Re: Fil de Spianissimo (Ibert - petite suite en 15 images - extraits)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fil de Spianissimo (Glass - Etude n°16)

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : mer. 12 févr., 2025 0:36
Spianissimo a écrit : dim. 09 févr., 2025 22:56 Philip Glass - Etude n°16.
Étude sur les sonorités sans aucun doute ; comme pour l’étude que joue Aurele, j’ai du mal à rentrer dans le morceau, mais tu n’y es pour rien, au contraire :wink: !
Peut être faut il accepter de se laisser hypnotiser par cette musique, ce qui n’est pas facile dans le format réduit d’une étude. J’y arrive plus facilement avec Morton Feldman par exemple …
Merci de ton retour Oukee, en ce qui me concerne, je suis totalement hermétique à Morton Feldman ou Steve Reich pour prendre un autre exemple....j'ai essayé mais ça me laisse de marbre, Glass m'irrite parfois, mais sa musique m'a aussi très souvent profondément touché, ému et fasciné.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Laura-p

Message par Laura-p »

Bravo à vous Spianissimo pour cette étude délivrée avec beaucoup de brio. Quel auteur connu n’avez-vous encore jamais joué ? C’est épatant.
Voilà !
Spianissimo

Laura-p a écrit : jeu. 13 févr., 2025 22:42 Bravo à vous Spianissimo pour cette étude délivrée avec beaucoup de brio. Quel auteur connu n’avez-vous encore jamais joué ? C’est épatant.
Voilà !
Merci Laura de votre écoute et retour... si si, il y en a.....Ravel par exemple...je ne me suis frotté qu'à sa Pavane pour une infante défunte et le résultat ne m'a guère encouragé à me lancer dans des oeuvres plus complexes de lui...
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Michel Corrette - Tambourin)

Michel Corrette - Tambourin du Magnificat du 5ème ton du 2ème livre pour orgue - version piano.
Michel Corrette est un compositeur et organiste français de la période baroque tardive né à Rouen le 10 avril 1707 et mort à Paris le 21 janvier 1795.
Injustement méconnu, il tient une place unique dans la musique du XVIIIe siècle français. Il aura été à la fois le serviteur des plus grands personnages de l'État et un artiste qui s'intéresse à la chanson populaire et aux émois de la population. Il est à la fois un défenseur du répertoire français et un propagateur de la musique italienne. Toujours à l'affût des nouveautés de la vie musicale parisienne, il en saisit le meilleur et il en fait son bien, avec une gaîté inaltérable et un humour plein d'esprit. Bien que savant et même érudit, il compose une musique agréable qui apparemment n'a d'autre prétention que d'être bien composée et de vouloir plaire à ces amateurs de plus en plus nombreux qui veulent jouer de la musique, à une époque où l'art n'appartient plus seulement aux professionnels mais devient accessible aux nombreux dilettantes, issus aussi bien de la noblesse, de la bourgeoisie que de nouvelles classes moyennes. Avec Michel Corrette, nous retrouvons une musique heureuse et joyeuse, tout à fait dans l'esprit du siècle de Louis XV

Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 14 févr., 2025 16:16, modifié 2 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Fil de Spianissimo (Michel Corette - Tambourin)

Message par fritz »

Elle a l'air difficile la main gauche :mrgreen:

Ça m'évoque une scène de ripaille dans un vieux château !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

La durée du morceau est adaptée : plus long, cela deviendrait lancinant.... belle articulation à la MD en tout cas !
Spianissimo

fritz a écrit : ven. 14 févr., 2025 15:41 Elle a l'air difficile la main gauche :mrgreen:

Ça m'évoque une scène de ripaille dans un vieux château !
La main gauche est en effet super élaborée, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas en faire une version longue uniquement avec la mg... :mrgreen:
Toujours est-il que le résultat est un morceau gai, entraînant dont j'adore la simplicité et la rusticité :D
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Cela me fait songer à un air médiéval, et mon Dieu, cette main gauche, mais Liszt lui-même ne saurait inventer tant de virtuosité ! :mrgreen:
Merci de proposer tant d'horizons anciens ou contemporains, de mettre en lumière des compositeurs oubliés et de créer des ponts sans même y songer, entre Glass et ce Tambourin.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je ne m’attendais pas à ça :lol:
Ça pique au réveil tout de même. J’ai même entendu la cornemuse c’est dire. Pas sûr de la mettre dans ma liste celui là :D
Mais pour une soirée ambiance médiévale, tu pourras la ressortir, Spiani, le pianiste de toutes les occasions !
Spianissimo

elenajalan a écrit : ven. 14 févr., 2025 21:10 ....sans même y songer, entre Glass et ce Tambourin.
Pas sûr.... :wink: comme dit dans la présentation, Corrette était un érudit mais qui aimait bien faire des compositions populaires et simples parfois pour se rendre accessible à tous publics, le même cas que Glass aujourd'hui....et puis, un certain minimalisme dans la musique de Corrette... :D
Spianissimo

