Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Okay

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Okay »

Et ce n'est pas comme si ce n'était pas écrit en très gros... bon désolé.
CQFD sans doute.
Midas

Message par Midas »

Lee a écrit :Je me permets de coller ici du fil de notre dernière rencontre des avis qui pourraient être utiles pour la prochaine personne qui organise une rencontre Piano Majeur, avec juste quelques remarques. Pour ma part, j'ai promis à mon mari que je n'organiserai plus, ce qui veut dire que j'organiserai une autre au plus tôt vers fin 2017 :mrgreen: si je suis toujours en France.
Double mauvaise nouvelle, que tu n'organises plus et que tu envisages de quitter la France. :?
Finalement je n'ai pas demandé une contribution pour le goûter, les PMistes ont beaucoup apporté, ça aurait suffit sans mon alcool. Par contre, en toute honnêté pour aider les prochains organisateurs (je ne parle pas pour moi), je ne vois toujours pas de solution pour les annulés/impayés, la participation doit forcement être annoncé avant pour que les PMistes soient d'accord, s'il y a les annulés/impayés après, il y aura forcement un deficit. Je ne suis pas à l'aise du fait non plus que les annulés paient, j'aimerais par exemple pouvoir rendre la participation. Si j'ai compris, pour la dernière rencontre Midas a prévu prendre des impayés pour lui, je ne sais pas finalement ce qui s'est arrivé. Mais ça serait bien qu'on trouve une meilleure solution...
J'avoue ne pas avoir fait de comptes précis, mais je suis grosso modo rentré dans mes frais (qui n'étaient pas élevés), sauf pour les boissons et friandises (les fameux carambar, entre autres), mais ça n'allait pas chercher loin, c'est comme si j'offrais à boire à mes collègues de bureau. Et ça m'a épargné la gestion des envois, chèques virements, etc., et je pense que c'était aussi plus facile pour les participants, mais ça n'engage que moi, "chacun voit midi à sa porte".
Je me permets une dernière remarque qui est très subjective et personnelle, pour ce que ça vaut (rien en l'occurence). Je trouve assez idéel la taille vers 20 personnes, et que chacun joue 10 minutes, environ 15 minutes maximum, l'équilibre est bien.
C'est ce que je pense aussi, et c'était la base de la rencontre que j'ai organisée en décembre. J'en profite pour signaler que j'envisage d'en faire une sur le même principe (et la même salle) en février, comme mentionné brièvement à Jean-Séb. en quittant ta salle -qui est mieux que la mienne, soit dit en passant, mais qui nécessite une meilleure organisation donc de s'y prendre plus tôt.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah, bonne nouvelle, Midas. Je n'avais pas entendu. J'ai l'impression en regardant leur planning fixe du site que leur dimanches après-midi sont libres en février. Que la Force soit avec toi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

J'ajoute juste un détail que tu n'as pas vu avant le concert. S'ils ne font pas avant votre arrivé, il faut leur demander de mettre les rideaux tout au long du mur des miroirs, autrement c'était trop sonore, ça ne leur a pas pris beaucoup de temps (comme j'ai imaginé) même pas 5 minutes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Je suis aussi désolée de constater que tu n'organiseras plus, cette dernière rencontre était si belle! Mais je comprends que ce soit beaucoup de travail.
A ce sujet, quel temps as tu passé à peu près à la constitution du programme? As tu organisé l'ordre en fonction des demandes des Pmistes, tout en essayant de garder une cohérence d'ensemble? As tu, dans le minutage, compté un certain temps entre les oeuvres (le temps qu'une personne se lève pour aller se mettre au piano, puis revienne à sa place, multiplié par 20, ça fait du temps à prendre en compte, non?) Faut il de fait prévoir "de la marge" dans le minutage?
Lee

Message par Lee »

Kât a écrit :Je suis aussi désolée de constater que tu n'organiseras plus
J'ai dit ça à mon mari, ce n'est pas forcement ce que je ferai. :mrgreen: Une grande pause fera du bien à tout le monde, et il y aura du nouveau sang !
A ce sujet, quel temps as tu passé à peu près à la constitution du programme?
J'ai du mal à calculer le temps totale, mais tout tout compris, c'était environ 4 heures. Un organisateur pourra également appeler les participants pour chercher quelqu'un qui fait le programme, comme Bluephoenix a fait pour la rencontre en octobre, c'est pourquoi Doubidoudom a fait le programme.
As tu organisé l'ordre en fonction des demandes des Pmistes, tout en essayant de garder une cohérence d'ensemble?
Oui, dans la mesure du possible. Il n'y avait pas beaucoup de demandes, mais ce qui compliquait la tâche était les arrivés et départs après le début et avant la fin. En plus il faut faire le programme en dernière minute, car il y a toujours des changements...
As tu, dans le minutage, compté un certain temps entre les oeuvres (le temps qu'une personne se lève pour aller se mettre au piano, puis revienne à sa place, multiplié par 20, ça fait du temps à prendre en compte, non?) Faut il de fait prévoir "de la marge" dans le minutage?
J'ai arrondi pour le temps entre oeuvres, et c'est pourquoi presque toujours, j'ai mis ensemble les oeuvres par un pianiste au lieu de diviser. Mais mon minutage, aussi précise qu'il donnait l'impression, était faux, je savais qu'on aura 10 ou 15 minutes de plus dans la première partie, mais j'ai pensé qu'on aurait de même marge pour la deuxième partie. On ne peut pas tout compter, le temps d'installation peut différer, le temps que les participants présentent leurs oeuvres, etc.

