac.
Les principles critiques sur l’instrument en lui même que j’aurais a faire c’est
1/ un manque de projection. Le son a une bonne attaque mais il s’estompe trop rapidement
2/ la répetition est assez mauvaise
Je suis encore limité avec ma main droite donc peut etre que ce dernier probleme vient de moi, et peut etre que j’en trouverais d’autres avec le temps quand je jouerais (je ne fais que des exos et du déchiffrage lent pour le moment).
3/ perso j’aime bien jouer dans le noir. Malheureusement, on voit la lumière rouge sous les touches du système de detection et meme si c’est minime, c’est très perturbant. En lumière ambiante cela ne se voit pas du tout, l’emission est très faible.

Je n’ai pas trop de comparaison a faire avec les acoustiques dans cette gamme de prix car je les connais assez mal, mais je dois dire que d’avoir une solution « silencieuse » de cette qualité est très confortable au quotidien et j’ai donc decidé que je garderais l’acoustique et l’hybride quand j’aurais reçu l’autre.

Bref, c’est pas un Fazioli, mais a ce prix c’est une incroyable bonne surprise je recommande.

P.s: les conectiques ne sont pas venues avec le piano, compter 200 euros pour exporter midi+audio et le casque il y a pour tous les budgets, le sony a une impedance autours des 40ohms et s’en sort beaucoup mieux que le dt990-80ohms donc pas la peine de monter trop le casque.
Tu ne peux pas brancher directement le piano sur les deux sorties "line out"? Moi je fais ça et je branche direct sur ma caméra quand je veux du son midi. Le câble n'est généralement pas cher (environ 20 euros si ma mémoire est bonne). Je pourrais utiliser une clé USB aussi mais pas besoin, je préfère enregistrer directement sur la caméra.
Sinon il y a possibilité de Bluetooth mais je n'ai jamais testé pour les enregistrements, juste pour balancer le son d'un orchestre sur le piano, c'est cool mais effectivement ça ne fonctionne pas avec tous les téléphones.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Le Bluetooth est plutôt prévu pour passer un disque d’accompagnement (Music minus one…) et jouer par dessus. Je ne pense pas que l’autre sens soit disponible. (Le manuel indique Listening to Audio Data from a Bluetooth-equipped Device on this Instrument (Bluetooth Audio Function)…)

Sinon, en USB, le N1X est vu comme une carte son, il suffit de brancher, lancer Audacity, choisir le N1X comme carte son et enregistrer. On est loin des 200€ de câble. 10€ si 3m de distance. À 1,5m on est même à moins de 5€.

Le même câble fait office de liaison MIDI… on peut utiliser des pianos virtuels avec ou des logiciels comme Cubase, Reaper…
blyssou

Message par blyssou »

floyer a écrit : dim. 18 août, 2024 11:36 Le Bluetooth est plutôt prévu pour passer un disque d’accompagnement (Music minus one…) et jouer par dessus. Je ne pense pas que l’autre sens soit disponible. (Le manuel indique Listening to Audio Data from a Bluetooth-equipped Device on this Instrument (Bluetooth Audio Function)…)

Sinon, en USB, le N1X est vu comme une carte son, il suffit de brancher, lancer Audacity, choisir le N1X comme carte son et enregistrer. On est loin des 200€ de câble. 10€ si 3m de distance. À 1,5m on est même à moins de 5€.

Le même câble fait office de liaison MIDI… on peut utiliser des pianos virtuels avec ou des logiciels comme Cubase, Reaper…
Je veux eviter les cables. Je n’ai pas bcp de place et notamment ne peux pas mettre un ordi proche.
J’ai un usb flash pour enregistrer les fichiers audio et controler le piano depuis le portable.
J’ai un bluetooth pour les exports de midi.
J’ai pas encore trouvé comment exporter audio+midi au meme temps je ne sais pas si c’est possible maisbj’avoue ne pas avoir creusé des masses.
Ces deux appareils marchent bien et sont ceux recommandés par yamaha mais c’est pas donné pour ce que c’est.
Le N1X n’a pas de bluetooth intégré, ce qui l’un de ses gros defaut par rapport au Kawai dans le meme segment mais qui eux sont plus récents.
Répondre