Pos a écrit : sam. 15 févr., 2025 8:17 Je ne m’attendais pas à ça :lol:
Ça pique au réveil tout de même. J’ai même entendu la cornemuse c’est dire. Pas sûr de la mettre dans ma liste celui là :D
Mais pour une soirée ambiance médiévale, tu pourras la ressortir, Spiani, le pianiste de toutes les occasions !
Oui, ça le ferait bien avec un petit verre d'hydromel...je vais postuler au Puy du Fou... :lol:
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Glass - Etude n°6)

Bon, j'ai bien conscience que ce n'est pas nickel au niveau tempo (un peu trop lent) et qu'il y a également trop de variations de rythmes, mais cette étude est vraiment difficile. L'usage de la pédale est particulièrement compliqué aussi....Par ailleurs, j'ai fait le choix de faire toutes les reprises même si je ne les varie pas.... de ce côté là au moins, j'ai respecté la partition de Glass...
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 15 févr., 2025 17:12 Bon, j'ai bien conscience que ce n'est pas nickel au niveau tempo (un peu trop lent) et qu'il y a également trop de variations de rythmes, mais cette étude est vraiment difficile. L'usage de la pédale est particulièrement compliqué aussi....Par ailleurs, j'ai fait le choix de faire toutes les reprises même si je ne les varie pas.... de ce côté là au moins, j'ai respecté la partition de Glass...
Coucou Spiani, je viens d’écouter ta version, j’ai l’impression que il y a une erreur de texte, du coup ça fait un déséquilibre rythmique dès le début parce qu’au lieu de faire six temps par mesure on dirait que tu en fait sept. Ça m’a dérangée dans l’écoute, et il y a plusieurs endroits, il me semble où ce que tu joues ne colle pas avec ce qui est écrit. Ce n’est pas systématique mais par exemple dans l’introduction c’est ce que tu fais, il me semble. Je vérifierai avec ma partition qui est en bas mais il me semble bien que c’est du 6/4.
Sinon effectivement, comme moi tu es assez lent au niveau tempo, il y a également un peu de travail encore sur les contrastes, mais c’est vrai que si cette étude n’est pas facile. Bravo de t’y être attelé. Et bravo pour cette première version. Il y a déjà bcp de sensibilité.
(il semble qu’il y a des coupures par moment ?)
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Génial Spiani que tu te lances dans cette étude comme tu l'avais dit !
J'aime bien ton doigté du début, en particulier, qui te procure une sonorité douce, délicate.
Ton tempo ne me dérange pas (d'ailleurs il me semble que Glass a indiqué 132 à la noire) et on n'est pas tous obligés de faire du 200 comme Yuja ou le Viking, même si j'adore.
Pour le rythme, imagine le comme une sorte de swing géant, à 2 pulsations par mesure (tiens je me demande théoriquement comment on note ça). Tu verras, elle se "sent", elle se chante presque, en l'imaginant à 2 pulsations par mesures plutôt que 6. Et tes problèmes de cassures rythmiques seront résolus de la sorte.
Tu pourrais imaginer une houle, tantôt douce, tantôt forte, tantôt qui se fracasse sur la roche.
Certes cette pulsation doit être immuable, tu ralentis un peu dans les sauts d'octaves, moi je serre plutôt au contraire ... bien malgré moi. Très difficile passage. On n'y est pas encore.
Pour le début, tu fais peut être intervenir un peu trop de mouvement de poignet. Garde le pour la suite. Pour jouer dans le pp, essaie de ne faire intervenir que tes doigts. Ensuite, tu rajoutes un peu de poignet, puis après un peu d'avant bras.
Et même dans le mouvement strict des doigts, tu peux plus où moins jouer sur l'enfoncement de la touche.
Ça va changer ton son, pas forcément l'intensité, mais la "texture" du son.
Après oui, tu peux aussi jouer sur les pédales (pleine, 1/2, 1/4 (j'y arrive pas ;-)) voire une pédale qui laisse les étouffoirs à peine effleurer les cordes comme me l'a montré mon prof récemment. Cela procure un timbre saisissant, surtout dans les teintes douces.
Je te montre ma version, je ne fais pas tout ce que je t'écris ici, mais ça pourrait te donner une idée des gestes. Un bon doigté c'est déjà très bien, combiné à un geste adéquat, c'est le top. Cela te permet de varier énormément ta palette sonore.

