Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Yapluka a écrit :Est-ce qu’une solution ne serait pas de définir des dates régulières (que l’on pourrait définir par sondage, par exemple) ? On décide ensemble, combien de réunion PM (ouvertes à tous) il est raisonnable d’organiser par an (3,4, … ?) et à quelle période de l’année on doit les mettre de façon à optimiser les chances de présence du plus grand nombre. Une fois que l’on s’est mis d’accord sur les dates (ex. premier w.e. d’octobre, de janvier, avril, juillet) chacun peut plus facilement s’organiser pour venir. N’est-il pas ?
D’autre part, Il me semble qu’il est bon que ce ne soit pas toujours les mêmes qui organisent ces rencontres, mais en même temps, cela ne me choque pas que celles et ceux qui viennent de loin (je pense aux provinciaux qui nous font l’amitié de venir à Paris ) soient dispensés de l’organisation. Qu’en pensez-vous ?
Excéllente idée, Yapluka, reste à voir si on fait 2 samedi et 2 dimanches ou uniquement les dimanches en sachant que ceux qui travaillent les samedis ne choisissent pas. Si on reste avec une salle, ça serait encore plus simple pour l'organisation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

J'imagine que même une personne en province peut prendre le relais pour organiser, une fois qu'on a nos habitudes dans une salle (ce qui est peut-être le cas à Belleville)? Je veux dire, téléphoner, correspondre avec le gérant, signer le papier, etc. ça peut être fait à distance, ou est-ce qu'il faut se rendre dans le lieu avant, physiquement? (ce qui évidemment complique un peu s'il faut aller à Paris rien que pour réserver la salle)

Je crois qu'il y a plusieurs PMistes qui ont du mal à se libérer le dimanche, à cause des contraintes de retour ou autres, mais je n'ai pas vraiment noté la proportion en tout cas ça serait bien d'avoir au moins une réunion par an un dimanche.
Lee

Message par Lee »

Oupsi a écrit :ça peut être fait à distance, ou est-ce qu'il faut se rendre dans le lieu avant, physiquement? (ce qui évidemment complique un peu s'il faut aller à Paris rien que pour réserver la salle)
Non, on a demandé la dernière fois et pour cette fois-ci, il exige qu'on soit là pour signer, physiquement.
Oupsi a écrit :Je crois qu'il y a plusieurs PMistes qui ont du mal à se libérer le dimanche

J'avais l'impression que c'était aussi difficile le samedi, plusieurs travaillent ce jour là. Mais si les autres ont du mal à se libérer (famille, autres activités) alors 2 samedi et 2 dimanches me semblent équitables.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Eh ben, voilà un sujet qui ne déchaîne pas les foules, pour ma part, je sais quelles conclusions en tirer.... :evil: Merci à ceux/celles qui ont répondu!!

Prendre ses habitudes dans une salle et définir des dates sur toute l'année à l'avance, pourquoi pas, c'est une idée!! En revanche cela veut dire que pour chaque date prévue, un/une organisateur doit s'engager formellement à l'avance. Je pense aussi que ce ne doit pas toujours être la même personne qui organise, il faut que ça tourne. La solution d'organiser à deux (un organisateur qui gère la résa, le paiement, les mailings, et un autre Pmiste qui gère exclusivement le programme musical) paraît être pas mal. Dans ce cas, la personne qui fait le programme peut très bien être un Pmiste de province, attendu que tout se fait par mail.

Cela n'empêcherait pas de tester d'autres salles ponctuellement en plus de rencontres déjà prévues, sur un format plus spontané...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Définir les dates à l'avance peut-être une piste mais est-ce-que les dates vont trouver preneurs non pas au niveau des participants (là pas de souci) mais au niveau des organisateurs ? Ceci dit le meilleure manière de tester c'est d'essayer. Ensuite avoir plusieurs dates prévues à l'avance peut être un plus pour ceux qui viennent d'assez loin
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je vais te répondre Kât, j'ai juste eu du mal à mettre en mots mon opinion.

J'ai l'impression que la date imposée par l'organisateur ne pose pas réellement de problème. On a observé sur toutes les rencontres publiques, en salle, passées, un affichage complet, et c'est déjà vrai pour la prochaine. L'organisateur décide de la date, de l'effectif maximum, des modalités, et ainsi ça fonctionne, une rencontre a effectivement lieu et se passe bien. Je me souviens avoir lu Lee après sa première organisation, qui disait que bien que la participation financière soit partagée, elle l'avait vécu comme si elle recevait les participants. Je me reconnais dans ce sentiment. Il s'agit de recevoir des pianistes, de louer une salle pour pouvoir en recevoir un plus grand nombre, et le partage des frais qui s'en suit est une nécessité évidente pour l'existence même de la rencontre. Mais à mes yeux chacun n'en reste pas moins un invité.