Je pense qu'il vaut mieux avoir un programme, les participants peuvent mieux suivre et en plus finalement ça économise du temps, ils savent quand ils doivent jouer et ils prennent leur place sans être appelé. Et ça pourrait également garantir une meilleure repartition de temps de jeu de chacun.
arg

Message par arg »

Midas a écrit :J'en profite pour signaler que j'envisage d'en faire une sur le même principe (et la même salle) en février,
Oups février c'est un peu tôt, je n'avions point tout de suite de quoi me renouveler !
Midas

Message par Midas »

Il n'est pas obligatoire de se renouveler systématiquement, d'ailleurs, je vais probablement rejouer une de mes pièces de la dernière fois, elle était trop ratée.

Autrement, je pensais à ma salle, pas celle de Lori. Elle n'est pas ouverte le dimanche, mais en même temps, le dimanche ne m'arrange pas, ou alors, une partie de l'après-midi seulement, comme je l'ai fait pour la rencontre nordique.

Pour ce qui est du temps d'organisation, 4 heures, je pense que c'est en dessous de la réalité, mais ça ne m'a pas pesé de le faire, parce que ce n'étaient que de nombreuses toutes petites sollicitations mises bout à bout, excepté pour la constitution du programme. Je m'étais creusé la tête pour faire une formule très souple qui laisse du temps à la fin pour ceux qui avaient des programmes longs, sans les obliger à attendre que tout le monde soit passé non plus. C'est plus contraignant, mais pour tout le monde, c'est souvent plus plaisant de passer en plusieurs fois. Personnellement, ça m'arrange en partie d'enchaîner mes morceaux, puisque c'est toujours le début qui est laborieux, et s'il y a plusieurs débuts, il y a plusieurs phases laborieuses, mais en même temps, quand le programme est très hétérogène (ce qui n'était pas le cas avec le thème nordique), c'est bien de regrouper les morceaux par "famille" plutôt que par interprète.
Lee

Message par Lee »

Midas a écrit :Pour ce qui est du temps d'organisation, 4 heures, je pense que c'est en dessous de la réalité
J'ai compté le temps juste pour le programme ! J'ai mis beaucoup de temps pour mettre le tout sur une page d'une façon cohérente.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour,

Je veux juste contribuer à propos de l'engagement pris : c'est une responsabilité de réserver une salle au nom de nombreuses personnes, et cela engage financièrement de s'inscrire pour participer à la rencontre. La personne qui annule après l'arrêt de la réservation et du budget doit assumer sa part dans le financement du projet. Et je crois que le plus simple est que les éventuels inscrits supplémentaires contribuent à la même hauteur, ce qui permet à l'organisateur de financer des vivres par exemple.

En outre, je suis pour afficher sur la place publique les personnes qui ne payent pas leur part : en conservant leur anonymat on les conforte dans cette attitude. Pour que de telles rencontres continuent de vivre, les organisateurs doivent pouvoir avoir confiance en leurs participants, et s'il y en a de pas fiables, cela doit être connu.
Lee

Message par Lee »

Caralire, j'apprécie que tu as payé et même après le désistement que tu le considères normal que je garde, merci beaucoup. Mais je n'ai pas annoncé que j'allais exiger et garder la participation même en cas de désistement. A l'avenir un organisateur peut décider de ce faire. Une autre solution pourrait être comme Oupsi a suggéré, ou que les participants qui viennent (même en dernier minute ajoutés) divisent tous le coût et paient le jour même. Je crois qu'on peut laisser les organisateurs gérer cela à leur gré...maintenant ils doivent comprendre les variables et les décisions à prendre...
Midas

Message par Midas »

C'est justement une de mes motivations pour me faire payer au dernier moment: il suffit de diviser la somme par le nombre de participants présents. Ceci dit, ce n'est pas toujours facile lorsque la somme à avancer au départ est importante. En cas d'annulation totale pour une raison ou une autre, il faut quand même que ceux qui se sont engagés remboursent leur part.

De toute façon, comme le dit Caralire, les indélicats se font repérer. Mais je ne pense vraiment pas qu'il y en ait beaucoup sur Pianomajeur, tout au plus, au maximum, peut-être des "accidents" avec des étudiants désargentés.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

kat a écrit :La page deux de la rubrique Evenement, c'est les "profondeurs du forum"? T'es pas plutôt de Marseille toi? :mrgreen: La "tendance" comme tu dis, au fil de ces dernières réunions, était justement de poster les suggestions et remarques dans ce topic créé exprès pour discuter de ce genre de chose par Bluephoenix.
Mais bon, on ne voit que ce que l'on veut bien voir, hein :mrgreen:
Chez moi ce fil n'est pas épinglé, pas visible du tout (même pas en page 2) et je ne dois pas être la seule car il n'a pas servi depuis le mois de Janvier. Et encore eût-il fallu que je me souvinsse qu'il existât! ( j'ai bon, là , les grammairiens?)
Mais voilà, je le remonte! Et on peut demander à l'épingler.
Kât

Message par Kât »

Ah bizarre, moi je l'ai un peu "potassé" hier ce fil et je n'ai pas eu de mal à le trouver. Toujours est il, c'est une bonne idée de l'épingler, car les suggestions faites dans les fils des rencontres sont certainement plus difficiles à retrouver a posteriori.
Kât

Message par Kât »

J'ai justement une interrogation, par rapport à la dernière rencontre et à la nouvelle qui vient d'être lancée. Le choix de la date est quelque chose qui est généralement effectué grâce à un sondage, un doodle, ou en attendant de voir quelle majorité se dégage.
J'avais je crois proposé 4 dates, et tout en attendant d'avoir des réponses, j'avais commencé à appeler des salles. En réalité j'ai dû très très vite me décider, car j'ai appelé trois salles (j'avais envie de tester de nouveaux endroits aussi) toutes complètes, pour finalement avoir la chance que le studio de danse de Belleville soit libre, mais uniquement sur une seule des dates que j'avais recommandée aux Pmistes, j'ai donc dû imposer très vite le 5 juin.

Pour la future rencontre, c'est aussi un peu ce qui s'est passé, puisque Armag a dit qu'il restait le 9 octobre et rien d'autre.

Il y a des salles où pour être sûr d'avoir une date le week end, il faut réserver 4 à 5 mois à l'avance, et en ayant fort peu de marge de manœuvre sur le choix du week end. Je me demande donc si il parait acceptable aux Pmistes de dire: voilà, j'ai réservé pour telle date, à vous d'essayer d'organiser votre emploi du temps en fonction, plutôt que d'attendre encore un mois de plus et de risquer de ne plus trouver de salle du tout ou de devoir se rabattre sur quelque chose de pas terrible, alors qu'il est toujours plus agréable d'avoir une belle salle/un bon piano. Il est évidemment difficile pour certains de prévoir son emploi du temps 6 mois à l'avance, mais force est de constater que la location de la salle doit vraiment se faire très en amont de la rencontre, ce qui force à choisir la date très rapidement...
Kât

Message par Kât »

Marrant ça, quand il s'agit de discuter sur le topic ad hoc, y a plus personne :evil: Les gens préfèrent se taper sur la gueule ailleurs apparemment....bref.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Kât a écrit :Marrant ça, quand il s'agit de discuter sur le topic ad hoc, y a plus personne :evil: Les gens préfèrent se taper sur la gueule ailleurs apparemment....bref.
Et toi, tu n'aimes pas le Kât-ch :mrgreen: ?
Kât

Message par Kât »

Sisi, mais dans la vraie vie, ça défoule mieux :mrgreen:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Est-ce qu’une solution ne serait pas de définir des dates régulières (que l’on pourrait définir par sondage, par exemple) ? On décide ensemble, combien de réunion PM (ouvertes à tous) il est raisonnable d’organiser par an (3,4, … ?) et à quelle période de l’année on doit les mettre de façon à optimiser les chances de présence du plus grand nombre. Une fois que l’on s’est mis d’accord sur les dates (ex. premier w.e. d’octobre, de janvier, avril, juillet) chacun peut plus facilement s’organiser pour venir. N’est-il pas :wink: ?
D’autre part, Il me semble qu’il est bon que ce ne soit pas toujours les mêmes qui organisent ces rencontres, mais en même temps, cela ne me choque pas que celles et ceux qui viennent de loin (je pense aux provinciaux qui nous font l’amitié de venir à Paris =D> =D> =D> ) soient dispensés de l’organisation. Qu’en pensez-vous ?
Midas

Message par Midas »

Kât a écrit :Marrant ça, quand il s'agit de discuter sur le topic ad hoc, y a plus personne :evil: Les gens préfèrent se taper sur la gueule ailleurs apparemment....bref.
Si, si, moi je veux bien discuter avec toi, moi aussi, j'aime bien avoir le choix dans la date. :mrgreen: :mrgreen: (Aïe! pas avec la contrebasse!)
Répondre