Spianissimo

Aurele27 a écrit : sam. 15 févr., 2025 22:15 Coucou Spiani, je viens d’écouter ta version, j’ai l’impression que il y a une erreur de texte, du coup ça fait un déséquilibre rythmique dès le début parce qu’au lieu de faire six temps par mesure on dirait que tu en fait sept. Ça m’a dérangée dans l’écoute, et il y a plusieurs endroits, il me semble où ce que tu joues ne colle pas avec ce qui est écrit. Ce n’est pas systématique mais par exemple dans l’introduction c’est ce que tu fais, il me semble. Je vérifierai avec ma partition qui est en bas mais il me semble bien que c’est du 6/4.
Sinon effectivement, comme moi tu es assez lent au niveau tempo, il y a également un peu de travail encore sur les contrastes, mais c’est vrai que si cette étude n’est pas facile. Bravo de t’y être attelé. Et bravo pour cette première version. Il y a déjà bcp de sensibilité.
(il semble qu’il y a des coupures par moment ?)
Coucou Aurèle, merci de ton retour, j'ai réécouté en ralentissant la vidéo, et effectivement, je joue a priori dans l'introduction un temps de plus sur la deuxième mesure (avant d'attaquer la main droite) et je fais pareil sur la deuxième mesure du passage avec les triolets à la main droite (section 4) je crois...ça ne m'avait pas choqué à la réécoute car c'est peut-être une erreur que j'ai fait dés l'apprentissage, il va falloir que je reprenne ça à vitesse lente. Oui, il y a des coupures car je n'ai pas réussi à le jouer d'une traite sans me planter, ce qui prouve que c'est encore un peu vert pour être enregistré, j'y reviendrai et j'aimerais aussi que mon piano soit mieux accordé, mon technicien doit venir début mars. S'il y a d'autres passages précis ou tu identifies ce genre d'érreurs, n'hésites pas à me le signaler.
Spianissimo

poppotame a écrit : sam. 15 févr., 2025 23:09 Génial Spiani que tu te lances dans cette étude comme tu l'avais dit !
J'aime bien ton doigté du début, en particulier, qui te procure une sonorité douce, délicate.
Ton tempo ne me dérange pas (d'ailleurs il me semble que Glass a indiqué 132 à la noire) et on n'est pas tous obligés de faire du 200 comme Yuja ou le Viking, même si j'adore.
Pour le rythme, imagine le comme une sorte de swing géant, à 2 pulsations par mesure (tiens je me demande théoriquement comment on note ça). Tu verras, elle se "sent", elle se chante presque, en l'imaginant à 2 pulsations par mesures plutôt que 6. Et tes problèmes de cassures rythmiques seront résolus de la sorte.
Tu pourrais imaginer une houle, tantôt douce, tantôt forte, tantôt qui se fracasse sur la roche.
Certes cette pulsation doit être immuable, tu ralentis un peu dans les sauts d'octaves, moi je serre plutôt au contraire ... bien malgré moi. Très difficile passage. On n'y est pas encore.
Pour le début, tu fais peut être intervenir un peu trop de mouvement de poignet. Garde le pour la suite. Pour jouer dans le pp, essaie de ne faire intervenir que tes doigts. Ensuite, tu rajoutes un peu de poignet, puis après un peu d'avant bras.
Et même dans le mouvement strict des doigts, tu peux plus où moins jouer sur l'enfoncement de la touche.
Ça va changer ton son, pas forcément l'intensité, mais la "texture" du son.
Après oui, tu peux aussi jouer sur les pédales (pleine, 1/2, 1/4 (j'y arrive pas ;-)) voire une pédale qui laisse les étouffoirs à peine effleurer les cordes comme me l'a montré mon prof récemment. Cela procure un timbre saisissant, surtout dans les teintes douces.
Je te montre ma version, je ne fais pas tout ce que je t'écris ici, mais ça pourrait te donner une idée des gestes. Un bon doigté c'est déjà très bien, combiné à un geste adéquat, c'est le top. Cela te permet de varier énormément ta palette sonore.

https://youtu.be/n6uveC2xUwQ?si=JvkR201rxGmdaq1N
Merci Alain, je vais suivre ces bons conseils, même si je ne parviendrai certainement pas au même résultat que toi, j'étais passé à côté de cette vidéo d'ailleurs, merci de l'avoir mise, je trouve que c'est superbe, notamment comme tu arrives à moduler la houle, comme tu le décris si justement..., je vais pouvoir m'en inspirer, ou tout du moins, essayer car je n'ai ni ta technique, ni ton Fazioli :mrgreen: :lol: Je vais reprendre tout ça lentement en essayant de varier un peu plus la gestuelle, et essayer de le penser en 2 pulsations par mesure aussi, ça risque de me déstabiliser au début, mais il est vrai que ça doit consolider le rythme et éviter les plantages rythmiques....Merci beaucoup !!
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oui, c'est vrai que sur Fazioli, c'est encore plus simple .....
Les 2 pulsations par mesure te permettront de résoudre tes problèmes de carrures et même de cassures rythmiques. Tu n'auras quasiment plus besoin de suivre ta partition.
J'oubliais, parfois tu peux trouver de superbes contrechants à la gauche, pendant que la droite se répète à l'envi. Imagine, je ne sais pas, une écume imprévue au sommet de la vague ? Ça surprend l'auditeur .. et parfois même l'interprète ! C'est ce que j'essaie de faire une ou deux fois dans ma vidéo ci-dessus, mais c'est vraiment pas du tout évident à rendre (même sur Fazioli ;-))
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Tchaïkovski/Pabst - Romance Opus 16 n°1)

Tchaïkovski/Pabst - Romance Opus 16 n°1

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Une romance qui semble contrariée, très joli en tout cas =D>
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Vraiment magnifique ! Merci pour la découverte, je la rajoute à ma liste
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre