Avis N3x, achat + revente
-
- Mon piano : Steinway B211
Re: Avis N3x, achat + revente
Il faut vraiment accepter la sonorité de ce type d’instrument. J’avais acheté un Yamaha P515 (gamme inférieure certes) pour essayer un numérique et faire du 2 pianos. Je l’ai revendu, la sonorité est simplement impossible quand on est habitué à un bon piano (j’ai revendu à un débutant).
Si blyssou s’en satisfait, c’est son choix, il faut le respecter..,
Si blyssou s’en satisfait, c’est son choix, il faut le respecter..,
J'avais essayé la série Avantgrand mais j'avais été franchement déçue (c'était fin 2018), tant par le clavier que par le son (pourtant Yamaha ont généralement de bons systèmes de sons, mais les baffles incorporées au piano n'étaient vraiment pas à mon goût, le son n'était pas clair). Ils ont probablement progressé depuis mais honnêtement je n'aime pas la "publicité mensongère", surtout dans cette catégorie-là (j'estime que Kawai fait le même genre de chose, mais pour des pianos numériques plus abordables, du coup on ne peut pas s'étonner qu'effectivement, non pour environ 2000 euros, il n'est pas possible d'avoir une vraie action de piano à queue, ni un son correct).blyssou a écrit : ven. 28 juin, 2024 18:41
Juste Angelique tu avais essayé la serie avant grand ou l’avantgrandX? Car le clavier est amelioré sur l’x
J'avais essayé aussi quelques années avant au Canada un Casio Celviano à cause de la pub; j'avais été très déçue en magasin, le son sortait très différent de la pub, du coup là encore j'avais opté pour un piano acoustique avec système silent. En Suisse, j'avais acheté un Kawai (plus fiable pour le système silent) et j'avais connecté des baffles de Yamaha pour avoir le meilleur des deux mondes

J'ai un ami qui bosse dans la réalisation de pubs, courts métrages et montages vidéos et quand je vois les retouches qu'il fait pour le son

En comparaison, mon NV10S a littéralement le clavier du Shigeru Kawai avec les touches en bois (n en avait un tout neuf au conservatoire; je n'aime pas particulièrement le son des Shigeru, par contre leurs claviers, oui). Je t'ai mis une photo dessous, fraîche d'aujourd'hui. Moi, c'est le manque de place qui m'a littéralement fait opter pour le mien (même un petit droit ne serait pas passé par une porte de 60-70 cm; sans compter les frais de déménagement). Du coup, même si le NV10S n'est pas nécessairement conçu pour être démonté, ça se fait par des pros (je l'ai déménagé 3 fois en l'espace d'un an); il a la mécanique d'un piano à queue à quelques détails près (il faut être habitué au système de répétition).
Tu en penses quoi du AvantGrandX niveau toucher et son, par curiosité?
- Fichiers joints
-
- 1719649472288.jpg (85.11 Kio) Vu 2092 fois
- PianoLuxembourg
Je crois que la publicité est un poil enthousiaste quand elle dit que la mécanique d'un hybride "est" (la même que) celle d'un piano à queue Shigeru.
Par curiosité j'ai regardé. Photo des modèles hybrides et acoustique sur le site kaway. ça vaudrait la peine de les mettre côte à côte et de comparer en jouant longtemps pour voir ce que ça donne.
Si les touches des deux modèles sont bien "en bois" je crois que ça s'arrête pas loin de là.
Pour le son, si le son échantillonné est bien celui d'un Shigeru, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est comparable de près ou de loin à un son acoustique. Je dirais hélas, j'aimerais bien. (Quand je joue longtemps en acoustique le retour au son numérique est abrupt, heureusement le cerveau fait son travail et on s'habitue. C'est bien pour le travail, mais non, ce n'est pas ça).
mécanique nv10S et shigeru queue sans précision de modèle. La taille des touches donne une idée de la différence des deux systèmes.
Par curiosité j'ai regardé. Photo des modèles hybrides et acoustique sur le site kaway. ça vaudrait la peine de les mettre côte à côte et de comparer en jouant longtemps pour voir ce que ça donne.
Si les touches des deux modèles sont bien "en bois" je crois que ça s'arrête pas loin de là.
Pour le son, si le son échantillonné est bien celui d'un Shigeru, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est comparable de près ou de loin à un son acoustique. Je dirais hélas, j'aimerais bien. (Quand je joue longtemps en acoustique le retour au son numérique est abrupt, heureusement le cerveau fait son travail et on s'habitue. C'est bien pour le travail, mais non, ce n'est pas ça).
mécanique nv10S et shigeru queue sans précision de modèle. La taille des touches donne une idée de la différence des deux systèmes.