Il reste la difficulté de proposer une date qui conviendra à tout le monde. Ce n'est bien sûr pas possible, ni même souhaitable, car si ce ne sont pas les contraintes personnelles qui limitent le nombre de participants, ce sera alors la capacité d'accueil de la salle. On retombera alors dans le premier arrivé premier servi, que l'on découvre ces jours-ci.

S'il y a des déçus du calendrier, il n'y a qu'à espérer qu'une autre fois la date leur conviendra mieux. Ils peuvent d'ailleurs forcer le sort en organisant eux-même la rencontre suivante. Ou peut être auront-ils la chance que leur présence soit particulièrement souhaitée par un organisateur qui choisira la date en fonction d'eux.

Je ne crois pas que la communauté mouvante que nous formons puisse définir un calendrier de rencontres publiques régulières : cela relèverait d'un fonctionnement associatif. Or, Mathieu a déjà essayé sans succès de créer une association de PM-istes.

En définitive, je crois que les idées et suggestions sur le déroulement d'une rencontré publiques sont intéressantes, en particulier celles qui reposent sur un retour d'expérience. Mais je pense qu'on ne doit pas essayer de dégager un cadre formel de tout ça.

A chaque rencontre organisée, nous avons eu la chance d'être invité à une journée autour du piano selon les modalités que l'organisateur a imaginées et aussi ce qu'il a réussi à faire selon les diverses contraintes. Et je crois que chacun est reconnaissant pour cette chance.

J'ajoute que les difficultés de plannings de chacun son variées. En ce qui me concerne c'est de planifier au delà de l'été qui est compliqué. Enfin je crois que c'est principalement ça.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

J'ai l'idée , qu'il faut simplement que l'organisateur propose une ou 2/3 dates et de faire un sondage.
Et de dire un minimum et un maximum.

Si le quota n'est pas atteint pour rentabiliser le tarif de la location. L'annuler (proposer une autre date).

Math
Line-Marie

Message par Line-Marie »

la difficulté sur une après midi c'est aussi la longueur du concert quand il y a une vingtaine de participants. C'est difficile d'être attentif pendant 3-4h et c'est difficile aussi d'être concentré pour jouer soi même.
Une dizaine de personnes pour une après midi autour d'un piano c'est idéal, car chacun à le temps de s'exprimer au piano puis tout le monde a le temps de discuter . Le temps des discutions est important.
Donc oui pour des rencontres plus régulières autour d'un piano à Paris ou ailleurs, mais pour une demi-journée 10-12 personnes serait un idéal.
arg

Message par arg »

Le type de rencontres auxquelles j'ai participé me convenait bien, sous forme d'un AM avec pas mal de participants et surtout un programme varié qui permet de rester concentré. J'ai mieux profité de la dernière, celle du 5 juin, où le planning était plus aéré, avec le restau avant et le goûter pendant ! Et pourtant je n'ai pas assez profité du temps pour discuter avec chacun, c'est beaucoup d'énergie aussi lorsqu'on doit rencontrer des gens qu'on ne connait pas du tout, les écouter, et jouer soi-même en plus.
Une journée ou demi-journée autour du piano ça doit être très riche aussi et l'idéal est sans doute de faire un peu des deux, tout comme de décider samedi ou dimanche, Paris ou ailleurs...
Pour l'organisation je vois les choses comme Caralire, les organisateurs sont les mieux placés pour décider et fixer les règles, ensuite les participants viennent ou décident de reporter à une autre fois. Je suis assez d'accord pour dire que si on veut faire différemment de ce qui est proposé, alors on choisit d'organiser soi-même.
Lee

Message par Lee »

Caralire a écrit :Je me souviens avoir lu Lee après sa première organisation, qui disait que bien que la participation financière soit partagée, elle l'avait vécu comme si elle recevait les participants. Je me reconnais dans ce sentiment. Il s'agit de recevoir des pianistes, de louer une salle pour pouvoir en recevoir un plus grand nombre, et le partage des frais qui s'en suit est une nécessité évidente pour l'existence même de la rencontre. Mais à mes yeux chacun n'en reste pas moins un invité.
En définitive, je crois que les idées et suggestions sur le déroulement d'une rencontré publiques sont intéressantes, en particulier celles qui reposent sur un retour d'expérience. Mais je pense qu'on ne doit pas essayer de dégager un cadre formel de tout ça.
Merci beaucoup Caralire, on dit que j'ai un bon mémoire, mais j'avais oublié comment j'étais innocente avec ma manque d'expérience dans ce regard. Avec ce qui s'est passé, je peux dire après la première fois, quand j'ai organisé d'autres rencontres ouvertes à tous ailleurs que chez moi, les participants ne réagissent pas comme les invitées. Un invité chez moi n'exprime pas autant de demandes, suggestions, idées, critiques, etc. comme ce que j'ai reçues pour les rencontres de forum. Et finalement avec vos réactions sur le fil de rencontre d'octobre et concernant mon désaccord avec Wandarnok, je comprends que vous ne voyez pas les deux de même façon non plus. On trouve normal qu'on puisse proposer et discuter, j'insiste que c'est complètement différent que quand on reçoit chez soi en privée.

Je me rends compte aussi d'autre chose, après l'intervention de Midas concernant comment il gère les suggestions qui deviennent des débats jusqu'aux critiques.
Midas a écrit : Laisse les organisateurs décider comment procéder sans envoyer bouler les gens pour un oui ou un non. C'est vrai, on peut être débordé par les interventions, mais si ça m'arrive lors d'une de mes organisations, je sifflerai la fin de la récréation et je signalerai que je suis désolé de ne plus pouvoir prendre en compte les nouvelles suggestions, et basta. Si, après ça, quelqu'un insiste, je n'en tiendrai pas compte, et si quelqu'un me critique, je n'aurai plus de scrupules à l'envoyer sur les fraises sans ménagement. Mais ça ne m'est pas arrivé, et je fais tout pour que ça n'arrive pas.
Il faut avoir une certaine authorité pour ce faire, sinon comme moi, on est vite écrasé par les demandes qu'on trouve trop et nos pensées ou réactions aux demandes. Je soupçonne que ça passe mieux décidé par quelques uns que quelques autres, soit par personnalité, soit que la société accepte l'authorité par certains, je ne développe pas, vous connaissez ma grande bête noire. Mais la gentillesse simplement ne suffit pas, et malheureusement ce n'est probablement pas le meilleur moyen non plus.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je veux préciser car je ne suis pas sûre d'avoir été bien comprise. Quand je dis que chacun reste un invité, je ne parle pas de l'organisateur qui doit prendre soin de ses invités, mais bien des invités qui doivent être conscient du cadeau qui leur est fait par cette invitation et qui doivent se comporter avec reconnaissance et respect envers l'organisateur.

C'est un peu caricatural une fois écrit, mais je voulais quand même préciser ce que j'entends pas "être un invité".
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Excéllente idée, Yapluka, reste à voir si on fait 2 samedi et 2 dimanches ou uniquement les dimanches en sachant que ceux qui travaillent les samedis ne choisissent pas. Si on reste avec une salle, ça serait encore plus simple pour l'organisation.
Houlà! :(
On en reste à ce qui a été dit au début: on alterne samedi et dimanche? Enfin on essaie de faire du 50/50 sur l'année dans la mesure du possible?
Beaucoup de gens sont moins disponibles le dimanche ( trajet, mais aussi contraintes familiales)

Le "doodle" pour les dates, c'était normal au début car on ne savait pas si on pourrait rassembler suffisamment de monde, ni si on allait renouveler dans les 6 mois. Mais pour le moment, pas de problème de nombre ( c'est même la surcharge qui menace! 8) rançon du succès!) donc si une date ne convient pas ( c'est le cas pour moi pour les dimanche 5 juin et 9 octobre ) on attend tranquillement la suivante, car on est bien partis pour tenir le rythme de 5 ou 6 réunions publiques par an, et c'est tant mieux..
3 ou 4 h pour 20 personnes c'est vraiment la limite, comme je l'ai déjà dit il vaut mieux un peu moins de monde, ou plus de créneaux! Pas de problème pour moi, mais certains(es)pourraient avoir du mal à s'exprimer totalement si on les limite de façon trop rigide à 11 ou 12 mn.

Lee, j'ai relu les discussions et n'ai pas trouvé que quiconque t'aie harcelée ni manqué de respect, et surtout pas plus toi que d'autres "organisateurs" :shock:

...On ne voit plus Bluephoenix (un des tout premiers artisans de ces rencontres et l'initiateur du fil) J'espère qu'il reviendra sur le forum et en chair et en "vrai"! [-o< 8)
Lee

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Lee, j'ai relu les discussions et n'ai pas trouvé que quiconque t'aie harcelée ni manqué de respect, et surtout pas plus toi que d'autres "organisateurs"
Il y a plein de MPs et mails que personne n'a vus à part l'écrivain et moi.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je crois Lee sur parole et ce fil, retour d'expérience, permet aux personnes qui ont organisé par le passé de nous informer de ce que nous n'avons pas forcément vu ou ressenti depuis notre position à distance. L'organisateur d'un évènement lit l'intégralité du ou des fils consacrés à son évènement avec une implication particulière, reçoit des mails, des MP; je conçois aisément que ça puisse rapidement déborder. On a chacun son caractère, et plus ou moins d'expérience de l'organisation, gestion de projets, etc.

Il me semble que nous sommes tous d'accord sur le panachage samedis/dimanches. Et il est bien évident qu'il est impossible de contenter tout le monde à chaque fois, l'important étant qu'il y ait des contents à chaque fois, et suffisamment d'opportunités pour contenter, à terme (mais sans obligation aucune), pratiquement tout le monde.

Tout cela relève de la bonne volonté de ceux qui organisent, à quoi s'ajoute la bonne volonté des participants pour maintenir la qualité humaine des rencontres.

Je crois me rappeler d'avoir un peu agacé un autre organisateur en disant je ne sais plus quoi de maladroit, bref peu importe ce que je veux dire c'est que j'ai bien senti que le moment était critique, délicat, voilà, il faut tenir compte de ça, la personne qui organise nous donne beaucoup de temps et nous savons tous que c'est un bien précieux.

edit entretemps lee a répondu mais je poste quand même
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Oupsi.

En fait je dois préciser que ce n'est pas forcement la manque de respect dont je parle, mais quand on prend une décision claire et on est dit plusieurs fois dans plusieurs manières qu'on a tort, et ensuite "tu vois, je t'avais dit que tu avais tort" c'est usant. On m'a quand même traité "puérile" et pas à l'écoute, quand j'avais l'impression que j'étais au contraire trop à l'écoute. Bref.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Puisque j'ai été publiquement mis en cause sur ces histoires de rencontres, je rend public le fait que je n'ai jamais envoyé de question ou suggestion, par mp ou par mail, à quel qu’organisateur que ce soit.
Les très rares fois où j'ai écrit, c'est public, dans le fil de la rencontre.
De mémoire:
_une suggestion, récente puisque c'était pour Armag, concernant l'idée d'une pause supplémentaire (à cause des 4h30, c'est très long), la réponse a été non
_une question, pour la rencontre Grieg, où je voulais savoir s'il y aurait encore après des rencontres sans thème imposé, la réponse a été oui (car de toute façon c'est l'organisateur qui décide, donc il suffit d’être organisateur, éventuellement).
Quel diable de harceleur je fais! :mrgreen:
Merci Arabesque, de t'être donné la peine de relire les fils.
8)
Lee

Message par Lee »

Pour les MPs et mails je ne parlais effectivement pas de toi, je n'ai pas précisé, je ne voulais pas que ça devienne "1 suspect éliminé, quels restent ?"

:mrgreen: Par contre tu as oublié que pour la dernière rencontre, tu avais demandé que les rencontres soient plus longues. Encore une fois (au cas où la répétition marche) je crois qu'il faut faire les propositions autres que la proposition d'organisateur ici au lieu de sur le fil de la rencontre en question.

A noter que tout le monde n'était pas d'accord avec Arabesque concernant les messages / respect sur le fil de la dernière rencontre.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Pour les MPs et mails je ne parlais effectivement pas de toi, je n'ai pas précisé, je ne voulais pas que ça devienne "1 suspect éliminé, quels restent ?"
....
Si on t'a harcelée, et manqué de respect, en mp ou en privé, j'en suis désolé. N'hésite pas à faire comme Midas pour te faire respecter. Car le travail d'un organisateur doit être respecté.
Lee a écrit :... :mrgreen: Par contre tu as oublié que pour la dernière rencontre, tu avais demandé que les rencontres soient plus longues. Encore une fois (au cas où la répétition marche) je crois qu'il faut faire les propositions autres que la proposition d'organisateur ici au lieu de sur le fil de la rencontre en question.
Je me souviens maintenant pour la rencontre "plus longue", mais ce n'est pas moi qui ai fait la suggestion. Quelqu'un a dit (facile à retrouver) "pour quelques euros de plus, ce serait bien d'avoir un créneau plus large, pour ne pas se faire sortir trop vite le soir, etc...". J'ai dit, à peu près, "Tiens, oui ce serait pas mal...".
Mais ce n'est pas grave, je m'abstiens complètement maintenant.
Pour la question de savoir quel fil, je ne sais pas. Je fais tellement peu de suggestions que je peux les faire où l'organisateur le demandera, si jamais j'en refais.
8)
Lee

Message par Lee »

Merci Wandarnok.
Peace.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

strumpf a écrit :. Le temps des discutions est important.
Donc oui pour des rencontres plus régulières autour d'un piano à Paris ou ailleurs, mais pour une demi-journée 10-12 personnes serait un idéal.
En effet, c'est le format que je préfère pour ma part.

Il n'y a donc pas vraiment de solution idéale concernant les choix de dates par rapport aux disponibilités des salles. Contrairement à ce que tu affirmes Arabesque, il n'y a pas de Pmistes qui ait expressément déclaré que le dimanche était moins arrangeant, à part Arg qui a dit qu'elle devait parfois travailler le dimanche. Serais ce ton cas?
Pour ma part pouvant actuellement être sollicitée de façon inopinée pour travailler le samedi, si j'organise a nouveau, ce sera toujours le dimanche.
Répondre