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2024-07-01 à 21.36.09.png (614.77 Kio) Vu 2042 fois
-
- Capture d’écran 2024-07-01 à 21.34.43.png (277.9 Kio) Vu 2042 fois
-
- Mon piano : En attente!
J'ai pu essayé longuement aujourd'hui toute la gamme hybride Kaway et Yamaha.
Pour faire simple, je dirais qu'il y a 3 aspects essentiels:
La mécanique, subjectif
Le son, subjectif
La technologie, objectif.
Technologiquement, les Kawai sont meilleurs, probablement car sortis plus récemment (2 ans plus jeunes que les Yamaha): ils permettent un controle Remote depuis une tablette, sans cable donc, et proposent aussi un controle du piano avec un ecran tactile. Le Yamaha ne propose qu'une connectique par cable (Wi Fi possible, mais le vendeur dit que ca marche mezzo) et il n'y a pas d'écran tactile. A noter que le Nu1XA, qui est le modèle le plus récent et met a jour le Nu1X, propose désormais une connectique bluetooth et un ecran tactile. Cela rend le controle au quotidien plus friendly user et simple a mon avis.
Pour le son et la mécanique, objectivement, j'ai trouvé le Yamaha au dessus, ou en tout cas plus a mon gout. Le clavier Kawai est a mon sens trop léger, et le son trop bright. (a noter que je n'ai pas pris le temps de travailler sur les réglages sonores, et que c'était donc les réglages d'usine. il y a énormément de chose possible a faire). Dans les deux cas, la principale déception sonore c'est le manque de projection du son, avec des notes qui s'éteignent très rapidement après la frappe en comparaison avec un acoustique même de milieu de gamme.
La gamme Yamaha est sortie en 2019, hormis le Nu1XA, il est donc probable que le N1X-A et N3X-A soient sur les rails, ils proposeront un update sur l'aspect technologique, mais dès lors cela impactera ++ la valeur des modèles actuels, que j'aurais sans doute beaucoup plus de mal a revendre. Purement hypothétique, le vendeur m'a dit que Yamaha garde toujours secret les éventuels update ou leur date de sortie.
Le vendeur m'a aussi confirmé que le N3X n'est pas un grand succès commercial, car son prix de départ, très élevé, éloigne les gens qui a ce prix s'offrent un acoustique silent. Il se pourrait même que le N3X ne voit pas de version N3XA et qu'il soit donc interrompu. Yamaha aurait alors 2 hybrides : le Nu1Xa, moins cher et plus petit mais avec une méca de droit ; et le N1X, plus volumineux pour accueillir la mécanique a queue. Ce qui est perdu par rapport au N3X, c'est le look quart de queue, la table de projection sonore. (le N1X se comporte en terme de projection comme un droit)
Tout cela n'arrange donc pas mes affaires, et pourtant le N1X et ou le N3X (qui pour moi couvrent a 99% les même besoin, mais avec un prix du simple au double) restent pour le moment mes premiers choix, je dois juste accepter que je vais probablement perdre pas mal d'argent (plutot 5-7k que 2k comme je disais plus haut). Il ne me reste qu'a négocier le prix du N3x pour m'en tirer au mieux avec une décote de 20-30% ou aller sur un N1X neuf pour moins cher avec la garantie valable, mais la décote sera de 50% pour sur)
J'ai retesté quelques droits, mais je confirme, inenvisageable de repasser sur une mécanique droite. Autant je peux faire des compromis forts sur le son, autant je ne peux pas sur le toucher.
Pour faire simple, je dirais qu'il y a 3 aspects essentiels:
La mécanique, subjectif
Le son, subjectif
La technologie, objectif.
Technologiquement, les Kawai sont meilleurs, probablement car sortis plus récemment (2 ans plus jeunes que les Yamaha): ils permettent un controle Remote depuis une tablette, sans cable donc, et proposent aussi un controle du piano avec un ecran tactile. Le Yamaha ne propose qu'une connectique par cable (Wi Fi possible, mais le vendeur dit que ca marche mezzo) et il n'y a pas d'écran tactile. A noter que le Nu1XA, qui est le modèle le plus récent et met a jour le Nu1X, propose désormais une connectique bluetooth et un ecran tactile. Cela rend le controle au quotidien plus friendly user et simple a mon avis.
Pour le son et la mécanique, objectivement, j'ai trouvé le Yamaha au dessus, ou en tout cas plus a mon gout. Le clavier Kawai est a mon sens trop léger, et le son trop bright. (a noter que je n'ai pas pris le temps de travailler sur les réglages sonores, et que c'était donc les réglages d'usine. il y a énormément de chose possible a faire). Dans les deux cas, la principale déception sonore c'est le manque de projection du son, avec des notes qui s'éteignent très rapidement après la frappe en comparaison avec un acoustique même de milieu de gamme.
La gamme Yamaha est sortie en 2019, hormis le Nu1XA, il est donc probable que le N1X-A et N3X-A soient sur les rails, ils proposeront un update sur l'aspect technologique, mais dès lors cela impactera ++ la valeur des modèles actuels, que j'aurais sans doute beaucoup plus de mal a revendre. Purement hypothétique, le vendeur m'a dit que Yamaha garde toujours secret les éventuels update ou leur date de sortie.
Le vendeur m'a aussi confirmé que le N3X n'est pas un grand succès commercial, car son prix de départ, très élevé, éloigne les gens qui a ce prix s'offrent un acoustique silent. Il se pourrait même que le N3X ne voit pas de version N3XA et qu'il soit donc interrompu. Yamaha aurait alors 2 hybrides : le Nu1Xa, moins cher et plus petit mais avec une méca de droit ; et le N1X, plus volumineux pour accueillir la mécanique a queue. Ce qui est perdu par rapport au N3X, c'est le look quart de queue, la table de projection sonore. (le N1X se comporte en terme de projection comme un droit)
Tout cela n'arrange donc pas mes affaires, et pourtant le N1X et ou le N3X (qui pour moi couvrent a 99% les même besoin, mais avec un prix du simple au double) restent pour le moment mes premiers choix, je dois juste accepter que je vais probablement perdre pas mal d'argent (plutot 5-7k que 2k comme je disais plus haut). Il ne me reste qu'a négocier le prix du N3x pour m'en tirer au mieux avec une décote de 20-30% ou aller sur un N1X neuf pour moins cher avec la garantie valable, mais la décote sera de 50% pour sur)
J'ai retesté quelques droits, mais je confirme, inenvisageable de repasser sur une mécanique droite. Autant je peux faire des compromis forts sur le son, autant je ne peux pas sur le toucher.
-
Bon, du coup j’ai décidé d’acheter le n1x neuf. Si j’arrive pas a le vendre, au moins je lui trouverai une place dans l’appart ou la cave, beaucoup plus dur pour le n3x ou je le donne a mon petit frere qui a un vieux clavinova obsolète.
Ce qui me fait aller vers le N1x plutot que le n3x:
La difference principale c’est la sortie audio, bcp plus aboutie sur le n3x. Mais si je joue au casque a 95% je ne verrais pas la diff. Et je comptais m’acheter des enceintes premium anyway donc je pourrais faire sortir le son dessus.
Merci pour vos avis/conseils. J’attends un message de mon artisan pour estimer la livraison de mon acoustique et si c’est plus de 6 mois ou incertain, je go avec le N1X pour ne pas perdre de temps.
Ce qui me fait aller vers le N1x plutot que le n3x:
La difference principale c’est la sortie audio, bcp plus aboutie sur le n3x. Mais si je joue au casque a 95% je ne verrais pas la diff. Et je comptais m’acheter des enceintes premium anyway donc je pourrais faire sortir le son dessus.
Merci pour vos avis/conseils. J’attends un message de mon artisan pour estimer la livraison de mon acoustique et si c’est plus de 6 mois ou incertain, je go avec le N1X pour ne pas perdre de temps.
- PianoLuxembourg
L'acoustique c'est quel modèle ?
-
A Zurich c'est un 3bis Gronkowski que j'attends.
Je confirme pour l'écran tactile. Par contre avec le Virtual Technician on peut faire plein de trucs et régler le "brightness" et pareil pour les notes qui s'éteignent rapidement (c'est "Sound Decay"). C'est un peu complexe au début (moi j'utilisais les sons pré-programmés à l'origine mais pareil, déception sonore, mon père et mon frère m'ont aidée à modifier le son pour avoir un "presque parfait" car tout est subjectifblyssou a écrit : mar. 02 juil., 2024 13:39

https://youtu.be/6NDa6cUsnbc
-
Angelique a écrit : mar. 02 juil., 2024 17:50Je confirme pour l'écran tactile. Par contre avec le Virtual Technician on peut faire plein de trucs et régler le "brightness" et pareil pour les notes qui s'éteignent rapidement (c'est "Sound Decay"). C'est un peu complexe au début (moi j'utilisais les sons pré-programmés à l'origine mais pareil, déception sonore, mon père et mon frère m'ont aidée à modifier le son pour avoir un "presque parfait" car tout est subjectifblyssou a écrit : mar. 02 juil., 2024 13:39
. Et selon le répertoire je change les paramètres aussi). Pareil pour la sensibilité, tu peux l'ajuster. Je t'ai fait une petite vidéo
si ça te tente de réessayer un jour avant d'acheter
oui je me doute qu'il y a énormément de choses réglables et que cela doit même etre assez prenant de découvrir cet aspect des instruments. mais comme je disais, le son est secondaire pour moi. Le plus important c'est le clavier. tous les pianos que je jouent ont un clavier extrèmement légers. J'ai été très surpris par la dureté du Bosendorf au concours que j'ai raté. Le clavier du Yamaha résiste beaucoup plus que le Kaway. C'est moins confortable, encore que j'y ai trouvé du plaisir, mais je crois que techniquement cela pourrait aussi mâider de jouer de temps en temps un clavier moins souple. et puis bon, je ne veux pas me prendre au jeu de la longue recherche du piano parfait, qui n'existe pas. J'irais sur le N1x mais je vais quand meme regarder

-
j'ai regardé et effectivement cela a l'air excellent. mais j'imagine que la même chose existe sur le n1x ou quelques choses de très proche. le n1x est un peu moins cher en plus
(et j'ai une préférence en général pour Yamaha sur Kawai, le marketing ....
)

C'est vrai qu'on a pas les mêmes mains. Moi je préfère les claviers relativement légers et les touches fines, du coup je suis relativement mal à l'aise sur les Yamaha (quoique ça dépend des modèles, en tous cas sur les pianos droits; par contre, sur les pianos à queue particulièrement longs, je suis mieux).blyssou a écrit : mar. 02 juil., 2024 17:59Angelique a écrit : mar. 02 juil., 2024 17:50
Je confirme pour l'écran tactile. Par contre avec le Virtual Technician on peut faire plein de trucs et régler le "brightness" et pareil pour les notes qui s'éteignent rapidement (c'est "Sound Decay"). C'est un peu complexe au début (moi j'utilisais les sons pré-programmés à l'origine mais pareil, déception sonore, mon père et mon frère m'ont aidée à modifier le son pour avoir un "presque parfait" car tout est subjectif. Et selon le répertoire je change les paramètres aussi). Pareil pour la sensibilité, tu peux l'ajuster. Je t'ai fait une petite vidéo
si ça te tente de réessayer un jour avant d'acheter
oui je me doute qu'il y a énormément de choses réglables et que cela doit même etre assez prenant de découvrir cet aspect des instruments. mais comme je disais, le son est secondaire pour moi. Le plus important c'est le clavier. tous les pianos que je jouent ont un clavier extrèmement légers. J'ai été très surpris par la dureté du Bosendorf au concours que j'ai raté. Le clavier du Yamaha résiste beaucoup plus que le Kaway. C'est moins confortable, encore que j'y ai trouvé du plaisir, mais je crois que techniquement cela pourrait aussi mâider de jouer de temps en temps un clavier moins souple. et puis bon, je ne veux pas me prendre au jeu de la longue recherche du piano parfait, qui n'existe pas. J'irais sur le N1x mais je vais quand meme regardermerci pour ton retour en tt cas.
Par curiosité, comment tu trouves la mécanique de répétition sur le N1X? Même chose que sur à piano à queue ou bien glitchs techniques parfois?
-
Je n’ai pas testé cela spécifiquement. Mes trilles étaient moins serrés que d’habitude sur les deux pianos, mais comme je disais le piano sur lequel j’avais enregistré le bach par exemple pour le concours est exceptionnellement léger et je le connais très bien. La comparaison serait trop injuste:)Angelique a écrit : mar. 02 juil., 2024 18:04C'est vrai qu'on a pas les mêmes mains. Moi je préfère les claviers relativement légers et les touches fines, du coup je suis relativement mal à l'aise sur les Yamaha (quoique ça dépend des modèles, en tous cas sur les pianos droits; par contre, sur les pianos à queue particulièrement longs, je suis mieux).blyssou a écrit : mar. 02 juil., 2024 17:59
oui je me doute qu'il y a énormément de choses réglables et que cela doit même etre assez prenant de découvrir cet aspect des instruments. mais comme je disais, le son est secondaire pour moi. Le plus important c'est le clavier. tous les pianos que je jouent ont un clavier extrèmement légers. J'ai été très surpris par la dureté du Bosendorf au concours que j'ai raté. Le clavier du Yamaha résiste beaucoup plus que le Kaway. C'est moins confortable, encore que j'y ai trouvé du plaisir, mais je crois que techniquement cela pourrait aussi mâider de jouer de temps en temps un clavier moins souple. et puis bon, je ne veux pas me prendre au jeu de la longue recherche du piano parfait, qui n'existe pas. J'irais sur le N1x mais je vais quand meme regardermerci pour ton retour en tt cas.
Par curiosité, comment tu trouves la mécanique de répétition sur le N1X? Même chose que sur à piano à queue ou bien glitchs techniques parfois?
-
Petit retournement de situation. J’ai annoncé que je ne prenais pas le N3X et le vendeur me le propose a 7500 euros soit moitié moins et le meme prix qu’un n1x neuf. Avez vous des conseils de dernieres minutes 

Ça te donne une idée de la difficulté à la revente en tout cas
-
Il s’agit d’un heritage qui doit etre vidé rapidement et vu ou est la maison ils ne sont pas a quelques milliers d’euros, sans vouloir etre grossier
-
Bon laissons tomber. Je viens d’acheter le n1x dans la vie faut pas trop reflechir
S'il n'y a pas de loup, ça devient très bien. Si une perte est envisageable, je ne vois pas pourquoi il serait difficile à revendre à 5 ou 6K par exemple. En tout cas le risque est bien moindre.
Il faut à mon avis faire un test complet parce que avec le numérique si quelque chose foire, ça peut vite dire 7500€ de perdu (problème de garantie). Si le test est bon et que le piano plaît, il ne reste qu'à foncer.
Bonne chance
PS : J'ai vu l'achat après ma réponse. Certainement un choix plus prudent.
Il faut à mon avis faire un test complet parce que avec le numérique si quelque chose foire, ça peut vite dire 7500€ de perdu (problème de garantie). Si le test est bon et que le piano plaît, il ne reste qu'à foncer.
Bonne chance
PS : J'ai vu l'achat après ma réponse. Certainement un choix plus prudent.
-
Hello Diez,
Oui pas grave j’espere l’avoir lundi et pouvoir m’y mettre. Mais si qqun est i teressé par le n3x je mettrais en contact il est vers Lausanne en suisse
Oui pas grave j’espere l’avoir lundi et pouvoir m’y mettre. Mais si qqun est i teressé par le n3x je mettrais en contact il est vers Lausanne en suisse
-
- Mon piano : Steinway B211
Dans l’occasion, les acheteurs veulent faire une affaire, et s’attendent à une décote importante (surtout sur un produit standardisé), d’autant que le transport est en général à leur charge.diez a écrit : mer. 03 juil., 2024 22:38 S'il n'y a pas de loup, ça devient très bien. Si une perte est envisageable, je ne vois pas pourquoi il serait difficile à revendre à 5 ou 6K par exemple. En tout cas le risque est bien moindre.
Sur le forum, je ne oense pas qu’il y aurait grand monde intéressé à ce prix.
Mieux vaut ne pas penser à la revente avec les pianos !
-
le prix neuf c'est 20 000 euros.Oukee a écrit : jeu. 04 juil., 2024 14:01Dans l’occasion, les acheteurs veulent faire une affaire, et s’attendent à une décote importante (surtout sur un produit standardisé), d’autant que le transport est en général à leur charge.diez a écrit : mer. 03 juil., 2024 22:38 S'il n'y a pas de loup, ça devient très bien. Si une perte est envisageable, je ne vois pas pourquoi il serait difficile à revendre à 5 ou 6K par exemple. En tout cas le risque est bien moindre.
Sur le forum, je ne oense pas qu’il y aurait grand monde intéressé à ce prix.
Mieux vaut ne pas penser à la revente avec les pianos !
le prix proposé 7500, et il a servi 3 mois. c'est deja une bonne décote. Finalement je ne le prends pas car autant je ne peux pas avoir un piano a queue et un baby hybride, autant garder le N1X+ un quart niveau place ca devrait jouer et qu'il y a quelques aspects du numerique que j'aimerais peut etre explorer. L'autre raison c'est que je le veux rapidement et que le N3X j'aurais du m'organiser pour aller le chercher et cela m'aurait fait perdre un mois.
et alors que je comparais les n3x en occase, je n'en ai vu qu'un sur l'équivalent suisse de "leboncoin" il est parti aux enchères a 14k en 1 semaine, a Zurich. j'ai d'ailleurs conseillé a celui qui me ne proposait 7500 d'essayer plus haut sur ce site avant de le brader.